Aller au contenu
Richard764

Borne de recharge XC40 Recharge

Messages recommandés

De ce que j'ai compris, la borne WALLBOX Monophasée 32 A délivre une puissance MAX de 7,4 KW si l'abonnement souscrit au logement est adapté. L'abonnement max en Fr en monophasé est de 12 KVA. Si vous avez opté pour un pilotage par TIC lors de l'installation, la borne délivrera une puissance adaptée disponible en fonction de l'abonnement et des autres consommables utilisés. Ceci afin de ne pas faire disjoncter l'installation. C'est ce que j'ai choisi et fait installer. Mais la voiture n'arrivera qu'en Avril !!!

En triphasé si votre installation est ainsi câblée, la borne WALLBOX Triphasée 3x16 A délivre une puissance max de 11 KW. Pour un problème d'équilibre de phase et ne pas faire disjoncter l'installation je pense que le TIC est obligatoire.

Sur la borne WALLBOX standard monophasée 32 A il n'y a qu'une prise type 2 chez moi.

Sur une prise renforcée type Greenbox 16 A la puissance max de chargement est de 3,7 KW.

Et sur une prise domestique 10 A à la maison j'ai bien peur que le système de transfo de protection intégré au câble limite la charge à du 1,8 KW.

Le chargeur embarqué AC de la voiture de 11KW permet la recharge jusqu'à 11 KW suivant la source à laquelle il est connecté à la maison.

Si vous ne disposez pas d'un borne de charge à prix raisonnable tout proche de la maison il me semble que la pose d'une prise renforcée ou WALLBOX est indispensable.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

230v*32A=7.3kw en monophasé et 11kw max en triphasé pour le xc40. la limite est en effet à 32A, que l'on peut baisser manuellement.
Attention, la prise renforcée Green'up n'est pas reconnue comme tel par le xc40, donc la charge est limité à environ 2kw en effet ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

le XC40 Recharge 100% électrique comprend un chargeur embarqué triphasé 11KW

si c'est comme celui de ma e208 :

en triphasé je charge effectivement jusqu'à 11KW en absorbant 16A par phase ;

en monophasé celui-ci monte jusqu'à 32A (ouf) ce qui permet de charger à 7,4KW.

pas de raison que celui du XC 40 n'ait pas les mêmes caractéristiques, sans quoi cela voudrait dire 16A en mono donc 3,7KW (sur prise renforcée avec le chargeur adéquat)... oups

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 15/12/2021 à 16:05, Gna380 a dit :

Attention, la prise renforcée Green'up n'est pas reconnue comme tel par le xc40, donc la charge est limité à environ 2kw en effet ...

tu veux dire que le CRO fourni de série n'est pas capable de faire la différence entre une prise domestique et une prise renforcée ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pour information :

sur ma e208 (50Kwh/46Kwh utiles,16Kwh/100Km)

- sur prise renforcée de type Green'up (20Km/h) je charge sous 16A (3,7KW) 6,4% par heure soit une recharge de 20% à 80% en un peu moins de 9h30

- sur ma borne TRI 11KW (60Km/h) je charge sous 3x16A (11KW) soit 20% par heure soit une recharge de 20% à 80% en 3 heures

 

si j'extrapole pour la P6 (69Kwh, utiles ?, 22Kwh/100Km) :

- sur prise renforcée (16Km/h) 4,6%/h soit une recharge de 20 à 80% en un peu plus de 13h

- borne TRI 11KW (48Km/h) 14,5%/h soit une recharge de 20 à 80% en 4h10mn

 

et pour la P8 (78Kwh/utiles ?, 25KWh/100km)

- sur prise renforcée  (14,8Km/h) 4,1%/h soit une recharge de 20 à 80% en 14h40

- borne TRI 11KW (44Km/h) 12,8%/h soit une recharge de 20 à 80% en un peu plus de 4h40

Modifié par Fredscott

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 05/12/2021 à 11:01, Fullhaya a dit :

De ce que j'ai compris, la borne WALLBOX Monophasée 32 A délivre une puissance MAX de 7,4 KW si l'abonnement souscrit au logement est adapté. L'abonnement max en Fr en monophasé est de 12 KVA. Si vous avez opté pour un pilotage par TIC lors de l'installation, la borne délivrera une puissance adaptée disponible en fonction de l'abonnement et des autres consommables utilisés. Ceci afin de ne pas faire disjoncter l'installation. C'est ce que j'ai choisi et fait installer. Mais la voiture n'arrivera qu'en Avril !!!

J'ai exactement la même installation que toi Schneider EVlink Wallbox Plus 7,4 kW avec pilotage TIC compteur Linky, abonnement monophasé 12 KWA et effectivement la charge est modulée en fonction de ce qui reste disponible, la charge est indiquée en km/h sur le tableau de bord du P8. En principe la vitesse de recharge se situe entre 24 et 30 km/h en ayant positionné le curseur sur 32 A.

Sur une prise classique 16 A la vitesse se situe entre 4 et 9 km/h. Pour les recharges rapides IONITY et autres je n'ai pas eu l'occasion de tester.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Dans l'attente de réceptionner le  XC 40 P6 ,j'ai commandé une wallbox pulsar plus 7,4kw max réglable pour l'installer moi même.

J'aurais pu me contenter d'une prise renforcé  au vu de mes trajets  quotidiens  de 33kms (41km en vélo), mais quitte à passer un câble pour une installation extérieur autant mettre du R2V 3G10 directement et une borne de recharge .

La borne sera réglé sur 16A , une utilisation d'appoint pour l'instant puisque j'ai la chance d'avoir depuis peu des bornes de recharge gratuite sur mon lieu de travail .Je ne prendrais pas l'option hc hp puisque je suis en autoconsommation avec les panneaux photovoltaique .

c'est toujours bien de faire connaitre nos solutions de recharge  pour d'autres nouveaux propriétaires de véhicule électrique.

 

 

 

 

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Fullhaya

Effectivement tu as raison une Wallbox doit être installée par un professionnel et pas seulement pour le crédit d'impôt !

En cas de problème (surcharge, incendie etc..) l'assureur refusera de payer les dégâts si ton installation n'a pas été effectuée par un professionnel agréé IRVE.

 

Installer une wallbox : quelle réglementation ?

L’installation d’une wallbox ne s’improvise pas. En effet, elle doit impérativement répondre à la norme électrique NF 15-100 et la loi est stricte en la matière. Le décret du 12 janvier 2017 stipule que la mise en place d’une borne de recharge pour véhicule électrique dont la puissance est supérieure à 3,7 kW ne peut être réalisée que par un professionnel agréé. Toutes les bornes de recharge sont donc concernées, puisqu’elles se déclinent en plusieurs catégories de puissance, à savoir 3,7 kW, 7,4 kW, 11 kW, 22 kW, 50 kW et plus encore.

En conséquence, il est impensable d’espérer se charger d’une telle installation soi-même, et ce, même pour un particulier qui dispose de connaissances en électricité. Là encore, la loi est stricte et indique que la mise en place d’une wallbox doit obligatoirement être confiée à un électricien qui maitrise la norme électrique NF 15-100 et son application, autrement dit un électricien agréé IRVE, pour infrastructure de recharge de véhicules électriques.

Ainsi, si vous connaissez un électricien, vous ne pourrez pas pour autant lui confier à coup sûr l’installation de votre borne de recharge pour véhicule électrique. Tout dépend de ses qualifications et s’il est doté ou non d’une certification IRVE.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Effectivement je pense que le contexte légal est correct. 

J'ai quand même l'impression qu'on dit que tout ça c'est pour être sûr que l'installation soit conforme à la NF C 15-100.

Or, à mon avis, si on peut prouver que l'installation a été réalisée dans le respect de cette norme il ne devrait pas y avoir de problème.

par exemple à ma connaissance rien n'oblige la totalité de l'installation électrique d'une maison à être faite par un professionnel. Bon, certes, il y a le Consuel derrière qui valide ou pas.

 

J'essaierais de poser la question à mon assureur.

Modifié par Fredscott

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Prise Green-Up à installer soi-même c'est le meilleur compromis avec un chargeur de Renault Zoé dernière génération sur leboncoin à vil prix. Avec ça vous chargez à 3,7kW.

 

Modifié par Invité

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 20/12/2021 à 16:22, Fredscott a dit :

tu veux dire que le CRO fourni de série n'est pas capable de faire la différence entre une prise domestique et une prise renforcée ?

Exactement.

Et comme nous avons aussi une Zoé, j'ai branché le chargeur de la Zoé sur la Volvo et pouf, le temps de charge a fondu !
En cherchant un peu sur internet, il semblerait que le système Green'up soit très franco-francais, qui en gros ne marche qu'avec les Renault et Peugeot. Legrand se garde bien de le préciser !!

Il faut donc soit un chargeur Peugeot/Renault, soit une wallbox pour espérer charger plus vite que sur une prise domestique standard.

A l'usage, je la branche plus souvent et du coup je ne laisse pas descendre la batterie trop bas. Pas trop gênant dans mon cas dans la mesure ou je suis en pavillon et que je la rentre tout les soir...

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 21/12/2021 à 23:18, Denki a dit :

Prise Green-Up à installer soi-même c'est le meilleur compromis avec un chargeur de Renault Zoé dernière génération sur leboncoin à vil prix. Avec ça vous chargez à 3,7kW.

 

Tout a fait d'accord. A l'usage avec ce système on recupère l'essentiel de son autonomie "en une nuit", a condition de ne pas attendre que sa batterie soit vide pour la recharger.

Après une wallbox c'est plus confortable, mais c'est (nettement) plus cher, surtout si ce n'est pas dans une construction neuve. Et d'un point de vue environnemental, il vaut mieux tirer peu mais longtemps sur le reseau que beaucoup pas longtemps (et souvent en même temps que tout le monde).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 22/12/2021 à 14:53, Gna380 a dit :

Exactement.

Et comme nous avons aussi une Zoé, j'ai branché le chargeur de la Zoé sur la Volvo et pouf, le temps de charge a fondu !
En cherchant un peu sur internet, il semblerait que le système Green'up soit très franco-francais, qui en gros ne marche qu'avec les Renault et Peugeot. Legrand se garde bien de le préciser !!

Il faut donc soit un chargeur Peugeot/Renault, soit une wallbox pour espérer charger plus vite que sur une prise domestique standard.

A l'usage, je la branche plus souvent et du coup je ne laisse pas descendre la batterie trop bas. Pas trop gênant dans mon cas dans la mesure ou je suis en pavillon et que je la rentre tout les soir...

 

Merci pour ces précisions @Gna380

par contre j'ai un CRO E-tron et il reconnaît bien la différence entre Shuko normale et renforcée.

 

c'est très décevant par rapport à Volvo :

- parce que c'est une marque "premium" ;

- parce qu'ils pourraient s'adapter au marché Français et du coup soit fournir des CRO spéciaux, soit fournir les mêmes CRO à tous les marchés et qui soient tous capables de faire cette distinction ;

- je ne pense pas que ce soient Volvo ou leur groupe qui fabriquent les CRO, ils doivent forcément faire appel à des sous-traitants qui, je suis sûr, tel Aptiv, fabriquent des CRO capables de cette distinction.

 

Citation

A l'usage, je la branche plus souvent et du coup je ne laisse pas descendre la batterie trop bas. Pas trop gênant dans mon cas dans la mesure ou je suis en pavillon et que je la rentre tout les soir...

tu fais bien, tout en essayant d'être dans la "cible" 20% 80% dans la mesure du possible

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 22/12/2021 à 15:08, Gna380 a dit :

Et d'un point de vue environnemental, il vaut mieux tirer peu mais longtemps sur le reseau que beaucoup pas longtemps (et souvent en même temps que tout le monde).

Avant j'aurais été d'accord avec toi, mais il a été démontré sur les forums d'AP que, pour une raison qui m'échappe encore, une charge lente a un moins bon rendement qu'une charge rapide.

Modifié par Fredscott

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quelle que soit le type de prise utilisée il est plus que recommandé de vérifier avant installation la qualité de sa TERRE.

On l'oublie souvent surtout sur les maisons déjà anciennes, la terre peut se dégrader au fil du temps. Ors peut nombreux seront ceux qui font régulièrement contrôler leur installation électrique. J'en ai fait l'expérience au moment de faire installer ma wallbox par un pro.

Le telluromètre de contrôle branché sur 3 bornes distinctes dans le logement de 300m² affichait systématiquement une valeur de 1250 Ohms. La valeur de terre requise ne doit jamais être supérieur à 100 Ohms et entre 50 et 100 C'est parfait. Autant dire qu'on en était loin.

Alors pourquoi ??? Et bien tout simplement parce que le ou les piquets de terre qu'on nous installe ne sont pas toujours protégés de la corrosion. Avec le temps et suivant la région et le terrain ils se bouffe complétement et ne sont plus conductibles. Il arrive même aux dires de l'installateur que quand on tire sur la tresse de masse au niveau du sol elle vienne toute seule sans forcer. On en était pas là mais il n'empêche que la terre était une vue de l'esprit chez moi. Bref avant toute chose il a fallut régler ce problème. Pour ça il suffit de remettre 1 ou plusieurs piquets de terre reliés ensembles dans le sol jusqu'à obtenir la valeur cible visée sur l'installation. On peut aussi choisir la solution d'une boucle en fond de fouille d'une tranchée du moment que la valeur de terre requise est respectée.

Un professionnel agréé refusera toujours d'installer une prise Geen Up ou Wallbox si l'installation de terre n'est pas conforme.

Si vous faites vous même une fois vérifié les risques vis à vis de votre assurance incendie, pensez-y quoi que vue le prix d'achat d'un telluromètre on peut se poser la question s'il ne faut pas mieux faire faire la chose par un pro agréé.

Perso je n'ai pris aucun risque pour installer la Wallbox et cela a permis de faire le rétrofit utile de l'installation électrique de la maison.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 22/12/2021 à 15:11, Fredscott a dit :

Avant j'aurais été d'accord avec toi, mais il a été démontré sur les forums d'AP que, pour une raison qui m'échappe encore, une charge lente a un moins bon rendement qu'une charge rapide.

C'est plus une question de gestion de réseau que de rendement. Quand tout le monde allume sa cafetière en même temps à 7H du mat, ça fait un pic de consommation qui oblige a rallumer des centrales d'appoint réactives et polluantes. Même logique, si tout le monde branche sa voiture le soir en rentrant à 11kw...
Je dérive, mais c'est là on un peu plus d'IA dans les réseaux serait bienvenue : il faut charger fort quand il y a peu de demande et/ou si panneau solaire en plein soleil, et a l'inverse puiser dans la batterie de la voiture pour passer les pics de consommation et ainsi ne pas sur-solliciter le réseau. On va y venir, mais cela va prendre encore un peu de temps ... :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 22/12/2021 à 16:05, Gna380 a dit :

C'est plus une question de gestion de réseau que de rendement. Quand tout le monde allume sa cafetière en même temps à 7H du mat, ça fait un pic de consommation qui oblige a rallumer des centrales d'appoint réactives et polluantes. Même logique, si tout le monde branche sa voiture le soir en rentrant à 11kw...
Je dérive, mais c'est là on un peu plus d'IA dans les réseaux serait bienvenue : il faut charger fort quand il y a peu de demande et/ou si panneau solaire en plein soleil, et a l'inverse puiser dans la batterie de la voiture pour passer les pics de consommation et ainsi ne pas sur-solliciter le réseau. On va y venir, mais cela va prendre encore un peu de temps ... :)

Et là tu parles des smartgrids et du V2G ;-)

 

Perso je charge à 11KW sur les heures creuses de la nuit et chargerais quand je le pourrais sur l'intensité qui me permettra dautoconsommer toute ma production ;-)

 

Ceci dit je réitère, car j'ai l'impression que tu raisonnes sur le mix énergétique : il a été dit ici même que du strict point de vue de la chaîne de recharge du véhicule le rendement est meilleur à puissance de recharge plus élevée. 

Modifié par Fredscott

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 22/12/2021 à 15:43, Fullhaya a dit :

Quelle que soit le type de prise utilisée il est plus que recommandé de vérifier avant installation la qualité de sa TERRE.

On l'oublie souvent surtout sur les maisons déjà anciennes, la terre peut se dégrader au fil du temps. Ors peut nombreux seront ceux qui font régulièrement contrôler leur installation électrique. J'en ai fait l'expérience au moment de faire installer ma wallbox par un pro.

Le telluromètre de contrôle branché sur 3 bornes distinctes dans le logement de 300m² affichait systématiquement une valeur de 1250 Ohms. La valeur de terre requise ne doit jamais être supérieur à 100 Ohms et entre 50 et 100 C'est parfait. Autant dire qu'on en était loin.

Alors pourquoi ??? Et bien tout simplement parce que le ou les piquets de terre qu'on nous installe ne sont pas toujours protégés de la corrosion. Avec le temps et suivant la région et le terrain ils se bouffe complétement et ne sont plus conductibles. Il arrive même aux dires de l'installateur que quand on tire sur la tresse de masse au niveau du sol elle vienne toute seule sans forcer. On en était pas là mais il n'empêche que la terre était une vue de l'esprit chez moi. Bref avant toute chose il a fallut régler ce problème. Pour ça il suffit de remettre 1 ou plusieurs piquets de terre reliés ensembles dans le sol jusqu'à obtenir la valeur cible visée sur l'installation. On peut aussi choisir la solution d'une boucle en fond de fouille d'une tranchée du moment que la valeur de terre requise est respectée.

Un professionnel agréé refusera toujours d'installer une prise Geen Up ou Wallbox si l'installation de terre n'est pas conforme.

Si vous faites vous même une fois vérifié les risques vis à vis de votre assurance incendie, pensez-y quoi que vue le prix d'achat d'un telluromètre on peut se poser la question s'il ne faut pas mieux faire faire la chose par un pro agréé.

Perso je n'ai pris aucun risque pour installer la Wallbox et cela a permis de faire le rétrofit utile de l'installation électrique de la maison.

Tes propos sont pleins de bon sens. 

Sans investir dans un tellurohmmetre ou un contrôleur d'installation nfc 15-100 qui eux te permettent de mesurer la valeur de ton différentiel tu peux "contrôler" ta terre avec des appareils fiables et qui fonctionnent par seuils. Tu complètes un appareil de ce type avec un testeur de différentiel et tu peux vérifier si ton installation est OK. 

Pour info comme tu dis en France le max de la valeur de la liaison à la terre pour les habitations c'est bien 100 Ohms mais comme on sait que la valeur de la terre dérive en augmentant le Consuel n'accepte qu'un maximum de 50 Ohms. 

Tu as la liaison à la terre en fond de fouilles, les piquets mais tu as aussi les plaques à enfoncer et qui fonctionnent sur le même principe que les piquets. 

Le fond de fouilles c'est vraiment lorsque tu réalises une construction. 

Personnellement mon garage étant distant de 40m de la maison il y a été refait une liaison à la terre. 

Ce qui est important aussi c'est que la connexion piquet/terre soit accessible et à l'abri des intempéries. Avec cette connexion accessible on peut mieux se rendre compte de la corrosion etc. Tout ceci en plus de la barrette de coupure de terre, obligatoire. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je n'avais pas jugé bon de détailler toutes les options possibles pour réviser une terre défaillante car on trouve tous les détails sur le WEB. Mais oui il y en a.

L'intérêt était surtout d'attirer l'attention de ceux qui veulent réaliser une installation de recharge par eux même.

Certains ici sur ce fil l'ont évoqué.

Non seulement à minima il faut respecter des normes strictes et la qualité de la terre en fait partie, mais il faut un certificat d'agrément pour etre en conformité avec les lois FR. Hormis être soit même un pro agrée je ne vois pas comment respecter cette condition.

Cela n'empêche pas de la faire évidemment. Mais autant bien connaître et mesurer les risques encourues.

Tant que tout ira bien il n'y en a aucun. Mais en cas de problèmes attentions aux conséquences possibles.

Perso je n'ai pas voulu prendre le risque même si je me serais senti capable de faire ce travail en suivant les tutos qu'on sait trouver sur le WEB.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.