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Bornes "rapides" des landes

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Ou quand les compétences ne suivent pas les bonnes intentions, ou vive le gaspillage.

45 bornes rapides dans le département des landes accompagnées de 47 bornes accélérées

https://www.automobile-propre.com/45-bornes-rapides-dans-les-landes-un-choix-visionnaire

 

3300 charges en 2018, à 80% sur  bornes rapides soit 2650 charges sur 45 bornes soit  60 recharges par borne, une recharge tous les 6 jours!

Bon ça doit doubler en 2019, une recharge tous les trois jours. Je n'ose imaginer le prix de revient d'une recharge pour la collectivité!

Seulement 20% des recharges concernent des usagers de passage alors que c'est principalement en itinérance que ces bornes ont utiles.

En 2019 chacune de ces bornes réalisera au mieux 1 charge rapide réellement utile par semaine, charge pas si rapide que ça puisque pour garder un cout d'abonnement au réseau raisonnable ces bornes ne débitent que 36 kW dès que la réserve de leur batterie interne est épuisée.

 

Une telle concentration de bornes, aussi localisées ne sert pas à grand chose. La recharge rapide doit impérativement être pensée en réseau. Les bornes rapides ne sont utiles que si elles sont atteignables, c'est à dire qu'il y a un réseau de bornes qui mènent jusqu'à elles. Elles doivent aussi débiter la puissance affichée et pas faire semblant.

Les 47 bornes accélérées, elles, ont donc réalisé moins de 700 charges, moins de 15 charges par borne, un peu plus d'une charge par mois et par borne!

La fiabilité n'est pas vraiment au rendez vous (90% de fiabilité pour du branchement électrique c'est nul)

 

Pour moi les 45 bornes, fiabilisées et bien réparties seraient presque suffisantes pour satisfaire les besoins régionaux et non départementaux. Si chaque région offrait un réseau sur de 60  bornes soit 800 bornes sur le territoire, une tous les 30 km environ on pourrait circuler sans souci partout en France en électrique

 

Pas sur que ça couterait plus cher que la gabegie désordonnée inefficace actuelle.

 

 

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Bonjour,

La raison est très simple: il s'agit d'un problème de compétences. C'est le conseil départemental qui a en charge la gestion des routes et des déplacements, pas le conseil régional (qui lui gère les services de transports non urbains). Il ne servirait malheureusement pas à grand chose de refaire l'histoire et ses lamentables aller et retour suite au projet avorté de suppression des départements qui a conduit à la nouvelle répartition des compétences régions/départements (loi NOTRe, délirante sur beaucoup de points). Tout au plus pourrait on souhaiter en effet que les départements s'accordent d'avantage entre eux afin de créer un réseau national qui se tienne...

Modifié par R2D2

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Un département qui montre l'exemple (cf Grenoble et autres déserts de bornes) n'est pas une mauvaise chose au contraire. 

 

Ce qui est regrettable ce sont ces élus qui ne prennent pas leur responsabilité au niveau national en harmonisant les solutions de recharge sur tout le territoire ce qui nous emmène à l'exemple de l'Isère et des Landes 

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Bin là je comprends plus.

Partout sur ce forum on fustige le manque de bornes rapides et la profusion de bornes T2 inutiles.

Et là, on dit que les bornes rapides installées c'est du gaspillage.

Les français jamais contents.

 

Une borne rapide n'est pas utile qu'en transit. Ta batterie est à 20% et tu as assez pour rentrer chez toi. Mais tu dois partir de manière absolument imprévue à 300km tout de suite : la borne rapide locale te sauve.

Peu de recharges aujourd'hui : oui mais comment convaincre les gens que rouler en électrique est possible si le réseau de bornes n'est pas là ? Ils installent pour l'avenir. Dans 3-4 ans ça tournera plus

 

Moi je trouve cette expérience très positive et je supplie les départements du 43 et du 63 de faire de même car rouler en électrique là bas c'est compliqué

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il y a 18 minutes, Iank a dit :

Ce qui est regrettable ce sont ces élus qui ne prennent pas leur responsabilité au niveau national en harmonisant les solutions de recharge sur tout le territoire ce qui nous emmène à l'exemple de l'Isère et des Landes 

Bonjour,

Les élus au niveau national (députés et sénateurs) sont élus par des citoyens sur leur zone de circonscription, et doivent à leurs électeurs de respecter les engagements qu'ils ont pris. Le VE (2 % des VP) et son infrastructure ne représente pas grand chose pour eux (surtout des problèmes en fait). Une harmonisation nationale ne pourrait en fait être étudiée que par les technocrates, mais ceux ci jusqu'à présent renvoient la balle vers les collectivités locales justement (appels à projets Ademe pour équiper leur territoire en bénéficiant de 50% d’aides de l’Etat depuis 2011). Sinon je suis d'accord avec @Lemont: mieux vaut que ce soit les collectivités locales qui prennent le taureau par les cornes: au moins elles, elles agissent

Modifié par R2D2

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il y a 16 minutes, Lemont a dit :

Bin là je comprends plus.

Partout sur ce forum on fustige le manque de bornes rapides et la profusion de bornes T2 inutiles.

Et là, on dit que les bornes rapides installées c'est du gaspillage.

Les français jamais contents.

 

Une borne rapide n'est pas utile qu'en transit. Ta batterie est à 20% et tu as assez pour rentrer chez toi. Mais tu dois partir de manière absolument imprévue à 300km tout de suite : la borne rapide locale te sauve.

Peu de recharges aujourd'hui : oui mais comment convaincre les gens que rouler en électrique est possible si le réseau de bornes n'est pas là ? Ils installent pour l'avenir. Dans 3-4 ans ça tournera plus

 

Moi je trouve cette expérience très positive et je supplie les départements du 43 et du 63 de faire de même car rouler en électrique là bas c'est compliqué

Bien d'accord faut positiver ! On se plaignait des bornes accélérées AC3-22 et pas de rapides, eux mettent autant de rapides, et certains se plaignent encore ! Faut arrêter un peu c'est pénible. En+ ils vont compléter par des super rapides avec la Région.

 

Et pour précision c'est pas le Département (Conseil Départemental des Landes = 1 collectivité) mais le syndicat départemental d'énergie auquel les communes adhèrent, pas la même entité du tout. Indépendant juridiquement.

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il y a 17 minutes, R2D2 a dit :

Bonjour,

Les élus au niveau national (députés et sénateurs) sont élus par des citoyens sur leur zone de circonscription, et doivent à leurs électeurs de respecter les engagements qu'ils ont pris. Le VE (2 % des VP) et son infrastructure ne représente pas grand chose pour eux (surtout des problèmes en fait). Une harmonisation nationale ne pourrait en fait être étudiée que par les technocrates, mais ceux ci jusqu'à présent renvoient la balle vers les collectivités locales justement (appels à projets Ademe pour équiper leur territoire en bénéficiant de 50% d’aides de l’Etat depuis 2011). Sinon je suis d'accord avec @Lemont: mieux vaut que ce soit les collectivités locales qui prennent le taureau par les cornes: au moins elles, elles agissent

ou pas. La compétence IRVE est communale. Transférée ou pas. Pas obligatoirement à appliquer.

Et il aurait mieux valu un SCHEMA national de bornes rapides et+ public+privé pour se compléter : toujours pas fait !

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il y a 38 minutes, Iank a dit :

Un département qui montre l'exemple (cf Grenoble et autres déserts de bornes) n'est pas une mauvaise chose au contraire. 

 

Ce qui est regrettable ce sont ces élus qui ne prennent pas leur responsabilité au niveau national en harmonisant les solutions de recharge sur tout le territoire ce qui nous emmène à l'exemple de l'Isère et des Landes 

et ne montrent pas l'exemple en ne roulant pas en VE. (Gvmt, AN, CL etc)

Modifié par Enreflexion

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il y a 28 minutes, R2D2 a dit :

Bonjour,

Les élus au niveau national (députés et sénateurs) sont élus par des citoyens sur leur zone de circonscription, et doivent à leurs électeurs de respecter les engagements qu'ils ont pris. Le VE (2 % des VP) et son infrastructure ne représente pas grand chose pour eux (surtout des problèmes en fait). Une harmonisation nationale ne pourrait en fait être étudiée que par les technocrates, mais ceux ci jusqu'à présent renvoient la balle vers les collectivités locales justement (appels à projets Ademe pour équiper leur territoire en bénéficiant de 50% d’aides de l’Etat depuis 2011). Sinon je suis d'accord avec @Lemont: mieux vaut que ce soit les collectivités locales qui prennent le taureau par les cornes: au moins elles, elles agissent

 

Maire de Grenoble écolo quand même. C'est fort ! 

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Il y a 2 heures, Lemont a dit :

Bin là je comprends plus.

Partout sur ce forum on fustige le manque de bornes rapides et la profusion de bornes T2 inutiles.

Et là, on dit que les bornes rapides installées c'est du gaspillage.

Les français jamais contents.

 

Une borne rapide n'est pas utile qu'en transit. Ta batterie est à 20% et tu as assez pour rentrer chez toi. Mais tu dois partir de manière absolument imprévue à 300km tout de suite : la borne rapide locale te sauve.

Peu de recharges aujourd'hui : oui mais comment convaincre les gens que rouler en électrique est possible si le réseau de bornes n'est pas là ? Ils installent pour l'avenir. Dans 3-4 ans ça tournera plus

 

Moi je trouve cette expérience très positive et je supplie les départements du 43 et du 63 de faire de même car rouler en électrique là bas c'est compliqué

Tout ça a un cout. Les installations placées là et pas bien utiles sont celles qui manquent ailleurs par manque de moyens. Les mêmes bornes réparties entre les Landes, le 43 et le 63 ça m'irait très bien. Ce qu'il faut c'est des bornes sur tout le territoire et qui là deviendront utilisées, beaucoup plus que maintenant.

D'un autre côté ces bornes risquent fort d'être entretenues au rabais pour limiter des couts d'entretien injustifiables par le peu de services rendus. Dans 3 ou 4 ans ça tournera plus, peut-être, ou plus du tout par manque d'entretien. mais il y a beaucoup de marge avant d'arriver à saturation, même avec 3 fois moins de bornes.

Ce n'est pas propre aux bornes mais c'est consternant en France, le nombre d'équipements collectifs de qualité installés parce qu'ils ont trouvé des subventions  d'équipement et qui de dégradent tranquillement, à l'abandon par manque de maintenance et de budget de fonctionnement.

Quant au dépannage d'urgence, dix bornes par département suffisent pour que quasi toute la population dispose d'une borne à moins de 30 km, accessible avec 20% de batterie.

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Ce sont les départements qui ont construit les stations à essences ?

Répondez vous même et vous aurez les réponses pour les autres questions !

On privatisent les bénéfices et mutualisent les pertes  !

Quel beau système ?

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