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Thierry51

borne de rechargement a la maison

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Si moins de 50km/jour. pourquoi pas , en limitant la borne a 3kW en recharge et en ciblant une plage de recharge où votre logement consommera moins de 3kW => sinon ca disjoncte au compteur

 

Si plus de 100km/jour :

  • utiliser la borne citée , mais passer son abonnement électrique a 12kVA
  • ou prendre une borne qui gère le délestage ( modulation de la charge pour ne jamais disjoncter ) et exploiter au maximum son abonnement electrique , et peut-etre passer a 9kVA

 

j'ai une VEtronic qui charge a merveille a 7kW avec un abonnement 9kVA ( vive le delestage ) . Même prix que la wallbox citée avec un cable de 5m, mais sans DJ et différentiel ( pas très cher ) . il y avait un promo sur le forum récemment.

 

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Bonjour,

 

Nous avons aussi un abonnement 30A-6KvA.

En effet si besoin ce serait le  VE-TRONIC, limité à 25A et commandé avec fil téléinformation pour qu'elle assure le délestage pour ne pas avoir de soucis.

Même avec un 6kvA ça passe dans beaucoup d'usage.

 

Avec 25A on recharge en gros à 5.5kw, pour 15kwh/100 (12kwh/100 de consommé par la voiture), ça fait une recharge de plus de 25Km/h.-> 8h pour 200Km d'autonomie en gros.

 

Ca dépend du travail à effectuer, s'il y a des gardes, distance a couvrir et sécurité à s'accorder, mais s'il peut y avoir une "pause" à la maison de plus de 6h (ce qui permettra de regagner 150km) ça devrait le faire dans bien des cas.

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Bonjour,

Bon comme la majorité, j'ai un abonnement 6kVA. j'ai la box VE-TRONIC que je viens de recevoir aujourd'hui et forcement la question qui se pose:

Est ce que je dois changer l'abonnement de mon compteur pour passer à 9kVA ou +.

Sachant que actuellement en rechargeant ma voiture sur la prise eletrique 2,...kW et que si je met Lave linge, lave vaisselle et four et voiture je disjoncte, mais qu'avec la borne le vais forcement tirer plus de kW d'un coup, que pensez vous?

J'ai vu aussi l'offre d'Engie pour les Vehicules electriques ( 50% sur les HC) ce qui me semble pas trop mal, donc j'en profiterait pour augmenter mon abonnement....

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Si tu veux charger en 32A / 7kW, oui, il te faut changer d'abonnement, car ça va sauter direct.

 

Si tu ne charges qu'en 16A, il te suffit de veiller à installer la box avec les fils pilotes qui permettront d'activer le délestage : ta box saura quelle puissance est utilisée par ton installation et adaptera sa propre puissance pour ne pas faire sauter le compteur. Pour ce faire, il faut que ton compteur soit adapté (en règle générale, dès que c'est pas un compteur avec roue c'est bon signe)

 

Par contre, si tu tires toutes les nuits la quasi totalité de la puissance dispo avec ton lave-linge suivi ou précédé de ton lave-vaisselle, tu ne laisseras pas beaucoup de temps à ta voiture pour se charger, ce qui est gênant si tu roules disons plus de 50 km/j

 

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alors dans l'ordre...

oui j'ai un compteur à roue....

et je recharge forcement toutes les nuits....

vous pensez qu'en 9kVA ca suffira?

N'y a t'il pas un contacteur HP/HC que je peux mettre entre le compteur et la box pour capter l'impulsion et permettre à la box de charger?( comme pour le chauffe eau) sachant que je n'ai pas acces aux fils pilote?

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Je vis très bien depuis presque 10 ans avec 2 VE et un abonnement 6kVA.

 

Je n'ai jamais fait sauter le disjoncteur et pourtant on fait assez peu attention.

La seule habitude que nous avons prise, c'est de brancher les voitures le soir (22h ou après).

A cette heure là, le four est rarement allumé et 2 VE (4kW) + Lave Linge + Lave vaisselle + frigo + congélateur +TV + ... ça passe.

Évidemment, nous n'avons ni chauffe-eau ni chauffage électrique...

 

Pour ce qui est de l'offre d'Engie, ils communiquent beaucoup sur le pourcentage, mais il vaut mieux faire ses propres calculs avec les montants en €.

L'offre peut être intéressante... ou pas, selon les cas (à comparer avec un passage en 9kVA avec un abonnement normal)  ?

 

Quoi qu'il en soit, comme le dit lolo44, le point de départ, c'est le kilométrage journalier qui définit l'énergie qu'on doit recharger et donc la puissance et la durée de la charge nécessaire.

 

.

 

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alors jusqu'a présent je chargeais via la prise en 3kVA ( enfin 3.... :D) mais je fais deja disjoncter alors si je passe avec la borne qui va etre en 7kVA je pense que forcement ca va disjoncter. comme j'effectue env 140 kms/j sur une ioniq il faut que je recharge tous les soirs et plus rapidement qu'avec la prise 3kVA, car le temps de charge est trop long, d'ou le fait que j'ai pris la box

 

pour ce qui est de l'offre Engie:

Actuellement:  1kWh HP Abo 6kVA chez EDF =0.1580 €TTC  proposé chez ENGIE 1kWh HP Abo 9kVa=0.1580€ TTC

                        1kWh HC Abo 6KVA chez EDF=0.1230€ TTC  proposé chez ENGIE 1kWh HC Abo 9kVA=0.0980 € TTC

Abonnement 9kVA EDF: 151.32€ TTC proposé chez ENGIE Abonnement 9kVA: 225.19€

différence 73.87€ sur l'abonnement différence sur HC: 0.025€, il faudrait donc 2954.80 kWH en HC pour être à même niveau: ma conso pour 6 mois chez EDF en HC SANS VE a été de 997 kWH/6 mois. je pense donc que cela peut etre rentable? ( si je ne me suis pas trompé dans mes calculs)

maintenant restes à savoir si 9kVA est suffisant pour la borne et ma consommation actuelle, si je dois passer à 12kVA ou bien si je reste à 6kVA....

 

Modifié par gemme

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il y a 2 minutes, gemme a dit :

si je passe avec la borne qui va etre en 7kVA je pense que forcement ca va disjoncter.

Une borne réglée à 7kVA sur un abonnement à 6 kVA, oui, c'est sûr, ça ne passera pas.

 

il y a 3 minutes, gemme a dit :

 comme j'effectue env 140 kms/j sur une ioniq il faut que je recharge tous les soirs et plus rapidement qu'avec la prise 3kVA, car le temps de charge est trop long, d'ou le fait que j'ai pris la box

Oui, 140 km, c'est un peu trop pour une recharge via la prise domestique.

 

Si ça disjoncte avec la prise (réglée sur 10A ?), c'est que sur les 6kVA, la maison en consomme déjà presque 4.

Passer à 9 n'en laissera que 5 disponible pour la charge (donc pas assez pour régler la box en 7kVA).

La meilleure solution serait d'opter pour une box qui ajuste la puissance de charge sur ce qui est disponible, mais pour ça, il faut au minimum un compteur électronique...

Donc, soit passer l'abonnement à 12 kVA, soit passer à 9 kVA et régler la box sur 4 ou 5 kVA .

 

 

il y a 2 minutes, gemme a dit :

a conso pour 6 mois chez EDF en HC SANS VE a été de 997 kWH/6 mois.

Je trouve ça énorme. Avec cette consommation, oui, l'offre Engie peut être rentable.

Manifestement, il n'y a pas que l'électroménager (four, lave linge et lave vaisselle) qui fonctionne la nuit...

 

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règler la wall-box sur 16A maxi et décaler les autres appareils pour qu'il n'y en ai qu'un seul qui fonctionne en même temps que la charge de la voiture

ou

passer de 6kVA à 9kVA et régler la wall-box au maximum a 20A

dans les 2 cas, pour la distance parcourue ,sur la nuit ce sera suffisant

 

 

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pour ce qui fonctionne la nuit j'ai le chauffe eau en été ( j'arrete ma chaudiere fioul pour le ballon electrique!) c'est pour cela que la conso est importante, bon l'été le four ne tourne pas, le Lave vaisselle et le lave linge, on peut les faire tourner en HC la journée et garder la nuit pour la VE, j'ai 6h sur 2 creneaux la nuit....ca peut etre jouable en passant à 9kVA alors

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il y a 31 minutes, gemme a dit :

ca peut etre jouable en passant à 9kVA alors

tout à fait

je fonctionne comme cela depuis plus de 6 ans , en maison totalement électrique

 

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Il y a 23 heures, Remy a dit :

...

Je trouve ça énorme. Avec cette consommation, oui, l'offre Engie peut être rentable.

Manifestement, il n'y a pas que l'électroménager (four, lave linge et lave vaisselle) qui fonctionne la nuit...

 

Je consomme bien plus (mais en tout Elec), et pourtant l’offre Engie n'est pas intéressante.

Parce que comme gemme, j'ai trop de HP.

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Avant de signer pour la ioniq et pendant l'essai d'une vd en concession, j'avais fait l'essai, maison tout électrique chauffage au sol, four, cumulus et voiture branchée en recharge (le vendeur ne comprenait pas trop mon expérience), tout OK et abonnement à 12kW de la maison. 

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Bon je vous remercie tous, alors je vais prendre la borne vetronic et passer en 9kwh en abonnement et programme la recharge à partir de 00h00 pour qu à 4h30 quand je part bosser la voiture soit charger et climatiser (chaud ou froid) 

 

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Il y a 10 heures, Thierry51 a dit :

Bon je vous remercie tous, alors je vais prendre la borne vetronic et passer en 9kwh en abonnement et programme la recharge à partir de 00h00 pour qu à 4h30 quand je part bosser la voiture soit charger et climatiser (chaud ou froid) 

 

Pour ma part idem comme box jamais eu de souci je suis passé d'une leaf 1 prise T1 avec la ioniq prise T2  juste en faisant repartir chez le fabricant le cable avec la prise a faire changer et....... nickel trés rapide 

je profite entre 12h et 14h des heures creuses et entre 1h et 6h la box relié avec la TIC  cela na jamais disjoncté 

Franchement ça marche parfaitement!

 

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Je pense qu'il y a un gros besoin de "prise de conscience" de savoir étaler ses consommations, ou installer des délesteurs si nécessaire.

En effet tout comme ton concessionnaire je ne comprend pas ton essai lank.

 

Je doute que tu aie laissé ta voiture branché très longtemps mais vouloir vérifier que rien ne "saute", en ayant une maison tout électrique, il faudrait que chaque appareil soit en marche pil poil en même temps, très peu de chance que la résistance de ton ballon soit enclenché en même temps que le four allumé, toutes les résistances de ton système de chauffage etc.....

De plus l'avantage du tout électrique c'est de pouvoir délester, et de laisser certains appareil prioritaire, par exemple priorité four et eau chaude et on déleste quand ceux ci sont allumé si ça dépasse les 12kw sur certaine pièce chauffée de la maison, et ça ne se sentira très probablement pas...........

 

En gérant bien avec un délesteur il est très souvent possible de baisser l'abonnement. Tout elec à 12kw c'est dommage, en 9Kw ça passe.

 

De plus pour les VE, certaines wall box peuvent travailler avec la téléinformation, et du coup injecter ce qu'il faut comme courant pour ne pas faire disjoncter le compteur général, sauf cas particulier il est probable que là encore ça puisse passer avec un abonnement en  9kw.

 

lank, si tu as un compteur "intelligent" as tu vérifié le courant maxi enrtegistré par ton compteur pour voir ce que ça donne ?

C'est bien un 60A ton compteur électrique ? Si ton maxi est a 50 voir 55A, économiquement il est très probable qu'il est plus intéressant de faire quelques modifs électriques et passer sur un abonnement inférieur de 9Kw - 45A.

 

Lors de ton essai de recharge avant achat de la ioniq, avais tu regardé le compteur de consommation instantanée ? Si oui à combien il était ? (watt ou ampère peu importe)

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@Flo21

 

J'ai effectué mon essai de Ioniq avant achat de celle-ci peu avant l'installation du compteur linky donc la lecture instantanée était plus compliquée. 

Mais comme je suis un bidouilleur curieux j'ai tenté l'expérience après installation du linky mi octobre dernier et livraison novembre de ma 28. 

 

J'ai atteins près de 9000kWh instantané sur linky tout appareils sur ON ioniq en charge a 2700Wh, ce qui ne me fera pas changer d'abonnement, qui malgré mon contrat 60A 12kW m'autorise des factures EDF basses en € dans ma maison grâce à la gestion de ma femme et la mienne bien carrée. 

 

 

 

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il y a 32 minutes, Flo21 a dit :

Je pense qu'il y a un gros besoin de "prise de conscience" de savoir étaler ses consommations, ou installer des délesteurs si nécessaire.

 

Sur le principe, je suis d'accord.

 

il y a 32 minutes, Flo21 a dit :

Si ton maxi est a 50 voir 55A, économiquement il est très probable qu'il est plus intéressant de faire quelques modifs électriques et passer sur un abonnement inférieur de 9Kw - 45A.

Hélas, l'écart de prix entre les deux abonnements est trop faible (20€ par an).

Même multiplié par une dizaine d'années, il est loin de représenter le prix d'un délesteur et de son installation.

 

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Bonne remarque avec Rémi sur le calcul du cout de retour sur invest du délesteur.

 

Merci lank de tes précisions, par contre ton "exercice" démonter que 9kw suffit, sans délesteur tu comptes quand même garder ton 12kw ?

 

Lors de ton test comment as tu fais pour être sûr que toutes les résistances de ton chauffage était alumé ? Tu avais bien mis chaque thermostat sur la puissance maxi ? En mettant tout en marche ça me parait faible 9kw a vrai dire avec le chauffage électrique.

Chez nous en pic, on a eu 25A, soit 5500W, et sans VE ça sous entendrai dans ton cas que le chauffage élec + ballon d'eau chaude + VE ne consomme pas plus que 3500W par rapport à ce qui a été enregistré chez nous, je t'avoue que ça me surprend un peu.

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il y a 13 minutes, Flo21 a dit :

Bonne remarque avec Rémi sur le calcul du cout de retour sur invest du délesteur.

 

Merci lank de tes précisions, par contre ton "exercice" démonter que 9kw suffit, sans délesteur tu comptes quand même garder ton 12kw ?

 

Lors de ton test comment as tu fais pour être sûr que toutes les résistances de ton chauffage était alumé ? Tu avais bien mis chaque thermostat sur la puissance maxi ? En mettant tout en marche ça me parait faible 9kw a vrai dire avec le chauffage électrique.

Chez nous en pic, on a eu 25A, soit 5500W, et sans VE ça sous entendrai dans ton cas que le chauffage élec + ballon d'eau chaude + VE ne consomme pas plus que 3500W par rapport à ce qui a été enregistré chez nous, je t'avoue que ça me surprend un peu.

 

 

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