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bZ4X, le RAV4 EV

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Le 03/06/2025 à 21:09, Brezzy a dit :

J'ai des doutes sur la véracité des annonces de ce site. On dirait un site comme le moniteur auto, rédigé par une IA. Le bz n'étant pas éligible au bonus et celui ci n'etant plus de 5000€ ça discrédite l'info du 29000€. 

Oui ça sent l'IA 

Surtout qu'ils parlent du modèle 2025

Gloubiboulga...

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Je me suis posé les mêmes questions que vous et j’ai fini par la commander plutôt que d’acheter une occasion dont le vendeur connaissait mal son contenu ou la finition.  🥲🥲 Peur d’être déçu. C triste. 

 

Sinon, On peut lire dans la doc actuelle de Toyota  planificateur électrique …..
 

Je vous dirais ça à la réception qui approche. 🤞🏻

 

Extrait:

TECHNOLOGIE ÉLECTRIQUE

Câble de recharge Mode 2 (Type 2) 8A / 6 mètres (pour recharge sur prise domestique)

Câble de recharge Mode 3 (Type 2) 32A / 7,5 mètres (pour recharge sur borne de recharge)

Chargeur embarqué de 11 kW

Planificateur d'itinéraire électrique intégré au système de navigation

Pompe à chaleur

Programme "Toyota Expérience"

Système d'avertissement acoustique d'approche du véhicule (AVAS)

(1) Sellerie Premium composée de matière synthétique

(2) Voir détails et conditions en p. 28-29. (3) Appareils

 

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Le 03/06/2025 à 22:15, Brezzy a dit :

Ce qui me fait rire c'est les commentaires après l'article, une majorité de commentaires négatifs évidemment, soit les anti-VE très nombreux sur caradisiac, soit les conducteurs de Tesla qui critiquent l'efficience, la courbe de charge et le manque de boite à gants.....

Que les thermiques gardent leur auto et continuent à payer les taxes carburant le plus longtemps possible avant que l'electricité soit taxée à son tour.....

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Oui j’ai bien ri pour la « boîte à gants » qui existe mais sous l’accoudoir 


Sinon, l'essai en lui-même est assez objectif mais on a l'impression que l'essayeur découvre la voiture électrique et ses avantages/inconvénients.

On ne sait pas s'il pratique l'eco conduite.

Les 31kwh de conso me paraissent énormes mais je voulais rebondit sur ça en faisant une remarque sur nos bz4X :

Il est vrai que la conso grimpe très vite dès que l'on sollicite même très légèrement l'accélérateur

Est-ce un mauvais calibrage de la pédale qui envoie la puissance dès le départ   (je le pense quand on voit les test d'accel du BZ sur ZEperfs à basse vitesse)

Car comparé à l'EV3 que j'ai essayée semaine dernière : le mode ECO est bien plus mou que celui du BZ et même en mode Normal sur l'EV3, ça correspond à peine au mode ECO sur le BZ en terme d'accélération.

 

Il faudrait une recalibration du mode ECO sur le BZ pour qu'il respecte sa dénomination 

Modifié par fcouma

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Le 04/06/2025 à 08:55, fcouma a dit :

Oui j’ai bien ri pour la « boîte à gants » qui existe mais sous l’accoudoir 


Sinon, l'essai en lui-même est assez objectif mais on a l'impression que l'essayeur découvre la voiture électrique et ses avantages/inconvénients.

On ne sait pas s'il pratique l'eco conduite.

Les 31kwh de conso me paraissent énormes mais je voulais rebondit sur ça en faisant une remarque sur nos bz4X :

Il est vrai que la conso grimpe très vite dès que l'on sollicite même très légèrement l'accélérateur

Est-ce un mauvais calibrage de la pédale qui envoie la puissance dès le départ   (je le pense quand on voit les test d'accel du BZ sur ZEperfs à basse vitesse)

Car comparé à l'EV3 que j'ai essayée semaine dernière : le mode ECO est bien plus mou que celui du BZ et même en mode Normal sur l'EV3, ça correspond à peine au mode ECO sur le BZ en terme d'accélération.

 

Il faudrait une recalibration du mode ECO sur le BZ pour qu'il respecte sa dénomination 

Je pense qu'il y a de ça en effet, le mode eco est particulièrement tonique. Je pense qu'il y a aussi un effet de placement des courbes de rendement du/des moteurs électriques.

Comme il n'y a pas de boîte de vitesse, le moteur doit assurer tout de 0km/h à 130km/h. Seulement il n'est sur sa plage d'efficience maximum que sur une zone donnée, et je pense qu'il ont mis un réducteur un peu fort pour avoir une bonne efficacité à faible et moyenne vitesse et une moins bonne au dela de 120km/h. De ce fait, si on se cale à 130km/h en montée, on demande bcp de puissance là où le moteur est moins efficace. La consommation explose.

 

 

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Le 04/06/2025 à 09:56, Ygisme a dit :

Je pense qu'il y a de ça en effet, le mode eco est particulièrement tonique. Je pense qu'il y a aussi un effet de placement des courbes de rendement du/des moteurs électriques.

Comme il n'y a pas de boîte de vitesse, le moteur doit assurer tout de 0km/h à 130km/h. Seulement il n'est sur sa plage d'efficience maximum que sur une zone donnée, et je pense qu'il ont mis un réducteur un peu fort pour avoir une bonne efficacité à faible et moyenne vitesse et une moins bonne au dela de 120km/h. De ce fait, si on se cale à 130km/h en montée, on demande bcp de puissance là où le moteur est moins efficace. La consommation explose.

 

 

 

Oui d'accord mais je parlais plus de l'inefficacité du mode ECO à faible vitesse où l'on voit clairement la puissance demandée grimper trop rapidement

ça du déjà être évoqué ici ou sur le groupe FB

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J'ai l'impression que le Solterra est mieux équipé en finition haute: sièges à mémoires et chauffants à l'arrière.

 

Je regarde les annonces en occasion et je vois sur la Centrale de très grosses baisses de prix. Ils semblent difficiles à vendre, avec des temps de présence sur parc très longs. ça risque de ne pas s'arranger, surtout si la fin des ZFE  est confirmée: l’électrique, déjà à la peine risque de se retrouver marginalisé.

 

Je me demande combien ils me reprendraient mon CRV, il y a peut-être des affaires à réaliser.

 

Sinon c'est vraiment compliqué de trouver des essais objectifs, en tout cas en France, sur cette voiture. à part celui de Maxime, les autres sont très défavorables, quand la voiture n'est pas juste ignorée. Je ne comprends pas pourquoi. Il y a des tas d'essais de marques chinoises plutôt bien faits, mais sur le BZ4x c'est bizarre. Je trouve qu'elle vaut largement une MG ou une BYD, surtout avec la solidité de la marque par rapport aux nouveaux arrivants.

 

Modifié par TED CRILLY

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Le 04/06/2025 à 11:16, TED CRILLY a dit :

BZ4x c'est bizarre. Je trouve qu'elle vaut largement une MG

Pour avoir les 2 : BZ4X et MG4 Luxury, c'est vraiment différent
Les ADAS sont une cata sur MG alors que je les laisse actifs tout le temps sur la BZ et niveau confort, amortissement, la BZ (version ORIGIN pour moi) est largement devant

Pour la recharge, la MG est un peu meilleure mais vu que l'on recharge 90% du temps sur notre Wallbox 7.4kW, pas trop d'importance
 

La MG4 est plus fun à conduire mais ses pneus d'origine s'usent vite !

Sans parler de la gestion de la clim, de l'éclairage incomparable avec la BZ qui est bien meilleure

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Ce qui m’étonne le plus dans cet article caradisiac c’est que l’essayeur juge le confort de suspension ferme et qualifie même le véhicule de dynamique alors que j’ai plutôt l’impression que c’est à l’unanimité l’inverse dans les autres tests et c’est un compliment face au Y par exemple.

 

Ce confort reconnu c’est par exemple pour moi une des principale raison pour laquelle je m’intéresse au Bz.

 

Alors nouveau modèle 2025 avec suspension revue ? Ou essayeur qui a effectivement pas trop l’habitude des EV.. 

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Les suspensions sont fermes mais ça a reste très confortable 

On le voit au passage des ralentisseurs ou comparé a d'autres véhicules, le BZ ne rebondit pas sur ses suspensions à la descente, c'est flagrant quand je suis ou précède d'autres voitures récentes notamment type SUV 

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Le 04/06/2025 à 11:43, fcouma a dit :

Pour avoir les 2 : BZ4X et MG4 Luxury, c'est vraiment différent
Les ADAS sont une cata sur MG alors que je les laisse actifs tout le temps sur la BZ et niveau confort, amortissement, la BZ (version ORIGIN pour moi) est largement devant

Pour la recharge, la MG est un peu meilleure mais vu que l'on recharge 90% du temps sur notre Wallbox 7.4kW, pas trop d'importance
 

La MG4 est plus fun à conduire mais ses pneus d'origine s'usent vite !

Sans parler de la gestion de la clim, de l'éclairage incomparable avec la BZ qui est bien meilleure

Il y a aussi une ergonomie très différente : sur la mg4 tout ou presque passe par l'écran. Ca pose 2 soucis pour moi : on ne peut pas activer certaines options à la volée sans quitter la route des yeux et surtout si l'écran est HS, la voiture n'est plus utilisable. C'est l'une des raisons pour lesquelles j'ai finalement renoncé à l'id4/5. 

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C'est vraiment pas cher pour une telle voiture presque neuve.

Pour ce que je vois un garage revendrait mon CRV hybrid AWD exclusive de 2020 et 125 000 km aux alentours de 25 000 euros.

Et là pour quasi le même prix tu as une voiture du même niveau mais électrique très récente et donc garantie.

 

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Le 04/06/2025 à 13:17, Ygisme a dit :

Il y a aussi une ergonomie très différente : sur la mg4 tout ou presque passe par l'écran. Ca pose 2 soucis pour moi : on ne peut pas activer certaines options à la volée sans quitter la route des yeux et surtout si l'écran est HS, la voiture n'est plus utilisable. C'est l'une des raisons pour lesquelles j'ai finalement renoncé à l'id4/5. 

Oui c'est aussi une des raisons pour lesquelles je regarde le Bz4x. Je me dis que le jour où l'écran lâchera dans toutes ces voitures où tout passe par là, il va y avoir un coûteux problème...

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Le 04/06/2025 à 13:17, Ygisme a dit :

Il y a aussi une ergonomie très différente : sur la mg4 tout ou presque passe par l'écran. Ca pose 2 soucis pour moi : on ne peut pas activer certaines options à la volée sans quitter la route des yeux et surtout si l'écran est HS, la voiture n'est plus utilisable. C'est l'une des raisons pour lesquelles j'ai finalement renoncé à l'id4/5. 

Oui désolé je n'ai pas tout listé, il aurait fallu plusieurs pages 😄

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Le 04/06/2025 à 13:19, TED CRILLY a dit :

C'est vraiment pas cher pour une telle voiture presque neuve.

Pour ce que je vois un garage revendrait mon CRV hybrid AWD exclusive de 2020 et 125 000 km aux alentours de 25 000 euros.

Et là pour quasi le même prix tu as une voiture du même niveau mais électrique très récente et donc garantie.

 

Le cr-v a une côte excellente. C'est justifié par sa réputation et celle de honda. C'est effectivement rare d'en voir à moins de 25ke.

 

J'avais regardé dans mes premières recherches mais le coût de revient par rapport à de l'électrique est vraiment trop élevé par rapport à ce que je compte mettre. Notamment mon épouse (qui conduira le bz4x) fait énormément de conduite pour les enfants, et elle reprend le travail dans quelques semaines. Donc même hybride, il faut payer l'essence (comme l'électricité) et ça chiffre. Tout comme les entretiens plus coûteux. Par ailleurs je craignais qu'il y ait aussi des choses type : changement d'amortisseurs, disques, plaquettes, injecteurs qui arrivent rapidement dans les années qui viennent. 

 

J'ai eu 5 ans une phev, c'était la suite logique de passer à l'électrique.

 

Il me restera à aller a la pompe pour la tondeuse et la tronçonneuse (anecdote, la dernière fois un mec m'a regardé bizarrement quand je suis allé a la pompe en mx-30... Il a compris quand il a vu le jerrycan, mais il était prêt à venir me voir pour m'expliquer qu'il ne faut pas mettre d'essence dans ma voiture)

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Le 02/06/2025 à 23:16, fcouma a dit :

Vous m'avez mis le doute ...

 

Je viens de vérifier sur ma facture du bz4X acheté (sur stock) fin nov 2024 : il est bien spécifié BX 204CH 2WD ORIGIN 11KW

Je n'ai jamais pu testé sur borne en AC sauf sur ma Wallbox 7.4kW que j'ai déjà vu grimper à 8.1kW (étonnant..) 

 

J'irai faire un test cette semaine sur une 22kW AC pour voir

 

Test fait sur une IONITY 43kW :   10.5kW au max donc c'est bien un chargeur 11kW sur mon modèle

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Je suis sur le point de vous rejoindre avec un BZ4X AWD Gris Platine avec Attelage mis en service en septembre 2023 avec environ 6000km (véhicule de démonstration de la concession) 🙂

 

Depuis le temps que je cherche à changer mon premier véhicule (une Prius 3 de 2009) par un véhicule électrique ça y est !

 

J’espère que l’autonomie me suffira. Il m’arrive de faire 450km aller/retour avec une grosse portion d’autoroute mais je me dis qu’une pose d’une vingtaine de minutes sur le parcours devrait être suffisant pour réaliser ce type de trajet.

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Le 05/06/2025 à 07:23, RichardL a dit :

Je suis sur le point de vous rejoindre avec un BZ4X AWD Gris Platine avec Attelage mis en service en septembre 2023 avec environ 6000km (véhicule de démonstration de la concession) 🙂

 

Depuis le temps que je cherche à changer mon premier véhicule (une Prius 3 de 2009) par un véhicule électrique ça y est !

 

J’espère que l’autonomie me suffira. Il m’arrive de faire 450km aller/retour avec une grosse portion d’autoroute mais je me dis qu’une pose d’une vingtaine de minutes sur le parcours devrait être suffisant pour réaliser ce type de trajet.

Super, j'espère que vous en serez content. Ça va changer de la Prius ! 

 

C'est celui de Limoges ?

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Le 05/06/2025 à 09:01, Ygisme a dit :

Super, j'espère que vous en serez content. Ça va changer de la Prius ! 

 

C'est celui de Limoges ?

Non 🙂

 

J’ai hésité mais je n’arrivais pas à clarifier les caractéristiques du modèle, ça faisait loin pour moi et j’ai préféré le prendre chez Toyota. C’est un véhicule de démonstration qui à presque 10000km de moins que celui de Limoges.

Modifié par RichardL

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J'ai une petite question sur la charge de la BZ4X en utilisant le chargeur pour prise domestique. 

On a installé une prise Green-up sur la façade extérieure du garage et je souhaitais savoir si le boitier de charge était censé résister à la pluie (Il y a un logo indiquant qu'il faut éviter le froid et la neige mais rien sur l'indice d'étanchéité)

Une idée sur ce sujet ?

 

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Le 05/06/2025 à 20:16, Sebisob a dit :

J'ai une petite question sur la charge de la BZ4X en utilisant le chargeur pour prise domestique. 

On a installé une prise Green-up sur la façade extérieure du garage et je souhaitais savoir si le boitier de charge était censé résister à la pluie (Il y a un logo indiquant qu'il faut éviter le froid et la neige mais rien sur l'indice d'étanchéité)

Une idée sur ce sujet ?

 

Sur ton modèle de chargeur en particulier, je ne sais pas, mais pour ceux que j'utilise jusqu'à aujourd'hui (pour la mx-30 et pour la phev) le chargeur reste dehors 24/24h et charge sous la pluie. En 5 ans, je n'ai jamais eu de soucis.

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Bonjour,

Vendredi je vais chercher la voiture (fwd). Pour le baptême je vais faire un premier trajet de 830km 🙂

Je suis assez peu inquiet ayant déjà fait un trajet de 700km en mx-30 le jour où je suis aussi allé la chercher (et là il y avait du challenge !). Mais y a t il des optimisations qui seraient à faire pour que ca se passe au mieux ? Je compte rouler entre 110km/h et 120km/h suivant si on est en montée ou sur du plat. Viser 5% pour les recharges. Si vous avez des conseils je suis preneur.

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