Aller au contenu
mickael_49

Forum • borne rapide type 2 en Allemagne

Messages recommandés

salut à tous,

Je souhaite aller me promener en Allemagne avec ma Zoé.

par curiosité, j ai appelé un concessionnaire Renault en Allemagne (Mainz) pour savoir quel type de câble il livrait avec la Zoé.

Réponse: Mennekes type 2 coté borne. Jusque là tout va bien. Après je lui demande quel est le type de courant sur les bornes rapides en Allemagne (mise à part les CHAdeMO qui sont que en DC).

Réponse : les bornes rapides sont généralement en type 2 (ok) et le courant en DC !?

or normalement en Europe, les bornes rapides en type 2 ne délivre que du AC

De plus il me dit que le système Cameleon sur les Zoé (peut être en Allemagne) peut recevoir de toute façon du courant continu et que du continu (Gleichstrom und kein Wechselstrom)?!

J' espere qu il se trompe là !!! ou alors il se trompe avec la prise combo ....

merci de vos réponses

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense qu'il se trompe. A ma connaissance, le Caméléon ne peut recevoir que du courant alternatif, pas de courant continu. Et pour le courant continu, c'est effectivement une prise combo2 ou une prise type 4/chaDEmo qui sont nécessaires (j'exclus volontairement les solutions plus exotiques comme les prises pour Tesla Roadster... ).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

merci Lucien

En fait ma démarche est simple. J 'essai de voir en Europe si les bornes rapides en AC seront plus nombreuses ou pas que les bornes rapides en DC. Si le DC prend le dessus sur l AC, c est pas bon pour les constructeurs qui se basent sur la recharge rapide en courant alternatif triphasé.

Si je me trompe pas, la VW E-up et la BMW I3 se basent sur de la recharge AC de serie et propose en option la prise combo2 pour pouvoir utiliser une borne rapide en courant continu ou alternatif.

D'après les infos de chargemap, je trouve presque que des bornes de type 2 en Allemagne et tres peu de type 4 (DC).

Des utilisateurs de chargemap précise que les 2 roues peuvent venir charger (il me semble qu une partie n accepte que du DC, d'ou le doute...). Comme il n est pas interdit de passer du continu dans du type 2... je me pose des questions.

je vais creuser le sujet ?

qui peut certifier à 100 % le type de courant dans les bornes rapides en Allemagne avec le type 2 ?

merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis intéressé par le résultat de tes recherches ! Mais de ce que j'ai compris :

* On trouve des bornes de charge rapide sur courant alternatif essentiellement en France puisque - à ma connaissance - la Renault Zoé est le seul modèle de véhicule répandu en Europe à accepter ce type de charge rapide

* On trouvera peut-être des bornes de charge accélérée sur courant alternatif ailleurs qu'en France puisque plusieurs modèles l'acceptent : Renault Zoé, Tesla Model S (option 22 kVA au lieu de 11 de base), BMW i3 (option)...

 

Et, à ma connaissance, il n'y a que Tesla (sur la Model S) qui fasse du courant continu par la prise type 2.

 

Bref, si tu as plus d'infos, je suis preneur !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La prise tout en bas avec deux connecteurs DC supplémentaires est-elle celle qu'il y a sur la VW e-UP ?

 

Si oui, alors quelles sont les bornes qui ont ce type de prises ?!???

 

On y comprend plus rien !

 

Nissan ne fait pas comme Renault qui ne fait pas comme VW, et BMW, pour la i3, a t-il encore un troisième type de prise ?!

 

Je croyais que l'Union Européenne avait une fois pour toute normalisé tout cela en adoptant côté borne la prise de type 2, donc abandon de la type 3C française, et de la CHAdeMO ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La prise tout en bas avec deux connecteurs DC supplémentaires est-elle celle qu'il y a sur la VW e-UP ?

Oui. C'est la prise qu'on appelle combo, ou CCS (Combined Charging System).

La partie haute est identique à la prise type 2. Cela permet de brancher une prise type 2 standard, comme montré ci dessous, sur la VW e-up!.

 

  • ogkf.png

 

La BMW i3 a la même prise, lorsque l'on prend l'option "charge rapide".

 

On y comprend plus rien !

 

Nissan ne fait pas comme Renault qui ne fait pas comme VW, et BMW

Historiquement, les premiers véhicules arrivés sur le marché étaient équipés de prises type 1 côté véhicule, d'origine japonaise (Yasaki J1772).

C'est le cas des Nissan Leaf, Renault Fluence, premiers Kangoo ZE, Opel Ampera/Chevrolet Volt, Mitsubischi/Citroën/Peugeot iMiEV/C-Zero/iOn, etc.

L'inconvénient de la prise type 1, c'est qu'elle ne permet de charger qu'en monophasé.

D'où le passage à la prise type 2, qui permet une charge en triphasé, plus rapide.

C'est pour cette raison que la prise type 2 a fait son apparition sur les véhicules capables de recharger en triphasé, comme la Renault Zoe, le Kangoo ZE de nouvelle génération, la Tesla Model S européenne, et les véhicules de conception récente comme la VW e-Up! ou la BMW i3. C'est ce qu'on appelle la recharge "accélérée", qui est donc une recharge en courant alternatif triphasé.

Le sens de l'histoire, c'est l’abandon de la prise type 1 côté véhicule au profit de la prise type 2.

Cette prise type 2 peut être simple, ou CCS (avec les deux contacts supplémentaires en bas, destinés à véhiculer le courant continu)

 

Je croyais que l'Union Européenne avait une fois pour toute normalisé tout cela en adoptant côté borne la prise de type 2, donc abandon de la type 3C française, et de la CHAdeMO ...

Oui, c'est exact. La prise type 3c côté borne sera abandonnée.

La ChaDeMo aura le droit de coexister jusqu'en 2018 avec la prise CCS pour la charge rapide en courant continu.

 

Si oui, alors quelles sont les bornes qui ont ce type de prises ?!???

C'est là que le bât blesse.

Il n'y a pour l'instant quasiment aucune borne de charge rapide en courant continu équipée de prise CSS en service en Europe.

Mais les fabricants de bornes de charge rapide proposent désormais des bornes "multistandard", équipées de tous les types de prise:

  • - type 2 pour la charge "lente" ou "accélérée" en triphasé (courant alternatif): pour les Zoe et Tesla
    - ChaDeMo pour la charge rapide en courant continu: pour les Leaf, iMiev/C-Zero/iOn
    - CSS pour la charge rapide en courant continu: pour les e-Up!, i3 et autres nouveaux véhicules européens à venir
    • oqtj.jpg

 

Pour la charge "lente" ou "accélérée" en courant alternatif, on branche son propre câble sur la prise de la borne. Il faut donc avoir un câble pourvu d'une prise type 2 à une extrémité (type 3c pour l'instant en France), et la même prise que celle du véhicule à l'autre extrémité.

 

Pour la charge rapide en courant continu, la câble et la prise à brancher sur le véhicule sont solidaires de la borne.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Concernant le basculement pour les câbles livrés avec la Zoé de la prise mâle type 3C à la prise type 2, un commercial d'une concession me disait cet après midi qu'un adaptateur allait être mis en vente. Donc pas besoin de racheter un câble ou de connecter une fiche mâle type 2 à la place de la type 3C.

Surtout que la prise type 3C sera toujours nécessaire pour la wallbox et autres bornes équipés ainsi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je remercie Kratus pour les informations très détaillées qu'il a fournies sur les prises et les bornes. Vraiment merci pour ces infos !

Tu dis que la CHAdeMO pourra coexister jusqu'en 2018, et après ?! Je pense aux acheteurs de Nissan Leaf qui ne pourrons plus alors recharger rapidement en courant continu si ces bornes disparaissent !? Pourquoi NISSAN ne change t-il pas immédiatement les prises de la Leaf pour mettre une prise type 2 ? Ils vendraient alors immédiatement plus de Leaf en France !!!

Nous achèterons certainement une deuxième voiture électrique, et le critère de choix numéro un n'est pas la technologie, l'autonomie, la puissance, les accessoires, ni le prix ... mais devient simplement le type de prise et la possibilité de recharger partout rapidement.

J'aime vraiment bien la Leaf, mais cette CHAdeMO devient, à mes yeux, éliminatoire, dommage !

Je suis rassuré quant à la prise type 2 qu'on peut mettre sur la e-UP pour recharger rapidement. Lorsqu'il y aura des bornes publiques CCS un peu partout, cela sera génial !

La BMW i3 en prise type 2 = bien, mais très chère quand même ...

Et puis, finalement, je me dis qu'une deuxième Zoe serait bien pour toute la famille ... mais j'aimerai pouvoir acheter la voiture + la batterie, sans avoir à payer cette location abusive. Pourquoi Renault ne donne t-il pas le choix au client comme chez Nissan ? Je suis prêt à payer les 6000 euros supplémentaires pour la batterie, pour ne plus être embêté ensuite à payer la location, et à limiter ses déplacements pour ne pas passer au forfait supérieur. Cela m'étonnerait fort que Renault accepte de changer la batterie sans rechigner, dans 5 ans, 10 ans, ou 15 ans, alors que nous l'aurons largement payée par la location (6 ans de location = le prix d'une batterie ... et ce tarif est amené à baisser certainement, du fait de la fabrication en grandes séries et des progrès technologiques).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Kratus, la grosse borne DBT-CEV que tu nous présente en photo, semble être du type "universel", permettant de recharger tous les véhicules électriques actuellement sur le marché en Europe, génial !

Une telle borne doit coûter dans les 20 000 euros pièce !?

Je repense toujours aux 800 primes de 5000 euros que le Conseil Régional d'Alsace a versé aux 800 premiers acquéreurs d'un véhicule électrique en Alsace. Je fais partie des heureux qui ont touché cette subvention, et je remercie encore la région !

Cependant, je me dis que pour 800x5000 = 4 millions d'euros, on aurait pu équiper l'Alsace de 200 bornes comme celle-ci ! Une centaine pour le Haut-Rhin et une centaine pour le Bas-Rhin ! Plutôt que d'avoir des sous, voyez-vous, je suis certain que beaucoup d'entre-nous auraient préféré qu'il exista un tel réseau dense de bornes publiques à charge rapide en Alsace ! (C'est triste à dire, mais il ne doit pas y avoir beaucoup de SMICARDS et de RMIstes parmi ces 800 acheteurs... Le véhicule électrique est plutôt encore un luxe et on pourrait discuter sur cet argent public qui a été distribué à 800 ménages sans doute "plutôt aisés" en moyenne ...).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis assez d'accord avec ton raisonnement.

Malheureusement, nous sommes dans le problème de la poule et de l'oeuf:

- les gens n'achètent pas de VE parce qu'il y a peu de bornes (ils n'ont rien compris, d'ailleurs, mais c'est une autre histoire...)

- les collectivités n'installent pas de bornes parce qu'il y a très peu de véhicules.

 

De mon point de vue, la borne idéale ressemble à cela:

 

  • DSK_Version3c_offen.jpg
Source.

 

Et c'est bien moins de 1 000 € fourniture + pose.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les Smicards et RMIstes n'achètent pas de voitures neuves.... Donc pas concernés par les VE pour l'instant!

 

Les VE se rechargent avant tout à la maison (c'est plus difficile pour qui vit en appart..) et donc les bornes ne sont pas indispensables (utiles certes dans un second temps). Elles viendront toutes seules quand il y aura plus de VE. Le plus urgent est donc bien l'aide à l'acquisition d'un VE. La région Alsace a donc eu raison de proposer la prime.

 

 

Et si à la place d'une borne high tech à 20k on installait 20 ou 30 prises "simples" un peu partout sur les parkings, ça irait mieux aussi, comme en Norvège!

 

bonne semaine en VE

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je trouve le montant de cette prime de 5000 euros beaucoup trop élevée. Effectivement il aurait mieux fallu qu'une partie de celle-ci aille dans les infrastructures des bornes publiques. De plus ca peut pousser à la magouille. Certains vont attendre un an et revendre le véhicule et essayer de faire une plus value.

Certaines régions ou communauté de communes financent par exemple l’installation ou en plus la wallbox.

enfin...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rectificatif : en raison de la prime de 5000 € que nous avons touchée, nous avons interdiction de revendre le véhicule avant les 3 années d'expiration du contrat de location. Dans notre cas, il est bien évident que nous rempilerons pour un deuxième contrat de 3 années, en espérant que le forfait 12500 km/an baisse à 50 ou 60 euros / mois. Nous n'avons de toute façon pas envie de revendre la Zoe, mais plutôt d'en acheter une deuxième ! (ou une Leaf, ou une e-UP, ou une BMW i3 ...).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui, erreur de ma part. La revente est effectivement interdite avant les 3 ans. J 'ai d'ailleurs continué des recherches pour atterrir en Poitou Charentes(presque ma région lol). Un même système de subvention a été mis en place.

C'est le montant qui me gêne et non pas le fait de subventionner. Ça créé je trouve comme un <> entre régions voisines...

Et voir émerger des critiques débiles visant à caractériser la filière VE comme une filière trop <>

Il faut juste se mettre à la place du lorrain qui va donc payer plein pot alors qu'il habite à quelque kms plus loin.

Est ce que d'autres régions accordent des aides de ce type ? (à part l'aide à l'installation d une wallbox)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En Poitou-Charentes, la subvention n'était que de 1000 €, et ne concernait que l'achat. La LLD / LOA ne donnaient droit à rien.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En Poitou-Charentes, la subvention pour les particuliers était (est ?) basée sur ce principe :

* La Région complète l'aide d'Etat jusqu'à hauteur de 8000 € pour les véhicules d'une puissance (moteur) supérieure à 40 kW

* ... jusqu'à 10 000 € pour les autres

 

Dans les faits, sur des véhicules comme les iOn ou les Zoé, l'aide est de 1000€ mais sur des véhicules comme la Mia, notamment avec les tarifs, l'aide de la Région peut venir compléter l'aide de l'Etat inférieure au plafond de 6 300 €.

 

C'est (c'était ?) pas mal comme principe, non ?

 

Source : http://www.poitou-charentes.fr/files/guide_aides/vel-ent-recap-aide-2012.pdf

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Inutile de poster votre message dans tous les forums.

Vous ne ferez que nous agacer, et n'obtiendrez pas plus de réponses.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Je suis propriétaire d'une Zoé depuis vendredi. Je fais 100 kms par jour mini pour aller travailler au nord de Karlsruhe (KIT). Pour vraiment assurer mes arrières au cas où , je souhaiterai me brancher sur une borne de l'EnBW.

Il me faut donc un nouveau cable. Chez Renault à Karlsruhe , c'est 583 euros ! Prix que je trouve absolument abusif ...soit ...

Je me suis donc renseignée aux UK , un cable Typ 2 female-typ 2 male est à 260 euros frais de port inclus chez EV connectors.

Mais en lisant vos messages,( étant chimiste je n'ai pas compris grand chose!!!), je commence à avoir de sérieux doute sur le cable que je dois acheter !!! Est il compatible ou non ?

Je vous remercie d'avance pour vos réponses ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si tu pouvais nous mettre le lien vers le câble en question, nous pourrions mieux te répondre.

 

Pour charger en 32 ampères et en triphasé (22 kW - charge complète en une heure), il te faut un câble comme celui-ci.

 

  • Type2plug_malefemale_cable_32new-400x260.jpg

Modifié par Invité

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En Poitou-Charentes, la subvention pour les particuliers était (est ?) basée sur ce principe :

* La Région complète l'aide d'Etat jusqu'à hauteur de 8000 € pour les véhicules d'une puissance (moteur) supérieure à 40 kW

* ... jusqu'à 10 000 € pour les autres

 

Dans les faits, sur des véhicules comme les iOn ou les Zoé, l'aide est de 1000€ mais sur des véhicules comme la Mia, notamment avec les tarifs, l'aide de la Région peut venir compléter l'aide de l'Etat inférieure au plafond de 6 300 €.

 

C'est (c'était ?) pas mal comme principe, non ?

 

Source : http://www.poitou-charentes.fr/files/guide_aides/vel-ent-recap-aide-2012.pdf

 

Décidément je n'ai pas du prendre la directive du CR Poitou Charentes la plus simple à comprendre. Effectivement une aide de 1000 euros supplémentaire est correcte.

Cela permet de financer la wallbox et son installation.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je viens de trouver le lien pour les aides en vigueur : http://www.poitou-charentes.fr/files/guide_aides/vel-ent-tableau-frdeive.pdf.

 

En résumé, c'est le même montant d'aide de la part de la Région (1000 ou 3000 € selon la puissance du véhicule).

Les aides de la Région viennent en complément des aides de l'Etat (bonus écologique) dans la limite des plafonds énoncés.

Exemple : dans le cas du plafond d'aides cumulées de 50 % dans la limite de 9 300 €, si le véhicule bénéficie d'un bonus écologique de 6300 €, l'aide de la Région sera de 3000 €.

Ce qui est intéressant, c'est bien que le le plafond est ici de 50%, contrairement à l'aide d’État. Si on veut acheter une Mia, on a donc forcément 9300 € d'aide.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour ,

Je pense que vous avez poster vos messages au mauvais endroit. On parle de prise type 2 en Allemagne ici .....

 

Bonne journée

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.

×