Aller au contenu
ClemKC

Borne de recharge en copropriété

Messages recommandés

 

Bonjour chers utilisateurs,

Je vis actuellement en copropriété. Nous sommes 4 futurs acquéreurs de VE mais la résidence qui date de 2006 ne permet que d'équiper le parking de 80 box d'une seule borne. Le bilan de puissance montre que l'installation électrique a juste été pensée pour une borne pas plus. Et une borne en 11kW pas plus.

Quelqu'un a-t-il également ce cas et qui pourrait m'éclaircir sur comment ajouter un nouveau point de livraison en partant de la rue jusque notre "TGBT", actuellement il n'y en a pas vraiment c'est plus un tableau de distribution qu'un TGBT. Quel est le cout, à qui revient le cout de cette création de ligne? La seule question qui me tracasse est l'ouverture de ligne, le reste sera ok pour la distribution en colonne horizontale etc. Quelqu'un a des devis d'ailleurs?

 

Seconde question mais même topic, est-ce-que la location de borne électrique est plus intéressante que l'achat de celle-ci ainsi que tous les à cotés (TGBT, protections électriques, colonne horizontale, système de pilotage et délestage etc..) J'ai vu que beaucoup de sociétés installent l'infrastructure électrique dans les copro (ce qui je pense coute cher) et loue cette partie. Quels sont vos avis, achat de borne + répartition des frais colonne et création de PDL à la copro ou société extérieure qui installe gratuitement et loc après?

 

Merci à vous

Au plaisir de vous lire chers vrouvroums

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'y ai pensé mais qu'en sera-t-il si un 5ème voire 6ème etc veut se brancher? Nous avons tous des box séparés 

Un copropriétaire et moi faisons entre 110 et 120kms / jours et parfois de longs déplacements donc il faut pouvoir assurer un déplacement et temps de recharge court avec des bornes dont la puissance de recharge est d'au moins 7.4kW

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

80 box ça doit qd même une grosse copro... et il n'y aurait pas plus de 11kW de mou entre l'abo et la conso ?! J'y crois pas trop, mais si c'est le cas pourquoi vous n'augmentez pas votre abo EDF pour avoir plus de puissance disponible ?

Pour moi ce serait la meilleure solution.

 

Autre solution, gratuite pour la copro: les entreprises comme ZePlug peuvent faire installer à leurs frais un compteur Linky et l'infra de recharge pour supporter autant de bornes que de besoin, aux puissances souhaitées par chacun jusqu'à 22kW.

Par contre ils se rattrapent en faisant payer un abonnement à ceux qui ont une borne, ce qui fait que ta recharge te coûte davantage. A long terme, c'est qd même moins bien que d'investir aujourd'hui dans l'infra au niveau de la copro !

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 9 heures, Dasom a dit :

80 box ça doit qd même une grosse copro... et il n'y aurait pas plus de 11kW de mou entre l'abo et la conso ?! J'y crois pas trop, mais si c'est le cas pourquoi vous n'augmentez pas votre abo EDF pour avoir plus de puissance disponible ?

Pour moi ce serait la meilleure solution.

 

Autre solution, gratuite pour la copro: les entreprises comme ZePlug peuvent faire installer à leurs frais un compteur Linky et l'infra de recharge pour supporter autant de bornes que de besoin, aux puissances souhaitées par chacun jusqu'à 22kW.

Par contre ils se rattrapent en faisant payer un abonnement à ceux qui ont une borne, ce qui fait que ta recharge te coûte davantage. A long terme, c'est qd même moins bien que d'investir aujourd'hui dans l'infra au niveau de la copro !

 

Je vais y jeter un œil. Je parlais du compteur du parking, nous avons un compteur séparé pour chaque bâtiment. Il y en a 3 différents Bat A, Bat B etcc et un compteur différent encore pour le parking. Auprès de qui puis-je me renseigner pour le bilan de puissance de l'infra élec du parking? 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, Kratus a dit :

Bonjour @ClemKC.

 

Il y a déjà de multiples discussions sur ce sujet sur le forum. 

 

https://forums.automobile-propre.com/search/?&q=Recharge copropriété &search_and_or=and&search_in=titles

Rebonjour,

 

Après lecture de tous les topics scrupuleusement je n'ai pas trouvé l'information que je demande. 

Des internautes sont surement fraichement apparus depuis 2019 voire pire 2017 haha ;) 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 10 heures, Dasom a dit :

80 box ça doit qd même une grosse copro... et il n'y aurait pas plus de 11kW de mou entre l'abo et la conso ?! J'y crois pas trop, mais si c'est le cas pourquoi vous n'augmentez pas votre abo EDF pour avoir plus de puissance disponible ?

Pour moi ce serait la meilleure solution.

 

Autre solution, gratuite pour la copro: les entreprises comme ZePlug peuvent faire installer à leurs frais un compteur Linky et l'infra de recharge pour supporter autant de bornes que de besoin, aux puissances souhaitées par chacun jusqu'à 22kW.

Par contre ils se rattrapent en faisant payer un abonnement à ceux qui ont une borne, ce qui fait que ta recharge te coûte davantage. A long terme, c'est qd même moins bien que d'investir aujourd'hui dans l'infra au niveau de la copro !

 

Re,

Oui en effet il y a déjà eu de nombreuses discussions sur le forum avec Zeplug mais tout ce que j'ai pu lire m'a repousser!! Les frais sont gratuits ok à l'installation de l'infrastructure électrique TBT et j'en passe mais à presque 21centimes du kwh c'est un vol manifeste. D'où mon questionnement, n'est-il pas plus intéressant de faire investir la copro sur l'ouverture d'un PDL avec compteur et protection électrique + 1 colonne horizontale plutôt que de louer? J'imagine ne pas être le seul en France a m'être posé la question.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si c'est bien sûr plus intéressant que la copro investisse pour son avenir.

Mais qd tu es 4 à avoir un VE sur 80 vieux schnoks qui ont peur que tu fasses tout disjoncter et qui ne veulent pas lâcher un centime pour permettre aux VE de se recharger.... zeplug est parfois la seule solution qui permette d'avancer, en attendant qu'une majorité de copro soient intéressés et que le sujet revienne.

 

Attention à faire réduire la clause d'engagement dans leur convention: par défaut 10 ans mais on peut la diminuer à 5 ans sans soucis.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 16 heures, ClemKC a dit :

Après lecture de tous les topics scrupuleusement je n'ai pas trouvé l'information que je demande. 

Peut-être devrais-tu reformuler le titre de ce sujet que tu as créé, afin qu'il soit plus évocateur de ta question précise. 

 

Je peux le faire pour toi, si tu me le précises en quelques mots. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 17 heures, ClemKC a dit :

D'où mon questionnement, n'est-il pas plus intéressant de faire investir la copro sur l'ouverture d'un PDL avec compteur et protection électrique + 1 colonne horizontale plutôt que de louer?

Investir dans un PDL + compteur dédié est de mon point de vue un resolution intéressante à partir d'une taille critique de garage en copropriété. 

A chacun ses calculs, mais pour avoir déjà échangé la dessus dans l'autre fil sur la copropriété, au dela de 6/8 je dirais qu'un investissement collectif est à envisager.

 

Pour autant, il faut savoir combien coute ce genre d'investissement et toutes les démarches à faire. Exemple chez Waat, on peut investir pour l'ensemble du système, donc appartiens à la copropriété et nous ne sommes restreint à rester chez eux que 2 ans. Au delà on peut changer de crémerie. 

Cet investissement étant variable selon la situation, pour notre copropriété ça nous aura couté 8000€ (soit env. 40€ par place de parking). 

Sur la base d'une copropriété de 80 places, ça représenterait donc 100€/place (théorique, chaque cas est unique seul un devis et les démarches afférentes pourront confirmer l'investissement de départ à mettre au pot). Le plus difficile étant de convaincre la plus grosse majorité de payer ce montant sans en tirer bénéfice tout en sachant que vous n'êtes de 5% à être intéressés. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 15/06/2021 à 14:07, Rikium a dit :

Investir dans un PDL + compteur dédié est de mon point de vue un resolution intéressante à partir d'une taille critique de garage en copropriété. 

A chacun ses calculs, mais pour avoir déjà échangé la dessus dans l'autre fil sur la copropriété, au dela de 6/8 je dirais qu'un investissement collectif est à envisager.

 

Pour autant, il faut savoir combien coute ce genre d'investissement et toutes les démarches à faire. Exemple chez Waat, on peut investir pour l'ensemble du système, donc appartiens à la copropriété et nous ne sommes restreint à rester chez eux que 2 ans. Au delà on peut changer de crémerie. 

Cet investissement étant variable selon la situation, pour notre copropriété ça nous aura couté 8000€ (soit env. 40€ par place de parking). 

Sur la base d'une copropriété de 80 places, ça représenterait donc 100€/place (théorique, chaque cas est unique seul un devis et les démarches afférentes pourront confirmer l'investissement de départ à mettre au pot). Le plus difficile étant de convaincre la plus grosse majorité de payer ce montant sans en tirer bénéfice tout en sachant que vous n'êtes de 5% à être intéressés. 

Merci pour ces infos. En effet j'ai lu beaucoup de blabla sur Zeplug Waat et les autres en tout genre.

Je formule la question autrement, auriez-vous un exemple de fichier excel comparant la location de l'infra IRVE à l'investissement?

Et auprès de qui avez-vous fait faire des devis pour la pose d'un nouveau compteur Linky et la pose d'une armoire électrique avec disjoncteur compteur etc.. dans le TGBT?

 

Navré pour la réponse tardive j'étais en déplacement

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 4 minutes, ClemKC a dit :

Je formule la question autrement, auriez-vous un exemple de fichier excel comparant la location de l'infra IRVE à l'investissement?

De mon expérience avec Waat. Si location de l'infrastructure, ça impliquait un surcout de 10€ à 15€ mensuel selon la puissance de l'abonnement souscrit.

 

il y a 8 minutes, ClemKC a dit :

Et auprès de qui avez-vous fait faire des devis pour la pose d'un nouveau compteur Linky et la pose d'une armoire électrique avec disjoncteur compteur etc.. dans le TGBT?

Je suppose pour un PDL dédié. Outre les démarches administratives il y a à minima Enedis ainsi qu'un électricien (dans ce cas avec qualification IRVE). Pour mon expérience en copropriété, Watt s'occupait de tout, donc un seul interlocuteur.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 12/06/2021 à 15:12, ClemKC a dit :

 

Bonjour chers utilisateurs,

Je vis actuellement en copropriété. Nous sommes 4 futurs acquéreurs de VE mais la résidence qui date de 2006 ne permet que d'équiper le parking de 80 box d'une seule borne. Le bilan de puissance montre que l'installation électrique a juste été pensée pour une borne pas plus. Et une borne en 11kW pas plus.

Quelqu'un a-t-il également ce cas et qui pourrait m'éclaircir sur comment ajouter un nouveau point de livraison en partant de la rue jusque notre "TGBT", actuellement il n'y en a pas vraiment c'est plus un tableau de distribution qu'un TGBT. Quel est le cout, à qui revient le cout de cette création de ligne? La seule question qui me tracasse est l'ouverture de ligne, le reste sera ok pour la distribution en colonne horizontale etc. Quelqu'un a des devis d'ailleurs?

 

Seconde question mais même topic, est-ce-que la location de borne électrique est plus intéressante que l'achat de celle-ci ainsi que tous les à cotés (TGBT, protections électriques, colonne horizontale, système de pilotage et délestage etc..) J'ai vu que beaucoup de sociétés installent l'infrastructure électrique dans les copro (ce qui je pense coute cher) et loue cette partie. Quels sont vos avis, achat de borne + répartition des frais colonne et création de PDL à la copro ou société extérieure qui installe gratuitement et loc après?

 

Merci à vous

Au plaisir de vous lire chers vrouvroums

Bonjour @ClemKC

 

Voici un éclairage par rapport à votre projet.

1) Ton immeuble est récent. Il ne devrait pas être nécessaire de faire venir une nouvelle ligne de la rue. NON. Il faut faire installer un nouveau Linky dédié à l'IRVE que je te conseille de mettre en place. Il faut juste partir de la distribution en place qui doit normalement supporter sans pb l'ajout d'un Linky de 24 ou 36 kVA. Enedis ou un prestataire sérieux doit pouvoir te le confirmer. 

 

2) Si tu le veux vraiment... cela coutera entre 6000 et 15000€. En effet, en plus de la prestation Enedis, il faut compter la création de la tranchée de l'enceinte de la copropriété vers le parking, la pose du coffret, la certification de l'installation. Cela n'est nécessaire que si et seulement s’il n'est pas possible d'ajouter un linky sur la distribution en place. Et puis il faut être patient... (>2 ans pour moi)

 

3) Le projet "une borne pour 4" est ... une très très mauvaise idée. Comment allez-vous vous organiser pour les recharges la veille des départs en vacances? Non, cela ne marche pas ! Dans une copropriété, avec un parking à 80 places, il faut organiser les choses en fonction de la nature des places. Place attribuée = borne individuelle payée par chacun. Places "libres" au premier arrivée : il faut voter des emplacements réservés VE - prévoir au moins 2 avec une barrière au sol dont seuls les conducteurs de VE auront la clé pour éviter l'usage de leur place par les thermiques... et cela sera le bazar. 

4) Les offres "locations" / 0 investissement sont une arnaque sans nom, car les abonnements sont horriblement chers... un tarif à la Ionity à la maison, c'est un tue-l'amour !

Une infrastructure IRVE, une borne... cela se valorise dans le prix au m2 de l'immeuble et peut faire réussir une vente.  

 

Bonne soirée

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 02/07/2021 à 15:11, ClemKC a dit :

Merci pour ces infos. En effet j'ai lu beaucoup de blabla sur Zeplug Waat et les autres en tout genre.

Je formule la question autrement, auriez-vous un exemple de fichier excel comparant la location de l'infra IRVE à l'investissement?

Et auprès de qui avez-vous fait faire des devis pour la pose d'un nouveau compteur Linky et la pose d'une armoire électrique avec disjoncteur compteur etc.. dans le TGBT?

 

Navré pour la réponse tardive j'étais en déplacement

Bonjour, 

Je suis actuellement dans un cas similaire au votre.

Passer par un opérateur du type zeplug est rentable si l'on vise le court terme. Dans une copropriété, je ne pense pas que ce soit le cas. La différence se calcule très facilement.

En attendant de faire voter une infrastructure dans la copro, je vais étudier la possibilité de me raccorder sur le tableau des services généraux. Dans ce cas ne pas hésiter à songer à l'installation de simples prises renforcées. 

Pour revenir à une éventuelle résolution pour une infrastructure collective, voici les elements que j'ai identifiés :

- j'ai été surpris d'apprendre que beaucoup de copropriétaires etaient plutôt favorables à investir. 

- mettre en avant les subventions Advenir.

- la présence d'une infrastructure peut être valorisée. 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 03/07/2021 à 22:16, BAM a dit :

Bonjour @ClemKC

 

Voici un éclairage par rapport à votre projet.

1) Ton immeuble est récent. Il ne devrait pas être nécessaire de faire venir une nouvelle ligne de la rue. NON. Il faut faire installer un nouveau Linky dédié à l'IRVE que je te conseille de mettre en place. Il faut juste partir de la distribution en place qui doit normalement supporter sans pb l'ajout d'un Linky de 24 ou 36 kVA. Enedis ou un prestataire sérieux doit pouvoir te le confirmer. 

 

2) Si tu le veux vraiment... cela coutera entre 6000 et 15000€. En effet, en plus de la prestation Enedis, il faut compter la création de la tranchée de l'enceinte de la copropriété vers le parking, la pose du coffret, la certification de l'installation. Cela n'est nécessaire que si et seulement s’il n'est pas possible d'ajouter un linky sur la distribution en place. Et puis il faut être patient... (>2 ans pour moi)

 

3) Le projet "une borne pour 4" est ... une très très mauvaise idée. Comment allez-vous vous organiser pour les recharges la veille des départs en vacances? Non, cela ne marche pas ! Dans une copropriété, avec un parking à 80 places, il faut organiser les choses en fonction de la nature des places. Place attribuée = borne individuelle payée par chacun. Places "libres" au premier arrivée : il faut voter des emplacements réservés VE - prévoir au moins 2 avec une barrière au sol dont seuls les conducteurs de VE auront la clé pour éviter l'usage de leur place par les thermiques... et cela sera le bazar. 

4) Les offres "locations" / 0 investissement sont une arnaque sans nom, car les abonnements sont horriblement chers... un tarif à la Ionity à la maison, c'est un tue-l'amour !

Une infrastructure IRVE, une borne... cela se valorise dans le prix au m2 de l'immeuble et peut faire réussir une vente.  

 

Bonne soirée

Bonjour BAM,

 

Merci d'avoir pris le temps de répondre aux questions. Je vais répondre point à point.

 

1) On est d'accord, je vais relancer le syndic qui me dit qu'il ne sera possible d'ajouter un nouveau compteur 36kva chose que je doute à croire. Installation spécifique pour VE on est d'accord.

2) entre 6k€ et 15k€ pour quoi exactement je ne te suis pas. 6 à 15K€ juste pour ouvrir un nouveau PDL + creuser une tranchée?

3) Egalement d'accord je n'ai pas parlé d'une borne pour 4, ce serait selon moi une belle connerie. Le parking a des places attitrées donc dans mon idée, chacun paie sa borne dès qu'il aura un nouveau VE. Je pensais faire au début des places uniquement pour VE mais ce n'est pas possible. Il sera plus simple ce que soit pour les box fermés comme les emplacements ouverts, de mettre en place une borne attitrée pour chaque copropriétaire.

4) Effectivement, j'ai anlysé le cout au kWh de la prestation Zeplug et il s'avère que c'est du vol mais dans le cas où nous serions que 4 modernes pour 53 autres chnoks qui ne veulent pas débourser le moindre centime pour faire évoluer la résidence dans une IRVE quels arguments peut-on sortir? 

Je pensais notamment à :

- Avoir une arrivée d'électricité dans son box parking pour passer l'aspiro, 

- Avoir une lumière spécifique dans son box plutot que d'allumer les 34 lumières du parking commun

- Penser à la revente qui peut être un plus en stipulant appartement avec IRVE installée mais quoi d'autre?

 

Bonne journée

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 12 heures, ClemKC a dit :

Bonjour BAM,

 

Merci d'avoir pris le temps de répondre aux questions. Je vais répondre point à point.

 

1) On est d'accord, je vais relancer le syndic qui me dit qu'il ne sera possible d'ajouter un nouveau compteur 36kva chose que je doute à croire. Installation spécifique pour VE on est d'accord.

2) entre 6k€ et 15k€ pour quoi exactement je ne te suis pas. 6 à 15K€ juste pour ouvrir un nouveau PDL + creuser une tranchée?

3) Egalement d'accord je n'ai pas parlé d'une borne pour 4, ce serait selon moi une belle connerie. Le parking a des places attitrées donc dans mon idée, chacun paie sa borne dès qu'il aura un nouveau VE. Je pensais faire au début des places uniquement pour VE mais ce n'est pas possible. Il sera plus simple ce que soit pour les box fermés comme les emplacements ouverts, de mettre en place une borne attitrée pour chaque copropriétaire.

4) Effectivement, j'ai anlysé le cout au kWh de la prestation Zeplug et il s'avère que c'est du vol mais dans le cas où nous serions que 4 modernes pour 53 autres chnoks qui ne veulent pas débourser le moindre centime pour faire évoluer la résidence dans une IRVE quels arguments peut-on sortir? 

Je pensais notamment à :

- Avoir une arrivée d'électricité dans son box parking pour passer l'aspiro, 

- Avoir une lumière spécifique dans son box plutot que d'allumer les 34 lumières du parking commun

- Penser à la revente qui peut être un plus en stipulant appartement avec IRVE installée mais quoi d'autre?

 

Bonne journée

Bonsoir,

 

Il y a plusieurs point... et tu peux aussi me contacter par MP pour un échange téléphonique... c'est parfois plus simple.

 

- L'évaluation est large, car il y a beaucoup de variables.

- Côté Enedis : quelques exemple : L'immeuble a-t-il déjà des coffrets externes aux normes ? La dirivation est-elle possible en aérien sans creuser ? Quelle longueur de câble jusqu'à l'emplacement de la boite de dérivation ? Faut-il poser une nouvelle platine ?

- La tranchée dans la résidence, son pré équipement avec une gaine aux normes, le consuel de certification, le coffret éventuel... c'est en plus

Donc non. Ce n'est ni simple ni peut cher, même si c'est parfois la meilleure solution. 

 

Ton syndic a-t-il déjà cédé les colonnes à Enedis ? C'est miraculeux comme une fois que c'est fait Enedis trouve des solutions peu onéreuses...

 

ATTENTION sur ton "projet".

- En général une IRVE piloté ne permet pas d'avoir en plus une électrification constante (lumières, prises...) en même temps. Parknplug a des bornes qui présente une T2 et une "prise standard" mais celle-ci n'est pas là pour être utilisé en permanence. Il faut sans doute avoir un linky dédié IRVE avec un abonnement pris en charge par la collectivité et les consommations individualisées uniquement pour les véhicules... et une seconde solution pour l'éclairage et l'électrification des boxes. 

 

J'ai vu des projets où la solution en place a été uniquement l'électrification des boxes avec une prise renforcée pour chacun. On n'est pas dans la recharge à 7kW mais ça fait le job. 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 9 heures, BAM a dit :

Bonsoir,

 

Il y a plusieurs point... et tu peux aussi me contacter par MP pour un échange téléphonique... c'est parfois plus simple.

 

- L'évaluation est large, car il y a beaucoup de variables.

- Côté Enedis : quelques exemple : L'immeuble a-t-il déjà des coffrets externes aux normes ? La dirivation est-elle possible en aérien sans creuser ? Quelle longueur de câble jusqu'à l'emplacement de la boite de dérivation ? Faut-il poser une nouvelle platine ?

- La tranchée dans la résidence, son pré équipement avec une gaine aux normes, le consuel de certification, le coffret éventuel... c'est en plus

Donc non. Ce n'est ni simple ni peut cher, même si c'est parfois la meilleure solution. 

 

Ton syndic a-t-il déjà cédé les colonnes à Enedis ? C'est miraculeux comme une fois que c'est fait Enedis trouve des solutions peu onéreuses...

 

ATTENTION sur ton "projet".

- En général une IRVE piloté ne permet pas d'avoir en plus une électrification constante (lumières, prises...) en même temps. Parknplug a des bornes qui présente une T2 et une "prise standard" mais celle-ci n'est pas là pour être utilisé en permanence. Il faut sans doute avoir un linky dédié IRVE avec un abonnement pris en charge par la collectivité et les consommations individualisées uniquement pour les véhicules... et une seconde solution pour l'éclairage et l'électrification des boxes. 

 

J'ai vu des projets où la solution en place a été uniquement l'électrification des boxes avec une prise renforcée pour chacun. On n'est pas dans la recharge à 7kW mais ça fait le job. 

 

 

Bonsoir BAM,

 

Oui en effet il serait plus simple d'échanger par téléphone. Pour les autres internautes je vous mettrai le compte rendu de ma conversation avec BAM (s'il le souhaite également ;)).

Tu peux me contacter par message privé BAM quand tu le souhaites.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 07/07/2021 à 08:35, ClemKC a dit :

Bonsoir BAM,

 

Oui en effet il serait plus simple d'échanger par téléphone. Pour les autres internautes je vous mettrai le compte rendu de ma conversation avec BAM (s'il le souhaite également ;)).

Tu peux me contacter par message privé BAM quand tu le souhaites.

Bonjour à tous,

Les vacances sont passées, me voilà de retour. La visite chez BAM m'a permis de prendre connaissance qu'en effet, le bon plan serait de faire voter un plan de financement d'un montant conséquent permettant à la résidence d'investir dans une IRVE. J'ai rédigé un tableau excel comparatif que je vous partagerai incessamment sous peu. A tout hasard, d'autres internautes ont-ils eu à faire à ParkNplug ou Borne Recharge Service en région Parisienne dans le 78 ou 92 et seraient ouverts à me faire visiter et échanger?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites



Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.

×
×
  • Créer...