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bZ4X, le RAV4 EV

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Le 17/11/2025 à 16:57, Dav09 a dit :

Bon voilà, nous sommes allé voir le BZ4X en concession et ma femme n'en veut pas !

L'argument qui a achevé le vendeur après plusieurs minutes à détailler les caractéristiques techniques et autres avantages, c'est qu'il n'est pas équipé de boîte à gant pour ranger ses affaires... il y a quand même des choses indispensables que les constructeurs ne devraient pas oublier... 

En plus on a été moyennement emballé... du coup en partant on est repassé par la concession Tesla et la on a craqué pour un model 3, disons que le côté sportif nous a plu au détriment du volume de coffre... 

Je quitte donc cette section du forum en vous remerciant pour vos conseils. 

À mon avis, t'as fait le bon choix, et tu peux remercier Madame 🤪 !!!

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Merci pour ce retour. Bon vent chez Tesla. 

Pour l'anecdote l'absence de boîte à gants s'explique car sur les versions grand froid il existe un chauffage rayonnant sous le volant et à la place de la boîte à gants donc pour le passager. Ça consomme moins que la Pac et c'est utile dans les régions qui ont des vrais hivers.

Sinon il y a un grand espace de rangement entre les sièges et l'accoudoir. 

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Le 17/11/2025 à 16:57, Dav09 a dit :

Bon voilà, nous sommes allé voir le BZ4X en concession et ma femme n'en veut pas !

L'argument qui a achevé le vendeur après plusieurs minutes à détailler les caractéristiques techniques et autres avantages, c'est qu'il n'est pas équipé de boîte à gant pour ranger ses affaires... il y a quand même des choses indispensables que les constructeurs ne devraient pas oublier... 

En plus on a été moyennement emballé... du coup en partant on est repassé par la concession Tesla et la on a craqué pour un model 3, disons que le côté sportif nous a plu au détriment du volume de coffre... 

Je quitte donc cette section du forum en vous remerciant pour vos conseils. 

Bonne route, j'espère que vous serez contents, c'est le plus important !

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Le 17/11/2025 à 16:57, Dav09 a dit :

Bon voilà, nous sommes allé voir le BZ4X en concession et ma femme n'en veut pas !

L'argument qui a achevé le vendeur après plusieurs minutes à détailler les caractéristiques techniques et autres avantages, c'est qu'il n'est pas équipé de boîte à gant pour ranger ses affaires... il y a quand même des choses indispensables que les constructeurs ne devraient pas oublier... 

En plus on a été moyennement emballé... du coup en partant on est repassé par la concession Tesla et la on a craqué pour un model 3, disons que le côté sportif nous a plu au détriment du volume de coffre... 

Je quitte donc cette section du forum en vous remerciant pour vos conseils. 

Article 1  : Madame a toujours raison

Article 2 : si Madame a tord, se reporter à l'article 1

 

 

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Le 17/11/2025 à 18:40, gbaix2 a dit :

Article 1  : Madame a toujours raison

Article 2 : si Madame a tord, se reporter à l'article 1

 

 

Merci à vous.

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Retex sur les 1 an de ma BZ4X Origin

 

Peu d'autoroute à 130km/h : à peine 10%
Pas mal de 4 voies à 105-110km/h et 90km/h
Beaucoup de petits trajets de 12 km (4 fois par jour) soit sur 4 voies (8km) soit via petites  routes + villages

Conduite en anticipant mais sans se trainer (j'aime bien la pousser de temps en temps)


Utilisation quasi exclusif sur mode A/C ECO voire rien quand le temps de permet

Le mode de conduite ECO n'apporte pas grand chose en baisse de consommation

 

J'ai une WallBox connectée pulsar+ 7.4kW et un abo Total Energies (HC + Heurs super creuses de 2 à 6h du matin )et j'ai créé un tableau de bord sur Excel pour suivre les consommations réelles (courant injecté par la borne) et connaitre le coût par an en électricité (à quelques euros près ...). Ce tableau sert aussi pour la MG4 depuis avril 2023

 

Donc 17,3kWh/100 réel (injectés) soit 15.6kWh/100 affichés au TDB de la BZ  (environ 10% de perte mesurés)

J'ai fait 15300km en 1 an et le coût en électricité incluant les 14 recharges sur borne rapide (112€) a été de 455€ pour 15300 km soit 2.97€/100km

C'est 3 fois moins que mon ex Lexus UX250H qui consommait 5.5l/100 réel

 

reste la 1ere révision à 169€ chez ToyMotors 85  :sad: et en plus le prêt de véhicule est payant 12€

Bon, c'est à 8 km de chez moi ...

 

Voilou

 

 

Modifié par fcouma

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Le 30/11/2025 à 18:08, fcouma a dit :

Retex sur les 1 an de ma BZ4X Origin

 

Peu d'autoroute à 130km/h : à peine 10%
Pas mal de 4 voies à 105-110km/h et 90km/h
Beaucoup de petits trajets de 12 km (4 fois par jour) soit sur 4 voies (8km) soit via petites  routes + villages

Conduite en anticipant mais sans se trainer (j'aime bien la pousser de temps en temps)


Utilisation quasi exclusif sur mode A/C ECO voire rien quand le temps de permet

Le mode de conduite ECO n'apporte pas grand chose en baisse de consommation

 

J'ai une WallBox connectée pulsar+ 7.4kW et un abo Total Energies (HC + Heurs super creuses de 2 à 6h du matin )et j'ai créé un tableau de bord sur Excel pour suivre les consommations réelles (courant injecté par la borne) et connaitre le coût par an en électricité (à quelques euros près ...). Ce tableau sert aussi pour la MG4 depuis avril 2023

 

Donc 17,3kWh/100 réel (injectés) soit 15.6kWh/100 affichés au TDB de la BZ  (environ 10% de perte mesurés)

J'ai fait 15300km en 1 an et le coût en électricité incluant les 14 recharges sur borne rapide (112€) a été de 455€ pour 15300 km soit 2.97€/100km

C'est 3 fois moins que mon ex Lexus UX250H qui consommait 5.5l/100 réel

 

reste la 1ere révision à 169€ chez ToyMotors 85  :sad: et en plus le prêt de véhicule est payant 12€

Bon, c'est à 8 km de chez moi ...

 

Voilou

 

 

merci pour ce retex.

Est-ce que c'est un véhicule sympas à conduire? L'application fonctionne bien?

 

 

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Le 02/12/2025 à 15:14, furyfox63 a dit :

merci pour ce retex.

Est-ce que c'est un véhicule sympas à conduire? L'application fonctionne bien?

 

 

très plaisant à conduire

Très bonne tenue de route

Tout fonctionne bien sans bugs

Boutons physiques !

 

Appli fonctionne bien mais il y a des manques

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Merci pour le retour.

Je suis en train de tester la qualité du service client et de l'assurance. J'avais une entrée d'eau dans mon hayon qui a fait court circuit sur le capteur dans la gâche. 

Le capteur envoi que le hayon est ouvert en perméance et bloque le verrouillage de la batterie.

Ce qui devait arriver... la 12v s'est éteinte rapidement car l'appli communique en perméance sur le défaut/véhicule déverrouillé.

Bref appel à l'assistance et dépanneuse. Ils ont été réactif. J'ai eu un véhicule de prêt le lendemain et ça va faire presque 2 semaines maintenant.

L'entrée d'eau venait des rivets de plaque d'immatriculation :-) ! celle la, je l'avais pas vu venir.

Tout est pris en charge, j'ai des mise à jour régulière de la situation.

Par rapport à mes précédents avec Peugeot ça change.

L'assistance m'a dit que le service était le même temps que le véhicule était sous garantie, valable donc pendant 10ans sous réserve de la visite annuelle en concession...

 

 

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Le 03/12/2025 à 16:52, Brezzy a dit :

L'entrée d'eau venait des rivets de plaque d'immatriculation :-) ! celle la, je l'avais pas vu venir.

C'était une occasion dont la plaque a été (re)rivetée ?

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C'est une occasion. Heureusement que le changement de plaque a été fait en concession Toyota. Je pensais qu'il n'avait que mis des stickers avec la nouvelle region mais en fait le perçage+ nouveau rivetage a du créer trop de jeu.

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Le 03/12/2025 à 17:00, Brezzy a dit :

C'est une occasion. Heureusement que le changement de plaque a été fait en concession Toyota. Je pensais qu'il n'avait que mis des stickers avec la nouvelle region mais en fait le perçage+ nouveau rivetage a du créer trop de jeu.

 

Portant la plaque est bien protégée
Sur la mienne j'ai très peu de remontée d'eau et de saletés contrairement à mon ex Lexus UX qui était une horreur de ce côté

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Les conditions de roulage étaient tres mauvaise. 110km/h, du vent et une grosse pluie. Ça a du faire un vortex derrière la voiture pour arroser autant la plaque. 

Ils ont réussi a recréer le défaut au garage avec un Karcher en ciblant la zone

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Je profite de la discussion actuelle pour avoir votre retour sur un truc qui m'enquiquine un peu. Les vitres latérales ont un peu d'humidité rémanente au niveau du joint en bas : même quand c'est sec, si je baisse la vitre alors elle remonte mouillé à l'extérieur. Il yba aussi une légère odeur d'eau croupie. 

A priori rien de bien grave, je vais aller chez un concessionnaire, mais est-ce que l'un de vous a remarqué ce genre de problème ?

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Le 04/12/2025 à 07:12, Nhissan a dit :

Bonjour,

 

Après de longues hésitation avec le Enyaq j'ai finalement commandé le bz4x origin je le récupère la semaine prochaine.

 

 

 

Quels facteurs ont été décisifs ?

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Le 04/12/2025 à 07:52, fcouma a dit :

 

Quels facteurs ont été décisifs ?

La garantie essentiellement mais la taille de la batterie a aussi été importante, ça m'a rassuré pour les longs trajets même si ils seront rares.

J'ai failli prendre un enyaq mais finalement le Bz4x m'a davantage séduit.

 

C'est ma première électrique j'ai déjà loué une électrique, je vais la chercher à 700 km de chez moi d'ailleurs si vous avez des conseils ?

 

Sinon c'est un modèle de 2024 awd 11kw.

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Le 14/12/2025 à 00:40, Nhissan a dit :

La garantie essentiellement mais la taille de la batterie a aussi été importante, ça m'a rassuré pour les longs trajets même si ils seront rares.

J'ai failli prendre un enyaq mais finalement le Bz4x m'a davantage séduit.

 

C'est ma première électrique j'ai déjà loué une électrique, je vais la chercher à 700 km de chez moi d'ailleurs si vous avez des conseils ?

 

Sinon c'est un modèle de 2024 awd 11kw.

J'avais été cherché la mienne à 850km, en principe pas eu de grosses difficultés. Une ou deux bornes pénibles. Alors pour les bornes, je n'ai pas trouvé de solution magique, mais ce que je peux dire si tu n'as pas de carte de recharge spécifique 

- 1 : rester zen

- 2 : commencer par l'application/QR code de la borne pour tenter la charge. Si ça ne marche pas passer en paiement direct (mais bien souvent c'est sans contact, donc peu de tentatives possibles avant de se retrouver bloqué par le plafond, car la borne demande une autorisation pour 40€ généralement...)

- 3 : quand le cable se verrouille à la voiture, tu peux aider un peu en maintenant fermement le câble sur la prise (ça m'est arrivé une fois que ça ne se verrouillait pas spontanément et qu'il fallait un peu aider en maintenant le cable, a priori un tout petit peu de jeu mécanique)

- 4 : ne pas hésiter à demander de l'aide aux autres usagers sur les bornes si c'est la galère, généralement les gens sont très agréables et solidaires.

 

Je te conseille aussi de bien demander au concessionnaire que le véhicule soit bien chargé à 100% quand tu vas le récupérer (normalement oui, mais c'est mieux d'éviter une mauvaise surprise ou un oubli)

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Le 14/12/2025 à 10:21, Ygisme a dit :

- 3 : quand le cable se verrouille à la voiture, tu peux aider un peu en maintenant fermement le câble sur la prise (ça m'est arrivé une fois que ça ne se verrouillait pas spontanément et qu'il fallait un peu aider en maintenant le cable, a priori un tout petit peu de jeu mécanique)

 

ça m'est arrivé sur plusieurs bornes peu de temps après avoir eu ma bz4x et j'ai mis du temps à comprendre que ça venait des prises elle-mêmes qui parfois ont un peu de jeu

C'est rare mais ça arrive

 

@Nhissan :  je ne sais pas si tu veux remonter par l'autoroute mais par temps "froid" et avec la AWD, tu vas consommer pas mal

Avec ma FWD et sous 5°C sec, j'étais à 22kwh/100 et encore avec 80% d'autoroute à 120km/h environ, le reste à 80-90-110 sur 450km  (il y a un an)

Tu as à peine dans les 64kwh nets environ dans la batterie (buffer énorme)

 

 

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Merci pour les conseils je vais remonter fin décembre j'espère qu'il ne fera pas trop froid, je vais utiliser chargemap on verra si passer par le réseau secondaire n'engendre pas trop de kilomètres supplémentaires et surtout c'est la période des fêtes donc on verra aussi en fonction de la circulation.

 

Je vais demander à ce qu'il charge le véhicule la veille de mon arrivée très bonne idée.

 

J'ai déjà loué une électrique j'ai pas eu de souci de recharge mais merci du conseil.

 

Vous avez quel type de borne à domicile?

J'ai vu l'offre Toyota à 799 euros ça vaut le coup ?

 

https://www.toyota.fr/gamme-electrifiee/electrique/recharge-a-domicile

 

J'ai déjà une prise Legrand 

https://share.google/images/mg2N08MnZcfGzzEOq

 

Ça ne doit pas être compliqué à changer par une prise générique non ?

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Le 14/12/2025 à 11:34, Nhissan a dit :

Vous avez quel type de borne à domicile?

J'ai une Wallbox Pulsar+ depuis mai 2023 mais je ne conseille pas vraiment pour le SAV (Espagnol)

J'ai eu un souci en fin d'été surement à cause d'une mise à jour foireuse mais j'ai réussi à stabiliser et à refaire fonctionner correctement (sans leur "aide"), mon installateur ayant cessé son activité :(

 

Par contre, ma borne est connectée  et surtout avec délestage (réglable sur l'appli) et ça c'est un vrai plus : on  a tout electrique à la maison et avec mon abo 12kVA chez TotalEnergies, les 7kW (mini car parfois ça monte à 8kW ...)sont tenus tout le temps même en hiver avec le chauffage

Par contre : 1350€ en comptant l'aide de 350€ ...

Nous avons 2 VE et pour moi une borne 7.4kW c'est indispensable 

Modifié par fcouma

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Je ne connaissais pas la fonction délestage et ça m'a l'air assez important j'ai comme vous une puissance de 12 kva.

 

Apparemment depuis 2025 il y a l'obligation d'avoir une fil de recharge fixe ce que je trouve plus pratique d'ailleurs.

 

Je ne trouve pas beaucoup d'informations sur les fonctionnalités de la borne Toyota je vais les appeler.

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Le 14/12/2025 à 12:38, Nhissan a dit :

Je ne connaissais pas la fonction délestage et ça m'a l'air assez important j'ai comme vous une puissance de 12 kva.

ça évite de se retrouver avec une coupure électrique 

 

Le 14/12/2025 à 12:38, Nhissan a dit :

Apparemment depuis 2025 il y a l'obligation d'avoir une fil de recharge fixe ce que je trouve plus pratique d'ailleurs.

 

C'est le cas de ma borne :

 

image.thumb.png.8adbd43158e088349a2bf5e354ad6b0d.png

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