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bZ4X, le RAV4 EV

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Bonjour à tous,

 

Nouveau sur le forum, je m'intéresse au BZ4X pour un achat en occasion. Je le trouve intéressant  en occasion, moins de 30k€ SUV AWD et bien équipé en finition exclusive. 

 

Comme beaucoup, j'hésite avec le model Y plus efficace mais trop commun (j'aime bien les véhicules un peu différents) et je ne suis pas encore prêt à mettre tant d'argent dans une voiture chinoise. 

Je lis donc avec intérêt vos commentaires, je roule en Toyota depuis longtemps et j'en suis satisfait pour leurs fiabilité et leurs faibles coût à l'usage. 

Le BZ4X me permettrait de rester dans un environnement connu, je parle sur le plan de l'habitacle mais aussi des sensations de conduites. A ce sujet, j'ai lu que "la jauge" ou l'estimation des kilomètres restant diminuait très vite une fois les 50% atteint, je peux vous dire que j'ai toujours vu ça sur mes Toyota...  et que la réserve de kilomètres réalisable lorsqu'il reste "0km" sur l'écran est toujours supérieure aux autres marques...  

 

Ma question sur le BZ4X concerne la recharge sur bornes rapides par temps froid, est-ce vraiment beaucoup plus long pour tout le monde? 

Précision, habitant dans le Sudouest, j'entends pas temps froid des températures proches de 0°C, rarement en dessous... ;)

 

Modifié par Dav09

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et je me demandais combien de pourcentage on peut récupérer en 15/20min sur une borne 150Kw (voiture chaude et température de 15°C) ?

J'ai lu que cette voiture en pratique monte rarement au dessus de 100Kw/h... avez-vous des retour? 

(j'ai vendu à ma femme des arrêts de 15/20min...) 

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Salut. 

 

Pour les recharges, si vous souhaitez faire des arrêts rapides le top est de viser un 5/60% pour rester entre 15/20min. Le 10/80% prends régulièrement les 30min annoncées. 

Je n'ai pas encore eu le loisir d'essayer les recharges rapide par temps vraiment froids. J'ai prévu un séjour en Allemagne pour Noël et je vais pouvoir tester en condition hivernales...

Ci-joint ma courbe de recharge pour vous donner une idée en conditions réelles. 

 

Cordialement 

Screenshot_20251110-130222.png

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Merci, c'est exactement ce que je cherchais, je suppose que pour les versions Awd ce sera semblable, ils ont les mêmes batterie? 

On voit qu'il supporte de charger au-dessus de 100Kw, 140Kw c'est très bon, vous prenez 59Kw en 22min de 8 à 67¨% et comme par rapport aux autres VE l'affichage de jauge est décalée à cause des 10% restant lorsqu'elle est à 0%,ça donne 18% à 67% en 22min.

Alors que le 20% à 80% se fait en 30min et là il est bien moins bon que les autres VE.

Est-ce que cette précaution prise par Toyota d'afficher 0 alors qu'il reste 10% ne fausserait pas les essais des journalistes et donc sa réputation. 

Il y a une vidéo youtube ou des jeunes testent des VE jusqu'à la panne sèche et bien c'est le BZ4X qui est premier devant tout le monde avec 33km parcourus jusqu"à l'arrêt du véhicule, ils ont calculé que ça représentait environ 8% de la batterie.   

 

Donc sa plage de fonctionnement idéal pour de longs trajets serait de 0% ou plutôt 5% pour se laisser une marge et 65%, ce qui ferait sur autoroute autour de 220 à 250km... on est pas loin du model y standard.  

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Le coup du buffer n'a certainement pas aidé les mesures des journalistes ça c'est sur. 

Attention le modèle 4rm consomme plus et ce ne sont pas le même pack batterie (Panasonic pour la traction et Catl pour le 4rm). 

Pour l'autonomie il faut partir sur une capacité batterie de 58kWh entre 0-100% sur la jauge et on a environ 8kWh sous le 0.

Du coup sur autoroute avec une moyenne de 20kWh/100km (+2 sans doute pour le 4rm) vous pouvez faire en théorie 290km entre 0-100%. 65% ça tomberait à 190km... Voir moins avec une 4rm. Ou alors il faut lever le pied et rouler à 110/120km/h. 

 

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Effectivement, c'est plus raisonnable. 

Généralement avec mon véhicule actuel hybride, je roule à 120 vitesse GPS. 

Je pensais que les batteries étaient identiques... quelle est la chimie des batteries CATL? 

 

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Idem du NMC mais elles semblent plus sensibles aux froids et n'ont pas la même courbe de recharge semble t'il. Du moins sur les 1ers modèles 2022/2023. 

Comme c'est malheureusement ceux vendu en Amérique du Nord et qu'ils ont des hivers plus rigoureux que nous les critiques viennent majoritairement de là bas. 

Après peut être que les BZ des us on un autre site de production car les pays nordiques européens (production Japon) ont aussi pas mal de bz 4rm et ils ont beaucoup plus froids qu'ici. 

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Le 10/11/2025 à 16:43, Dav09 a dit :

Merci, c'est exactement ce que je cherchais, je suppose que pour les versions Awd ce sera semblable, ils ont les mêmes batterie? 

On voit qu'il supporte de charger au-dessus de 100Kw, 140Kw c'est très bon, vous prenez 59Kw en 22min de 8 à 67¨% et comme par rapport aux autres VE l'affichage de jauge est décalée à cause des 10% restant lorsqu'elle est à 0%,ça donne 18% à 67% en 22min.

Alors que le 20% à 80% se fait en 30min et là il est bien moins bon que les autres VE.

Est-ce que cette précaution prise par Toyota d'afficher 0 alors qu'il reste 10% ne fausserait pas les essais des journalistes et donc sa réputation. 

Il y a une vidéo youtube ou des jeunes testent des VE jusqu'à la panne sèche et bien c'est le BZ4X qui est premier devant tout le monde avec 33km parcourus jusqu"à l'arrêt du véhicule, ils ont calculé que ça représentait environ 8% de la batterie.   

 

Donc sa plage de fonctionnement idéal pour de longs trajets serait de 0% ou plutôt 5% pour se laisser une marge et 65%, ce qui ferait sur autoroute autour de 220 à 250km... on est pas loin du model y standard.  

Hello,

 

Je peux te mettre ce que j'avais pris en photo cet été (par canicule++ tu verras la température sur le tableau de bord...).

C'était sur du Toulouse - bassin d'Arcachon. On s'arrêtait pour le goûter des enfants, dôc en fait c'est comme à chaque fois la voiture qui nous a attendu...IMG20250816153307.thumb.jpg.3250f36a67a2d1a2dc92c59f61c0c346.jpgIMG20250816153256.thumb.jpg.ea58e3136f4b624568614ec3223478e0.jpg

 

J'ai a peu près roulé au maximum autorisé, sachant que sur la portion domicile - Toulouse - sortie de Toulouse je roulais certainement à 75 km /h de moyenne avec la circulation, perif etc.... Et aussi que la voiture est restée 10 minutes à l'arrêt avec la clim a fond avant le départ (la petite de 14 mois a l'époque, la mettre dans un véhicule dont l'habitacle était vraisemblablement à 50°C, je n'ai pas eu envie de tester...). Ce qui a donné 2h18 pour faire 235km. La recharge était à plus de 136kw, je ne suis pas resté devant la borne à contempler la courbe, mais elle était en progression lente vers un max que je ne saurais pas évaluer mais au tout petit peu au dessus.

IMG20250816153620.thumb.jpg.0d2a7a91080a4f3d967d78e45fd96bde.jpg

 

Pour ce qui est de l'hiver, je n'ai pas encore testé. Mais, comme toi dans le Sud-Ouest, je ne suis pas particulièrement inquiet.

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Le 10/11/2025 à 16:43, Dav09 a dit :

Merci, c'est exactement ce que je cherchais, je suppose que pour les versions Awd ce sera semblable, ils ont les mêmes batterie? 

On voit qu'il supporte de charger au-dessus de 100Kw, 140Kw c'est très bon, vous prenez 59Kw en 22min de 8 à 67¨% et comme par rapport aux autres VE l'affichage de jauge est décalée à cause des 10% restant lorsqu'elle est à 0%,ça donne 18% à 67% en 22min.

Alors que le 20% à 80% se fait en 30min et là il est bien moins bon que les autres VE.

Est-ce que cette précaution prise par Toyota d'afficher 0 alors qu'il reste 10% ne fausserait pas les essais des journalistes et donc sa réputation. 

 

 

Par temps froid :  

 

En Mai 2025 : 

 

Vitesse de recharge avec T°C vers les 23°C :   10%-80% en pile 30mn avec une courbe qui monte vite vers 145kW mais qui redescend aussi assez vite hélas

Privilégier la recharge en temps masqué

 

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Merci à vous, j'avoue que c'est plutôt rassurant pour les quelques trajets que l'on fait sur autoroute, la plupart du temps nous roulons en ville ou national... 

J'envisage essentiellement de le charger à la maison sur une prise greenup. 

Une deuxième VE devrait arriver prochainement pour madame et je câblerai 2 prises greenup pour pouvoir brancher 2 VE en même temps.

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Le 11/11/2025 à 12:35, Dav09 a dit :

Merci à vous, j'avoue que c'est plutôt rassurant pour les quelques trajets que l'on fait sur autoroute, la plupart du temps nous roulons en ville ou national... 

J'envisage essentiellement de le charger à la maison sur une prise greenup. 

Une deuxième VE devrait arriver prochainement pour madame et je câblerai 2 prises greenup pour pouvoir brancher 2 VE en même temps.

La prise greenup n'est pas indispensable avec le chargeur de la bz4x, car limité à 8 ampères, j'utilise une prise normale sans soucis.

je ne suis pas sûr qu'une prise renforcée permet du 16A avec ce chargeur ?, sauf à changer de chargeur ? à voir

Modifié par gbaix2

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Sur une prise normale vous devez être autour de 2,3Kw/h ? 

Oui avec la prise Greenup il faut prévoir d'utiliser un câble spécifique pour avoir 16A et 3,7kw/h 

https://voldt.fr/products/type-2-schuko-green-up-cable-de-recharge-reglable-8a-16a-3-7kw?variant=46875719631182

 

C'est vrai qu'entre la prise Greenup+différentiel et ce câble on arrive à presque 400€ pour gagner une dizaine de Kw par heure de charge... ça se discute.  

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Le 11/11/2025 à 14:48, gbaix2 a dit :

sauf à changer de chargeur ? à voir

J'ai utilisé le chargeur de la MG4 qui monte à 16A sur une prise classique de garage mais avec une certaine appréhension vu ce qui est arrivé à un copain qui a fait fondre le bloc prise du garage au bout d'un moment 

En 16A il faut obligatoirement une prise renforcée pour tenir plusieurs heures durant les 3500W 

En 8A pas de souci par contre mais c'est super lent 

Nous qui avons 2 VE, la borne connectée wallbox en 7.4kW c'est indispensable 

On recharge 10% par heure c'est quand même confort et ça permet de tenir un tableau de bord sur Excel avec les consos réelles à la borne 

Modifié par fcouma

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