Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Forum Automobile Propre

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

Borne Power Max de chez Bosch

Featured Replies

Posté(é)

Bonjour,

 

Je suis nouveau sur le forum, et je fais des recherches sur les bornes monophasées 16 A, essentiellement dans le but d'en trouver une à un tarif raisonnable.

 

J'ai vu que Bosch sort une wallbox avec câble et fiche type 1 intégrés à tarif plancher aux USA : Power MAX 16 A à 350 € HT.

 

Chez nous, c'est le prix du câble type 3 / type 1...

 

Quelqu'un a-t-il plus d'infos ? Il semblerait qu'ils n'aient pas l'intention de la commercialiser en Europe pour l'instant...

 

Elle est pourtant en 240 V (monophasé chez nous, bi-phasé en Amérique du Nord) et plus que probablement compatible avec notre réseau à 50 Hz, même s'ils ne précisent rien dans les spec.tech. Je les vois mal construire un modèle adapté uniquement au 60 Hz.

De là à l'importer à titre individuel...

Posté(é)
  • Auteur

Visiblement, personne n'a plus d'infos sur cette borne...

 

De mon côté, j'ai trouvé quelques infos sur un forum US où ils disent que ça ressemble beaucoup au "Delta EV AC charger" en version "economic" (sans carte pour déclencher la recharge), pour lequel ils donnent des specifications techniques pour l'Europe, même si je n'ai pas réussi à en trouver en vente sur le Net.

 

J'ai trouvé un vendeur US qui expédie vers la France (10 jours) pour un tarif final d'environs 450 €, il doit contacter Bosch US pour avoir des infos, reste à voir s'ils voudront lui donner une réponse...

Modifié par Invité

Posté(é)
  • Auteur

Aucune réponse de chez Bosch, il fallait s'y attendre...

 

Après avoir comparé attentivement les données techniques des différentes version en 16 A (Delta - Blink - Bosch) j'en arrive à la conclusion que c'est bien le même produit de base, avec plus ou moins d'options (lecteur de carte RFID, interface Ethernet) et d'infimes variantes :

La version Europe du Delta est livrée sans câble ni fiche, avec simplement une prise type 2 sur la boite, alors que toutes les versions US sont avec câble et fiche type 1.

La réglementation électrique US doit être plus restrictive que la nôtre car ils mettent un disjoncteur différentiel réglé à 20 mA contre 30 mA chez nous. La protection est supérieure à notre réglementation, donc pas de souci de sécurité.

Hormis ça, tout est identique dans les données techniques, hormis le poids qui change selon que le câble est compris ou non.

 

Du coup, j'en ai commandé un exemplaire qui est parti hier de Californie, réception sous 6 à 10 jours ouvrables dixit le vendeur (bon contact, semble sérieux), à suivre donc...

Posté(é)

Merci de nous tenir informe.

 

C'est une borne pour l'intérieur où extérieur?

Posté(é)
  • Auteur

IP 55, donc ça doit marcher en extérieur normalement, la pluie c'est 3 en indice de protection, 5 c'est pour les jets d'eau.

Posté(é)
  • Auteur

Oui, j'ai reçu la borne vendredi, je l'ai installée provisoirement pour voir si elle fonctionnait normalement, aucun souci jusqu'ici.

 

La borne s'initialise correctement : quelques claquements de relais et le témoin qui s'allume vert, puis rouge, puis vert fixe pour annoncer que l'on peut brancher la prise sur la voiture.

 

Maintenant, j'attends ma Nissan Leaf qui doit m'être livré vers le 10 octobre pour valider complètement le fonctionnement.

 

Au final, on voit que le bornier est prévu pour du bi-phasé US (208 V) ou du monophasé EU (230 V).

 

Au total, achat hors taxes + port + TVA et dédouanement, la borne me revient à 489 €, câble et prise type 1 compris.

 

Quelques photos :

573853237_Photo4921(Medium).jpg.53755592aa881d5ae5feeb8cd9aeafae.jpg

1726700774_Photo4920(Medium).jpg.d41a1fc64d0aaf3d08ab4ab5096b0ee5.jpg

1803558341_Photo4932(Medium).jpg.817e0e2351cd1cd93e306d14f6d91e6e.jpg

Posté(é)

bonjour Arnaud

pourquoi ne pas avoir choisi la borne 30 A ,7.2 kw ?

Posté(é)
  • Auteur

Tout simplement parce que je n'ai pas pris l'option chargeur 6,6kw, facturée près de 1000 € de plus alors que je n'ai pas de besoin de charge plus rapide à mon domicile.

Il y a une borne Chademo à mon boulot au besoin...

En plus, quand j'ai commandé, la borne 32 A n'était pas encore disponible.

Posté(é)

petite question l'installation est elle accessible a un bricolo moyen ou alors faut des connaissances en elec ?

sinon par rapport au cable fourni avec la LEAF quel est le gain de temps niveau recharge?

merci

Posté(é)
  • Auteur

Tout d'abord, j'ai pris livraison de ma Leaf 2013 hier, donc j'ai pu valider le fonctionnement de la borne en charge, tout fonctionne normalement, la borne de recharge est bien pleinement compatible avec notre réseau électrique comme prévu...

 

L'installation est tout à fait accessible à un bricoleur, sous réserve d'avoir des connaissances en électricité ou d'être bien conseillé par quelqu'un qui a ces connaissances : il fait une liste du matériel à acheter (câble, disjoncteur), après quoi la pose n'est pas compliquée du tout.

Et si on a le moindre doute, on fait contrôler la pose par le copain "qui sait" avant de raccorder à l'installation électrique, ou il fait le raccordement pour assurer le coup.

 

Concernant le temps de recharge, je n'ai pas encore de recul pour produire des chffres personnels, mais normalement c'est un simple ratio : le CRO livré avec la Leaf n'autorise qu'un chargement à 10 A, ce qui devrait donner une dizaine d'heures pour une recharge batterie vide.

Là, la charge se fait au maximum du chargeur de la voiture, soit 16A, ce qui devrait donner 6 heures pour une recharge batterie vide.

Posté(é)

ok n'hesite pas nous donner des temps de charge via l'appli carwings.

par contre quel type de cable pour raccorder la bete 2.5 ou plus gros ? evidemment c relier directement au tableau ?

Posté(é)
  • Auteur

2,5 mm² suffit largement à moins que ta Wallbox ne soit à 30 m de câble de ton tableau répartisseur sur lequel il faut le raccorder, protégé par un disjoncteur differentiel 30 mA monophasé.

 

Pour les temps de charge, dans l'immédiat je n'ai pas les stats sur Carwing, seulement l'état de la batterie et la commande de clim.

Posté(é)

a l'occass tu peux donner le site du marchand ou tu l'as commandé.

merci

Posté(é)
  • Auteur
a l'occass tu peux donner le site du marchand ou tu l'as commandé.

merci

 

EV West 16A et ils font aussi le 32A pour 200 $ de plus (150 €).

 

Une autre piste, plus simple, que je viens de découvrir : Station de charge domestique Opel (Kit de recharge mural) pour le même prix, en France chez les concessionnaires Opel, avec une led sur la fiche côté voiture pour voir où on branche la nuit.

Posté(é)
  • Auteur

Ah ?

J'ai un collègue qui en a acheté une au mois d'avril ou mai chez le concessionnaire Opel de Poitiers, il m'a dit avoir payé environs 470 € + 50 € de port, j'imagine que c'est pour la faire venir du concessionnaire agréé...

Posté(é)

Et tu penses qu'Opel vendrait une station de recharge a ce prix la à un conducteur de Leaf ??

Enfin ca coute rien de se renseigner merci du tuyau surtout si ca charge aussi a 16 A comme la tienne.

Posté(é)
Ah ?

J'ai un collègue qui en a acheté une au mois d'avril ou mai, il m'a dit avoir payé environs 470 € + 50 € de port.

J'en suis resté . Pas cherché à acheter.

Posté(é)
  • Auteur

Sur le site Opel accessoires, actuellement 490 € ttc, imprimer le panier et l'amener au concessionnaire...

 

Pas essayé, trop tard pour moi.

Posté(é)
Et tu penses qu'Opel vendrait une station de recharge a ce prix la à un conducteur de Leaf ??
Oui, sans aucun problème.

L'an dernier, il y a eu une pénurie, parce que beaucoup de possesseurs de VE se sont rués dessus.

Modifié par Invité

  • 4 mois plus tard...
Posté(é)

Bonjour,

J'ai lu ton post avec intérêt car je viens d'acheter cette borne Bosch (en 32A) mais pour une Zoé. J'ai donc acheté aussi un connecteur Type II pour remplacer le Type I en bout de câble. Le problème est que pour le moment ça ne fonctionne pas. Du coup, j'avais deux questions :

* Vois-tu une raison pour laquelle ça pourrait ne pas fonctionner sur la Zoé

* Su le côté de ta box, peux-tu me dire si il est indiqué : Input 208-240V 60Hz ou 50Hz ? Car chez moi la box démarre bien et tout a l'air OK de ce côté et je me demande si ce n'est pas juste une erreur sur l'étiquette...

Merci d'avance....

Posté(é)

Est-ce que tu as bien câblé la résistance dans le connecteur type 2 ?

Tu dois avoir une 220 ohms / 0.5 Watt entre PE et PP

Modifié par Invité

Posté(é)
  • Auteur
...

* Vois-tu une raison pour laquelle ça pourrait ne pas fonctionner sur la Zoé

* Su le côté de ta box, peux-tu me dire si il est indiqué : Input 208-240V 60Hz ou 50Hz ? Car chez moi la box démarre bien et tout a l'air OK de ce côté et je me demande si ce n'est pas juste une erreur sur l'étiquette...

Merci d'avance....

 

Je n'ai que la version 16 A, mais à part la section du câble et le contacteur il ne doit pas y avoir de différence fondamentale.

 

L'étiquette dit bien 208-240V 60 Hz car la borne est en théorie destinée au marché nord américain (réseau 120 V 60 Hz), mais elle fonctionne aussi en 240 V 50 Hz. La fréquence n'intervient pas dans le fonctionnement, ce n'est pas un moteur électrique.

 

J'ai gardé la prise type 1, je n'ai donc pas décâblé, mais je pense qu'il faut chercher du côté du brochage de la prise type 2 et du codage par les résistances qui indiquent à la wallbox et au chargeur quel ampérage est autorisé.

Account

Navigation

Rechercher

Rechercher

Configure browser push notifications

Chrome (Android)
  1. Tap the lock icon next to the address bar.
  2. Tap Permissions → Notifications.
  3. Adjust your preference.
Chrome (Desktop)
  1. Click the padlock icon in the address bar.
  2. Select Site settings.
  3. Find Notifications and adjust your preference.