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Chrismen16

BONJOUR

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bonjour,

 

je fais au moins 100km par jour pour le trajet domicile/travail soit près de 25000 km/an

Le but du VE c'est de l'utiliser le plus possible we compris je table donc sur 40000 km/an

Donc l'autonomie est un critère important

Pour le moment mon cœur balance entre zoe et ioniq, pas la meme catégorie mais chacune a ses avantages

J'ai hâte d'avoir un retour d’expérience des premiers acheteurs de ioniq

Bonne journée a tous

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Bienvenu sur le forum,

 

Je ne suis pas pour la location batterie mais en comparaison Zoé et Ioniq au point vue autonomie et recharge l'avantage va à la Zoé 40kWh.

Plus grosse batterie dispose du super chargeur qui permet de tirer le maximum des bornes T2 et T3 beaucoup plus répandue que les Combo 2 utilisé par l'Ioniq.

Et comme tu fait beaucoup de kilomètre c'est direct les 119€/mois kilométrages illimités le plus avantageux. La location de batterie mettra plusieurs année pour compensés le prix entre l'Ioniq et la Zoé.

Si tu a le temps voie aussi la futur Ampéra-e qui pourrait être la bonne surprise de l'année.

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Bienvenu sur le forum,

 

Je ne suis pas pour la location batterie mais en comparaison Zoé et Ioniq au point vue autonomie et recharge l'avantage va à la Zoé 40kWh.

Plus grosse batterie dispose du super chargeur qui permet de tirer le maximum des bornes T2 et T3 beaucoup plus répandue que les Combo 2 utilisé par l'Ioniq.

Et comme tu fait beaucoup de kilomètre c'est direct les 119€/mois kilométrages illimités le plus avantageux. La location de batterie mettra plusieurs année pour compensés le prix entre l'Ioniq et la Zoé.

Si tu a le temps voie aussi la futur Ampéra-e qui pourrait être la bonne surprise de l'année.

 

Je ne suis pas aussi catégorique que toi sur l'autonomie et la recharge..

Voici la comparaison entre l'IONIQ et la Zoé... la différence d'autonomie est assez faible entre les deux.. alors que la batterie est plus grande de 13kWh.

 

http://pushevs.com/2016/11/24/hyundai-ioniq-electric-vs-renault-zoe/

 

Concernant la recharge rapide, de 0 à 80% de recharge en 30 minutes, je donne plutôt l'avantage à la IONIQ. Le nombre de borne CCS croit tous les jours car les bornes sont maintenant tri-modes.

Le but n'est pas d'avoir une borne à côté de chez soi mais sur sont trajet de week-end ou de vacances.

Dans les deux cas, Zoé ou IONIQ, les 100km journaliers sont largement réalisables.

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D'après le tableau que tu a mis, la Zoé est avantagé par son autonomie l'Ioniq se rattrape sur sa consommation au 100km.

 

Concernant la recharge, heureusement que le nombre de borne CCS croit tous les jours car moi aussi je charge en Combo 2. Mais comme tu le dit elles sont tri-modes donc équipé de T2 et le nombre de T2 et T3 sont plus importantes que de CCS. Là ou l'ioniq sur une T2 est limité à 6.6kW la Zoé avec sont chargeur caméléon peut aller jusqu'au 43kW (mais je n'évoque pas le rendement du chargeur).

 

Je ne suis pas pour la location batterie cela a fait partie de mes choix lors de l'achat de ma VE.

Comme tu le dit ce ne sont pas les bornes près de chez moi qui m'intéresse mais les bornes proche de mes destinations et parcours, et concernent les 100km journaliers je peux aussi les faire avec ma e-up mais c'est vrai que sur parcourt autoroutier et en hiver c'est plus dur.

 

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Pour la nouvelle zoe tu auras réellement les 250kms minimum.

Après a voir si tu veux opter pour la location de batterie ou pas?

 

La Ioniq semble par contre une vraie berline routière mais quand meme un poil plus chère.

Reste à avoir les premiers retours d'expériences

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L'autonomie réelle de la Ioniq se situerait autour de 200 à 250 km en fonction des conditions. Les 20 km que j'ai fait avec (mi route, mi autoroute) semble confirmer ces chiffres. Avec une conso moyenne vérifiée de 13 kwh aux 100 km en roulant assez vite, ça nous fait 215 km d'autonomie.

 

Mais nous en saurons plus très tôt.

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Salut et bienvenue sur le forum d'automobile propre.

 

J'ai été dans le même cas que toi. cela fait environ 10 mois que je suis lecteur assidu de ce site et de ce forum. j'ai bien pris le temps de tout lire et j'ai essayé tout les véhicules avant de commander (la semaine dernière) mon premier véhicule éléctrique.

 

Je serais tenté de répondre qu'il faut prendre la Ioniq ayant mois même commandé la mienne...

 

...Mais je vais essayer de rester objectif.

 

Avant tout il faut savoir que la norme officiel de consommation la plus réaliste à ce jour est la norme EPA (norme américaine).

Le problème c'est que la Zoé n'étant pas vendu sur le territoire américain, cette valeur n'est pas donnée pour la Zoé donc la comparaison n'est pas si simple. ce qui est sur c'est que la norme NEDC est totalement irréaliste et extrêmement favorable aux véhicules éléctrique). Si tu vas sur le site de Renault pour faire une simulation de consommation tu va vite t'appercevoir qu'il faut rouler à 50km à 20° et sans chauffage ou clim pour faire environ 380 km. Dans cette simulation tu ne peux avec aucun réglage atteindre les fameux 400km annoncés.

 

Il en ira de même avec tout les véhicules !!!

 

voici un comparatif de plusieurs véhicules au normes EPA

http://pushevs.com/2016/11/23/electric-cars-range-efficiency-comparison/

 

(tu remarqueras que non seulement l'autonomie est mise en avant mais aussi l'efficience (consommation d'énergie pour 100km réalisés) et pour info le soul EV est donné pour 164km d'autonomie)

 

Ce que l'on constate sur à peu prêt tout les véhicules c'est une moyenne de 29% de moins d'autonomie en réel par rapport à la norme NEDC (entre 25 et 33% selon les modèles et le style de conduite).

Bien sûr vont s'ajouter des élément comme la climatisation la vitesse ou la température extérieure qui influent également sur ton autonomie (à 130km par -5° tu iras beaucoup moins loin !)

 

Ainsi de 400 KM tu passes à 288 km (entre 300 et 268) en réel pour une Zoé

Et tu passes de 280 km à 198.8km (entre 210 et 187.6 pour la Ioniq

l'écart n'est pas aussi grand qu'on pourrait l'imaginer. Mais les deux véhicules t'offrent largement de quoi couvrir les 100km journaliers.

 

Pour les prix et pour faire plus simple je parlerais TTC avec le bonus de 6300 déduit mais sans la reprise de véhicule diesel de plus de 10 ans pour 3700.

Sache donc que si tu compte faire une reprise sur un vieux diesel il faudra soustraire 3700€ au prix que je t'annonce.

 

deux véhicules électriques très attendus peuvent entrer dans tes critères :

-L'Opel Ampera-E annonçant 500km NEDC ou 380km EPA mais avec un prix d'environ 33500 € et une date de sortie hypothétique au deuxième semestre 2017.

-La tesla model 3 dont a peu prêt tout est inconnu si ce n'est son aspect extérieur très sympa. Elle est annoncée une autonomie de 350km EPAet la conduite autonome en option mais là on est dans la spéculation... et le prix devrait avoisiner les 35000€ (la aussi rien de sûr) et la date de sortie n'est visiblement que pour le printemps 2018 en europe.

 

Pour revenir sur la comparaison Zoé et Ionic. Il faut que tu prennes en considération le prix de la location face à un achat complet.

 

d'un côté la Zoé dans sa finition de base (life) te coûtera 17300 auquel il faudra ajouter 119€ par mois de location de batterie soit sur 5 ans 7140€ soit au total sur 5 ans 24400€ sachant que la location continuera indéfiniment. tu ne sera donc jamais complètement propriétaire de la voiture. le jour ou tu cesse de payer la location de batterie, Renault te reprend la voiture sans autre forme de procès (système de vente très débattu notamment sur ce forum)

 

Dans la finition haut de gamme la Zoé (SL EDITION ONE) est à 22200€ (bonus de 6300€ déjà déduit) auquel il faudra donc ajouter la location de batterie soit sur 5 ans 29340€ à débourser

 

De l'autre côté la Ionic plus spacieuse est proposée dans une seule finition mais avec plus d'options que n'en contient la Zoé la mieux équipée tout ça pour 29280€ (actuellement Hyundai fait 3000 euros de remise supplémentaire donc 26280€) et le prix peut être négocié (j'ai rien dit !).

La batterie t'appartenant, si comme moi tu fais un crédit sur 5 ans au bout de 5 ans tu n'as plus rien a part l’électricité que tu consommes à dépenser !

 

coût totale hors consommation d'électricité et entretien annuel:

 

au bout de 6 ans

-zoé de base (life) : 25828€

-Zoé finition haut de gamme (SL EDITION ONE) : 30768€

-Ioniq electric (finition créative) : 29280€ (si tu ne profites pas de la remise exceptionnelle de 3000€)

 

au bout de 7 ans

-zoé de base (life) : 27256

-Zoé finition haut de gamme (SL EDITION ONE) : 32196

-Ioniq electric (finition créative) : 29280€

 

au bout de 8 ans

-zoé de base (life) : 28684

-Zoé finition haut de gamme (SL EDITION ONE) : 33624

-Ioniq electric (finition créative) : 29280€

 

au bout de 9 ans

-zoé de base (life) : 30112

-Zoé finition haut de gamme (SL EDITION ONE) : 35052

-Ioniq electric (finition créative) : 29280€

...tu as compris le concept...

 

concernant la durée de vie de la batterie on marche encore sur des œufs mais le recul qu'on commence à avoir montre une perte d'autonomie correspondant approximativement 10 à 15% pour 100.000 Km sachant que si tu fais des charges lentes à domicile cela permet une plus grande durée de vie. Chez Renault pas de problème puisque si la batterie descend en dessous d'une charge maxi (capacité que j'ignore d'ailleurs) il te la remplace (il faut bien que la location de batterie ai un avantage.)

Chez Hyundai la garantie est la meilleur du marché avec une garantie sur la batterie de 200 000 km ou 8 ans pour une perte d'autonomie maximum de 30 % (au delà ils te change la batterie).

 

Pour te donner ma vision de la chose, aujourd'hui je fais le paris d'une possibilité de remplacer plus tard la batterie par une ayant plus d'autonomie et cela sans changer de voiture. raison pour laquelle la voiture la plus efficiente me semble le choix le plus judicieux. Mais ce n'est là que mon point de vue.

 

Le prix des batteries est une information difficile à obtenir mais les prix avoisinent les 5000€ sachant que d'ici 5 ans les prix auront chuté ou les autonomies vont évoluées (reste à voir la rétro-compatibilité mais là c'est une donnée inconnue à ce jour...)

 

bien sur il y a d'autres modèles:

-nissan leaf

-Kia Soul ev

BMW i3

Wolkswagen e-golf

j'en oubli peut être.

les autres modèles sont soit exclusif (tesla S ou X) ou ne répondent pas à tes besoins (Citroen C-zéro, Peugeot Ion...)

 

dernière information. Ce petit lien va peut être te surprendre :

http://pushevs.com/2016/11/24/hyundai-ioniq-electric-vs-renault-zoe/

 

Bon courage dans ton choix. ce n'est pas simple. car il y a aussi le point de vue subjectif de l’esthétique !

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Félicitations David 13 pour ce comparatif que j’avais également fait à un moment donné pour mon choix...

C'est un très bon résumé !

Mais je vais quand même rajouter un autre critère où il n'y pas que la raison... finalement c'est aussi pour se faire plaisir !

Et comme toi j'ai trouvé la ligne Ioniq "passe-partout" et dynamique. Je suis aussi un grand geek et je la trouve pas mal dans son époque au niveau de la technologie embarquée...

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Bonsoir et merci david13 pour me faire partager toutes tes réflexions

Je parcours ce site depuis un bon mois et on y apprends plein de choses dans une ambiance sympathique.

J'ai moi aussi un faible pour la ioniq, son efficacite, son confort (présume), ses équipements

Si elle avait les batteries prévues pour 2018, je me poserait même pas de questions

Personnellement j'estime qu'un ve qui peut faire 300 km peut remplacer un vt et être ma voiture principale.

Je n'ai plus qu'à faire les essais de ces véhicules et discuter prix et propositions financières (loa, lld).

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