Aller au contenu
Cayenne13

Boîtier ODB + Appli + SOH ?

Messages recommandés

Le 28/04/2023 à 23:04, bzz42 a dit :

Simplement des recharge à 100%.

A priori le rendement du chargeur (perte en chaleur etc ...) serait d'autant plus mauvais que la charge est lente.
Autrement dit économiquement vous auriez intérêt à continuer de recharger à 32A .
Mais pour l'équilibrage des cellules de temps en temps c'est mieux 10A .
Mon installation me permet 16A maxi et comme cela me suffit, je n'ai pas pris de "wallbox".

Une dernière question s'il vous plaît, vous avez une baisse d'autonomie avec un soh de 96% ? Quand vous faites un reset du cumul de charge au tableau de bord vous avez toujours l'autonomie d'origine afficher ou il y a une légère baisse ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 28/04/2023 à 23:17, King32 a dit :

Une dernière question s'il vous plaît, vous avez une baisse d'autonomie avec un soh de 96% ? Quand vous faites un reset du cumul de charge au tableau de bord vous avez toujours l'autonomie d'origine afficher ou il y a une légère baisse ?

L'autonomie affichée au tableau de bord dépend  essentiellement de la façon dont la voiture a été conduite précédemment :)
L'autonomie maximum affichée était jusqu'à présent de 366 km.
Mais hier j'ai eu droit à 369 km . les températures sont en hausse et je venais de faire 150km avec du relief.
Ce qui fait que la batterie était bien chaude.

Modifié par bzz42

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 28/04/2023 à 23:46, bzz42 a dit :

L'autonomie affichée au tableau de bord dépend  essentiellement de la façon dont la voiture a été conduite précédemment :)
L'autonomie maximum affichée était jusqu'à présent de 366 km.
Mais hier j'ai eu droit à 369 km . les températures sont en hausse et je venais de faire 150km avec du relief.
Ce qui fait que la batterie était bien chaude.

Merci. Mais l'autonomie remise à zéro donne elle toujours le kilométrage d'origine ?

Exemple avec ma conduite actuelle j'ai souvent 385/390km d'autonomie d'afficher, mais dès que je fais un reset c'est plutôt 350km d'origine qui s'affiche a 100%. C'est l'indication de dégradation chez pas mal de constructeur. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous, est sujet très intéressant !

je n'ai pas encore de MG4, mais j'ai pas mal construit des vélos électriques et je contrôlais le soh de mes batteries "sans appareil".

la recherche ici, c'est de trouver le SOH =>

SOH. Exprimé en pourcentage, il indique le ratio entre la capacité réelle et la capacité initiale de la voiture. ( c'est le définition du SOH )

 

je vois ici que vous désirez le connaitre avec un DOB => celui-ci remonte des infos du calculateur de la voiture, mais reste à savoir comment ces données sont mesurées et avec quelles précisions et surtout savoir quelles sont exactement ces données ?  ( sur certains commentaires ici, j'ai pu lire que le SOH était "déduit à partir de la résistance interne de la batterie"  c'est tout à fait possible ! d'autre que c'est une simple constante 0.0104%/jour, c'est également possible ! je pense en effet que l'ordinateur de la voiture, donne une valeur approchée du SOH par une technique "détournée" mais en aucun cas, la valeur réelle.

 

alors comment faire ?

moi, j'aurai tendance à faire comme sur mes vélos ! ! ! et revenir sur la définition même du SOH :

Déjà : lorsque vous recevez votre voiture neuve => Votre SOH est à 100% ! ! premier point ! et en aucun cas 99% et des brouettes . . .

pour calculer le SOH futur, vous devez déduire la capacité réelle de votre batterie :

pour ce faire, j'ai pensé à cela :

recharger la batterie à 100% à charge lente ( pour équilibrage des cellules ), puis RAZ du compteurs voiture ( celui des Kwh/100 & distance parcourue => c'est ceux-ci que je vais utiliser " ils ne sont peut être pas très précis, mais comme on utilisera toujours ces compteurs, ils feront donc toujours la même erreur et comme le résultat est un quotient cela s'annule )

une fois chargé & RAZ => je roule avec normalement jusqu'à une décharge la plus basse ( disons 5% ) => là je relève la conso et distance ( exemple 15 Kwh/100 / distance 350 km => donc on a consommé : 15 x 3.5 = 52.5 kw pour 95% batterie par extrapolation on en déduit les 100% batterie ( avec quelques erreurs ) = 52.5/95 * 100 = 55.26 Kwh total.

 

à partir de cet instant : vous êtes prêt à calculer votre SOH futur

exemple : à 10 000 km :

vous refaite le plein à 100% en charge lente, puis vous roulez jusqu'à 5% => 18Kwh/100 pour 280km = 50.4Kwh pour 95% batterie

extrapolation => 53.05 Kwh pour 100%

donc mon SOH = 53.05/55.26 = 96%

 

c'est peu-être une méthode un peu plus longue, mais je la trouve plus fiable ! ! !

( je sais ce que je fait et je connais précisément la capacité de ma batterie )

voilà c'est juste le partage de mon expérience du vélo à la voiture . . .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 29/04/2023 à 08:32, roro_50 a dit :

Bonjour à tous, est sujet très intéressant !

je n'ai pas encore de MG4, mais j'ai pas mal construit des vélos électriques et je contrôlais le soh de mes batteries "sans appareil".

la recherche ici, c'est de trouver le SOH =>

SOH. Exprimé en pourcentage, il indique le ratio entre la capacité réelle et la capacité initiale de la voiture. ( c'est le définition du SOH )

 

je vois ici que vous désirez le connaitre avec un DOB => celui-ci remonte des infos du calculateur de la voiture, mais reste à savoir comment ces données sont mesurées et avec quelles précisions et surtout savoir quelles sont exactement ces données ?  ( sur certains commentaires ici, j'ai pu lire que le SOH était "déduit à partir de la résistance interne de la batterie"  c'est tout à fait possible ! d'autre que c'est une simple constante 0.0104%/jour, c'est également possible ! je pense en effet que l'ordinateur de la voiture, donne une valeur approchée du SOH par une technique "détournée" mais en aucun cas, la valeur réelle.

 

alors comment faire ?

moi, j'aurai tendance à faire comme sur mes vélos ! ! ! et revenir sur la définition même du SOH :

Déjà : lorsque vous recevez votre voiture neuve => Votre SOH est à 100% ! ! premier point ! et en aucun cas 99% et des brouettes . . .

pour calculer le SOH futur, vous devez déduire la capacité réelle de votre batterie :

pour ce faire, j'ai pensé à cela :

recharger la batterie à 100% à charge lente ( pour équilibrage des cellules ), puis RAZ du compteurs voiture ( celui des Kwh/100 & distance parcourue => c'est ceux-ci que je vais utiliser " ils ne sont peut être pas très précis, mais comme on utilisera toujours ces compteurs, ils feront donc toujours la même erreur et comme le résultat est un quotient cela s'annule )

une fois chargé & RAZ => je roule avec normalement jusqu'à une décharge la plus basse ( disons 5% ) => là je relève la conso et distance ( exemple 15 Kwh/100 / distance 350 km => donc on a consommé : 15 x 3.5 = 52.5 kw pour 95% batterie par extrapolation on en déduit les 100% batterie ( avec quelques erreurs ) = 52.5/95 * 100 = 55.26 Kwh total.

 

à partir de cet instant : vous êtes prêt à calculer votre SOH futur

exemple : à 10 000 km :

vous refaite le plein à 100% en charge lente, puis vous roulez jusqu'à 5% => 18Kwh/100 pour 280km = 50.4Kwh pour 95% batterie

extrapolation => 53.05 Kwh pour 100%

donc mon SOH = 53.05/55.26 = 96%

 

c'est peu-être une méthode un peu plus longue, mais je la trouve plus fiable ! ! !

( je sais ce que je fait et je connais précisément la capacité de ma batterie )

voilà c'est juste le partage de mon expérience du vélo à la voiture . . .

Bonjour, merci pour vos conseils, je fais exactement la même chose en complément avec les données OBD2, cependant pour le BMS d'une voiture électrique c'est différent, des moments que pour lui il n y a que 96% de capacité restantes par exemple, il va brider la charge en conséquence, et ça c'est qui bien dommage. Car si les ingénieurs de chez MG n'arrivent pas à déterminer avec précision l'état de santé de la batterie LFP pour le moment c'est pardonnable, mais nous limiter notre autonomie sous un compteur a rebours cela relève d'un vice caché.

 

Pour les livraisons des voitures avec batterie LFP soh a 100%, c'est un mythe chez MG. J'ai reçu la mienne avec un SOH de 98,4%, ce qui correspond exactement à sa date de sortie d'usine pour une auto dégradation de 0,01%/jour. 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 29/04/2023 à 08:32, roro_50 a dit :

Bonjour à tous, est sujet très intéressant !

je n'ai pas encore de MG4, mais j'ai pas mal construit des vélos électriques et je contrôlais le soh de mes batteries "sans appareil".

la recherche ici, c'est de trouver le SOH =>

SOH. Exprimé en pourcentage, il indique le ratio entre la capacité réelle et la capacité initiale de la voiture. ( c'est le définition du SOH )

 

je vois ici que vous désirez le connaitre avec un DOB => celui-ci remonte des infos du calculateur de la voiture, mais reste à savoir comment ces données sont mesurées et avec quelles précisions et surtout savoir quelles sont exactement ces données ?  ( sur certains commentaires ici, j'ai pu lire que le SOH était "déduit à partir de la résistance interne de la batterie"  c'est tout à fait possible ! d'autre que c'est une simple constante 0.0104%/jour, c'est également possible ! je pense en effet que l'ordinateur de la voiture, donne une valeur approchée du SOH par une technique "détournée" mais en aucun cas, la valeur réelle.

 

alors comment faire ?

moi, j'aurai tendance à faire comme sur mes vélos ! ! ! et revenir sur la définition même du SOH :

Déjà : lorsque vous recevez votre voiture neuve => Votre SOH est à 100% ! ! premier point ! et en aucun cas 99% et des brouettes . . .

pour calculer le SOH futur, vous devez déduire la capacité réelle de votre batterie :

pour ce faire, j'ai pensé à cela :

recharger la batterie à 100% à charge lente ( pour équilibrage des cellules ), puis RAZ du compteurs voiture ( celui des Kwh/100 & distance parcourue => c'est ceux-ci que je vais utiliser " ils ne sont peut être pas très précis, mais comme on utilisera toujours ces compteurs, ils feront donc toujours la même erreur et comme le résultat est un quotient cela s'annule )

une fois chargé & RAZ => je roule avec normalement jusqu'à une décharge la plus basse ( disons 5% ) => là je relève la conso et distance ( exemple 15 Kwh/100 / distance 350 km => donc on a consommé : 15 x 3.5 = 52.5 kw pour 95% batterie par extrapolation on en déduit les 100% batterie ( avec quelques erreurs ) = 52.5/95 * 100 = 55.26 Kwh total.

 

à partir de cet instant : vous êtes prêt à calculer votre SOH futur

exemple : à 10 000 km :

vous refaite le plein à 100% en charge lente, puis vous roulez jusqu'à 5% => 18Kwh/100 pour 280km = 50.4Kwh pour 95% batterie

extrapolation => 53.05 Kwh pour 100%

donc mon SOH = 53.05/55.26 = 96%

 

c'est peu-être une méthode un peu plus longue, mais je la trouve plus fiable ! ! !

( je sais ce que je fait et je connais précisément la capacité de ma batterie )

voilà c'est juste le partage de mon expérience du vélo à la voiture . . .

très bonne méthode simple et efficace, utilisée depuis longtemps par utilisateurs de Zoé

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 29/04/2023 à 08:45, King32 a dit :

cependant pour le BMS d'une voiture électrique c'est différent, des moments que pour lui il n y a que 96% de capacité restantes par exemple, il va brider la charge en conséquence, et ça c'est qui bien dommage.

oui, c'est plus que dommage et comme "tu" dis, c'est un vis caché si c'est le cas ! et effectivement, ils peuvent le faire facilement par programmation du calculateur. mais le là, à le prouver ? ? ? c'est une autre affaire ! ( impossible, sauf fuites des ingénieurs concepteurs )

( cela me fait penser aux données faussées lors des contrôles anti pollution, là c'était en Europe. ici, c'est made in china, la transparence ou les fuites sont plus que rare . . .)

 

pour moi, le seul moyen "simple", c'est d'installer un compteur d'énergie sur l'entrée même de la batterie HT. pas évident, mais cela doit être possible ( un tore de mesure sonde de courant, plus le + / - de la tension batterie ) là, aucune triche possible ! reste à trouver où on peut placer ces élément facilement sur la voiture sans trop de démontage. ( je pense que la garantie resterait intacte, car on ne modifie rien => on ajoute un élément de mesure )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 29/04/2023 à 00:48, King32 a dit :

Merci. Mais l'autonomie remise à zéro donne elle toujours le kilométrage d'origine ?

L'autonomie ne peux pas être remise à 0, ou j'ai mal compris.  Sur MG5 on peux remettre à 0 le trip ODO A et le Trip ODO B.

 

Le 29/04/2023 à 08:32, roro_50 a dit :

Déjà : lorsque vous recevez votre voiture neuve => Votre SOH est à 100% ! ! premier point ! et en aucun cas 99% et des brouettes . . .

Peut-être pour les véhicule avec une batterie NMC où il y a un buffer haut.
Pas avec les batterie LFP qui elles n'ont pas de buffer haut.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 29/04/2023 à 09:57, bzz42 a dit :
Le 29/04/2023 à 08:32, roro_50 a dit :

Déjà : lorsque vous recevez votre voiture neuve => Votre SOH est à 100% ! ! premier point ! et en aucun cas 99% et des brouettes . . .

Peut-être pour les véhicule avec une batterie NMC où il y a un buffer haut.
Pas avec les batterie LFP qui elles n'ont pas de buffer haut.

oui et non, pour moi le SOH n'a rien à voir avec le type de batterie ( je me repose juste sur la définition du SOH ) =>

capacité batterie à l'instant "t" / capacité batterie à t=0

moi, je parts du principe que lorsque la voiture à 0 kilomètre => batterie est neuve , donc capacité batterie à t=0 .

effectivement, c'est faux si cette même batterie n'est pas neuve ou défectueuse => il faudrait le faire normalement la mesure de capacité de la batterie à la sortie d'usine ( et une chose qui serai parfaite => que cela soit noté quelque part d'une façon officielle )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comme dit au dessus, et je répète parce qu'on dirait que le message n'a pas été bien lu, ou mal interprété (l'histoire du vis caché m'a fait rire)

 

On ne peut pas calculer le SOH d'une batterie de voiture électrique en faisant des charges/décharges tout simplement parce qu'on ne sait pas ce qu'a décidé de faire le BMS (ou au passage au garage si la mise à niveau se fait en garage) avec les provisions pour l'usure de la batterie. Les constructeurs prévoient une réserve dans la batterie pour palier à l'usure des cellules de la batterie (ou des cellules défectueuses). C'est la différence entre la capacité totale et la capacité utile. Comme on ne sait pas comment est gérée cette réserve, et à quel niveau elle a été utilisée, on ne peut pas avoir d'idée précise du SOH (sauf peut-être quand la batterie est neuve puisque logiquement ça doit être proche de 100%...). C'est un peu la loterie parce qu'une batterie pourrait par exemple être à 95% de sa capacité nominale dès la sortie d'usine, et directement compensée par la réserve. Ça n'est pas un vis caché, c'est simplement la chimie de la batterie qui fait qu'on ne contrôle pas parfaitement le résultat. C'est par ailleurs la même chose pour toutes les batteries et piles (téléphone portable, ordinateur, console, perceuse...) : on peut ne pas avoir de chance et se retrouver avec une batterie en dessous du lot, mais qui reste à un niveau acceptable par rapport aux standards du fabriquant. 

 

Le seul moyen d'avoir un relevé fiable est avec le BMS qui fait des mesures tension/courant constamment pour pouvoir mesurer la résistance interne de la batterie et le ratio chargé/déchargé par rapport à la capacité réelle restante (avec la réserve). Petit problème, les constructeurs n'aiment généralement pas communiquer ce genre d'information, donc souvent c'est du reverse engineering qui est fait pour deviner les calculs sur les données dans les trames qui passent sur le CAN. De plus, même si ce calcul est juste, il faut aussi garder à l'esprit que le BMS est un ECU programmé... Ça veut dire qu'on (que le constructeur) lui fait dire ce qu'on veut 😉

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ok, je vois ce que tu veux dire . . .  ( oui , je prenais l'ensemble batterie + bms ) mais comme le BMS est programmable en effet c'est bien plus compliquer d'avoir la réalité des choses ! ) Bien vu, RenaudFR.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

cela pose un réelle problème quand même : si je prends les chiffres qui ont été données : 0.0104%/jour

pour 7 ans (fin de garantie) => SOH = 100 - (0.0104%*365*7) = 0.73%

soit une autonomie qui tombe à => ( si je prends 380 km ) => .73% de 380 = 277 km d'autonomie !

on perd plus de 100 km ! ! !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si c'est aussi artificiel, ça veut aussi dire qu'on pourrait potentiellement reprogrammer le BMS pour récupérer de l'autonomie perdue si la batterie en est capable.

On pourrait par exemple imaginer pouvoir dire au BMS de se mettre en mode "learning" pour mesurer la capacité qu'elle arrive encore à stocker pour rafraîchir le SOH. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 29/04/2023 à 20:50, roro_50 a dit :

oui, et on fait comment ?

On fait copain copain avec le fabriquant du BMS, ou avec un garagiste s'il y a moyen d'activer ça via une commande à l'ECU. 

 

Ma remarque était plutôt une sorte de prière, je ne sais pas s'il est possible de faire ça sur nos voitures malheureusement. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Premier tour de roue pour ma standard les 25 novembre 2022, j’ai franchie les 17000km aujourd’hui et j’ai 2,6% de dégradation.

J’ai remarqué qu’un jour ma dégradation avait baissé par rapport à la veille de 0,1%.

 

 

6B8A0C33-7098-4593-89C5-B6D441CD140E.jpeg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

si tu as 2.6% de dégradation et si on croit que le BMS indique une dégradation programmé de soh de 0.0104%/jour.

cela indique que ta voiture à 2.6/0.0104 = 250 jours 

25 nov au 30 avr = 157 jours

transport = 50 jours

soit environ 210 jours

reste 40 jours attente ( possible )

 

effectivement, il y a pas mal de mesures qui indique les 0.0104%/jour.

 

Mais quel est l’intérêt de programmer le BMS en dégradation "journalière" ? ( si c'est vraie ? )

 

si la batterie ne tient pas ses promesses dans le temps => cela va se voir forcément sur l'autonomie du véhicule. dans 7 ans, le soh sera à 74% mais si l'autonomie n'est que de 150km => il y a un gros problème ! le constructeur sera obligé d'admettre que le SOH est faux.

et, si la batterie garde sa capacité ( mieux que prévue ), mais le BMS fait en sorte de limiter la charge, donc autonomie en accord avec le SOH => pas moyen de le détecter "simplement"; et cela signifie que la voiture se comporte comme si elle s'usait mais la batterie serait encore bonne. quel intérêt ? revendre une batterie neuve au bout de 7 ans ? je n'y crois pas trop ? montrer que ses batteries tiennent dans le temps est une pub monstre !

 

conclusion : j'en sais rien ! et dans ces conditions, quel est l'intérêt de mesurer le SOH de la voiture ? 

                   moi, je pense que je vais simplement contrôler l'autonomie de la voiture sur les mêmes conditions de conduite.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comme déjà mentionné plus tôt, la dégradation de la batterie n’est pas linéaire. En debut de vie, la dégradation de la batterie est plus forte ensuite elle est moindre et se stabilise. Donc les retours de 0,01/jour sont peut être vrai pour le début de vie, à voir par la suite.

Il y a dégradation de la batterie en calendaire, c’est inévitable.
La batterie se dégrade aussi avec les cycles de charge/décharge, mais il apparaîtrait que l’impacte n’est pas plus important que le calendaire. Pour preuve 17 000km j’ai 2,6% ,

on regarde par exemple : koojisensei avec 8000km au compteur, 4mois et 2,4%. 

Soit 1mois de moins, donc 30x0,01%=0,3%, 0,3+2,4=2,7% 

Cela montre que les km (impliquant cycle charge/décharge influence peu la dégradation)

Bon peut être que si surpercharges tous les 2 ou 3 jours de 0 a 100%, ça doit bien dégrader celle-ci.

Je fais confinante à la techno LFP ( corriger si j’ai tord mais il me semble que la batterie est fournie par » CATL ») quand on voit les teslas, certes le BMS n’est pas le même.

Donc je suis pas inquiet, mais à voire dans le futur

 

Le 16/04/2023 à 15:11, koojisensei a dit :

Perdu 2,4% en 4 mois déjà 😥Screenshot_2023-04-16-08-35-07-12_46c37bd327dba4e8032486f526877472.thumb.jpg.31d54b6d04105e8fa41b25b5c4a8c86c.jpg

Modifié par gim64

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 30/04/2023 à 12:39, gim64 a dit :

Comme déjà mentionné plus tôt, la dégradation de la batterie n’est pas linéaire. En debut de vie, la dégradation de la batterie est plus forte ensuite elle est moindre et se stabilise. Donc les retours de 0,01/jour sont peut être vrai pour le début de vie, à voir par la suite.

Il y a dégradation de la batterie en calendaire, c’est inévitable.
La batterie se dégrade aussi avec les cycles de charge/décharge, mais il apparaîtrait que l’impacte n’est pas plus important que le calendaire. Pour preuve 17 000km j’ai 2,6% ,

on regarde par exemple : koojisensei avec 8000km au compteur, 4mois et 2,4%. 

Soit 1mois de moins, donc 30x0,01%=0,3%, 0,3+2,4=2,7% 

Cela montre que les km (impliquant cycle charge/décharge influence peu la dégradation)

Bon peut être que si surpercharges tous les 2 ou 3 jours de 0 a 100%, ça doit bien dégrader celle-ci.

Je fais confinante à la techno LFP ( corriger si j’ai tord mais il me semble que la batterie est fournie par » CATL ») quand on voit les teslas, certes le BMS n’est pas le même.

Donc je suis pas inquiet, mais à voire dans le futur

 

oui je suis 100% d'accord avec toi ! ce que tu dis c'est le fonctionnement normal des batteries => 

Mais certains pensent que le BMS a été programmé pour éventuellement limiter la charge ? et là ça change tout.

qui à raison, qui à tord ? c'est presque impossible de la dire sauf dans 7 ou 8 ans ? 

( c'est pourquoi, je me pose la question : quel est l'intérêt à MG de brider ses batteries à partir du BMS ? ) si c'est le cas ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Effectivement je suis d’accord avec toi sur le faite qu’on verra dans 7 ou 8ans….


Pour moi le BMS bride la capacité de la batterie, pour la protéger, exemple la standard capacité de 51kwh, la question est ce que c’est la capacité brut ou net? J’ai pas trouvé d’infos la dessus, mais je pense que c’est brut. Donc peut être 48kwh net (exploitable), je ne sais pas.


Je vais encore citer tesla car je pense que c’est la référence et en plus on a au final beaucoup d’infos sur la batterie. Modèle 3 60kwh brut, mais 57kwh net. Donc naturellement le BMS bride la capacité exploitable, il garde les 3kwh qui sont réparti sur l’ensemble des cellules de façon lorsque qu’on a 0%, on est pas vraiment à zéro sinon ça abîmerait les cellules, sachant que le BMS protège les décharges en dessous de 2,65V par cellule (valeur d’exemples) par exemple sachant qu’à 2,5V la capacité est à 0% réel.
Pour la recharge, le BMS doit laisser recharger entièrement toutes les cellules, il coupe la charge lorsque les cellules atteignent une certaine tension, au fil du temps les batteries auront de plus en plus de mal à atteindre la tension maximale admissible ou prendra plus de temps. Donc pas d’intérêt à programmer le BMS pour limiter la charge, je veux dire par la limiter artificiellement la capacité de la batterie dans le temps, puisque naturellement les cellules vieillissent.

 

Désolé si je m’écarte du sujet principal. Peut-être basculer sur le fil

Modifié par gim64

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 29/04/2023 à 22:36, gim64 a dit :

Premier tour de roue pour ma standard les 25 novembre 2022, j’ai franchie les 17000km aujourd’hui et j’ai 2,6% de dégradation.

J’ai remarqué qu’un jour ma dégradation avait baissé par rapport à la veille de 0,1%.

 

 

6B8A0C33-7098-4593-89C5-B6D441CD140E.jpeg

Bonjour, je vous invite à faire le contrôle d'ici 11 jours, vous aurez 2,7..% , mais ABRP va afficher 2,7%. Si c'est vrai, je vous serais reconnaissant si vous revenez confirmer ici les chiffres s'il vous plait.

Quand au nombre de kilométrage, peut importe, j'ai fait ce weekend 800km avec 4 recharges CSS, j'ai eu la fameuse dégradation journalière de -0.01% . Donc je suis passé de 97,86% (2,14%) relevé vendredi soir à 97,84%(2,16%) dimanche dans l'après midi ou j'ai relevé à nouveau. 

Après cette dégradation journalière ne m'inquiétais pas tant que ça, puisque mon autonomie est quasi identique, puis j'ai une mise à jour du BMS à faire prochainement. Donc je me suis dis peut être MG a d'autres numéro PID qui donne cette valeur du SOH. Et je sais par expérience de ma Nissan LEAF avec leafspyrpo on avait la résistance HX, et que cette dernière varier très souvent, elle va baisser quand il fait froid, et remonter quand il fait chaud, et donc cette dernière fait varier le SOH avec. Mais généralement sur mes mesures, jusqu'à 80% de HX, le SOH restait environ au alentour de 99%. Je relativise et je me dis, bon patience peut être ce n'est pas la bon PID et que peut être l'information que nous remontons c'est peut être cette fameuse résistance HX, qui baisse tout les jours de -0.01% sans que pour autant que le SOH baisse, puisque le 100% de la voiture j'ai toujours 350km valeur d'usine.   

Mais l'intervention d'un utilisateur dernièrement avec le SOH officiel qui correspond parfaitement a cette valeur que nous nous remontons a confirmer que la valeur que nous remontons sur le PID 22B061 est correcte. J'ai également fait des recherches ailleurs pour avoir le cœur net de cette histoire de -0.01%/jour. Et surprise, tiens nos amis anglophone discute déjà sur le sujet :https://www.mgevs.com/threads/mg-zs-ev-mk2-lfp-standard-range-battery-soh-theory.9454  

 

Bon, j'espère juste que les ingénieurs chez MG finiront par trouver le moyen de mesurer correctement le SOH, ou bien de laisser la batterie charger sa charge total sans nous brider sous un compteur à rebours. Au moins avec cette solution on sera pas pénalisé.

 

Bien Cordialement

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bravo gim64 & Kim32 de votre participation ! ( je suis admiratif ! )

je connais assez bien les batteries ( des vélos électriques avec leurs BMS ), mais c'est vraie que sur les voitures, c'est la cours des grands !

Étant pas English pour un sous, je suivrai vos prochaines remarques sur ce fil. 

à bientôt.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.