Aller au contenu
Matech

Boule d'attelage pour porte-vélos

Messages recommandés

Bonjour, pour ma nouvelle Peugeot e-2008, comme j'emmène souvent mon vélo avec moi, j'aimerais bien l'équiper d'un porte-vélos fixé sur une boule d'attelage qui reste la seule solution point de vue sécurité.

Chez Peugeot- Luxembourg on m'a dit que ceci est impossible! Et pourtant, en recherchant sur Internet j'ai trouvé un site en Allemagne qui vend et installe des boules d'attelage pour beaucoup de modèles électriques, dont la e-2008 :

https://www.kupplung.de/anhaengerkupplung/anhaengerkupplungen/?cnid=527b66a392c3f29bb64684883ac7af1d&actcontrol=alist

Il suffit de compléter:

Hersteller   Peugeot 

Modell    2008 II

Motor   e-2008 100kW

et appuyer Fahrzeug finden

Ils proposent des boules fixes, amovibles et basculantes. Mais est-ce que ces boules seront acceptées par les contrôles techniques français, luxembourgeois ? 

Je n'arrive pas à comprendre la politique de Peugeot: Cela devrait également être dans l'intérêt de Peugeot de satisfaire ses clients, question de marketing évidente, un acheteur "voiture électrique" est de par définition éco-responsable, et les écolos adorent faire du vélo!

 

Screenshot_20201224-155952_1.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur la notice il est indiqué :

 

Un véhicule électrique ne peut en aucun cas être équipé d'un dispositif d'attelage.

Tout est dis...

 

Après c'est plus pour tracter un truc, genre une caravane ou une remorque, mais l'option n'étant pas dispo, la faire monter par un tiers , te fera sauter la garantie.

 

Et pour répondre à ta question, non ça ne passera pas le contrôle technique, la case F3 de la carte grise étant vide il pourra voir que le véhicule ne peu pas tracter et n'a donc pas à avoir une boule.

 

Après c'est à toi de voir.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense que leur moteur de recherche a un problème. Car faut que la voiture ait été prévue pour accueillir une boule de remorquage (au niveau du chassis, des câbles pour la connectique, etc.) Là il est spécifié dans la notice qu'on ne peut pas sur une e2008 donc, pourquoi dépenser des sous pour le faire ?

Et si y a qu'un site qui le propose, l'explication la plus logique est que c'est une erreur de leur part. Pourquoi Peugeot refuserait de te vendre (au prix de l'or comme tous leurs accessoires) si c'était possible ? Ou alors ils vont démonter ta voiture et tirer des câbles pour que tu puisses rajouter la plaque et les clignos, rigidifier le chassis à cet endroit, etc... Et dans ce cas, tout comme a dit Jesfr

Tu peux toujours essayer de les contacter pour leur demander quel tour de magie ils font au juste. Mais je pense qu'ils modifieront juste leur algorithme.

 

J'adore faire du vélo (électrique aussi, je vieillis...) mais je prends pas ma voiture, je pars direct de chez moi :). Mon seul souci est pour emmener mon vélo chez mon revendeur et surtout pour revenir, mais dans ce cas, je prends ma thermique.

 

Mais oui à un moment, c'est un "problème" qu'ils devront résoudre. Un de plus...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 14/06/2022 à 14:22, gedefah a dit :

Reste les barres de toit, moins facile, moins aérodynamique, mais pas impossible. Toutefois, gare à la hauteur (parking...)!

Porte vélo sur hayon aussi 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Petite précision toutefois sur le coté "boule d'attelage". Il existe en fait 2 sortes de montage. Notre Honda hybride etant concernée car elle ne peut tracter ( rien sur CG et pas de capacité de remorquage indiqué par Honda ). Et pourtant il existe bien maintenant un montage genre boule d'attelage qui est proposé par Honda !!  Il s'agit simplement d'un montage qui autorise la mise en place d'un porte vélo d'un type particulier ( vendu par Thule par exemple) qui comprend une boule avec des ergots spécifiques.  Ce type de montage ne permettant pas de tracter une remorque est du coup autorisé meme si rien sur la CG. Et il me semble que c'est souvent proposé en Allemagne ou au pays-bas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.