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bZ4X, le RAV4 EV

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Le 28/05/2025 à 09:02, TED CRILLY a dit :

La voiture m'intéresse vraiment, et je me documente beaucoup dessus, même si le principal obstacle sera de convaincre ma femme de remplacer notre CRV hybrid par un Bz4x. Franchement là je ne vois pas comment faire.

 

J'ai vu une vidéo de youtubeurs canadiens qui ont parcouru 500 km en hiver, très sérieuse et bien faite, où ils ont galéré à effectuer des recharges rapides au-delà de 60 kWh avec les batteries Panasonic. Certes il faisait très froid, bien plus que ce que nous pouvons rencontrer en France, mais ça interroge.

Ils ont constaté que la batterie chauffait très peu même après beaucoup de route. Ils pensent aussi avoir été limités par les 4 charges rapides par 24h, vu qu'ils en ont raté deux qui ont démarré et se sont arrêtées tout de suite, sans pouvoir être sûrs que ça puisse venir de là.

 

 

Pour moi cette prudence est gage du sérieux de Toyota qui semble être le seul à s'inquiéter du vieillissement de ses véhicules.

 

 

J'ai aussi visionné cette vidéo.

D'avis personnel, c'est instructif, et surtout rien n'est infaisable (ie: le véhicule fonctionne correctement, certe lent a la recharge, mais on peut survivre). En France, si tu habites dans le Jura ou en Savoie, j'imagine que tu peux avoir des conditions ponctuellement similaires. Néanmoins ce sont des zones géographiquement restreintes. Donc ça ne m'inquiète pas trop. On parle de perdre 30 minutes sur 500km. 

 

Le vieillissement est un vrai sujet si on veut posséder le véhicule sur une longue période, quand je vois oes courbes de soh de l'id4/5/enyaq, en gros la perte de 7 a 15% les 3 première années est costaud. Quid de la situation quand le véhicule aura 10 ans? Par ailleurs la mtbf (temps moyen avant panne) doit aussi se dégrader drastiquement avec la batterie. 

 

Modifié par Ygisme

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C'est pour ça que j'ai bien plus confiance en Toyota qu'en d'autres marques, qui occultent totalement cet aspect.

Ma Prius 3 a vu sa batterie de traction lâcher à 9 ans et demi et 174 000 km. Remplacée sans discuter par Toyota sous garantie sans que j'ai rien eu à payer. C'était il y a 3 ans.

 

Je précise que je n'ai plus la voiture aujourd'hui, mais qu'elle roule toujours et totalise environ 260 000 km.

 

S'ils suivent la même politique avec leurs électriques, c'est rassurant.

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Le 28/05/2025 à 09:15, gbaix2 a dit :

Il me semble que le chargeur Toyota plafonne à 1.8 même avec la prise greenup, autrement il faut investir dans un autre chargeur pour profiter des 3.4kwh

 

 


Plus que quelques semaines avant de recevoir la mienne (c long 12semaines mais je la voulais en rouge 😀 alors ..)


J’ai mis aussi une prise renforcer Hager witty et je vais investir dans un chargeur 6//8/10/16A pour recharger la nuit mon trajet journalier de 90km

https://amzn.eu/d/eo3Yz2D

Et de toute façon il est possible aussi de changer le courant max dans les paramètres du véhicule et donc prendre un 16A(3,7kw) pour le limiter à 8 si besoin. D’après ce que j ai lu dans la doc. 
 

 

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Posté(é) (modifié)
Le 28/05/2025 à 09:02, TED CRILLY a dit :

La voiture m'intéresse vraiment, et je me documente beaucoup dessus, même si le principal obstacle sera de convaincre ma femme de remplacer notre CRV hybrid par un Bz4x. Franchement là je ne vois pas comment faire.

 

J'ai vu une vidéo de youtubeurs canadiens qui ont parcouru 500 km en hiver, très sérieuse et bien faite, où ils ont galéré à effectuer des recharges rapides au-delà de 60 kWh avec les batteries Panasonic. Certes il faisait très froid, bien plus que ce que nous pouvons rencontrer en France, mais ça interroge.

Ils ont constaté que la batterie chauffait très peu même après beaucoup de route. Ils pensent aussi avoir été limités par les 4 charges rapides par 24h, vu qu'ils en ont raté deux qui ont démarré et se sont arrêtées tout de suite, sans pouvoir être sûrs que ça puisse venir de là.

 

 

Pour moi cette prudence est gage du sérieux de Toyota qui semble être le seul à s'inquiéter du vieillissement de ses véhicules.

 

 


 

Pour répondre à comment faire pour convaincre, ma femme l’a testé et elle a apprécié le silence, la hauteur, la reprise et la place à l arrière pour les enfants ( fini les coups de pieds dans le dos. Je pense que certain connaisse ça….)

Modifié par Maximushc

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Pas bête, faut que je trouve un moyen de la lui faire essayer... Elle n'a jamais conduit d'électrique et ne voit pas l'intérêt par rapport au CRV.

 

Moi qui utilise une e 2008 tous les jours au boulot, je suis totalement convaincu. La voiture en elle-même est bien inférieure au crv, mais l'agrément de l'électrique l'emporte sans discussion.

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Le 28/05/2025 à 09:02, TED CRILLY a dit :

La voiture m'intéresse vraiment, et je me documente beaucoup dessus, même si le principal obstacle sera de convaincre ma femme de remplacer notre CRV hybrid par un Bz4x. Franchement là je ne vois pas comment faire.

 

J'ai vu une vidéo de youtubeurs canadiens qui ont parcouru 500 km en hiver, très sérieuse et bien faite, où ils ont galéré à effectuer des recharges rapides au-delà de 60 kWh avec les batteries Panasonic. Certes il faisait très froid, bien plus que ce que nous pouvons rencontrer en France, mais ça interroge.

Ils ont constaté que la batterie chauffait très peu même après beaucoup de route. Ils pensent aussi avoir été limités par les 4 charges rapides par 24h, vu qu'ils en ont raté deux qui ont démarré et se sont arrêtées tout de suite, sans pouvoir être sûrs que ça puisse venir de là.

 

Pour moi cette prudence est gage du sérieux de Toyota qui semble être le seul à s'inquiéter du vieillissement de ses véhicules.

 

 


Hello,

 

Cette limitation de 4 charges rapide par 24h existe vraiment ? 😳 Je pensais que c’était une rumeur.


Je ne serai pas aussi catégorique que toi concernant ta dernière affirmation, je trouve au contraire que si Toyota avait vraiment été prudent ils auraient équipé le véhicule d’une véritable gestion thermique efficace (vrai préchauffage et refroidissement actif) ce qui aurait évité ce genre d’artifice (bridage ?) pour « préserver » la batterie.

 

Je me documente aussi sur ce Bz4x car je le trouve original, bien positionné en tarif et le confort semble au rdv, j’ai aussi un immense capital sympathie pour Toyota après 1 Toy et 3 Lexus Hybrides que j’ai adoré mais après un Enyaq 60 et sa gestion thermique catastrophique de la batterie qui nous a plusieurs fois pourri les trajets des vacances je m’étais juré de ne plus jamais ignorer cette caractéristique d’un VE 😬

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Le 29/05/2025 à 21:33, ZeMustang766 a dit :


Hello,

 

Cette limitation de 4 charges rapide par 24h existe vraiment ? 😳 Je pensais que c’était une rumeur.


Je ne serai pas aussi catégorique que toi concernant ta dernière affirmation, je trouve au contraire que si Toyota avait vraiment été prudent ils auraient équipé le véhicule d’une véritable gestion thermique efficace (vrai préchauffage et refroidissement actif) ce qui aurait évité ce genre d’artifice (bridage ?) pour « préserver » la batterie.

 

Je me documente aussi sur ce Bz4x car je le trouve original, bien positionné en tarif et le confort semble au rdv, j’ai aussi un immense capital sympathie pour Toyota après 1 Toy et 3 Lexus Hybrides que j’ai adoré mais après un Enyaq 60 et sa gestion thermique catastrophique de la batterie qui nous a plusieurs fois pourri les trajets des vacances je m’étais juré de ne plus jamais ignorer cette caractéristique d’un VE 😬

Rapid gate ou. cold Gate sur l'Enyaq ?

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Le 29/05/2025 à 21:33, ZeMustang766 a dit :


Hello,

 

Cette limitation de 4 charges rapide par 24h existe vraiment ? 😳 Je pensais que c’était une rumeur.


Je ne serai pas aussi catégorique que toi concernant ta dernière affirmation, je trouve au contraire que si Toyota avait vraiment été prudent ils auraient équipé le véhicule d’une véritable gestion thermique efficace (vrai préchauffage et refroidissement actif) ce qui aurait évité ce genre d’artifice (bridage ?) pour « préserver » la batterie.

 

Je me documente aussi sur ce Bz4x car je le trouve original, bien positionné en tarif et le confort semble au rdv, j’ai aussi un immense capital sympathie pour Toyota après 1 Toy et 3 Lexus Hybrides que j’ai adoré mais après un Enyaq 60 et sa gestion thermique catastrophique de la batterie qui nous a plusieurs fois pourri les trajets des vacances je m’étais juré de ne plus jamais ignorer cette caractéristique d’un VE 😬

Effectivement, la version bz4x 2023-2024 n a pas de preconditionnement de la batterie, cela m a ennuyé une fois cet hiver pour un long trajet et la recharge plafonnait a 50 kWh et moins, mais c est assez rare que je fasse un long trajet l hiver.

Cela est corrigé avec la version revisitée qui devrait sortir à l automne je crois, mais le prix devrait grimper aussi, sans doute ?

 

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D’après Björn si je me rappelle bien dans cette vidéo, le rapide gate arrive vers 175kw rechargé en 24h glissant. Un petit Paris-Marseille selon ABRP. 
 

Mais comme nous achetons la voiture qui va avec nos besoins…

pour ma part ce trajet c’est une fois par an, Le reste du temps cela ne me gênera pas. 

 

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Le 29/05/2025 à 23:02, gbaix2 a dit :

Effectivement, la version bz4x 2023-2024 n a pas de preconditionnement de la batterie, cela m a ennuyé une fois cet hiver pour un long trajet et la recharge plafonnait a 50 kWh et moins, mais c est assez rare que je fasse un long trajet l hiver.

Cela est corrigé avec la version revisitée qui devrait sortir à l automne je crois, mais le prix devrait grimper aussi, sans doute ?

 

Il y a des versions des bz4x déjà sur le marché avec un preconditionnement?

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Pas encore, il sera ajouté à la version restylisée qui sort à la rentrée. 

Il y a eu une mise à jour sur les premières version et après un changement sur l’échangeur thermique à partir de 2024. Permettant d’améliorer un peu la bête. 
 

Vous confirmez?

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Quelqu’un pourrait partager une capture d’écran de la page entretien de l’appli ou les coût d’entretien sur 5ans.

Je me suis basé sur une moyenne de 120€/15000km, mais il me semble avoir été optimiste dans mes

calculs. 

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Le 30/05/2025 à 01:52, Maximushc a dit :

Quelqu’un pourrait partager une capture d’écran de la page entretien de l’appli ou les coût d’entretien sur 5ans.

Je me suis basé sur une moyenne de 120€/15000km, mais il me semble avoir été optimiste dans mes

calculs. 

Je pense en effet que c'est optimiste. Pour ma part l'hypothèse est 150€ année A, 330€ année B. Après ça dépend des concessionnaires, qui peuvent avoir des tarifs bien moindre pour certains (ie 99€ au lieu de 150€ par exemple)

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Le 30/05/2025 à 01:39, Maximushc a dit :

Pas encore, il sera ajouté à la version restylisée qui sort à la rentrée. 

Il y a eu une mise à jour sur les premières version et après un changement sur l’échangeur thermique à partir de 2024. Permettant d’améliorer un peu la bête. 
 

Vous confirmez?

J'avais ça en tête, en effet, mais une confirmation serait top et surtout comment voit on la différence sur un véhicule (en stock ou d'occasion ?)

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Le 30/05/2025 à 07:34, Ygisme a dit :

J'avais ça en tête, en effet, mais une confirmation serait top et surtout comment voit on la différence sur un véhicule (en stock ou d'occasion ?)

Le prix sera différent, je ne pense pas que le modèle business fwd restera à 34900€, et il sera précisé "modele 2025".

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Le 30/05/2025 à 07:31, Ygisme a dit :

Je pense en effet que c'est optimiste. Pour ma part l'hypothèse est 150€ année A, 330€ année B. Après ça dépend des concessionnaires, qui peuvent avoir des tarifs bien moindre pour certains (ie 99€ au lieu de 150€ par exemple)

Dan mon cas c était 120€ à 15000kms et 320€ à 30000 kms

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@fcouma Rapidgate en l’occurrence, après 1 charge rapide les suivantes plafonnaient à 30kW.. ce qui rendait la plupart des trajets en vacances assez laborieux. 

Du coup je ne l’ai pas gardé assez longtemps pour tester la recharge par temps froid et j’ai ajouté la gestion thermique efficace à la liste de mes équipement obligatoires sur mes véhicules suivant. 

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Le 30/05/2025 à 09:58, ZeMustang766 a dit :

@fcouma Rapidgate en l’occurrence, après 1 charge rapide les suivantes plafonnaient à 30kW.. ce qui rendait la plupart des trajets en vacances assez laborieux. 

Du coup je ne l’ai pas gardé assez longtemps pour tester la recharge par temps froid et j’ai ajouté la gestion thermique efficace à la liste de mes équipement obligatoires sur mes véhicules suivant. 

 

C'était une LOA ? ou un achat ?

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Le 30/05/2025 à 09:58, ZeMustang766 a dit :

@fcouma Rapidgate en l’occurrence, après 1 charge rapide les suivantes plafonnaient à 30kW.. ce qui rendait la plupart des trajets en vacances assez laborieux. 

Du coup je ne l’ai pas gardé assez longtemps pour tester la recharge par temps froid et j’ai ajouté la gestion thermique efficace à la liste de mes équipement obligatoires sur mes véhicules suivant. 

Est-ce que uniquement les bz4x de certains millésime sont concernés ou c'est plus général? J'avais raté ce cas!

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Pour la partie limitation de nombre de recharge rapide par jour je n'ai trouvé que cette info officielle sur le site belge de la marque. 

Après je n'ai jamais eu le souci dans les trajets estivaux car j'ai jamais fait 4 recharges complètes à la suite. 

Pour l'hiver lorsque la batterie est froide et que l'on doit faire une recharge rapide la seule solution qui semble fonctionner est de "forcer" la circulation de courant dans le pack. En faisant un yoyo entre accélération/régénération mode b, en alternant entre 100/130km/h sur une 20km j'ai réussi a la faire passer de 5° à 15° ce qui m'a permis de prendre 90kwh lors de la recharge. 

C'est clairement pas l'idéal mais c'est a voir comment une solution palliative. Sachant qu'après la 1ere recharge rapide la batterie remonte à 25° et les 150/200km suivant la font beaucoup moins chuter en température pour limiter la 2nd recharge. 

Apres on a pas les mêmes problématiques qu'au canada où ils doivent circuler par des -15/-20°. 

1748592650507.jpg

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Si j'ai bien lu, le rapid gate a été constaté sur l'Enyaq par le sur Bz. 

Je n'ai jamais eu de soucis de recharge rapide l'été même en période de canicule. Sauf une borne Ionity qui a décidé de limiter la puissance à 80kWh en plein milieu de l'après-midi en plein Soleil. Sans doute pour se protéger d'une surchauffe. 

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Le 30/05/2025 à 10:49, Brezzy a dit :

Si j'ai bien lu, le rapid gate a été constaté sur l'Enyaq par le sur Bz. 

Je n'ai jamais eu de soucis de recharge rapide l'été même en période de canicule. Sauf une borne Ionity qui a décidé de limiter la puissance à 80kWh en plein milieu de l'après-midi en plein Soleil. Sans doute pour se protéger d'une surchauffe. 

Ahhhh ok , Merci pour le retour ! Oui c'est plus rassurant 

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Les 3.8 fois de 10 à 80% représentent environ 165kWh  donc si on est en été et que l'on fait pas ma de réseau secondaiore, une distance d'environ 1200km à 14kWh100 et  1100 km à 15kwh/100

Modifié par fcouma

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