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a2pir

borne mono ou tri pour une MG4S ?

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j'aimerais installer une borne en tri (3*380v) de 11kv max . La mg pourra-t-elle si brancher ?

elle utilise 6.6kv en AC donc normalement la borne tirera que 10 A par phases?

le chargeur interne mg est-il capable de gérer le tri à partir d'une prise T2?

 

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Salut,

Si tu branches la MG4 S, qui se charge en monophasé sur une borne tri de 11kW, elle ne se chargera qu'à maximum 3,7kW.

Il vaut mieux une borne mono de 7,4kW ou si tu veux absolument une borne tri, il faudra une 22kW.

Dans ces 2 cas, tu auras un maximum possible de 6,6kW de puissance de charge, qui est la limite de ma MG4 S

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Yes, surtout pas de 11kW pour une standard, @vag123 a raison.

Mieux vaut une borne de recharge 7,4kW (la 22kW sera cher et pas plus efficiente), voir rester sur une prise renforcée green-up qui de toute façon sera suffisante pour charger en une nuit.

 

La borne 7,4kW sera certe plus rapide, mais tu devra surement rehausser la puissance de ton abonnement électrique.

Modifié par QuentinMG

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je suis en EJP et donc max ces jours là 6h de charge en hiver ( les jours les plus hard pour charger deux voitures :MG4 et Dacia spring ).

Pour le puissance j'ai 18 kva donc je pense avoir ce qu'il faut.

voila la raison de ma demande .

vous me conseiller quoi?

Modifié par a2pir

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18 kVA, c'est 6 kVA par phase, donc une borne 7 kW mettra une phase au taquet et ça disjonctera si il y a d'autres équipements sur cette phase.

Il faudrait une 7 kW avec delestage mesuré par tore sur la phase en question. 

Au niveau conseil, si le passage en monophasé n'est pas possible, peut être déjà passer en Tempo qui offre une plage HC de 8 heures au lieu de 6, et anticiper la charge la veille ou le lendemain en fonction des besoins.

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Je suis exactement dans le même cas. Abonnement 18kva, MG4S. 

 

Effectivement, la MG4 standard est monophasée, donc cela sert à rien d'installer une borne triphasé.

 

Sur 18kva on est bloqué à 30A ce qui veut dire, 6kW max sur chaque phase. 

 

Ce qu'on a choisi de faire c'est de cartographier les phases, identifier celle qui est moins utilisée, et installer une borne Wallbox lié à un wattmètre dans le compteur. Le principe c'est de pouvoir toujours savoir combien utilisé la maison sur cette phase, et de donner le reste à la voiture, sans dépasser les 6kW de la phase. 

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Sans prendre en compte le chargeur de la 4S, il peut être intéressant de prendre un chargeur sur-dimensionné. 

Dans mon cas personnel, madame a une Spring et moi une 4L et plus de voiture thermique. La différence de prix entre mon chargeur 22 kW et un 7 kW était de 200 €uros disjoncteur inclus (à la louche 750 €uros) me semble minime: j'ai fait le branchement moi-même.

J'ai posé à coté de ce chargeur une prise renforcée pour charger les deux véhicules en même temps et ne pas à toucher aux réglage du chargeur; c'est soit 3.2 kW soit 11 kW.

L'avantage que j'y vois, c'est que mes temps de charge en cas de besoin sont plus court, je sollicite moins l'électronique et donc j'espère que ma borne fonctionnera plus longtemps.

En cas d'un hypothétique changement de VE avec un chargeur interne plus puissant, je serais déjà à jour et donc pas besoin de refaire mon installation.

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La borne n'est qu'un relais associé à de l'electronique de pilotage. Cette electronique ne voit pas passer de puissance. Donc la sollicitation de la borne ne me semble pas forcement un argument pertinent. Eventuellement le dimensionnement du relais peut jouer, mais c'est tout.

Il est commun de lire que la borne est un "chargeur", ce qui est inexact. Ce n'est qu'un "simple" interrupteur piloté qui discute avec le chargeur de la voiture.

Par contre, est ce que ta prise renforcée est sur la même ligne électrique que ta borne? Si oui, celà veut dire que les protections ne sont pas adaptées (très certainement disjoncteur 40A pour la borne si les normes sont respectées) alors qu'il faut un 20A pour une prise.

Qui plus est, la norme normalement impose une lignée dédiée par point de charge.

 

Enfin, la tendance des chargeurs embarqués est plutôt à la diminution de puissance, 7 ou 11 kW, mais avec une prise combo CCS. Le 22 kW est un héritage de Renault...

 

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Le 17/06/2023 à 10:41, ericgrand a dit :

La borne n'est qu'un relais associé à de l'electronique de pilotage. Cette electronique ne voit pas passer de puissance. Donc la sollicitation de la borne ne me semble pas forcement un argument pertinent. Eventuellement le dimensionnement du relais peut jouer, mais c'est tout.

Il est commun de lire que la borne est un "chargeur", ce qui est inexact. Ce n'est qu'un "simple" interrupteur piloté qui discute avec le chargeur de la voiture.

Par contre, est ce que ta prise renforcée est sur la même ligne électrique que ta borne? Si oui, celà veut dire que les protections ne sont pas adaptées (très certainement disjoncteur 40A pour la borne si les normes sont respectées) alors qu'il faut un 20A pour une prise.

Qui plus est, la norme normalement impose une lignée dédiée par point de charge.

 

Enfin, la tendance des chargeurs embarqués est plutôt à la diminution de puissance, 7 ou 11 kW, mais avec une prise combo CCS. Le 22 kW est un héritage de Renault...

 

Je pense qu'il doit y avoir une différence de conception entre borne (chargeur, wallbox et autres appellations) entre une 7kw et 22 kW et cette différence doit bien avoir une incidence sur l'échauffement des composants. Et donc 11kw sur un composant qui peut en encaisser 22 le chauffera théoriquement moins.

 

Concernant mon installation, je citerai la norme IRVE... avec un abonnement 36kVA

 

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Pas forcement d'accord, il n'y a qu'a voir la borne Open EVSE, l'electronique est la même, c'est le relais de puissance qui fait la différence mono ou tri.

Entre une 7 kW et une 22 kW, chaque borne du relais voit passer exactement la même puissance...

Concernant la norme IRVE, je suis preneur de la référence qui autorise sur une même ligne l'installation d'une prise renforcée (max 16A) et l'installation d'une borne. Personnellement, je ne trouve que des informations stipulant que chaque point de recharge doit avoir sa ligne dédiée.

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Le 19/06/2023 à 10:52, ericgrand a dit :

Pas forcement d'accord, il n'y a qu'a voir la borne Open EVSE, l'electronique est la même, c'est le relais de puissance qui fait la différence mono ou tri.

Entre une 7 kW et une 22 kW, chaque borne du relais voit passer exactement la même puissance...

Concernant la norme IRVE, je suis preneur de la référence qui autorise sur une même ligne l'installation d'une prise renforcée (max 16A) et l'installation d'une borne. Personnellement, je ne trouve que des informations stipulant que chaque point de recharge doit avoir sa ligne dédiée.

Je n'ai jamais dit que je n'avais pas de ligne dédiée pour ma borne et ma prise renforcée 🤔

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