Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Forum Automobile Propre

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

Borne sur aire d'autoroute accessible depuis un péage, sans prendre l'autoroute

Featured Replies

Posté(é)

Bonjour,

 

En planifiant mon trajet pour les vacances, ABRP me propose une solution assez étonnante : Avec une Ioniq et ses 28kWh, pour rallier Chambéry à Dijon, en passant par le réseau secondaire, il me propose toutefois de m’arrêter chez Ionity, sur l'aire du Jura (A39). Dans la pratique, peu de bornes >= 50kW pour la remplacer 😕 Cette aire a la particularité d'être accessible... sans prendre l’autoroute ! Il faut toutefois passer par le péage : il dessert les 2 sens et l'aire.

 

J'ai bien appelé APRR pour leur demander comment ça se passait si je souhaitait aller me charger sans prendre l'autoroute, et la réponse est assez brumeuse... On me dit que sous 15min, je peux repasser par la barrière sans payer, mais au delà, je risque d'être facturé plein pot. Il faudrait alors contester et apporter la preuve qu'on a pas pris l'autoroute. La facture Ionity faisant apparaître l'heure de début et la durée, j'ai mon alibi, mais c'est gonflant de devoir entamer une procédure pour ça... Ou alors on me dit que je peux prendre l'autoroute et sortir à la sortie suivante, 10km plus loin, pour 1.5€, soit 15cts/km 😮

 

Est-ce que vous vous êtes déjà retrouvé dans ce cas ? Je ne sais pas si c'est la seule dans ce cas, l'aire de la dentelle d'Alençon a l'air de suivre le même chemin avec la future ouverture des bornes Total energie. Si oui, avez vous eu des soucis avec l'exploitant autoroutier ?

 

Merci pour vos lumières, & bonne route 👍

Modifié par Spif

Posté(é)

Ce cas de figure ne figure pas dans les tarifs APRR. 

 

Je n'ai jamais eu ce cas de figure mais dans les conditions des badges de télépéage il est indiqué qu'en cas de gare d'entrée invalide, le TLPC est facturé (Tarif Le Plus Cher). Donc il y a toujours un risque de se voir facturer un TLPC si leur système est mal configuré. 

 

Donc il vaut mieux dans ce cas là prendre un ticket au péage car cela permet de contacter un agent au péage si le montant affiché en sortant est delirant. 

Posté(é)

Bonjour,

J'ai eu le cas pour une station Ionity sur autoroute proche Roanne (direction Lyon)

Mais dans mon cas, abrp me faisait accéder aux bornes Ionity en passant directement de la nationale a côté de l'air (accès véhicule entretien autoroute j'imagine !)

Je n'ai même pas chercher et ai pris le péage pour y accéder, parfois abrp a des propositions bizarre 😅

Posté(é)

Ex de quelques aires concernées :

Aure de Ressons Est sur l'A1

Aire du Jura sur l'A39

Aire de la dentelle d'Alençon sur l'A28

Aire de Manzat sur l'A89

Aire du Manoire sur l'A89

Aire des Herbiers sur l'A87

Modifié par polrez

Posté(é)
Le 03/08/2022 à 17:42, Jo07 a dit :

Bonjour,

J'ai eu le cas pour une station Ionity sur autoroute proche Roanne (direction Lyon)

Mais dans mon cas, abrp me faisait accéder aux bornes Ionity en passant directement de la nationale a côté de l'air (accès véhicule entretien autoroute j'imagine !)

Je n'ai même pas chercher et ai pris le péage pour y accéder, parfois abrp a des propositions bizarre 😅

Oui mais tu as du faire 2x6 km sur l'autoroute pour y accéder, même si techniquement tu pouvais ressortir au même endroit.@Spifparle surtout des aires double sens qui jouxtent les péages qui sont accessibles directement via les bretelles d'autoroutes

Posté(é)
  • Auteur

C'est ça. Le plus surprenant ayant été la personne au bout du fil qui semblait n'avoir jamais eu ce genre de demande haha

Modifié par Spif

  • 3 semaines plus tard...
Posté(é)
  • Auteur

Hello, petit retour qui n'aidera pas grand monde puisqu'au final, j'ai évité cette borne au vu de l'incertitude.

Donc a voir un jour si le sujet revient, on sera je pense quelques un à être intéressés par l'info.

 

En stand-by

Posté(é)

Attention aussi à ne pas payer le trajet d'autoroute le plus long si vous revenez sur vos pas.  Ex: Abbeville - >ionity baie de Somme->Abbeville. 

  • 2 semaines plus tard...
Posté(é)
Le 03/08/2022 à 17:44, polrez a dit :

Ex de quelques aires concernées :

Aure de Ressons Est sur l'A1

Aire du Jura sur l'A39

Aire de la dentelle d'Alençon sur l'A28

Aire de Manzat sur l'A89

Aire du Manoire sur l'A89

Aire des Herbiers sur l'A87

Je rajouterai l'aire de Bonneville sur l'A40 (Ionity). En entrant/sortant à Bonneville ouest (aucune barrière de péage franchie)

Posté(é)

j'avais posé la question à Ulys pour Ressons, si vous rentrez/sortez sortie 11 vous payez le trajet le plus cher de l'A1...

Posté(é)

Saint-Pierre en Faucigny -> Ionity A40 Aire de Bonneville -> Saint-Pierre en Faucigny c'est jouable.

Ça se passe dans la Vallée de l'Arve, sur l'ATMB. On entre et on sort sans voir la moindre barrière.

 

Au pire leur badge "l'éclaireur", c'est 80% de remise sur cette autoroute pour l'électrique ;-) 

Posté(é)
Le 06/09/2022 à 19:19, Manuko a dit :

Saint-Pierre en Faucigny -> Ionity A40 Aire de Bonneville -> Saint-Pierre en Faucigny c'est jouable.

Ça se passe dans la Vallée de l'Arve, sur l'ATMB. On entre et on sort sans voir la moindre barrière.

 

Au pire leur badge "l'éclaireur", c'est 80% de remise sur cette autoroute pour l'électrique ;-) 

Je confirme pour Bonneville, il y a la possibilité de rentrer, d'aller sur l'aire d'autoroute et de sortir sans passer le moindre péage, mais il faut utiliser exclusivement la sortie 16, si tu utilises la sortie 17 tu payeras. 

 

Donc l'aire de Bonneville n'est pas concerné par le problème évoqué dans ce sujet :)

Modifié par polrez

Posté(é)
  • Auteur
Le 06/09/2022 à 12:59, chgros1 a dit :

j'avais posé la question à Ulys pour Ressons, si vous rentrez/sortez sortie 11 vous payez le trajet le plus cher de l'A1...

 

Le 07/09/2022 à 09:43, polrez a dit :

Je confirme pour Bonneville, il y a la possibilité de rentrer, d'aller sur l'aire d'autoroute et de sortir sans passer le moindre péage, mais il faut utiliser exclusivement la sortie 16, si tu utilises la sortie 17 tu payeras. 

 

Donc l'aire de Bonneville n'est pas concerné par le problème évoqué dans ce sujet :)

Alors, même réponse de APRR, tarif plein pot si on entre/sort au même endroit. Par contre, si on y reste moins de 15min, on ne paye pas. @polrez, vous avez été dans cette situation (<15min) sur l'aire de Bonneville ?

Posté(é)
Le 24/08/2022 à 22:57, Spif a dit :

Hello, petit retour qui n'aidera pas grand monde puisqu'au final, j'ai évité cette borne au vu de l'incertitude.

Donc a voir un jour si le sujet revient, on sera je pense quelques un à être intéressés par l'info.

 

En stand-by

Je viens seulement de voir le sujet, j'utilise régulièrement la station Ionity de l'aire du Jura pour mes trajets hors autoroute. Au début (je dirais au moins pour une dizaine de voyages) j'empruntais l'échangeur situé au niveau de l'aire dans les deux sens et cela me coûtait 1,00€ (1,20€ depuis la dernière augmentation des péages) quel que soit le temps écoulé. Vu le parcours quand même bien tordu pour y accéder j'emprunte maintenant (quand je viens de Besançon) l'échangeur précédant et sort à celui de l'aire et à l'inverse quand je viens de Bourg en Bresse, cela me coûte également 1,20€ et m'évite les détours par les "patelins" alentours.

 

Faire également attention pour y arriver depuis le village d'Arlay, ce n'est pas le panneau indiquant "aire du Jura" qu'il faut suivre celui-ci amène à "l'entrée des artistes" logiquement fermé par une barrière mais bien celui indiquant "A 39". 😉

Posté(é)
  • Auteur
Le 07/09/2022 à 15:09, RD150 a dit :

j'empruntais l'échangeur situé au niveau de l'aire dans les deux sens et cela me coûtait 1,00€ (1,20€ depuis la dernière augmentation des péages) quel que soit le temps écoulé.

Tu veux dire que tu rentrais ET tu sortais via la même sortie (la 7.1 ici) ? Dans ce cas, ça contredirait complètement ce que dit APPR au téléphone : c'est le trajet le plus court qui est enregistré. C'est une bonne nouvelle alors.

Posté(é)
Le 07/09/2022 à 14:38, Spif a dit :

 

Alors, même réponse de APRR, tarif plein pot si on entre/sort au même endroit. Par contre, si on y reste moins de 15min, on ne paye pas. @polrez, vous avez été dans cette situation (<15min) sur l'aire de Bonneville ?

 

C'est plus compliqué que ça, les détails sont indiqués dans les règlement d'exploitation :

 

SAPN

Screenshot_2022-09-07-15-56-01-986_com.google.android.apps.docs.jpg

APRR

Screenshot_2022-09-07-15-41-29-972_com.google.android.apps.docs.jpg

COFIROUTE

Screenshot_2022-09-07-15-45-24-190_com.google.android.apps.docs.jpg

ASF

Screenshot_2022-09-07-15-47-04-873_com.google.android.apps.docs.jpg

SANEF

Screenshot_2022-09-07-15-55-08-827_com.google.android.apps.docs.jpg

Modifié par polrez

Posté(é)
Le 07/09/2022 à 15:54, Spif a dit :

Tu veux dire que tu rentrais ET tu sortais via la même sortie (la 7.1 ici) ? Dans ce cas, ça contredirait complètement ce que dit APPR au téléphone : c'est le trajet le plus court qui est enregistré. C'est une bonne nouvelle alors.

Exactement, après je n'ai jamais dû dépasser 1 heure en temps d'arrêt, donc à voir si ce serait différent au-delà.

Mais comme je le précise la question ne se pose plus maintenant pour moi.

Posté(é)
Le 07/09/2022 à 14:38, Spif a dit :

 @polrez, vous avez été dans cette situation (<15min) sur l'aire de Bonneville ?

Ce n'est pas le sujet à Bonneville... Pas de gare de péage à la sortie Bonneville ouest!

Account

Navigation

Rechercher

Rechercher

Configure browser push notifications

Chrome (Android)
  1. Tap the lock icon next to the address bar.
  2. Tap Permissions → Notifications.
  3. Adjust your preference.
Chrome (Desktop)
  1. Click the padlock icon in the address bar.
  2. Select Site settings.
  3. Find Notifications and adjust your preference.