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ezueled

BYD Ocean-M / Seal X

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Un article intéressant d'être publié ici avec des photos et plus d'informations sur la version de production de la BYD Ocean-M. Elle fait plus sage que le concept car, mais j'aime bien. Les dimensions communiquées de 4630/1880/1490 mm sont un plus grandes en longueur/largeur que ce que j'attendais, mais il est possible qu'il y ait plusieurs variantes. Je pense qu'elle pourrait avoir du succès en Europe. Et vous, vous en pensez quoi ?

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Une hatchback plus grande qu'un Scenic électrique, c'est inhabituel, effectivement.

Difficile de prédire un succès à l'heure de l'hégémonie des SUV, mais certains marchés européens sont plus accueillants pour ce type de carrosserie.

La Sea Lion 07 (https://carnewschina.com/2024/05/10/byd-launches-sea-lion-07-with-e-platform-3-0-evo-starting-at-26250-usd/) aura peut-être un meilleur écho sur le vieux continent.

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Dans un monde atterrant et écœurant de SUV électriques, une berline électrique est toujours à signaler, voire à promouvoir pour un avenir électrique durable.

 

Merci donc à @ezueled d'avoir ouvert ce fil, qui devrait logiquement devenir une sous-section de la section BYD du forum, une fois la voiture commercialisée en France.

 

Cette BYD Seal X est une vraie berline (moins de 1,50 m de haut), qui ne peut donc être taxée d'entre deux comme c'est la mode actuellement quand on veut éviter le gros SUV assumé (Kia EV6 ou E-Niro par exemple).

 

Cette nouvelle berline est d'autant plus importante qu'elle a enfin un hayon, sachant qu'une berline à hayon dans les 4,50 m (j'attendais désespérément une Prius 5 électrique ou une Ioniq électrique avec une batterie plus grosse) qui peut faire office de première voiture manque cruellement en Europe....sauf que celle-ci fait 4,63 m, ce qui est encore 10 cm de trop. Mais on ne va pas cracher dans la soupe, et personnellement je dis merci à BYD de bientôt nous offrir enfin une berline dans ce créneau.

 

La largeur est énorme pour une berline "moyenne" (1,88 m : 0,5 cm de plus de que la Seal)...qui confirme malheureusement une tendance en marche.

 

On notera que les tailles de packs de batterie ne sont pas communiquées. Toutefois, l'empattement est annoncé à 2,82 m, soit 10 cm de moins que la berline Seal. Celà pourrait faire craindre que la Seal X ne puisse recevoir que des packs plus petits que ceux de la Seal.

 

Toutefois, deux éléments permettent d'être optimiste :

  • Comme le spécule avec de bonnes raisons cet article de Frandroïd, la Seal X devrait être construite sur la toute dernière e-platform 3.0 evo (la Seal est construite sur la 3.0 "tout court") qui permettra des temps de recharge plus rapides (avec une architecture de pack permettant un meilleur refroidissement des cellules Blade)
  • BYD prépare sa deuxième génération de cellules Blade, des LFMP, qui seront être significativement plus denses énergétiquement que les actuelles LFP, et qui avec une tension de fonctionnement plus haute que les LFP devraient permettre d'atteindre la même tension aux bornes du pack avec moins de cellules.

 

Après pour avoir une bonne autonomie sans devoir mettre des packs démesurés, c'est la conso qui compte et c'est le plus important, et pour une bonne conso d'une voiture électrique qui n'est pas citadine, il faut impérativement avoir une bonne aéro (les SUV ont donc tout faux).

 

Une référence dans le domaine des berlines Hatchback moyenne est la Mercedes classe A avec un Cx de 0,25 pour 4,42 m. Avec 20 cm de plus et une traction électrique (ces deux éléments favorisant un bon Cx), la Seal X devrait arriver à 0,25-0,26. Au dessus, ce serait décevant. En dessous, ce sera difficile du fait de la forme hatchback qui pénalise le Cx. Il faudrait une photo de profil pour avoir une meilleure idée du potentiel exact de la voiture dans ce domaine.

 

Au niveau masse, la nouvelle plateforme "evo" de BYD qui a des chances d'optimiser l'architecture CTB et la plus grande densité des cellules blade devrait permettre à la Seal X d'avoir une masse plus mesurée que la Seal qui est un peu lourde (même avec une batterie LFP de 82 kWh).

Modifié par Hybridébridé
Peaufinement de la rédaction

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Pour améliorer la convivialité de la lecture de ce fil et garder en mémoire le design des premières photos de la version de ce proto proche de la série de la Seal X, je poste ci-dessous en dur les photos de l'article de CarNewsChina. Ca nous permettra de voir s'il y a des évolutions et lesquelles (ce devrait être léger) sur le modèle de série qui sera commercialisé début 2025 en Europe :

 

BYD-Seal-X-1.jpg

 

image-91.png

 

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Il faudra probablement changer l'intitulé du fil : le nom de la voiture va probablement être la BYD Seal 06 GT comme l'indique cet article de CarNewsChina, curieusement passé inaperçu dans la presse spécialisée européenne.

 

Mais surtout, il montre des photos du véhicules prises dans la rue avec un peu de camouflage et même une photo de l'intérieur, également partiellement camouflé :

44abd5dab017496c92b5bb94e47b8d0a-1.png

 

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9f291ab9ly1hqltizddgvj20ty11mwnd.jpg

 

Ces photos rappellent de près les photos studios publiées plus haut.

 

On a désormais une photo de profil qui permet de spéculer une place aux jambes importante à l'AR et un coffre relativement petit (à la chinoise). Espérons qu'il y aura un frunk plus grand que sur la Seal de base....

Le style extérieur apparait un peu lourd et agressif. L'intérieur pourrait être pas mal par contre.

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Plusieurs exemplaires plus ou moins camouflés de la Seal 06GT circulent en Chine, selon cet article de CarNewsChina.

 

Voici une des photos de l'article :

BYD-Seal-06GT-1-scaled.jpeg

 

On commence également à avoir des specs :

  • Packs de batterie de 59.52 and 72.96 kWh
  • Variante RWD : moteurs de 160 kW et 165 kW
  • Variante AWD : moteur AR de 200 kW et AV de 110 kW

Commercialisation en Europe début 2025.

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En amont de sa présentation officielle le 30 aout prochain, BYD tease la Seal 06 GT en dévoilant les premières photos officielles de la voiture :

BYD-Seal-06-GT-1a-2048x1152.webp

 

BYD-Seal-06-GT-5-2048x1293.webp

 

L'intérieur est très proche de celui de la Seal non restylée. On notera la présence du HUD.

 

Article source qui propose d'autres photos.

 

Pour les non-anglophones, voici l'article d'AP qui a le mérite de donner les puissances des versions uniquement en kW, l'unité SI utilisée depuis le XXième siècle par la presse automobile australienne (comme quoi c'est possible) et qui est bien plus pertinente pour un VE.

Modifié par Hybridébridé
Ajout lien vers article AP

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Le 27/08/2024 à 15:18, Enreflexion a dit :

Oui, une berline compacte...de 4.63m 🤪🤣

Comme je le disais plus haut, c'est 10 cm de trop.

 

Par ailleurs, on verra bien le 30 août, mais il est à noter que BYD n'a pas a priori utilisé jusqu'ici le terme "compact" pour qualifier sa berline mais "Hatchback" (Voiture à hayon avec AR coupé de façon verticale) et "Sport" (cf. le premier lien du post initial de @ezueled)

 

C'est la presse, notamment européenne, qui par œillères conventionnelles, veut absolument qu'une Hatchback soit une compacte et qu'elle l'oppose donc artificiellement aux berlines compactes de ce style.

 

Mais l'objectif probable de BYD pour cette berline attrayante et fonctionnelle, et celui que j'espère qui adviendra, ce n'est pas d'aller piquer des parts de marché aux ID.3 et Megane ou MG4 qui ont le mérite de créer une offre de berlines compactes dans le VE, mais bien à une partie des SUV de même dimension que cette BYD ou un peu plus petits.

 

En effet, la lutte contre la délétère SUVisation du parc (elle est déjà hyper-majoritaire pour le VE) n'aboutira pas seulement à coups de bâton contre les SUV (taxes sur la masse, etc...), mais aussi en redonnant aux gens envie de berlines et de réenchanter cette carrosserie via la présentation de Berlines Attrayantes, Fonctionnelles, Efficientes et éventuellement Sportives (BAFE(S)) de façon à mettre une grosse baffe au quasi-monopole des SUV électrique.

 

Tout est affaire de goût, mais pour ma part, je trouve déjà que cette Seal 06 GT est attrayante. Reste à voir pour la fonctionnalité et l'efficience. On devrait en savoir plus le 30 août sur l'aspect fonctionnel.

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Comme prévu, BYD a présenté sa Seal 06 GT hier à Chengdu.

 

Tour du propriétaire en vidéo (excepté le coffre) :

 

L'intérieur a l'air assez qualitatif.

 

On a deux photos du coffre dans cet article :

Weixin-Image_20240830230429.jpg

 

Weixin-Image_20240830224941.jpg

 

Le coffre n'a pas l'air beaucoup plus grand que celui d'une MG4. A vue de nez, on doit être en dessous des 400 l. C'était à craindre sur une chinoise, c'est la contrepartie de la place aux jambes royale à l'AR.

 

Sur la deuxième photo, on a la curieuse impression que la partie 2/3 de la banquette à gauche est un peu plus haute que la partie 1/3 à droite (?).

 

Je n'ai pas trouvé de specs techniques complémentaires par rapport à ce que l'on savait déjà, excepté un 0 à 100 km/h en 4,9 s pour la version AWD, ce qui laisse augurer d'une voiture plutôt lourde vue la puissance disponible.

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Je trouve que l'arrière et l'intérieur sont magnifiques.

Marrant de voir que le design évolue aussi vite et revient à des modes passées.

On est passé du design organique tout en courbe (que j'adorais) à un design taillé à la serpe que je n'ai jamais aimé et là on revient aux courbes organiques.

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Je crains que cette voiture consomme beaucoup, car elle est basée sur la même plateforme 3.0 Evo que la BYD Sealion 7 qui consomme exagérément d'après les premiers essais.

 

Peut-être que BYD a choisi sur cette plateforme Evo de dépenser de l'énergie (en froid surtout) pour permettre à ses batteries d'être en parfaites conditions pour la recharge rapide et le maintien des performances en conduite intensive, points faibles de la Seal par exemple (qui consomme pourtant déjà pas mal avec la plateforme 3.0 originelle) ?

 

En tout cas, on peut  parier que seule la grosse batterie sera importée et qu'on sera tout juste à 500 km WLTP sur la propulsion et 50 de moins sur l'intégrale, ce qui est suffisant mais avec de grosses consos à la clef.

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