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Bruit/grincement arrière droit sur dos d'âne

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Non ce sont les boucles métalliques des ceintures qui, lorsque la sangle est vrillée, tapent sur le montant de portière.

J'ai testé des aimants néodyme sous le cuir pour "coller" la boucle au cuir mais au final du tapis mousse autocollant posé sur le montant est le plus efficace.

 

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je ne suis pas certain que ce soit ça car que le bruit que j'entends est une fine vibration comme un plastique à l'arrière qui vibre alors que la ceinture, lorsqu'elle tape sur le montant, c'est vraiment un bruit plus grave 'clonc, clonc' si je puis dire 

Modifié par bi_weiss

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Après deux trajets de 6kms, un premier sans le cache-bagages et les ceintures non attachées j’ai juste eu le bruit des ceintures qui tapent. 
Trajet retour, ceintures bouclées et là plus de bruit du tout, en tout cas sur ce court trajet. Je vais continuer à tester demain sur un plus long trajet, 60kms avec autoroute. 
J’ai lu plus haut que certains avaient le soucis avec le cache-bagages. Je vois quand même que la qualité de la pièce n’est pas dingue 

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Bon après trajet de 60kms ce matin avec autoroute le bruit est de retour donc ce n’est ni les ceintures AR ni le cache-bagages.

pour une voiture à presque 60k un bruit pareil c’est vraiment inadmissible 

je soupçonne les pares-soleils de vitre AR à enrouleur mais je dois analyser un peu plus avec quelqu’un à l’arrière qui peut écouter de plus près. 

Modifié par bi_weiss

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Le 28/11/2023 à 12:04, bi_weiss a dit :

...je dois analyser un peu plus avec quelqu’un à l’arrière qui peut écouter de plus près. 

Tu finiras par mettre le mécano du CC dans le coffre. Je crois avoir lu qu'il y en a un qui l'a fait.

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Le 25/11/2023 à 23:25, Rouelibre a dit :

Oui j’ai lu cette astuce sur le gros topic qui évoque ce problème .

Ça n’entraîne pas un décalage d’alignement niveau carrosserie extérieur ?

Non pas de décalage constaté, par contre il faut bien mettre des joints de chaque côté pour que le centrage soit symétrique 

Pas de décalage horizontal non plus car c’est les butés plastiques à visser et le crochet de fermeture qui font principalement le job (même si j’en conviens, tout ça doit être hyperstatique comme système…)

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Je viens d’aller mettre à charger la voiture, j’ai regardé la garniture de porte AR droite j’entends le même bruit quand je tape dedans, peut être un câble de poignée de porte ou autre. Le bruit est présent que le rideau occultant soit déroulé ou enroulé 

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Le 28/11/2023 à 12:16, Plusquier a dit :

Tu finiras par mettre le mécano du CC dans le coffre. Je crois avoir lu qu'il y en a un qui l'a fait.

 

 

Oui, c'est moi. La CC avait été très pro-active pour résoudre le souci et un mécano avait passé un moment dans le coffre pendant que je conduisais. A l'aide d'un outil de localisation des bruits, on avait confirmé que ceux-ci provenaient bien de l'arrière de la voiture et plutôt en partie haute. Presque toutes les garnitures avait été démontées à l'arrière (sauf le ciel de toit). Plusieurs réglages avaient été faits sur la serrure de coffre, sur les butées de hayon et sur les deux fixations du hayon sur la caisse avaient été vérifiées. Le becquet avait également été démonté et certaines de ses parties en frottement avaient été "insonorisées" par du feutre autocollant prévu pour ça.

Mais... voir plus bas.

 

Le 28/11/2023 à 12:45, Nderev a dit :

Non pas de décalage constaté, par contre il faut bien mettre des joints de chaque côté pour que le centrage soit symétrique 

Pas de décalage horizontal non plus car c’est les butés plastiques à visser et le crochet de fermeture qui font principalement le job (même si j’en conviens, tout ça doit être hyperstatique comme système…)

 

 

Je ne veux faire de peine à personne, mais le "truc" des joints sous les patins de butée du coffre, c'était la première bidouille préconisée par Hyundai pour essayer de résoudre les nombreuses plaintes des possesseurs de Ioniq 5 concernant des "craquements" en provenance de l'arrière. Ces craquements apparaissaient même avant 10.000 km et s'aggravaient avec le temps.

 

Ci-joint un fichier de ma tentative d'enregistrement de ces craquements (le smartphone était placé à plat au fond du coffre ce qui explique le bruit de fond). C'est uniquement un fichier son. Sur l'enregistrement, les craquements font un bruit plus sourd qu'en réalité (les craquements font un bruit plus "sec" ou plus aigu).

Montez le volume si nécessaire.

 

 

Si, pour certains, ces rondelles ont résolu temporairement le problème (en mettant le hayon en contrainte), la plupart, dont je suis, se sont très vite aperçu que c'était inutile et que le problème revenait.

Une CC de l'est de la France avait également tenté l’insertion de cales dans la traverse de toit arrière, le tout noyé dans la mousse expansive... Symptôme atténués mais pas toujours éradiqués.

Finalement Hyundai a sorti une note pour faire dessouder la traverse de toit arrière et en ressouder une autre. A priori le problème concernait essentiellement les modèles avec toit panoramique ou solaire, mais on ne peux pas exclure qu'il concerne d'autres versions.

 

Ma Ioniq 5 est actuellement chez le carrossier et je devrais la retrouver d'ici un jour ou deux. La traverse a été changée assez rapidement mais il a fallu un peu de délai pour...recevoir un nouveau toit panoramique avec ses joints....

Entre les heures de démontage du toit et des garnitures, celles consacrées au changement/soudure de traverse puis au remontage et surtout le prix de la "cassette" de toit panoramique (+- 3000 € si j'ai bien compris)....bonjour la facture !

Heureusement que c'est pris en garantie.

 

Mon seul conseil en la matière, mais qui dépend de vos relations avec la CC: Insister pour faire constater le phénomène indigne d'une voiture neuve et d'une voiture de ce prix. Et insister pour faire appliquer des corrections. Vu les sommes en heu, certaines CC doivent certainement essayer d'éviter d'en arriver là où j'en suis. Mais il faut insister.

 

Cela-dit, je ne pourrais pas jurer que cette énième procédure va résoudre le problème... A voir.

Modifié par Didier_

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Suite à un rappel constructeur d'une marque concurrente, 2 portières on été ouvertes en vu d'une intervention sur le mécanisme lève-vitre, alors que la voiture n'avait jamais eu de bruit, après leur intervention j'ai eu des bruits agaçants. 

Modifié par Plusquier

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Le 28/11/2023 à 13:48, Plusquier a dit :

Suite à un rappel constructeur d'une marque concurrente, 2 portières on été ouvertes en vu d'une intervention sur le mécanisme lève-vitre, alors que la voiture n'avait jamais eu de bruit, après leur intervention j'ai eu des bruits agaçants. 

 

C'est le risque en effet dès lors qu'il y a un démontage de garnitures.

Surtout si le mécano "oublie" de remplacer les clips de fixation qu'il a pu casser au démontage.

Il faut dire que certains constructeurs ne leur facilitent pas la vie. A titre d'exemple, dans la Ioniq 5, les panneaux latéraux arrière sont chacun fixés par de nombreux clips...de modèle différents (3 modèles de mémoire).

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Le dernier update du TSB Hyundai concernant les problèmes de bruit de hayon de septembre 2023 : https://static.nhtsa.gov/odi/tsbs/2023/MC-10243374-0001.pdf 

toujours les rondelles mais cette fois remplacement des guides/cales du hayon et toujours le coup de marteau sur la gache fixe côté caisse 

Modifié par bi_weiss

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Le 28/11/2023 à 23:40, bi_weiss a dit :

Le dernier update du TSB Hyundai concernant les problèmes de bruit de hayon de septembre 2023 : https://static.nhtsa.gov/odi/tsbs/2023/MC-10243374-0001.pdf 

toujours les rondelles mais cette fois remplacement des guides/cales du hayon et toujours le coup de marteau sur la gache fixe côté caisse 

Pfff, amateurisme 

Il sont juste oublié de marquer dans le TSB de faire 3 avé maria et 2 notre père + faire 5 tours sur soit même avec la main droite dans le dos (non, surtout pas la gauche).

Problème de conception et d’isostatisme, c’est hallucinant…

C’est juste incroyable qu’ils aient pas eu ce souci lors des phases de roulage avec les pré séries. ça sert justement à détecter ce type de problèmes.

Suis curieux de savoir si ça fixe vraiment le problème durablement.

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Le 29/11/2023 à 20:42, Nderev a dit :

Pfff, amateurisme 

Il sont juste oublié de marquer dans le TSB de faire 3 avé maria et 2 notre père + faire 5 tours sur soit même avec la main droite dans le dos (non, surtout pas la gauche).

Problème de conception et d’isostatisme, c’est hallucinant…

C’est juste incroyable qu’ils aient pas eu ce souci lors des phases de roulage avec les pré séries. ça sert justement à détecter ce type de problèmes.

Suis curieux de savoir si ça fixe vraiment le problème durablement.

Après de multiples tests  ,je vais peut-être retenter leur manip Mais avec de nouvelles cales comme decrit. Mais j'y crois autant qu'à l'euromillion. Voir moins. Et si euromillion nelleS voitureS donc plus ce soucis😃

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Le 29/11/2023 à 20:42, Nderev a dit :

Pfff, amateurisme 

Il sont juste oublié de marquer dans le TSB de faire 3 avé maria et 2 notre père + faire 5 tours sur soit même avec la main droite dans le dos (non, surtout pas la gauche).

Problème de conception et d’isostatisme, c’est hallucinant…

C’est juste incroyable qu’ils aient pas eu ce souci lors des phases de roulage avec les pré séries. ça sert justement à détecter ce type de problèmes.

Suis curieux de savoir si ça fixe vraiment le problème durablement.

Oui étonnant que ça ne soit pas détecté en amont, curieux de savoir aussi si des membres du forum sont impactés qu’ils aillent chez leur CC pour faire appliquer le TSB

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Suite (et fin?) de mon problème de craquements à l'arrière

 

J'ai enfin récupéré ma Ioniq 5 qui est restée un mois chez le carrossier choisi par ma CC afin d'appliquer la procédure préconisée par Hyundai.

 

 

Comme j'ai eu l'occasion de le dire, le déshabillage de la voiture, le démontage du hayon et du toit panoramique, puis le dessoudage de la traverse arrière (sur laquelle le hayon est fixé) et la soudure de la nouvelle traverse ont été réalisés en moins d'une semaine.

Mais il a fallu attendre la livraison de la cassette de toit panoramique avec ses joints (pas possible d'avoir les joints uniquement...).

 

Ce qui est appelé la "cassette de toit panoramique", c'est uniquement le cadre métallique qui s'insère entre les traverses avant et arrière et sur lequel viennent se coller le toit panoramique ainsi que les deux partie vitrées à l'avant et à l'arrière.

Ce sont les joints situés entre ce cadre métallique et les parties vitrées qui ne se détaillent pas. (ou qui sont indisponibles à la commande).

La CC espérait sans trop y croire que le carrossier pourrait réutiliser les joints d'origine mais ça n'a pas été possible.

Prévoyant ce cas de figure, mon chef d'atelier m'avait annoncé un délai de réparation d'un mois et avait prévu le prêt d'un Kona 64 Executive pour cette durée (pas un nouveau modèle hélas, ça m'aurait permis de l'essayer...) .

 

Dès la fin de la première semaine, ma CC avait négocié auprès de Hyundai France la prise en charge de cette fameuse cassette qui sinon lui aurait été facturée un peu plus de 3000 € HT.

Le temps d'avoir l'accord et de recevoir la pièce, près de deux semaine se sont écoulées.

Mais lundi ma voiture était prête et essayée par la CC.

Et je l'ai récupéré hier AM.

 

Au résultat:

Plus du tout de craquement et je retrouve ma Ioniq 5 des débuts. 😊

Est-ce que ça va durer .... On verra bien. 🤞

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Le 22/10/2022 à 04:42, Camelgold a dit :

Rondelles/joints à placer 

 

finito les bruits 

Salut, Finito les bruits ??? quel que soit la temperature extérieur , car j'ai beau régler les patins du hayons régulièrement suivant la température, ca commence a me Peter les rondelles sans jeu de mot, t as des photos ou video des rondelles que tu as mis?

 

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Le 28/11/2023 à 13:46, Didier_ a dit :

 

 

Oui, c'est moi. La CC avait été très pro-active pour résoudre le souci et un mécano avait passé un moment dans le coffre pendant que je conduisais. A l'aide d'un outil de localisation des bruits, on avait confirmé que ceux-ci provenaient bien de l'arrière de la voiture et plutôt en partie haute. Presque toutes les garnitures avait été démontées à l'arrière (sauf le ciel de toit). Plusieurs réglages avaient été faits sur la serrure de coffre, sur les butées de hayon et sur les deux fixations du hayon sur la caisse avaient été vérifiées. Le becquet avait également été démonté et certaines de ses parties en frottement avaient été "insonorisées" par du feutre autocollant prévu pour ça.

Mais... voir plus bas.

 

 

 

Je ne veux faire de peine à personne, mais le "truc" des joints sous les patins de butée du coffre, c'était la première bidouille préconisée par Hyundai pour essayer de résoudre les nombreuses plaintes des possesseurs de Ioniq 5 concernant des "craquements" en provenance de l'arrière. Ces craquements apparaissaient même avant 10.000 km et s'aggravaient avec le temps.

 

Ci-joint un fichier de ma tentative d'enregistrement de ces craquements (le smartphone était placé à plat au fond du coffre ce qui explique le bruit de fond). C'est uniquement un fichier son. Sur l'enregistrement, les craquements font un bruit plus sourd qu'en réalité (les craquements font un bruit plus "sec" ou plus aigu).

Montez le volume si nécessaire.

 

 

 

Si, pour certains, ces rondelles ont résolu temporairement le problème (en mettant le hayon en contrainte), la plupart, dont je suis, se sont très vite aperçu que c'était inutile et que le problème revenait.

Une CC de l'est de la France avait également tenté l’insertion de cales dans la traverse de toit arrière, le tout noyé dans la mousse expansive... Symptôme atténués mais pas toujours éradiqués.

Finalement Hyundai a sorti une note pour faire dessouder la traverse de toit arrière et en ressouder une autre. A priori le problème concernait essentiellement les modèles avec toit panoramique ou solaire, mais on ne peux pas exclure qu'il concerne d'autres versions.

 

Ma Ioniq 5 est actuellement chez le carrossier et je devrais la retrouver d'ici un jour ou deux. La traverse a été changée assez rapidement mais il a fallu un peu de délai pour...recevoir un nouveau toit panoramique avec ses joints....

Entre les heures de démontage du toit et des garnitures, celles consacrées au changement/soudure de traverse puis au remontage et surtout le prix de la "cassette" de toit panoramique (+- 3000 € si j'ai bien compris)....bonjour la facture !

Heureusement que c'est pris en garantie.

 

Mon seul conseil en la matière, mais qui dépend de vos relations avec la CC: Insister pour faire constater le phénomène indigne d'une voiture neuve et d'une voiture de ce prix. Et insister pour faire appliquer des corrections. Vu les sommes en heu, certaines CC doivent certainement essayer d'éviter d'en arriver là où j'en suis. Mais il faut insister.

 

Cela-dit, je ne pourrais pas jurer que cette énième procédure va résoudre le problème... A voir.

Salut, tu aurais cette note de Hyundai, pour faire dessouder la traverse de toit arrière si elle a un noms spécifique, un numéro,  j'en peux plus je vais leur ramener la caisse c'est invivable ? Merci, 

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Le 09/12/2023 à 11:40, Groslukesse a dit :

Salut, tu aurais cette note de Hyundai, pour faire dessouder la traverse de toit arrière si elle a un noms spécifique, un numéro,  j'en peux plus je vais leur ramener la caisse c'est invivable ? Merci, 

Non, je n'ai pas de référence.

Mais quoi qu'en dise ta CC, le problème est connu et lorsque le client insiste elle est prise en garantie. Ne pas hésiter à faire constater le problème, voire à enregistrer les bruits. Et insister pour faire régler le problème.

Si ta CC fait des difficultés ou te dit qu'elle n'a pas entendu parler de cette solution, demande lui d'appeler la mienne (LCV Angoulême).

 

Pour l'instant les craquements ont disparu depuis que j'ai récupéré ma voiture. Un vrai plaisir de retrouver le silence de fonctionnement des débuts.

Je croise les doigts pour que cette solution soit pérenne. 

 

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Bon après 1500kms en presque 3 semaines, identifié un bruit dans la garniture de porte arrière, m’être occupé des ceintures AR avec des aimants dans les housses de siège, et avoir bien calé tous les éléments qui restent sous le plancher (comme les crochets de remorquages avec du scratch), et coffre vide j’entends toujours des bruits genre craquements et grincements provenant de l’arrière sur route dégradée et/ou dos d’âne.

Cela semble provenir du hayon aussi.

ma Ioniq5 a un toit panoramique et a été fabriquée le 21/08/2023. Le TSB que j’avais partagé pour les nouvelles cales + les rondelles sur les guides du hayon est prévu pour les véhicules produits entre le 01 janvier 2022 et le 21 Février 2023 donc à priori pas applicable sur la mienne. 
1 truc de plus à rajouter pour la visite au CC le 05/01

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