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Zemotard

Bruit PAC

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La voiture est un lieu clos : lorsque non utilisée (et donc sans ventilation) l’air intérieur n’est que très peu renouvelé, ce qui favorise sa montée en température (ou ralenti sa baisse en hiver).

 

Si en plus il fait chaud à l’extérieur (et avec 22 degrés le matin, cela semble clairement être le cas chez toi !), la voiture en tant que telle chauffe également et réchauffe également l’air intérieur de la voiture.

 

Ça n’est pas pour rien qu’ouvrir les fenêtres ( = renouveler l’air intérieur) permet de refroidir une voiture chaude en quelques minutes ;-) 

 

Et donc sinon, concernant le capteur, et clôturer mon propos : de nouveau, seul le SC pourra diagnostiquer et agir si besoin :)  

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Donc toi quand tu mets pas ta ventilation et que tu rentres dans ta M3 tu sens qu'il fait pas loin de 28°C même s'il fait 20 dehors ?


Le fait de ne pas renouveler l'air ne va pas favoriser sa montée en température s'il est plus froid à l'extérieur. Simple thermodynamique. On parle d'une EVOLUTION de température, et non d'une DIFFERENCE, bien qu'il en existe une à prendre en compte en plus ! Elle chauffe plus que l'air extérieur au simple fait de monter dedans.

Modifié par Compos

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il y a une heure, Compos a dit :

Donc toi quand tu mets pas ta ventilation et que tu rentres dans ta M3 tu sens qu'il fait pas loin de 28°C même s'il fait 20 dehors ?

Si je comprends bien ton propos : oui, si je ne préconditionne pas l'habitacle et qu'il fait 20° degrés dehors, il fera plus chaud à l'intérieur de la voiture (qui stationne dehors dans mon cas).

 

Mais peu importe, nous dérivons du sujet initial du bruit de la PAC de la Model 3 en général, et du bruit jugé anormal de ton véhicule ;)

 

Pour recentrer donc : tu soupçonnes un capteur de température défectueux (possible compte tenu du passif du Model 3 en la matière) -> go rdv en Service Center pour check et remplacement :-)

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Je pense que @Compos parle d'une différence significative de température entre l'intérieur et l'extérieur. Je te rejoint @Ben_TM3 sur le fait qu'il fasse un peu plus chaud dedans, mais là a priori c'est plus que 1 à 3°C de plus dès le matin, donc a priori oui une élévation de température que je jugerai aussi anormale.

 

Et @Compos n'a toujours pas répondu et donné la réponse du SC sur le bruit 'anormal' qu'il ressent.

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Ok, ben moi ça me semble pas normal, et si tu montes dedans, elle commence à chauffer toute seule aussi ?

 

(Je n'estime pas dériver du sujet en fait parce que je pense que la pompe a chaleur fonctionne trop et donc envoie le chaud causant donc un bruit permanent...)

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il y a 8 minutes, Compos a dit :

et si tu montes dedans, elle commence à chauffer toute seule aussi ?

Si la consigne de température est supérieure à la température de l’habitacle, oui (cas typique = hiver, sans préconditionnement).


Dans le cas contraire (température de consigne inférieure à température habitacle), c’est à l’inverse la climatisation qui se met automatiquement en route.

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il y a 32 minutes, Compos a dit :

le bruit est si fort qu'il donne mal au crane.

Auquel cas, si c’est à ce point, nul doute que le Service Center ou le Ranger (si intervention à domicile) constateront immédiatement un problème et feront le nécessaire :)

 

À toutes fins utiles, note la date et l’heure à laquelle tu constate ce vacarme afin que les équipes Tesla puissent si besoin regarder les logs de la voiture correspondants (date et heure sont souvent demandés lors de la déclaration d’un incident; dans ce but).

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Il y a 14 heures, Compos a dit :

Je comprends pas pourquoi il ferait pas la meme température dans la voiture qu'à l'extérieur alors qu'elle est à l'ombre. (complétement)

La Model3 est comme une véranda toute vitrée, elle chauffe très vite, rien qu'avec la luminosité. Dans la lumière il y a les infra rouge qui chauffe a travers les vitres a l'inverse des UV qui sont arrêtés par les vitres et par manque de circulation d'air aussi.

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Ok ca fait sens mais sans aucun rayon direct ca reste etonnant comme ecart de temperature mais je suppose que pas de vent + effet serre peut faire ça. Mais enfin je ne suis pas certain que ca explique tout.

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il y a 15 minutes, Compos a dit :

Mais enfin je ne suis pas certain que ca explique tout

 

il y a 31 minutes, Compos a dit :

Le bruit est quasi permanent...

 

Il y a 9 heures, Compos a dit :

le bruit est si fort qu'il donne mal au crane.


Sauf erreur de ma part, tu ne nous a pas répondu : compte tenu des éléments évoqués, as-tu demandé un rdv en SC (ou un passage de Ranger), et quel a été leur retour après avoir entendu ta voiture?
 

(de mémoire tu évoquais un passage en SC le 30 juin ?)

Modifié par Ben_TM3

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Ce passage en SC n'a pas eu lieu ils l'ont annulé car ils ont estimé que c'était normal que la voiture fasse du bruit à l'arrêt, le fluide qui circule. Ils ont aussi estimé que le fait que le bruit soit constant est normal, je sais bien qu'elle ne se met pas en veille complètement en sentinelle, mais de là à bourdonner tout le temps je pense qu'il y a un souci. Du coup le fluide circule tout le temps donc quoi ma batterie a un problème de surchauffe ? Qu'elle ait des mécanismes pour compenser ça est effectivement normal, la preuve certaines brulent, mais qu'elle ait besoin de compenser en permanence n'a rien de rassurant. Cela dit je viens de lire " LFP's major commercial advantages are that it poses few safety concerns such as overheating and explosion, " sur wiki, c'est déjà ça.

Modifié par Compos

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Merci c'est ce que j'ai demandé en priorité et sinon j'ai dit que je me déplacerai, le problème c'est que le type d'intervention dépend du type de problème. Quand je les aurai au téléphone j'insisterai pour un ranger.

Modifié par Compos

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Il y a 8 heures, Compos a dit :

Qu'elle ait des mécanismes pour compenser

 

Il y a 8 heures, Compos a dit :

mais qu'elle ait besoin de compenser en permanence n'a rien de rassurant.


Indépendamment du sujet, et juste pour information, le système ne fonctionne pas tout à fait comme cela :) 

 

Il ne s’agit pas d’un système de refroidissement qui ne se mettrait en route que lorsque la batterie dépasse une certaine température; mais bien d’un système permanent, et allant bien au dela du simple refroidissement.
 

Le fluide calorifique circule en permanence dans le système dès que la voiture est active, et dans ton cas (voiture avec PAC), la température du fluide calorifique sera revue à la hausse ou à la baisse grâce à l’octovalve (en schématisant), afin de respectivement réchauffer ou refroidir la batterie; ou tout simplement de la maintenir à température. 

 

Le fluide calorifique sert également (avec d’autres systèmes) de « stockage à calories », avec lequel l’octovalve peut jouer pour répartir au mieux ces dernières, en plus comme en moins, tant dans l’habitacle que la batterie (par ex).

 

Le système de repartition calorifique (via l’octovalve donc) tourne en permanence, et n’est pas un simple système de refroidissement type ventilateur de véhicule thermique, qui s’enclenche uniquement s’il fait chaud :) 

 

C’est pour cela que le SC te dit qu’il est normal que le système tourne en permanence (car c’est en effet le cas).

 

Cela étant, si en fonctionnement il produit en continu, selon ta description, un vacarme suffisant pour donner mal au crâne, je pense qu’il suffira d’appeler le SC depuis l’intérieur du véhicule pour faire comprendre le problème et avoir un rdv / ranger rapidement ! ;) 


 

Modifié par Ben_TM3

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Bah après comme je le répète je suis p'tet sensible mais différentes personnes qui sont montées dans la voiture ont trouvé ça dérangeant aussi ...

 

Sinon merci beaucoup pour ces infos 👍 Ben

Modifié par Compos

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Elon Musk lui-même avait publiquement félicité ses équipes en disant que le couple octovale / pac développé par ces dernières était " some of the best engineering I’ve seen in a while. Team did next-level work " :

 

1242229469017862145?ref_src=twsrc%5Etfw1242229469017862145https://twitter.com/elonmusk/status/1242229469017862145

 

Sandy Munro a confirmé la chose lors de son démontage / retro-engeniring du système, affirmant (de mémoire) qu'il s'agissait d'un des systèmes les plus avancés et élégant qu'il n'ai jamais vu dans ce domaine.

Modifié par Ben_TM3

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Bonjour à tous !

Retour d'expérience de ma part avec un souci sur la PAC de ma M3 2021. Changement de l'ancien modèle de pompe à chaleur pour le nouveau "plus robuste mais un peu plus bruyant" selon le SC de Mulhouse. C'est un doux euphémisme. Ma nouvelle PAC fait un bruit constant et fort, particulièrement pénible à basse vitesse ou à l'arrêt, et j'ai même l'impression qu'elle fait encore plus de bruit à l'intérieur qu'à l'extérieur. Je vais contacter Tesla pour qu'un Ranger écoute ça. En tout cas je suis très insatisfait, je passe d'une voiture qui en un an ne m'a posé aucun problème et fait aucun bruit à une PAC en panne et pas de chauffage en plein hiver pendant 3 semaines à une voiture qui chauffe normalement mais fait un bruit d'aspirateur roumain qui me rend dingue (un peu comme la vidéo avec le vrombissement en début de thread). Au moins j'ai pu comparer les deux avec le même véhicule, et si Tesla me répond que c'est normal il y a du souci à se faire. En tout cas je ne lâcherai pas car je sens que le "c'est normal monsieur" s'approche à grands pas.

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