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Forum • Bruit lors des premiers tours de roue

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Voici ma question aux amis possesseurs de Ion/C-zero !

 

A chaque nouveau démarrage j'ai un bruit "cloc cloc cloc" avec une légère résonance à la pédale quand j'atteins les 30km/h environ. C'est bref, ça dure 2s et ça ne gène pas du tout au fonctionnement.

Comme si un qqch se mettait en place dans le pont avec la force centrifuge au départ.

Je précise bien que ca ne se produit uniquement qu'apres le premier démarrage à la clé, pas au départ d'un feu rouge par exemple ou à un stop...

 

Si je m'arrête et coupe le contact (je rentre dans la boulangerie par exemple ) puis lorsque je repars, j'ai de nouveau ces "cloc cloc cloc" toujours de la meme facon et que je n'aurais plus ensuite sur tout le reste du trajet.

 

Est-ce que ca pourrait etre un fonctionnement normal?

Quelqu'un à déjà eu ça?

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J'ai un bruit aussi au démarrage, mais plutôt un clong. Il est plus ou moins fort et semble normal. Comme toi, uniquement lors du premier démarrage, pas au départ d'un stop.

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y'a bien la précharge de l'assistance pneumatique de la pédale de frein ... qui correspondrait à la description.

sur plusieurs électriques que j'ai eu en main, c'est plus ou moins audible mais c'est toujours déclenché au contact-clé.

 

 

 

sur mon véhicule, elle se précharge quand le conducteur est détectée (clé sans fil) alors qu'on ne touche pas encore au véhicule.

et quand le véhicule est mis sur P et qu'on lâche la pédale de freinage (et qu'on ne l'a pas encore éteint).

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Moi le bruit est après avoir roulé quelques mètres, pas avant comme sur une prius 2 qui charge effectivement une centrale de frein

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Ah oui effectivement ça semble etre cela!

C'est aussi vrai que parfois ça fait juste "clong" une fois.

 

Merci pour vos réponses

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la centrale de frein c'est une pompe a vide qui se met en route pour "charger" le mastervac au moment du démarrage de la voiture. et elle ne fait pas clong.

 

je crois que le sujet a déjà été abordé quelque part sur le forum mais je ne sait plus ou.

de mémoire je dirai la centrale ESP qui fait une initialisation.

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CLONG peut venir :

 

- cardan rouillé (soufflet de protection fendu)

- direction assistée (jeu excessif)

- piston+plaquette grippés (rouillées, encrassées)

- un cailloux dans l'étrier qui se détruit au fur et à mesure

Modifié par Invité

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rien de tout ça, c'est un bruit NORMAL que beaucoup d'utilisateurs de triplette ont entendu.

excuse moi SoulEV2016 mais des fois, avant de donner des infos, il faut se rencarder sur les véhicules dont on parle.

tu as la fâcheuse tendance de tout tirer de tes expériences de voiture de "sport" et de tout rapporter aux autres modèles, meme si ils n'ont rien a voir technologiquement.

 

bonne année quand même.

 

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Ouais ... jusqu'à ce qu'il n'y ait plus de freins quoi.

 

exemple sur un autre véhicule : http://www.mykiasoulev.com/forum/viewtopic.php?f=8&t=227

ce qui a amené le constructeur à purger les liquides de freins à la première révision DE TOUS les véhicules en question ... bizarrement (alors qu'avant 1 an, c'était pas dans les notices d'entretiens périodiques).

 

Une bagnole qui fait CLONG et CLOC-CLOC-CLOC et qui fait vibrer la pédale de frein ... je l'amène immédiatement pour une purge du liquide frein (+ vérification de la bande de roulement des pneus à la recherche d'une vis) et un passage à la valise histoire de voir ce que l'auto-test de la centrale renvoit comme un info. lors d'un susdit déclenchement à distance (non, je ne parle pas de brancher, je parle aussi de démarrer le bon outil logiciel et d'envoyer un test sur le composant).

 

Tant mieux si c'est un bruit qui se fait DEPUIS l'ORIGINE alors ...

 

Au fait, j'ai eu qu'un seul diesel dans ma vie ... je ne suis donc pas habitué aux bruits de tracteur avec les périphériques qui font n'importe quoi autour.

Par contre, je sais ce que c'est qu'un BRAKE FADING (perte progressive de la pédale des freins = liquide de frein qui bout, transfère de plus de 280°C au système de freinage).

 

Tant mieux si vous trouvez cela "normal" sur une électrique.

 

tu as la fâcheuse tendance de tout tirer de tes expériences de voiture de "sport" et de tout rapporter aux autres modèles, meme si ils n'ont rien a voir technologiquement.

 

parce qu'un système de cardan, de triangle, de direction assistée, de liquide de frein, de centrale ABS, de pédale et plaquettes+piston ... c'est pas ce qu'on trouve dans une électrique.

 

allons, allons ...

 

il serait plus prudent que tu fasse un sujet "STICKY" à afficher dans la section triplette pour indiquer que ce bruit est normal et officiel ... car des gens comme moi, on rapporte gentillement la voiture OCCASION au vendeur quand on entend ça après quelques mêtres.

 

et pourtant, je suis le premier à identifier le chant des disques rouillés ... d'une voiture stationnée dans le vent et la pluie pendant moins de 24h.

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Depuis 3 ans et demi et environ 50.000 km parcourus, j'ai ce clong au premier démarrage.

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Depuis 3 ans et demi et environ 50.000 km parcourus, j'ai ce clong au premier démarrage.

Depuis 4 an et 92000 km : même bruit.

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Bon, tout ça, semble normal alors

 

J'en toucherai quand meme un mot au concessionnaire, car je n'ai pas toujours qu'un seul "klong" mais il y a surement une note info qui doit en parler!

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