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Telagat59

Borne de recharge double prise ?

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Bonjour à tous,

Suite à l'acquisition d'un deuxième véhicule électrique, je suis maintenant embêté car je n'ai qu'une seule prise.
Je souhaite savoir si un passage à une borne 2 prises est possible avec la même installation électrique, et est-ce que je perds en vitesse de charge ?

Si vous possédez un dispositif dans ce genre, je serais ravi d'ecouter vos conseils.
Merci d'avance pour vos réponses.

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Le 15/07/2025 à 15:48, Telagat59 a dit :

Bonjour à tous,

Suite à l'acquisition d'un deuxième véhicule électrique, je suis maintenant embêté car je n'ai qu'une seule prise.
Je souhaite savoir si un passage à une borne 2 prises est possible avec la même installation électrique, et est-ce que je perds en vitesse de charge ?

Si vous possédez un dispositif dans ce genre, je serais ravi d'ecouter vos conseils.
Merci d'avance pour vos réponses.

Qu'est ce que t'appelles une "borne 2 prises"?

Tu parles de prises normales ou renforcées?

 

Il n'y a probablement pas de problème à ajouter une seconde prise/borne chez toi, mais il va falloir repartir du tableau. En dehors du différentiel type A qu'il est possible, encore pour quelques jours (jusqu'en aout 2025 je crois), de mutualiser avec 2 disjoncteurs + circuits dédiés, il faut "1 prise renforcée = 1 circuit". Donc "2 prises renforcées = 2 circuits".

Ensuite, ca sera:

- 1 prise = 1 disjoncteur différentiel dédié = 1 circuit dédié

- 2 prises = 2 disjoncteurs différentiels dédiés = 2 circuits dédiés

 

Si ca peut t'aider, chez moi, on a actuellement 2 VEs avec 1 prise renforcée 16A et 1 borne 32A avec délestage dynamique. Je trouve que c'est un bon compromis.

 

Il y a la citadine "petite" batterie qui doit être beaucoup rechargé (au moins une fois par semaine), donc on la met sur la borne. Et la routière/2nd véhicule, on a juste besoin de refaire l'appoint de temps en temps pour la remettre à 50%, donc sur la prise.

 

En vrac:

- On peut charger les 2 VE la nuit simultanément.

- La voiture sur la prise prend 16A et la voiture sur la borne prend tout ce qui reste, soit: 45A (mon abonnement 9kVA) - 16A (VE #1) - conso de la maison. Ca permet de profiter au maximum des 9kVA sans disjoncter et de recharger l'hiver le dimanche soir en Tempo bleu HC les 2 voitures.

- Si besoin de recharger une voiture à 100% durant la nuit (départ en vacances par exemple le lendemain matin alors que la voiture est vide le soir), alors je la branche seule sur la borne.

 

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Le 15/07/2025 à 15:48, Telagat59 a dit :

Je souhaite savoir si un passage à une borne 2 prises est possible avec la même installation électrique, et est-ce que je perds en vitesse de charge ?

Si vous possédez un dispositif dans ce genre, je serais ravi d'ecouter vos conseils.
Merci d'avance pour vos réponses.

C'est possible mais il faut transformer le circuit actuel en tableau secondaire puis repartir de ce tableau pour alimenter une borne double ou deux bornes mais la puissance devra être répartie entre les deux bornes par rapport au câble d'arrivée existant sur la borne actuelle.

En général dans les bornes double il y a deux arrivées donc il faut deux circuits. J'avais une EVLink Parking et il y avait même 3 arrivées 1 pour chaque prises et 1 pour la borne elle même. Pour s'éviter ça il y avait un tableau à installer dans la borne.Sinon les bornes doubles sont hors de prix. La Alfen Double Pro a l'air de se brancher avec une seule arrivée.

 

Une autre solution c'est de créer un nouveau circuit pour la nouvelle borne et de relier la nouvelle borne à l'ancienne pour qu'elles se répartissent la puissance disponible. C'est le cas avec la marque Wallbox. Mails il y a d'autre marques qui font ça. Donc à voir le modèle de borne que vous avez. Et les contraintes pour retirer un câble entre le tableau général et la nouvelle borne. J'ai fait un tableau comparatif des bornes il y a une colonne "Multibornes" votre borne est peut être dedans.

 

Une autre option c'est d'utiliser le logiciel EVCC.io qui est capable de gérer la répartition de la puissance entre plusieurs bornes sur un même circuit. C'est le load balancing mais c'est une fonction expérimentale pour l'instant. Et il faut deux bornes qui fonctionnent avec EVCC.io. Ça me parait beaucoup mieux car ça permet aussi de gérer le solaire, une batterie, et de pouvoir changer de marque de borne.

 

Sinon est-ce qu'une deuxième borne est indispensable? Une borne en 7kW c'est pour faire plus de 150km par jour. La combinaison prise renforcée + borne est judicieuse.

Il y aussi la possibilité d’alterner la recharge entre les deux voitures ça peut aussi suffire selon les kilomètres effectués.

 

Modifié par lostOzone

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Salut,

 

Moi j'avais compris que la question était plutôt de savoir s'il existe des doubles bornes (donc une seule borne qui aurait deux prises).

Je n'ai malheureusement pas la réponse mais je rejoint lostOzone sur la question de savoir s'il y a un réel besoin de chargeur simultanément deux véhicules.

 

Avec ma Born, en parcourant entre 300 et 350 km par semaine, je recharge deux nuits (les jours ou je parcours entre 120 et 140 km) avec u complément de quelques heures le week-end pour redémarrer ma semaine à 80% de charge, le tout sur un chargeur 16A sur prise renforcée

 

EDIT1 et 2: en regardant sur le Net, j'en ai trouvé au moins une; mais j'ignore ce que ça vaut, si c'est disponible par chez nous (France-Belgique) et s'il y a un réel intérêt, mais à voir le prix ça coute deux reins (1099$)

 

Borne de recharge double à domicile : Chargez deux véhicules facilement

Borne de recharge pour VE Grizzl-E Duo 40A

 

 

Si on réfléchit bien et pour autant que ce soit nécessaire, je pense qu'il est plus intéressant de disposer de deux bornes ou chargeur car en cas de panne on en garde une ce qui n'est pas du tout certain avec un appareil double qui partage probablement des composants.

 

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Modifié par marcs

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j'ai 2 VE et 2 points de charge, c'est très exceptionnel que je charge les 2 en même temps. C'est vraiment quand il faut ramener les 2 VE à un niveau acceptable pour le lundi matin. Il y a une prise devant (32A) qui peut recharger une voiture sur l'allée du garage ou la voiture à l'avant dans le garage. Il y a une prise au milieu (16A) qui peut recharger l'une ou l'autre des voitures dans le garage. La 16A fait 80% des recharges. La 32A fait des 15% des recharges. Les deux en même temps c'est les 5 derniers pour cent (en mode 16A + 16A)

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