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Kokujino

Budget de 15K max, recharge exclusive en public et usage senior ?

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Bonjour à tous,


Je cherche des avis sur un véhicule compact (type Clio/208) pour remplacer un vieux  thermique de 17 ans qui va pas tarder à  rendre l'âme. Budget max 15 000 €.

 

Un VE, avec recharge exclusive chez Lidl pendant les courses (pas de possibilité de recharger à domicile), et expédition future potentiellement dans les antilles (bornes publiques limitées comme EZdrive/EDF) d'ici 2 a 3 ans.


Contexte : Pour ma mère de 65 ans, novice en VE. Trajets : 20 km/jour semaine + 100 km/weekend (~200 km/semaine).

 

Priorité : Économie (achat/usage/entretien), simplicité à l'usage, fiabilité.Modèles d'occasion récents (<60k km, 2022-2024) dans le budget. Psychologiquement elle veut une voiture avec peu de kilomètres.


Questions :
Renault Zoe 52, Peugeot e-208 / Opel Corsa-e, MG4 EV Standard, Hyundai Kona EV 39, Volkswagen e-Up. Je ne vois rien d'autres qui pourrait rentrer dans la liste. Votre avis sur un modèle en particulier a cibler, une préférence ?

 

Je rajoute également : est ce une bonne idée que de rester sur le choix d'un VE ? Compte tenu des contraintes.

Finalement un VT type clio 90 ferait pas l'affaire ?


Merci pour vos retours ! 😊

Modifié par Kokujino

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Il y a aussi la EUp qui est une très bonne voiture et très adapté pour une personne qui n a pas besoin d un gros véhicule.
Après il ne faut surtout pas avoir peur du kilométrage, un VE avec 100000 km sort a peine du rodage :-) .

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En neuf leapmotor T03, 285 km autonomie et on les dépasse facilement, prise T2 et prise CCS.

4 portes + coffre. Banquette arrière rabattable facilement.

Belle garantie et groupe Stellantis.

Équipements sans égal pour son prix.

Un peu au dessus du budget (16900€) mais du neuf.

A noter aussi, c'est la seule marque garantissant la batterie au bout de 8 ans à 80% (vs 70% pour les autres)

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Le 06/11/2025 à 06:43, Kokujino a dit :

Un VE, avec recharge exclusive chez Lidl pendant les courses

Lidl propose parfois des bornes rapides. Est-ce dans le plan prévu ? Auquel cas, quasi n'importe quel VE sera rechargé à ~100% pendant les courses, si elle y passe 1/2h. Autrement, le conseil de @zadene est sage, et privilégier un VE chargeant à 22 ou même 11kW en AC est à envisager.

 

Semblable à la Kona, ya la Ioniq, soit en 28kWh qui doit se trouver pas cher actuellement, soit la 38kWh qui apporte environ 100km d'autonomie en plus. Mais c'est un véhicule un peu plus grand que les autres de la liste (4.47m). Globalement fiable une fois qu'on a contrôlé les problèmes connus : défaillance du réducteur ; défaillance du verrouillage de la trappe.

 

Les MG4 commencent à revenir de LLD, et doivent pouvoir se trouver à bon tarif pour un kilométrage correct, MG ayant appliqué des formules de location sur 2 ans seulement.

 

Autrement, véhicule électrique faiblement kilométré à 15k€ max, ça va être sport. Va probablement falloir faire des concessions sur l'année, le kilométrage ou le prix.

Il est dit que les VE ont pas de soucis à haut kilométrage : là où on pouvait commencer à s'inquiéter sur le thermique à 100 000km, une VE avec un tel kilométrage est réputé avoir moins de soucis.

 

Le 06/11/2025 à 06:43, Kokujino a dit :

et expédition future potentiellement dans les antilles

Attention à un soucis qui a touché les Leaf de première génération de manière importante, et qui pourrait toucher d'autres VE de manière moins prononcée : les batteries n’aiment pas les climats humides et exagérément chauds, ça provoque un vieillissement accéléré.

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La Kona 39 est un très bon choix. Vous pourrez en trouver en phase II, avec 30 à 50 000 km, (2022, 2023) dans le budget proche en version intuitive (basique). Ce modèle ne trouve pas facilement preneur car les acheteurs préfèrent le modèle 64 kWh. Mais il sera très bien adapté à votre usage. Compact, économique, confortable et plutôt bien équipé même en version de base. Si l'entretien a été fait dans les règles, la garantie est portée à 7 ans.

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Merci infiniment pour vos retours. 

La Leapmotor est trrs intéressante en effet mais trop petite.

 

J'avais volontairement omis la Zoé, car il y a moult versions et je m'y perds. La non présence de la charge rapide est un frein mal il est vrai qu'elle ne va faire aucune charge rapide. Ça va vraiment rester sur de la charge économique.

Vous avez une version a privilégier ? R135 , R110 ?

Car c'est vrai qu'il a ya pléthore de Zoé sur le bon coin

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Pas sur que la Leapmotor T03 soit plus petite que la up, un de mes fils en a une et ma femme a la T03, je dirais que la Leapmotor dispose d'un peu plus de place aux jambes pour les passagers arrière et plus haute sous toiture pano ou rideau de toit.

La Leapmotor a vraiment un équipement de 2025 sans comparaison avec la génération up de chez VW

On peut mettre un frunk dans la Leapmotor et y placer tout la câblerie, gilet, triangle, etc plutôt que d'avoir tout ça en vrac dans la malle arrière. Beaucoup mieux quand on a besoin du câble de recharge malle arrière pleine.

Pour l'utilisation que tu évoques, personne retraitée et kilométrages inférieurs à 250 km pourquoi acheter un grand véhicule type mg4 ou Kona avec une garantie déjà bien entamée et un kilométrage avancé ?

 

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Le 06/11/2025 à 19:52, Kokujino a dit :

Merci infiniment pour vos retours. 

La Leapmotor est trrs intéressante en effet mais trop petite.

 

J'avais volontairement omis la Zoé, car il y a moult versions et je m'y perds. La non présence de la charge rapide est un frein mal il est vrai qu'elle ne va faire aucune charge rapide. Ça va vraiment rester sur de la charge économique.

Vous avez une version a privilégier ? R135 , R110 ?

Car c'est vrai qu'il a ya pléthore de Zoé sur le bon coin

La Renault Zoé a le grand mérité d'être très facile à l'utilisation et l'ergonomie est d'une grande simplicité. C'est un bon choix. L'intérêt est aussi qu'elle peut recharger à 22kW en recharge AC, ce qui peut être pratique sur les bornes Lidl. Elle est aussi très peu chère à l'entretien et connue des garagistes Renault de par sa popularité.

 

Privilégier la version 52 kWh à partir de 2020, avec option charge rapide DC (jusqu'à 50kW). Tu peux en trouver à moins de 15000€ avec un kilométrage en-dessous de 50000 km. 

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Le 06/11/2025 à 22:21, chgros1 a dit :

Pas sur que la Leapmotor T03 soit plus petite que la up, un de mes fils en a une et ma femme a la T03, je dirais que la Leapmotor dispose d'un peu plus de place aux jambes pour les passagers arrière et plus haute sous toiture pano ou rideau de toit.

...

 

D'après la fiche technique, elle est un peu plus petite, notamment le coffre.

Je ne suis pas monté dedans. Dans tous les cas, ça reste le même gabarit. Donc, trop petit par rapport à la demande.

 

Le 06/11/2025 à 22:21, chgros1 a dit :

...

Pour l'utilisation que tu évoques, personne retraitée et kilométrages inférieurs à 250 km pourquoi acheter un grand véhicule type mg4 ou Kona avec une garantie déjà bien entamée et un kilométrage avancé ?

 

Ils ont le droit de vouloir de la place, non? Et un déambulateur, c'est pénible à caser... :)

Modifié par zadene

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Bonjour @Kokujino

Sans possibilité de charge à domicile, la contrainte de la charge risque vite de se transformer en sacrée corvée sauf si Le Lidl est à côté du domicile ou que ta mère y passe beaucoup de temps 😉

Le côté économique est discutable lorsqu'on est tributaire des bornes publiques.

Le mieux serait que tu fasses une simulation du temps de charge et des coûts de charge pour voir si le choix d'une VE est vraiment intéressant pour vous.

Il y a des simulateurs facile d'utilisation sur le site AP.

 

Zoé à l'avantage par rapport à la Corsa, 208 de charger à 22kW. Charge rapide en option. J'ai eu une R110, c'est largement assez puissant et réactif. Pas trop d'aides à la conduite et autres qui polluent plus que ce que ça apporte.

Attention quand même aux modèles avant 2021, elles ne sont pas toutes en achat intégral, il faut donc rajouter le coût mensuel de la location de batterie

 

Côté confort de conduite, la VE remporte haut la main face à la VT

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je vais pas précher pour ma paroisse, je vends une E208 mais au dessus de votre budget.:-) . quoique si ca se trouve 15ke c'est peut étre la côte.. ptdr.

 

Bon blague à part sur le bon coin vous avez des E208 en version GT de 2021 soit le haut de gamme, avec 60000kms pour 12000e surement négociable pour 11ke voir moins. y'en as 51 à vendre qui attendent depuis des mois dans les concessions.

 

j'ai une E208 de 2021 GT j'ai fait environs 35000ks en 2ans jamais eut un pépin avec.. donc pour moi les E208 sont plutot fiables.

 

J'utilise aussi les chargeurs Lidl de temps en temps, et je recharge en 45min environs.. mais je reste rarement plus de 15-20min car je laisse juste le temps de faire des courses rapides. 

 

Mais si votre mère gardera sa voiture quelques années, vaut mieux s'orienter sur des batteries d'environs 50kw ca devrait la mettre à l'abris de l'usure prévisible des batteries.. ainsi elle aura toujours de l'autonomie meme dans 5-10ans pour faire ses courses..surtout vu votre budget. 15ke.

 

Partir sur un vehicule avec des batteries inf à 30/35kw c'est a proscrire à mon avis.. l'hiver l'autonomie en prends un coup.. donc faut anticiper tout cela.. 

 

bonne chance pour votre achat.. 

 

Juste pour info, si vous achetez de l'electrique, prévilégiez de la garder longtemps.

 

Car la décote est stratosphérique..

 

Tout le monde ici vous dira que l'achat neuf est à proscrire à mon humble avis.. vous perdez plus de 25% des la sortie du garage, et 50% dans les 2ans.. voir 65% .

 

Ce que j'ai compris à la lecture du forum, c'est que toute le monde prends des LDD ou LOA.. car La revente est trés compliqué au vue des évolutions des technologies.. 

 

Les chinois arrivent bientot avec de la batterie solide, et vont faire exploser le marché.. 

 

Bonne chance dans votre recherche.. 

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