Aller au contenu

Messages recommandés

Fin de l'aventure C-zero après 4 ans et demi de vie commune. Le nouveau travail de madame est situé à 90 km A/R sans borne de recharge Chademo sur site (une malheureuse Type 2/3 chez Renault) donc retour forcé au thermique pour pouvoir faire le trajet l'hiver.

Cet achat aura été une sacré affaire, avec l'offre LLD à 90€ puis le crédit du même montant à l'issue.

Coût total environ 6450€ avec une reprise de 7500€ pour l'achat de la remplaçante.

 

Voici le bilan :

 

POSITIF

- véhicule idéal en conduite urbaine

- agréable à conduire car très vif

- conduite plus zen

- challenge eco-conduite amusant au quotidien

- logeable pour 4 adultes (possibilité de 3 à l'arrière mais sur de courts trajets, pas de ceinture et pas homologué...)

- taille idéale pour le stationnement, jamais de coups de portière.

- charge très rapide sur bornes Chademo (IKEA, Auchan..) avec 80% (+/- 80km d'autonomie) en 30 mn.

- batterie sans location ! (perte d'autonomie négligeable en 4 ans et demi)

- entretien minimum

- charge simple à la maison (10A), contrairement aux premières Zoé

- 1 seule panne sèche en 27000 km, à 20 mètres de la maison...

- les pénuries de carburant consécutives aux grèves font sourire

- économique (surtout avec le LLD à 90€)

- appli Chargemap

 

NEGATIF

- autonomie l'hiver et sur voie rapide/autoroute

- chauffage énergivore (pas de pompe à chaleur)

- stress de l'autonomie au début, mais qui disparait rapidement quand on apprend à connaître la voiture

- pneus d'origine dangereux

- faible offre de pneus en rechange si on respecte l'indice de vitesse constructeur

- transport compliqué en cas de déménagement (1 fois en train au départ de Paris, l'autre dans le camion de déménageur...)

- peu de bornes Chademo (50 kwh) et dont l'état de marche est parfois aléatoire (là où je suis même la concession Nissan est en type 3 !)

- déploiement des bornes actuelles principalement en type 2 (format européen) et en vitesse lente (22 kwh).

- de plus en plus de bornes mais également de plus en plus de VE donc temps d'attente en hausse

- des rétro rabattables électriquement sur la C0 mais pas d'horloge !!!

- pour l'instant, voiture jetable lorsque les batteries seront HS (prix) donc pas très écolo

- hausse des prix progressive des recharges publiques

- multiplicité des cartes de paiement (KiWhi pass pour moi, Sodetrel, conseils départementaux..)

 

Même si la liste du négatif est un peu plus longue, l'expérience a été plus que positive.

Difficile de revenir au thermique et aux pompes à essence (surtout avec une 500 Abarth) mais les offres actuelles n'ont pas, à mes yeux, un rapport avantage/inconvénient satisfaisant. J'ai été tenté par la nouvelle Zoé, mais la charge est trop lente et surtout la batterie est en location. Ce système onéreux rassure sûrement les primo accédants mais est totalement rédhibitoire quand on sait qu'une batterie encaisse le choc sans difficulté.

 

Je reviendrai sûrement à l'électrique, les annonces actuelles semblent prometteuses (Opel, Nissan).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le nouveau travail de madame est situé à 90 km A/R

 

Hyundai Ionic? Elle couvre cette distance selon les premiers retour

Elle les couvre même les doigts dans le nez.

96km, sans économiser, -1° extérieur, chauffage à 21° = 51% de la batterie utilisée.

 

... Et la batterie est inclue dans le prix.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est con parce que 90KM Aller / Retour ça peut le faire, même l'hiver... Evidemment il aurait fallu qu'elle mette pas de chauffage et qu'elle roule à l'économie mais bon ça aurait pu le faire

Ma femme a refusé de rouler sans chauffage, pourtant j'ai essayé de la convaincre

Et sans chauffage, bonjour la buée dans la C0 !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

moi dans la ion y en a pas tant que ça de la bué, et pas besoin de mettre le chauffage pour la faire se dissiper, la ventilation suffit et ça bouffe pas la batterie, enfin bon aprés c'est sur que si elle veut du chauffage absolument là c'est impossible

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

moi dans la ion y en a pas tant que ça de la bué, et pas besoin de mettre le chauffage pour la faire se dissiper, la ventilation suffit et ça bouffe pas la batterie, enfin bon aprés c'est sur que si elle veut du chauffage absolument là c'est impossible

 

Sauf que sans chauffage la ventilation te gèle sur place

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas de CHADEMO sur place OK mais, une simple prise suffit pour recharger la voiture; si disponible sur le lieu de travail bien sûr.

Concernant le chauffage, avec un pré-chauffage par petit céramique annexe, cela permet de ne pas trop tirer sur le chauffage de la voiture.

C'est dommage de revenir à une thermique !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le nouveau travail de madame est situé à 90 km A/R

 

Hyundai Ionic? Elle couvre cette distance selon les premiers retour

 

Je partage totalement l'avis de lou223.

Même par -8°c à 130 km/h tu fais largement plus de 110 Km avec un chauffage trés performant.

 

Popol2a regarde l'expérience de notre amis:

 

bonjour a tous et tout d abord merci a tous les membres de ce forum, je suis depuis plusieurs mois vos post avec grand interet

pour ma part je suis infirmier liberal dans le 22 et j ai utilisé pendant trois ans en professionnel une zoé premiere generation finition intens , d avril 2013 a fin mars 2016 en lld a 562 euros par mois pour un kilométrage de 30000 par an , mais je n en ai fait que 75000 ...et exclusivement sur routes de campagne en bord de mer.

le recharge du vehicule se faisant sur une walbox schneider T3 3Kw en 16 A, la voiture etant rechargé la nuit et un peu l apres midi afin d 'assurer une moyenne de 130 km par jour.

Ma consommation moyenne etait entre 20 et 22 kw pour 100 km avec changement des pneus avant tout les 15000 km. Pour une premiere electrique la zoe est pas mal mais vu les pannes que j ai eu et le service apres ventre renault et diac location pour moi c est fini et je ne parle pas du prix des pneus qui n a cessé c d augmentés malgré leur réduction de 25 pourcents... suite a cet aventure j ai essayé la e golf pdt 48 H tjrs en tournéé mais la l autonomie ne suivait pas par contre le confort, la finition, et meme le chauffage il n y avait rien a redire, évidemment le prix est bcq plus important, je n ai pas essayé la leaf de chez nissan pour deux raisons, le look mais surtout nissan c est renault....

J ai essayé le soul ev qui est un cran au dessus de la zoé, mais je n ai pas eu le droit de l essayer en tournée et les membres qui compose ma petite famille n aimait pas le look. Donc pour finir d'avril 2016 jusqu au 19 Janvier de cet année je roulais dans une fiat 500 essence avec une consommation de 8l pour 100 km.l horreur! Desormais je suis l heureux possesseur d une ioniq electrique et la ca change tout

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.