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Dordrecht

Bosch / Révolution dans le diesel ?

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Bonjour à tous,

 

Bosch vient d'annoncer la mise au point d'un système qui permet de réduire les émissions d’oxydes d’azote (NOx) à un niveau jusqu’à dix fois inférieur aux normes qui entreront en vigueur en 2020 !

 

http://www.lemonde.fr/economie/article/2018/04/25/bosch-annonce-une-revolution-dans-la-technologie-diesel_5290612_3234.html

 

"Nous voulons mettre un terme, une fois pour toutes, au débat sur le diesel"

 

"Et le groupe veut aller encore plus loin : grâce à l’intervention de l’intelligence artificielle, le moteur à explosion pourrait, à terme, n’avoir plus aucune incidence sur la qualité de l’air."

 

http://www.lefigaro.fr/flash-eco/2018/04/25/97002-20180425FILWWW00225-bosch-affirme-pouvoir-reduire-la-pollution-des-moteurs-diesel.php

 

"Nous voulons clore le débat sur la fin du diesel"

 

On nous jette un pétard dans les jambes ! C'est d'la bombe ! (Enfin, ils ne parlent pas du CO2, des particules etc...)

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Bonjour

si mes souvenirs sont bon, c'est bien bosch qui avais créer et fourni le logiciel truqueur à vw.

et ils espèrent que maintenant on va croire leurs données sans vérification draconienne????

ils nous prennent vraiment pour des débiles ou quoi?

Patrick

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Si on demande à un spécialiste de fournir un système pour optimiser la conso et les émissions de CO2 juste pendant que la voiture passe le cycle d'homologation en se foutant du reste il va le faire.

 

Qui faut-il blâmer, celui qui a fait le travail qu'on lui a demandé ou celui qui lui en a passé la commande ?

 

Si on demande au spécialiste de faire autre chose il fera autre chose.

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Bonjour

les deux sont coupable

celui qui passe commande car il va l'utiliser en sachant pertinemment que c'est illégal

et celui qui le conçoit car il le sait aussi que l'usage qui est destiné est aussi illégal

il serais trop facile d'innocenter bosch

Patrick

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Bonjour

ce qui est incompréhensible de la part de bosch , qui est parfaitement capable de concevoir et produire toute l'électronique des VE

Patrick

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De toute façon même avec le moteur propre qu'ils nous promettent le VE conservera de multiples avantages sur le VT. Et ce moteur propre ne le sera jamais complètement, il rejettera toujours du CO2.

 

Peut-être que Bosch était à la croisée des chemins, ils avaient investi dans les batteries à électrolyte solide. Et maintenant ils choisissent le diesel et renoncent à l'électrique...

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Il faut bien comprendre que Valeo, Bosch, Nipondenso et plein d'autres équipementiers proposent des solutions à leurs clients et qu'ils le font bien.

 

Après c'est leurs clients qui choisissent ce qu'ils achètent ou pas.

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Toutes ces annonces visent juste à semer le trouble dans l'esprit des acheteurs potentiels et continuer à vendre du VT le plus longtemps possible, histoire de tirer le max de blé de leurs investissements. Le VT est mort et ils le savent. C'est la Chine qui mène la danse. Il leur reste 8 à 10 ans pour vendre leur technos pourries. Le problème, c'est qu'il faut moins de main d'oeuvre et moins de sous-traitants pour faire un VE. Et les prod de VE sont en train de partir en Chine (voir BMW ix3)...

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Il y a beaucoup de propos intégristes pro VE et anti tout le reste ici.

 

Dans ce fil, seuls gepeliste62 et moi indiquons la liste complète des véhicules qu'ils possèdent et utilisent.

 

Positron n'a pas voulu le dire.

XBOS n'a pas voulu le dire.

Nichevo n'a pas voulu le dire.

Dordrecht n'a pas voulu le dire.

 

Vous avez quelque chose à nous cacher ?

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Pas du tout, j'en ai parlé déjà plusieurs fois, dans ma présentation et ailleurs. Donc : je roule avec une Subaru Outback, essence, qui a plus de 100 000 km (Crit'Air 2). J'attends les véhicules électriques longue distance, puisque c'est l'utilisation principale (je ne me sers pas de ma bagnole en ville). Pas d'intégrisme chez moi, surtout que la voiture n'a jamais été pour moi un véritable centre d'intérêt... Par contre l'environnement commence à poser des petits problèmes (euphémisme), et la voiture électrique ça a l'air vraiment rigolo à conduire...

Edit PS Je me débarrasse de ma Subaru (excellente voiture au demeurant) dès que possible ! Et c'est la Tesla 3 qui tient la corde.

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Bonjour

@speedy

pour Nichevo, je l'ai rencontré , il était en soulEV et très content de sa voiture.

certains autre , sont soi en VE, soi en attente d'un VE qui correspond à leur usage principal

changer de voiture, est un investissement lourd, il ne faut pas le faire à la légère

 

fin du hs

 

 

Patrick

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A mon avis on n'est absolument pas hors sujet mais vraiment devant un choix individuel.

 

J'ai moi aussi un VE qui correspond à mon usage principal.

 

Dordrecht ne se sert pas de sa bagnole en ville. OK, il a bien raison mais moi je fait comment pour aller en ville si j'ai pas de bagnole ? Je confirme que la Mia c'est vraiment rigolo à conduire...

Nichevo a une Soul électrique pour son usage quotidien, OK mais rien d'autre dans son foyer ?

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J'ai 50 ans, et je n'ai jamais possédé de Diesel. De toute ma vie. Cette technologie m'a toujours paru sale et polluante, dès les années 80.

 

Et je n'ai plus aucun VT, le dernier vendu le 31 mars dernier.

Actuellement dans le foyer:

- 1 Kia Soul EV

- 1 Smart ED 2014 (achetée la semaine dernière et livrée cet après midi)

- 1 scooter Matra Emo-XP (électrique)

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@speedy

Non.

Je n'ai jamais possédé de diesel n'en ai jamais voulu mais je ne nies pas rouler avec des diesels pour diverse raison principalement le travail. Travail dont je me rend en train.

Ma e-up est mon véhicule principal et gère tout mes déplacements personnels même lointain et comme le fait remarquer gepeliste62 c'est un achat coûteux que j'ai fait sans bonus ni primes.

Je ne cache pas que ma décision d'achat d'un VE est plus économique qu'écologique, c'était déjà le cas pour l'achat d'essence au lieu de diesel car je trouve que c'est plus rentable, mais surtout je n'ai jamais aimé les diesels préférant le LPG. J'ai aussi une moto acheté 1997 avec laquelle j'ai fait 32.000km depuis.

 

Pour en revenir au système Bosch, personnellement même si le système fonctionne réellement comme ils l'annoncent moi je voudrais qu'ils me jurent que celui-ci sera toujours aussi efficace du démarrage jusqu'à l'arrêt du moteur et ce quels que soit les conditions d'utilisation (trajet, météo,... ) et sera toujours aussi efficace jusqu'à la fin de vie du véhicule des années après.

Et la j'en suis beaucoup moins sûr.

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@speedy

 

Salut,

Pour le moment je roule avec une Honda Jazz de 2011. Quand nous l'avons achetée on voulait limiter au maximum les rejets de CO2, donc une faible consommation. On a toujours refusé de rouler au diesel avec ma femme mais nous n'avions pas les moyens de l'électrique.

Avec 2 enfants aujourd'hui, il nous faut un peu plus grand et surtout plus écologique. Je me renseigne pas mal, notamment sur ce forum. On va sûrement passer le pas lors de la prochaine génération (60kwh) avec une leaf ou un Niro.

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Donc apparemment ce système fonctionne en chauffant les gaz à plus de 200 degrés pour décupler l’efficacité de la vanne EGR (qui assure une recirculation des gaz d’échappements pour les « nettoyer » au maximum), qui sera implantée plus près du moteur.

 

Bon admet on, mais qu'en est-il quand le moteur est froid et particulièrement en hiver ou il mettra plus de temps à chauffer?

Ce système semble sûrement efficace pour ceux qui font quotidiennement de la distance et donc le moteur aura le temps de chauffer et de rester chaud, mais quelqu'un qui achète un diesel parce-qu'occasionnellement il fait de la distance mais que la plus part du temps il se contente de petit trajet ou le moteur n'a pas le temps de chauffé qu'en est des émissions?

Et ce système sera t'il toujours efficace après 1ans , 5ans , 10ans ou seulement les premiers mois?

La vannes EGR est une pièce sensible sur les diesels et il y a peu de chance que ce système soit plus efficace après quelques années de fonctionnement, a ce moment la une nouvelle enquête prouvera que ce n'est pas aussi efficace que ce que Bosch prétend.

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Surchauffer les gaz ne veut=il pas aussi dire surconsommation ?

Qu'en est-il des NOx ? Car quand on chauffe plus les gaz, en général on produit aussi des NOx, sauf si on contrôle parfaitement le mélange pour être parfaitement stœchiométrique.

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Tous les systèmes destinés à dépolluer un moteur thermique ne peuvent fonctionner correctement que quand le moteur est chaud.

Pour un moteur essence c'est la sonde lambda qui pilote le calculateur d'injection pour avoir le mélange air/essence parfaitement stœchiométrique. A condition que sa température soit supérieure à 360°C (de mémoire).

Pour un diesel les systèmes anti-particules, anti-NOX, etc... coûtent de plus en plus cher et ne sont absolument pas adaptés pour les véhicules qui font majoritairement des "petits trajets"

 

Je pense que le scandale du "dieselgate" est pour finir une bonne chose.

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