Aller au contenu
Redael

Borne de rechargement offerte

Messages recommandés

Le 17/07/2022 à 21:14, EV60 a dit :

Ça n'est pas une borne, c'est un CRO.

Bonjour,

 

moi on m'a vendu ça comme un "portable Wallbox".

 

Etant donné que ce "CRO" dispose de fixations et que je l'ai accroché au mur, c'est devenu une borne dans tous les cas :)

 

D'ailleurs je ne pense pas que la définition soit correcte, CRO ça veut dire câble de recharge occasionnel...  Or ce n'est pas fait pour être Occasionnel, ce n'est pas un câble de recharge non plus car il intègre de l'électronique de puissance, un relais au moins, un écran, et une fonction de sélection de puissance avec compteur d'énergie.

 

Un câble est un câble, comme un type 2 vers type 2.

 

Mais on peut pinailler sur les définitions toute la journée aussi c'est vrai qu'on a que ça à faire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 17/07/2022 à 21:14, EV60 a dit :

C'est con, ton installation n'est pas assurée, si ta baraque prend feu à cause de la borne pour x raison, tu l'auras dans le cul.

L'installation est assurée de facto par ton assurance habitation si c'est fait correctement, peut importe qui l'a installé. Merci de respecter les règles du forum, à savoir écrire dans un langage correct.

Modifié par Alexandre59

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 18/07/2022 à 08:12, Alexandre59 a dit :

L'installation est assurée de facto par ton assurance habitation, peut importe qui l'a installés. Merci de respecter les règles du forum, à savoir écrire dans un langage correct.

Je n’en suis pas si sûr. Quand une maison brûle à cause de panneaux électriques mal posés, l’assurance se retourne contre le poseur. Si tu fais une erreur sur ton tableau électrique, il est possible que l’assurance ne te couvre pas. Ce qui me semble normal, si tu fais une énorme erreur dans ton installation et que ça met le feu à ta maison, pourquoi l’assurance devrait couvrir ton erreur grossière?

cf article Pap Les installations électriques sont soumises à une réglementation particulière pour prévenir les risques d'incendies ou d'électrocutions. En cas de sinistre, si un défaut de l'installation est avéré, l'indemnisation pourra être remise en cause.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 17/07/2022 à 20:27, Mnementh a dit :

Que je suis en monophasé avec un abo de 9 et que la borne installée prend 7.2 au max suivant ce que lui envoit la téléinfo.

La borne tire combien au max chez toi ?

Je n'ai pas encore de borne, je viens seulement d'avoir un premier contact avec Mobilize qui viens de faire la visite virtuelle et c'est à cette occasion qu'ils me demande de passer en 24 kVA

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 17/07/2022 à 20:30, Alexandre59 a dit :

Salut, 

 

tu charges en 11kW tri ou 7kW mono ?

je n'ai pas encore ma borne, J'ai seulement eu un premier contact avec Mobilize qui a fait la visite virtuelle et c'est à cette occasion qu'ils me demandent d'augmenter ma puissance souscrite auprès de mon fournisseur d'électricité.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 18/07/2022 à 09:03, GILMOR a dit :

je n'ai pas encore ma borne, J'ai seulement eu un premier contact avec Mobilize qui a fait la visite virtuelle et c'est à cette occasion qu'ils me demandent d'augmenter ma puissance souscrite auprès de mon fournisseur d'électricité.

Tu as pris une optimum charge ou super charge ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 18/07/2022 à 08:55, Pacbio63 a dit :

Je n’en suis pas si sûr. Quand une maison brûle à cause de panneaux électriques mal posés, l’assurance se retourne contre le poseur. Si tu fais une erreur sur ton tableau électrique, il est possible que l’assurance ne te couvre pas. Ce qui me semble normal, si tu fais une énorme erreur dans ton installation et que ça met le feu à ta maison, pourquoi l’assurance devrait couvrir ton erreur grossière?

cf article Pap Les installations électriques sont soumises à une réglementation particulière pour prévenir les risques d'incendies ou d'électrocutions. En cas de sinistre, si un défaut de l'installation est avéré, l'indemnisation pourra être remise en cause.

Oui mais après nous ne sommes pas des néophytes sur ce sujet pour la plupart.

Quand on sait bricoler un minimum, installer un DDR, un Magnétothermique et une Wallbox, ça ne casse pas 3 pattes à un canard, il suffit de faire attention à ce qu'on fait, de respecter les abaques et les sections de câbles et de le faire proprement.

 

Après si on ne sait pas faire, ou qu'on a peur (je sais par expérience que l'électricité ça fait peur à beaucoup de monde) on peut toujours trouver de l'aide ou appeler un pro en effet.

Modifié par Alexandre59

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 17/07/2022 à 21:14, EV60 a dit :

C'est con, ton installation n'est pas assurée, si ta baraque prend feu à cause de la borne pour x raison, tu l'auras dans le cul.

Déjà je suis un électricien habileté (30ans d'expérience dans l'industrie) à même de réaliser ce genre de travail dans les règles de l'art : Norme NFC 15-100 respectée !

 

J'ai toute mes habilitations à jour: BC HC, B2V H2V, BR, B0 H0 !

 

Et tu penses bien que je me suis renseigné au près de mon assurance avant, le seul chose qui posait problème c'est le cordon attaché à la borne mais les textes de lois ont été modifié dernièrement pour clarifier la situation.

 

La seul chose qui est interdit dans le résidentiel c'est les prises P17 32 A (les prises bleues) que la norme NFC 15-100 exclue complètement.

 

j'en ai beaucoup discuté avec mes collègues et peut-être que je ferai passer le consuel de nouveau pour être tranquille. 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rappel :

Une prise inadaptée aux normes de sécurité
La réglementation actuelle (norme NF C 15-100 d’application obligatoire) proscrit l’installation de prises P17 en milieu résidentiel pour la recharge des véhicules électriques. Dépourvue d’obturateurs, elle présente un risque de choc électrique. Un danger particulièrement élevé en présence d’enfants, ces derniers ayant tendance à introduire des objets dans les connecteurs. Le cas échéant, votre responsabilité est pleinement engagée en cas d’accident. Les assurances refuseront ainsi de vous indemniser.

L’interdiction ne concerne pas exclusivement la prise P17. Elle aussi exempte d’obturateurs, la wallbox à câble à attache ne devrait normalement pas être installée dans un local à usage d’habitation.

J'ai bien regardé le décret :
Dans le cas d'une P17 32A, le décret stipule clairement uniquement la prise type 2 avec obturateurs comme acceptable
Pour information, une demande d'informations a été faite auprès du Ministère et de l'AVERE pour demander des éclaircissements concernant la P17.

 

Le plus contraignant est le décret 2017-26 du 12/01/2017, modifié par le décret 2021-546 du 4/5/2021 Ce ne sont pas des normes, mais des décrets qui ont force de loi. Il stipule:

- Article 22 : Les points de recharge pour véhicules électriques sont installés par des professionnels habilités conformément à l'article R. 4544-9 du code du travail.
A l'exclusion des infrastructures d'une puissance totale inférieure ou égale à 3,7 kW installées dans un bâtiment d'habitation privé ou dans une dépendance d'un bâtiment d'habitation privé ou dont la fonction principale n'est pas de recharger des véhicules électriques et qui ne sont pas accessibles au public, les infrastructures de recharge sont installées par des professionnels titulaires d'une qualification pour l'installation desdites infrastructures de recharge délivrée par un organisme de qualification accrédité...

- Article 32 : Un point de recharge normale en courant alternatif dispose, à des fins d'interopérabilité, au minimum d'un socle de prise de courant de type 2 ou d'un connecteur de type 2, tels que décrits dans la norme NF EN 62196-2.
Dans le cas où le point de recharge est rattaché au point de livraison électrique d'un bâtiment, ce socle de prise ou ce connecteur satisfait aux exigences de sécurité de la NF-C15-100.
Par dérogation au premier alinéa, les dispositifs de recharge d'une puissance inférieure ou égale à 3,7 kW installés dans un bâtiment d'habitation privé ou dans une dépendance d'un bâtiment d'habitation privé et qui ne sont pas accessibles au public peuvent utiliser uniquement un socle de prise de courant de type E, tel que décrit dans la norme NF C61-314, adapté à la recharge d'un véhicule électrique. Lors de l'utilisation de ces prises, l'intensité de charge est limitée à 8A par le dispositif de recharge du véhicule ou à la valeur déclarée lors de l'utilisation de produits spécifiques dédiés à la recharge des véhicules électriques.
Par dérogation au premier alinéa, les exigences requises pour la configuration de points de recharge normale bidirectionnelle en courant continu sont définies par arrêté des ministres chargés de l'énergie et des transports.
Les dispositifs utilisés pour la recharge d'un véhicule électrique d'une puissance inférieure ou égale à 3,7 kW dont la fonction principale n'est pas de recharger des véhicules électriques et qui ne sont pas accessibles au public sont équipés d'un socle de prise de courant supportant la recharge des véhicules électriques.

Le respect de la NF C15-100 est donc dans le décret

 

Merci à  ounerbouks et  Michel C » pour ces rappels !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 18/07/2022 à 09:27, moiscan a dit :

Déjà je suis un électricien habileté (30ans d'expérience dans l'industrie) à même de réaliser ce genre de travail dans les règles de l'art : Norme NFC 15-100 respectée !

 

J'ai toute mes habilitations à jour: BC HC, B2V H2V, BR, B0 H0 !

 

Et tu penses bien que je me suis renseigné au près de mon assurance avant, le seul chose qui posait problème c'est le cordon attaché à la borne mais les textes de lois ont été modifié dernièrement pour clarifier la situation.

 

La seul chose qui est interdit dans le résidentiel c'est les prises P17 32 A (les prises bleues) que la norme NFC 15-100 exclue complètement.

 

j'en ai beaucoup discuté avec mes collègues et peut-être que je ferai passer le consuel de nouveau pour être tranquille. 

 

Personnellement, j'ai hésité mais j'ai quand même mis une P17 32A dans le garage pour brancher la voiture, pilotée par un contacteur 40A HC, et je pense qu'on est pas mal dans ce cas là au vu des commentaires Amazon de la fiche produit.

 

N'ayant pas d'enfants qui vont venir mettre leurs petits doigts dedans.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 18/07/2022 à 09:40, GILMOR a dit :

optimum charge

Donc la logique voudrait que tu charges en triphasé 11kW en 3x16A, si ton compteur est en 24kVA tu seras tranquille en effet, car ça sera du 3x32A.

 

Ce qui même dans le cas où tu chargerais en 7kW mono passerait (32A monophasé), quitte à rééquilibrer les phases de la maison (ce qui peut s'avérer fastidieux).

Modifié par Alexandre59

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 18/07/2022 à 08:09, Alexandre59 a dit :

Bonjour,

 

moi on m'a vendu ça comme un "portable Wallbox".

 

Etant donné que ce "CRO" dispose de fixations et que je l'ai accroché au mur, c'est devenu une borne dans tous les cas :)

 

D'ailleurs je ne pense pas que la définition soit correcte, CRO ça veut dire câble de recharge occasionnel...  Or ce n'est pas fait pour être Occasionnel, ce n'est pas un câble de recharge non plus car il intègre de l'électronique de puissance, un relais au moins, un écran, et une fonction de sélection de puissance avec compteur d'énergie.

 

Un câble est un câble, comme un type 2 vers type 2.

 

Mais on peut pinailler sur les définitions toute la journée aussi c'est vrai qu'on a que ça à faire.

Mis à part l'écran, qui n'est pas présent sur tous les CRO, il est exactement comme les autres.

Oui, on peut pinailler, mais c'est un CRO pas une borne.

Après, je comprends que quand on n'a pas beaucoup d'argent, on cherche à faire des économies, ce n'est pas une insulte.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 18/07/2022 à 08:12, Alexandre59 a dit :

L'installation est assurée de facto par ton assurance habitation si c'est fait correctement, peut importe qui l'a installé. Merci de respecter les règles du forum, à savoir écrire dans un langage correct.

Non, l'assurance habitation ne fonctionnera pas si l'installation n'est pas faite pas un électricien IRVE.

J'écris dans un langage correct, sans faute d'orthographe, de grammaire et de syntaxe.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 18/07/2022 à 09:24, Alexandre59 a dit :

Oui mais après nous ne sommes pas des néophytes sur ce sujet pour la plupart.

Quand on sait bricoler un minimum, installer un DDR, un Magnétothermique et une Wallbox, ça ne casse pas 3 pattes à un canard, il suffit de faire attention à ce qu'on fait, de respecter les abaques et les sections de câbles et de le faire proprement.

 

Après si on ne sait pas faire, ou qu'on a peur (je sais par expérience que l'électricité ça fait peur à beaucoup de monde) on peut toujours trouver de l'aide ou appeler un pro en effet.

Rien à voir avec la peur ou l'expérience, t'es à côté de la plaque.

Il y a des normes, des règlements, des lois, on peut les contester ou ne pas être d'accord, mais elle s'impose " de facto " pour reprendre ta locution latine.

La loi oblige que le poseur d'une borne qui délivre plus de 3,7kw ait une certification IRVE.

Même si les gars sont nuls, ce qui a été le cas pour moi, des " techniciens " de solution30 que j'ai dû orienter pour que l'installation soit correctement faite ( passage de câble, branchement de terre, tableau électrique et j'en passe ... ), tout cas pour avoir la précieuse facture.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 18/07/2022 à 09:27, moiscan a dit :

Déjà je suis un électricien habileté (30ans d'expérience dans l'industrie) à même de réaliser ce genre de travail dans les règles de l'art : Norme NFC 15-100 respectée !

 

J'ai toute mes habilitations à jour: BC HC, B2V H2V, BR, B0 H0 !

 

Et tu penses bien que je me suis renseigné au près de mon assurance avant, le seul chose qui posait problème c'est le cordon attaché à la borne mais les textes de lois ont été modifié dernièrement pour clarifier la situation.

 

La seul chose qui est interdit dans le résidentiel c'est les prises P17 32 A (les prises bleues) que la norme NFC 15-100 exclue complètement.

 

j'en ai beaucoup discuté avec mes collègues et peut-être que je ferai passer le consuel de nouveau pour être tranquille. 

 

Sans qualification IRVE, ton installation n'est pas aux normes.

Ton assurance, enfin, la petite au standard qui ne comprend rien, peut te dire oui, le jour où ils devront sortir 500000 balles pour indemniser ta baraque qui aura pris feu à cause de la borne, je peux te garantir qu'ils chercheront la moindre virgule pour ne pas le faire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 18/07/2022 à 09:45, Alexandre59 a dit :

Personnellement, j'ai hésité mais j'ai quand même mis une P17 32A dans le garage pour brancher la voiture, pilotée par un contacteur 40A HC, et je pense qu'on est pas mal dans ce cas là au vu des commentaires Amazon de la fiche produit.

 

N'ayant pas d'enfants qui vont venir mettre leurs petits doigts dedans.

Moi aussi j'ai une P17 en plus de ma borne, mais elle est à l'extérieur, à 5 mètres de la maison et elle n'est alimenté que si je monte le disjoncteur, c'est à dire que quand je l'utilise.

Mais je sais parfaitement que si il y a un problème avec, mon assurance ne me couvrira pas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 18/07/2022 à 13:31, EV60 a dit :

Mis à part l'écran, qui n'est pas présent sur tous les CRO, il est exactement comme les autres.

Oui, on peut pinailler, mais c'est un CRO pas une borne.

Après, je comprends que quand on n'a pas beaucoup d'argent, on cherche à faire des économies, ce n'est pas une insulte.

Dans notre cas c'était le même prix ^^, et je me suis dit, au pire on peut s'en servir chez la famille, on est plusieurs avec des P17, ça ira plus vite que la green up.

Modifié par Alexandre59

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 18/07/2022 à 14:13, Alexandre59 a dit :

Dans notre cas c'était le même prix ^^, et je me suis dit, au pire on peut s'en servir chez la famille, on est plusieurs avec des P17, ça ira plus vite que la green up.

C'est l'avantage : avoir 7 kw en nomade.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 18/07/2022 à 13:42, EV60 a dit :

Sans qualification IRVE, ton installation n'est pas aux normes.

Ton assurance, enfin, la petite au standard qui ne comprend rien, peut te dire oui, le jour où ils devront sortir 500000 balles pour indemniser ta baraque qui aura pris feu à cause de la borne, je peux te garantir qu'ils chercheront la moindre virgule pour ne pas le faire.

Qualification IRVE : définition

L’acronyme IRVE signifie « Infrastructure de Recharge de Véhicule Électrique ».

La qualification IRVE s’adresse aux électriciens qui souhaitent se former à l’installation de bornes de recharge pour les véhicules électriques. En effet, depuis 2017 (décret n° 2017-26 du 12 janvier), pour installer un véhicule électrique d’une puissance supérieure à 3,7 kW, il est obligatoire de répondre à certains critères. L’installation doit notamment être réalisée par un professionnel bénéficiant de la qualification IRVE. Pour bénéficier de la qualification IRVE, les électriciens qui le souhaitent doivent donc réaliser une formation spécifique.

3 niveaux de qualification

A savoir : la qualification IRVE se décompose en 3 différents niveaux.

  • Niveau 1 : installation de bornes de recharge jusqu’à 22 kW, sans configuration spécifique pour la communication et la supervision ;
  • Niveau 2 : installation de bornes de recharge jusqu’à 22 kW, avec configuration pour bornes communicantes et supervision de station ;
  • Niveau 3 : installation de bornes de recharge de plus de 22 kW.

En cas d’accident

Si un accident survient et qu’il concerne la borne de recharge ou qu’il est causé par un défaut lié à la borne de recharge, l’assurance est en droit de ne pas prendre en charge le sinistre. En effet, selon les clauses du contrat, l’assureur peut exiger que l’installation électrique ait été réalisée par un électricien certifié IRVE pour indemniser les clients en cas d’accident.

 

Donc dans le doute et comme je dois repasser mes habilitations électriques à la rentrée de septembre auprès de Dekra j'ai contacté le service formation de mon entreprise et il accepte de me faire passer la certification IRVE en même temps. Du coup comme ma boite doit installer des bornes de recharges 22KW sur le parking c'est moi qui récupère la gestion du chantier ! Merci EV 60 enfin si ça peut éviter de me retrouver sans toit...  

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 18/07/2022 à 13:33, EV60 a dit :

Non, l'assurance habitation ne fonctionnera pas si l'installation n'est pas faite pas un électricien IRVE.

J'écris dans un langage correct, sans faute d'orthographe, de grammaire et de syntaxe.

Il a voulu dire....sans utiliser "con" et "cul"!!!!!!!!😃

Perso, ça ne me dérange pas!!!( par ailleurs tu avais fait une faute d'orthographe.....pour x raison prend un s!!!! comme quand il y a plusieurs chevals on dit des chevaux!🙂)

Sorry pour le HS🤢

Je vous lis attentivement et je ne comprends pas grand chose aux différentes solutions !

Pouvez-vous me dire comment je dois équiper ma résidence secondaire : prise domestique avec terre, green-up ou wallbox, sachant que je n'ai pas de souci de recharge rapide, si j'y vais pour un Week-End , je peux brancher en arrivant et la débrancher 2 jours après pour repartir.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 18/07/2022 à 17:03, gerardvin a dit :

Il a voulu dire....sans utiliser "con" et "cul"!!!!!!!!😃

Perso, ça ne me dérange pas!!!( par ailleurs tu avais fait une faute d'orthographe.....pour x raison prend un s!!!! comme quand il y a plusieurs chevals on dit des chevaux!🙂)

Sorry pour le HS🤢

Je vous lis attentivement et je ne comprends pas grand chose aux différentes solutions !

Pouvez-vous me dire comment je dois équiper ma résidence secondaire : prise domestique avec terre, green-up ou wallbox, sachant que je n'ai pas de souci de recharge rapide, si j'y vais pour un Week-End , je peux brancher en arrivant et la débrancher 2 jours après pour repartir.

Salut.  

 

Site tu ne bouges pas trop quand tu es sur place dans ce cas là une green up fera amplement l'affaire (tu récupères environ 20 à 25km par heure de charge sur la megane)

 

Sinon une wallbox sera nécessaire (en 7kW soit environ 50km récupérés par heure de charge)

Modifié par Alexandre59

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 18/07/2022 à 17:03, gerardvin a dit :

Il a voulu dire....sans utiliser "con" et "cul"!!!!!!!!😃

Perso, ça ne me dérange pas!!!( par ailleurs tu avais fait une faute d'orthographe.....pour x raison prend un s!!!! comme quand il y a plusieurs chevals on dit des chevaux!🙂)

Sorry pour le HS🤢

Je vous lis attentivement et je ne comprends pas grand chose aux différentes solutions !

Pouvez-vous me dire comment je dois équiper ma résidence secondaire : prise domestique avec terre, green-up ou wallbox, sachant que je n'ai pas de souci de recharge rapide, si j'y vais pour un Week-End , je peux brancher en arrivant et la débrancher 2 jours après pour repartir.

 

Le 18/07/2022 à 17:17, Alexandre59 a dit :

Salut.  

 

Site tu ne bouges pas trop quand tu es sur place dans ce cas là une green up fera amplement l'affaire (tu récupères environ 20 à 25km par heure de charge sur la megane)

 

Sinon une wallbox sera nécessaire (en 7kW soit environ 50km récupérés par heure de charge)

Si t'as 2j devant toi, une simple prise domestique avec le CRO fera l'affaire je pense.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est clair qu'au quotidien, un CRO sur PC16 peut faire l'affaire, mais il quand même dommage de se priver de la possibilité de recharger plus vite avec une borne de 7 kw ou, mais pas autorisé en théorie, une P17 de la même puissance, parce que le jour où tu en as besoin, t'es bien content de l'avoir.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 18/07/2022 à 15:53, moiscan a dit :

Qualification IRVE : définition

L’acronyme IRVE signifie « Infrastructure de Recharge de Véhicule Électrique ».

La qualification IRVE s’adresse aux électriciens qui souhaitent se former à l’installation de bornes de recharge pour les véhicules électriques. En effet, depuis 2017 (décret n° 2017-26 du 12 janvier), pour installer un véhicule électrique d’une puissance supérieure à 3,7 kW, il est obligatoire de répondre à certains critères. L’installation doit notamment être réalisée par un professionnel bénéficiant de la qualification IRVE. Pour bénéficier de la qualification IRVE, les électriciens qui le souhaitent doivent donc réaliser une formation spécifique.

3 niveaux de qualification

A savoir : la qualification IRVE se décompose en 3 différents niveaux.

  • Niveau 1 : installation de bornes de recharge jusqu’à 22 kW, sans configuration spécifique pour la communication et la supervision ;
  • Niveau 2 : installation de bornes de recharge jusqu’à 22 kW, avec configuration pour bornes communicantes et supervision de station ;
  • Niveau 3 : installation de bornes de recharge de plus de 22 kW.

En cas d’accident

Si un accident survient et qu’il concerne la borne de recharge ou qu’il est causé par un défaut lié à la borne de recharge, l’assurance est en droit de ne pas prendre en charge le sinistre. En effet, selon les clauses du contrat, l’assureur peut exiger que l’installation électrique ait été réalisée par un électricien certifié IRVE pour indemniser les clients en cas d’accident.

 

Donc dans le doute et comme je dois repasser mes habilitations électriques à la rentrée de septembre auprès de Dekra j'ai contacté le service formation de mon entreprise et il accepte de me faire passer la certification IRVE en même temps. Du coup comme ma boite doit installer des bornes de recharges 22KW sur le parking c'est moi qui récupère la gestion du chantier ! Merci EV 60 enfin si ça peut éviter de me retrouver sans toit...  

De rien ;)

Par contre, pense bien à faire faire une facture du nom de ta boite parce que le fait que tu aies la qualification ne veut pas dire que tu puisses le faire en tant que particulier. Avoir une société implique, normalement, que l'on a l'assurance qui va avec. Car le principe c'est que ton assurance va te dédommager mais elle va se retourner contre l'installateur, enfin son assurance, s'il s'avère que la borne a été mal branchée/posée.

Comment te dire, c'est comme si un mec qui aurait un BTS Assurance déciderait d'auto-assurer sa maison, ça ne marche que s'il a une société qui le permet. ( bon, l'exemple est un peu con mais j'espère que tu as compris le principe )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.