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battista

Borne de recharge HAGER avec prise type 2

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en plus lesdits contacts ne sont pas sous tension tant que la voiture n'est pas connectée

 

Eco-Motion a évoqué le cas où le contacteur de puissance reste collé et où tu as du 220V en permanence sur les fiches.

 

En plus, il n'y a pas nécessairement un moyen de s'en rendre compte, ça peut durer comme ça pendant longtemps, non ?

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euh, en fait il n'y a pas de "contacteur" mécanique au sens propre dans un CRO, c'est des transistors non ?

 

et puis l'obturateur mécanique de la prise de la wall-box peut très bien rester coincé ouvert, en tout cas autant que le contacteur de ladite wall-box.

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euh, en fait il n'y a pas de "contacteur" mécanique au sens propre dans un CRO, c'est des transistors non ?

 

et puis l'obturateur mécanique de la prise de la wall-box peut très bien rester coincé ouvert, en tout cas autant que le contacteur de ladite wall-box.

Avec ce genre de réponses, le débat pourra continuer longtemps...

L'obturateur peut rester ouvert... oui certainement. Le fait qu'il reste ouvert simultanément à une défaillance du contacteur de puissance est beaucoup moins probable.

 

d'accord mais si il met les doigts dans la prise il ne touche pas directement les contacts et en plus lesdits contacts ne sont pas sous tension tant que la voiture n'est pas connectée. (voir une photo de prise type 1 et sa logique de fonctionnement) http://www.google.fr/url?source=imglanding&ct=img&q=http://www.eco-motion.fr/img/prise_type-1_YAZAKI.jpg&sa=X&ei=VvJJVZHqGcqrU-zAgdgK&ved=0CAkQ8wc&usg=AFQjCNHp8uNPSuKlMirFUpZY7YK7_2Ggpg

 

donc bon, pour moi c'est de la sur-protection, et du syndrome du parapluie. a part couter une fortune en R&D et que le prix se répercute sur les produits je voit pas l'intérêt des obturateurs pour type 1 ou 2…

 

de plus, si un enfant en est a insérer des objets métalliques dans une prise électrique en contournant un élément de protection simple, il va pas metre longtemps a contourner un élément de protection un peut plus compliqué qui aura couté une fortune.

 

Bof. Je n'ai jamais vu un enfant déjouer les obturateurs d'une prise domestique. J'ai deux enfants en bas age et je les ai vu un bon nombre de fois chercher à mettre les doigts dans la prise.

 

alors bien sûr je n'interdit pas aux personnes concernées de s'équiper comme ils l'entendent, juste que je trouve la norme un peut inadaptée pour certains points.

 

Heureusement. Ce qui devrait être interdit c'est de distribuer en tant que 'professionnel' des produits qui ne respectent pas les normes. Après chacun prends ses responsabilités et on peut débattre longtemps des surprotections. Une chose est sure : il n'est pas rare de voir sur des chantiers des ID mal câblés, et donc des prises pas protégées. Combien d'entre vous font testent régulièrement leurs ID comme c'est conseillé ? Peut-être toi Ichouxxx puisque tu as l'air d'être un utilisateur averti... mais combien d'autres ?

Enfin, encore une fois le débat n'est pas là. Les normes sont ce quelles sont. Les professionnels doivent les respecter.

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j ai deja vu un contacteur 40A dans une borne tri (de marque ) rester en potion collée .

meme si la voiture n est pas présente , et que la borne se met direct en securité , le fait que le contacteur reste en position , le jus arrive sur le type3 , et comme la majorité des gens laissent le cable sur la borne , le jus arrive au bout du connecteur .

 

heureusement qu il y a le 30mA derriere qui te protégera (si ton install est conforme), mais tu prendra quand même une châtaigne avant qu'il ne s’enclenche

 

d ailleurs ceux qui ont fait les norme n ont pas pensé a ce cas, la majorité des gens laissent le cable a la borne ( quand c est dans ton garage, il est évident que si ca donne dans la rue on l enlève pour pas de le faire piquer ) , donc protéger le type3 c'est bien mais ca sert a rien si le type 1 au bout du câble ne l est pas

 

apres on est d accord que NORMALEMENT il n y a pas de jus au bout d une type1 , la borne n envoie rien si la voiture n a rien demandé ( 870ohms entre CP/PE si ma mémoire est bonne ) et la borne doit tout stopper si il y a retour du signal carré ( cas de cours jus franc, ex un trombonne entre 2 broche ou une flaque d eau ) et donc que la diode de la voiture n est pas détectée .

mais l électronique peut être défaillante ... d'où les sur protections ...

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Je pense (si je me rappelle bien mes cours d'habilitation électrique) qu'un différentiel 30mA ne protège pas des contacts directs des conducteurs sous tension (il ne sera pas assez rapide et l'intensité montera trop haut), mais seulement des contacts indirects (très exceptionnellement pour les contacts directs).

 

Donc si tu touches directement la phase dans la prise alimentée, tu feras sauter le disjoncteur de surintensité (16, 20, 32 ou 40A). mais l'intensité qui sera passée dans ton corps sera suffisante pour provoquer une fibrillation cardiaque, donc un risque mortel (encore accru si c'est un enfant). Et l'on ne parle pas du cas ou tu touches la phase et le neutre avec une autre partie de ton corps, car là tu fais ampoule (pas longtemps).

 

La seule bonne protection contre les contacts directs est l'isolation ou par obstacles, donc coupure de l'alimentation et obturateurs.

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Je pense (si je me rappelle bien mes cours d'habilitation électrique) qu'un différentiel 30mA ne protège pas des contacts directs des conducteurs sous tension (il ne sera pas assez rapide et l'intensité montera trop haut), mais seulement des contacts indirects (très exceptionnellement pour les contacts directs).

 

Donc si tu touches directement la phase dans la prise alimentée, tu feras sauter le disjoncteur de surintensité (16, 20, 32 ou 40A). mais l'intensité qui sera passée dans ton corps sera suffisante pour provoquer une fibrillation cardiaque, donc un risque mortel (encore accru si c'est un enfant). Et l'on ne parle pas du cas ou tu touches la phase et le neutre avec une autre partie de ton corps, car là tu fais ampoule (pas longtemps).

 

La seule bonne protection contre les contacts directs est l'isolation ou par obstacles, donc coupure de l'alimentation et obturateurs.

 

Oui, je rappelle cependant que pour les bornes il faut placer un différentiel 'Haute immunité'.

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si ma mémoire est bonne, un disjoncteur différentiel , est en 2 partie, une partie disjoncteur ( en cas de sur intensité pour protéger les machines du court circuit ) et une partie différentiel (pour protéger les utilisateurs )

 

tu touche la phase ( ou le neutre si le circuit est en fonction ), tu prends le jus car tu fait certainement contact avec la terre , il y a une différence de potentiel , le différentiel s enclenche

 

si tu touche phase et neutre, tu fait un court circuit , la c est le disjoncteur qui claque ( mais 40A c est bcp tu risque de fumer un peu) , mais comme tu est a la terre , le diferentiel doit s en rendre compte aussi et te proteger ...

 

par contre, si tu as de grosses bottes isolantes, et que tu touche phase + neutre , il est clair que le differentiel ne te protegera pas ,e t j aimerais pas etre a ta place ...

 

donc comme dit plus haut, les parties sous tentions doivent etre protégées et non accessibles ( cable gainés , prises fermées , ect )

( d ou peut etre la normalisation du type3C par la France, ce connecteur cachant des 2 contés les connecteur ... ce qui en soit est une bonne idée )

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Ajoutons aussi que si on achète un interrupteur différentiel, il faut l'accompagner d'un disjonteur. Alors qu'un disjoncteur différentiel remplit en effet les deux fonctions.

 

La normalisation française telle que décrite par Eco-Motion me semble tout à fait en phase avec la logique qui tend à maximiser la sécurité (ce que d'autres pays ne font pas autant que nous).

 

Dans mon cas, pour un montage avec OpenEVSE, je commence alors à réfléchir à un moyen de voir si le contacteur n'est pas collé (avec un raisonnement très simple, je verrais bien un relais 230V AC/3,3V DC, à brancher derrière le contacteur : si le courant passe alors que la voiture n'est pas branchée, ça active une entrée de mon Raspberry Pi, qui se charge alors de remonter une alerte, voire de faire déclencher le disjoncteur...

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Il faudra patienter pour une borne HAGER avec prise type 2, plus exactement type 2S, avec obturateur pour respecter la réglementation française. ECO-MOTION SAS me disait il y a 2 mois environ que les bornes Hager en prise type 2 seraient disponibles vers le mois de juin. Et bien non ... il paraît qu'il faudra maintenant attendre le mois de septembre, voire la fin de l'année 2015. Donc je vais attendre ...

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bonjour.

 

je réactualise ce sujet pour savoir si hager compte faire quelque chose pour "transformer" les type 3 en type 2.

 

ca me ferais mal d'etre obligé de ré-installer une nouvelle borne a cause du changement de norme.

 

@+

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La norme ou directive Européenne n'est applicable qu'aux équipements qui vont être installés. Tu n'es pas obligé de modifier quelque chose qui fonctionne déjà. De plus, je ne suis pas sur que la directive Européenne impose quelque chose à l'intérieur des habitations. C'est surtout pour les bornes publiques.

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La société ECO-MOTION SAS me signale que les bornes HAGER VITTY sont maintenant disponibles sur commande en prise type 2. J'ai mon devis pour une installation complète Hager Vitty XEV-103 en type 2. Avec le pied, le socle de scellement, l'interrupteur différentiel, le disjoncteur tétrapolaire, 25 m de câble 5x10 mm² et une remise exceptionnelle de 100 €, on arrive à un total de 2734 € TTC sans compter le passage du CONSUEL ou la main d'oeuvre de l'électricien agréé pour le branchement ... La recharge en 1 heure est un luxe ...

Je crois que je vais "temporiser" et garder ma Schneider Electric monophasée 3 kW avec recharge en 8 heures ...

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Le pied et le socle ne sont pas obligatoires, le prix global devrait être moindre si tu peux l'attacher à un mur.

Menfin oui, la recharge en 1h est un luxe.

(luxe qui nécessite un abonnement annuel de minimum 560 € chez EDF d'ailleurs, contre une centaine d'euros pour un abonnement "normal")

 

Mais si tu veux que ça aille un peu plus vite, la recharge en 7kW monophasé est un bon compromis (recharge en 4h)...

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Je pense que je vais mettre la borne au sec dans le garage à côté de la 3 kW. Lorsque nous aurons deux voitures électriques, nous pourrons les garer toutes les deux devant le garage en passant les câbles de recharge coincés sous la porte, ou bien un des deux VE sera dans le garage et le Toyota Previa diesel sera dehors dans la rue. (les sièges arrières sont boulonnés pour qu'on ne se les fasse plus voler une deuxième fois ...).

 

Du coup, une XEV 100 avec la seule prise type 2 suffira, car je voulais une type XEV 103 avec une prise domestique en plus de la prise type 2, permettant de brancher la tondeuse à gazon pour le cas où j'aurai mis la borne dehors. Et sauf que, petit détail, l'utilisation de la prise domestique n'est pas possible en même temps que la recharge sur la prise type 2. Je vais quand même utiliser la tranchée et la gaine rouge sous le gazon, pour passer un câble et mettre une prise domestique pour tondre ...

 

Et puis, il y a toujours le risque que quelqu'un se prenne le pied dans le câble si la borne est dehors, avec le câble passant par dessus la haie de troënes et sur le trottoir, avec la voiture sur la voie publique. Enfin, j'ai vu une borne Hager Vitty installée dehors chez un distributeur de matériel électrique vers Mulhouse, et je trouve que le caoutchouc vieillit mal, exposé aux intempéries, pluie, soleil, gel, poussière ... bof. La borne a beau être IP44, finalement, elle sera mieux au sec.

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