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T8-73

BMW iX3 2025 - Neue Klasse

Messages recommandés

Quelques chiffres donnés par Prunelles dans les commentaires de l’article du jour sur AP

 

- Longueur : 4m78
- Largeur : 1m89
- Hauteur : 1m63
- Empattements : 2m89
- Cargo : 520l/1750l
- Poids : 2285kg pour la version 50 xDrive
- Batterie : 107.9kWh/113.4kWh
- 0/100km : 4,9s pour la version 50 xDrive
- Moteur Av :123kW/255Nm
- Moteur Ar : 240kW/435Nm
 
J'espère que le poids sera un peu plus contenu et une bonne largeur aux places arrières 

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Croisée sur une borne Ionity en Suède (Ionity Kungälv).

le conducteur n’a pas souhaité que je m’approche de l’écran de la borne sur laquelle il se chargeait 🙂

belle allure, équilibre des formes malgré le camouflage

IMG_9086.jpeg

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J’ai pu voir un proto sur une aire de l’A7 il y a quelques semaines. J’ai regardé discrètement l’écran de la borne, et le chiffre était impressionnant. Plus de 200kW à 60%. 

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moi j'attends la version break de la NK...

hâte de voir la présentation demain tout de même, même si a priori on connaît déjà beaucoup d'éléments techniques (à part peut-être le fonctionnement du V2H)

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Plutôt prometteur au vue de la consommation annoncée https://www.automobile-propre.com/articles/iaa-munich-2025-bmw-ix3-on-est-monte-a-bord-du-suv-electrique-aux-800-km-dautonomie/
 

151Wh/km avec pertes à la recharge, 135 Wh/km en net. Il ne manque plus que les tests à 130km/h, je pense le préférer au GLC qui est trop tape-à-l'oeil à mon goût (mais qui sera peut-être sauvé dans mes choix par sa 2eme vitesse à hauite vitesse). Il ne reste plus qu'à attendre l'i3 Touring pour comparer

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Le 05/09/2025 à 12:59, CAC72 a dit :

On choisit une voiture à 60 ou 70k parce qu'elle consomme 0,8 kWh / 100 de moins sur autoroute ? (exemple)

ce n'est pas tant l'économie qui compte que ce que cela représente. C'est un critère pour décider si cela est un bon VE ou pas, d'un point de vue techno je veux dire. C'est la preuve que tu as affaire à un constructeur qui a compris cette nouvelle technologie et pas juste mis un truc infame sur la route. 

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Il parle d'une deuxième vitesse...

ça me paraît étrange de se décider là-dessus, pour le principe...

 

Et absolument tous les constructeurs sans exception ont "compris" cette technologie, tu prends vraiment les ingénieurs pour des andouilles...

C'est juste une somme de choix en fonction d'un budget, d'un design etc...

 

Et ton raisonnement tient pas debout... si un SUV consomme 1 kWh/100 de plus qu'un autre sur autoroute parce qu'il a un SCx moins bon, et alors que sa chaîne de traction est plus efficace, tu vas bêtement en conclure que le constructeur n'a pas "compris"... "d'un point de vue techno"...

Modifié par CAC72

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C'est plus l'aspect batterie énorme pour une autonomie pas forcément énorme sur autoroute qui me dérange, à la fois d'un point de vue technique et financier (ça revient à jeter de l'argent par les fenêtres à mon avis). Mon objectif est de pouvoir faire 2 bonnes heures d'autoroute à 130km/h (en toute condition, hiver et pluie notamment, hors remorque) en 80-10%, ce qui correspond à peu près à peu près à ce que je peux faire avec les 77kWh de mon ID.3, mais elle ne répond plus à tous mes besoins (notamment de volume de coffre).

Le GLC a une deuxième vitesse, ce qui laisse entrevoir une meilleure conso autoroutière que l'iX3. Ce qui m'irait avec une plus petite batterie que celle présentée (comme la CLA, avec ses 58kWh en version entrée de gamme)

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Le 05/09/2025 à 13:13, CAC72 a dit :

Il parle d'une deuxième vitesse...

ça me paraît étrange de se décider là-dessus, pour le principe...

 

Et absolument tous les constructeurs sans exception ont "compris" cette technologie, tu prends vraiment les ingénieurs pour des andouilles...

C'est juste une somme de choix en fonction d'un budget, d'un design etc...

 

Et ton raisonnement tient pas debout... si un SUV consomme 1 kWh/100 de plus qu'un autre sur autoroute parce qu'il a un SCx moins bon, et alors que sa chaîne de traction est plus efficace, tu vas bêtement en conclure que le constructeur n'a pas "compris"... "d'un point de vue techno"...

Les entreprises ne sont pas que des decisions d'ingénieurs, hein. 

Mais non tous n'ont pas compris les changements qu'implique le passage à l'electrique. On en parle suffisamment dans tous les topic de ce forum, un VE c'est pas un VT avec une batterie. Il faut revoir toutes l'approche pour faire un véhicule performant et équilibré. Et encore trop de nouveau véhicule ne sont pas au standard aujourd'hui. Là ca semble cohérent sur le papier, même si les 100kw de la batterie semble un peu anachronique, à mon sens. 

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Elle me plaît beaucoup. 
Par contre le frunk de 58L…..👎🏻 et le poids….

J'aimerai aussi la i3 Touring mais j’ai pas d’un espace intérieur étriqué sachant que j’ai 3 enfants avec 3 sièges auto….

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Le 05/09/2025 à 14:32, afreeman1901 a dit :

Les entreprises ne sont pas que des decisions d'ingénieurs, hein. 

c'est ce que j'exprime quand j'écris "en fonction d'un BUDGET", "hein". Personne ne l'ignore.

Tu conviens donc que la simple conso sur autoroute ne reflète pas l'exact niveau de savoir des ingénieurs ou la "compréhension" des enjeux par la direction...  mais des tas d'autres trucs aussi... (dont le design, et le coût imposé pour la voiture).

On a même des SUV qui consomment moins sur autoroute que d'autres pourtant plus aboutis, simplement parce qu'ils poussent moins d'air...

 

Le 05/09/2025 à 14:32, afreeman1901 a dit :

un VE c'est pas un VT avec une batterie.

Tu prends quand même un peu les constructeurs (et ceux qui te lisent) pour des andouilles...  😛

 

Modifié par CAC72

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Quelques données très intéressantes :

SCx : 0,6288 pour cette version double moteurs iX3 50   (Cx : 0,24)        (j'ai trouvé 0,6095 et 0,23 pour le Y LR ?)

conso moyenne wltp : 15,1   (Y long range : 15,3)

poids à vide din : 2285 (2360 UE avec conduc)

(Y LR : 1997 à vide également, je pense que c'est du poids din mais ça change pas grand chose)

 

Il consomme donc un poil moins en étant beaucoup plus lourd, plus puissant et en poussant un peu plus d'air...

Très beau travail!

 

 

Modifié par CAC72

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Le 05/09/2025 à 15:14, CAC72 a dit :

c'est ce que j'exprime quand j'écris "en fonction d'un BUDGET", "hein". Personne ne l'ignore.

Tu conviens donc que la simple conso sur autoroute ne reflète pas l'exact niveau de savoir des ingénieurs ou la "compréhension" des enjeux par la direction...  mais des tas d'autres trucs aussi... (dont le design, et le coût imposé pour la voiture).

On a même des SUV qui consomment moins sur autoroute que d'autres pourtant plus aboutis, simplement parce qu'ils poussent moins d'air...

 

Tu prends quand même un peu les constructeurs (et ceux qui te lisent) pour des andouilles...  😛

 

tu simplifies un peu mon propos. Je dis juste que la consommation est un indicateur pour savoir si les ingé ont bien bossé, mais bien sur à véhicule équivalent. Mais ce qui compte c'est l'éfficience. Est ce que le l'ensemble conso/poids batterie/autonomie est cohérent. Si pour la même type de voiture t'as d'un coté 80kwh et de l'autre 120kwh, t'as un constructeur qui as un peu mieux bossé que l'autre. 

 

Et je ne prends pas les constructeurs pour des andouilles. Il est juste clair que certain y vont à reculons, et d'autre y vont franchement.

 

Pour revenir au sujet, sur le papier BMW semble avoir fait le taff.

 

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