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Forum • Bilan i3 après 3 ans de LOA

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Bonjour à tous,

Je viens de rendre mon i3 non REX au terme de mon contrat et je n'ai pas signé pour la version 94 Ah.

Le bilan tout d'abord. J'ai effectué 16000 km sans aucun problème et beaucoup de satisfactions :

- voiture super agréable à conduire

- excellent dynamisme

- incitation à conduire "cool"

- récupération d'energie à la décélération excellente : plus besoin de freiner sauf cas d'urgence

- entretien quasi nul : moteur sans entretien, pas de vidange, pas d'embrayage, de boite de vitesse, de circuit de refroidissement, d'échappement, de plaquette de freins (ce qui explique le peu d'empressement des concessionnaires pour vendre un VE)

 

Par contre, je suis d'un avis mitigé sur les portes antagonistes, avec, en particulier, l'obligation d'ouvrir la porte avant pour qu'un passager arrière puisse sortir.

 

Un point aussi sur la consommation. Elle varie, sur l'ODB de 11,5 kWh/100 au minimum en été à 20 kWh/100 en hiver, et ce pour une autonomie moyenne de 130 km en été et de 100 km en hiver.

Mais, comme je mesure ma consommation réelle sur la prise avec un wattmètre, la consommation réelle est nettement supérieure à celle indiquée (et c'est celle que je paie !). La différence est de l'ordre de 3 kWh/100 en été et de 6 kWh/100 en hiver.

L'explication principale de cette différence est le maintien de la température de la batterie aux alentours de 20° qui réduit l'autonomie d'autant plus qu'il fait froid et que la voiture reste longtemps à cette température entre deux recharges.

 

Enfin pourquoi pas la nouvelle i3 : parce que j'estime que BMW n'a pas fait suffisamment de progrès au niveau de la capacité de la batterie. J'attends l'arrivée probable (?) de l'ampera e qui a une batterie de 60 kW et une puissance de 204 CV donc des performances identiques à celles de l'i3.

Et au cas où elle n'arriverait pas en France dans un délai raisonnable, je crois que je prendrai la nouvelle ZOE pour une LOA de deux ans, en attendant...

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Merci pour ton rapport , c 'est très intéressant

Je suis en train de vérifier les mêmes allégations sur ma ioniq avec un petit compteur de KW pour totaliser sur un mois la différence entre le consommé et le rendu dans la batterie. A côté de cela on fait tellement d' économies par rapport au VT en terme de carburant et d' entretien que là on pinaillle un peu...

Si c' est un point important pour toi, tu risques d' être déçu avec la zoé et le mauvais rendement du chargeur caméléon, par contre la multitude de bornes publiques de charge qui sont installées (et lui sont favorables) ainsi que son autonomie doivent faire pencher la balance.

Après grosse batterie attention aux temps de charge, mais bon 16000km tu ne roules pas énormément et tu ne dois pas avoir besoin de beaucoup de temps de toute façon chaque jour. Car la zoé 25h en charge CRO ce n' est pas top. 2h30 sur borne publique c' est beaucoup mieux mais pas encore folichon.

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Sympa "trops" ton retour. Que 16.000km en 3 ans ? C'est vraiment pas beaucoup... ça va faire une bonne occaz pour ceux qui n'ont pas besoin de grande autonomie...

Mais tu écris "L'explication principale de cette différence est le maintien de la température de la batterie aux alentours de 20° qui réduit l'autonomie d'autant plus qu'il fait froid et que la voiture reste longtemps à cette température entre deux recharges." Je n'avais jamais entendu parler de cette spécificité pour l'i3...

 

Bonne idée d'attendre l'Ampéra-e, commande possible vers cet automne pour livraison fin 2017 voir début 2018...

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Peut être il y a le fait "d' entretenir" la charge de la batterie si on s'en sert peu pour la maintenir qui gonfle la dépense d' énergie globale

Car si on roule plus on doit moins sentir ces déperditions. Vu que le total consommé est plus conséquent il se noie dans la masse des kW consommés en global

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Je suppose que la charge s'est faite via le CRO...

Par une Wallbox 7kW le rendement doit être nettement meilleur

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Merci pour ce petit compte rendu.

 

Je suis un "jeune" conducteur d'i3 puisque cela fait environ 10 mois que je l'ai mais j'ai déjà parcouru presque autant de km que toi sur tes 3 ans

 

Je te rejoins complètement sur le fait que l'upgrade à 33kWh paraît aujourd'hui bien faible par rapport à une Zoe ou d'une Bolt (ampera-e).

 

Et même si je compte garder celle-ci (22kWh) le plus longtemps possible, je ne suis pas certain de quel sera mon prochain VE dans 4 ans.

 

Une i3 50 kWh (allez soyons fou: 60kWh) me ferait abandonner complètement le REX, mais d'ici là, on aura peut être 1 ou 2 autres modèles de VE à se mettre sous la dent chez les premiums (c'est pas gagné car Audi est complètement à la ramasse et Mercedes avec son superbe EQ sera sur une tranche de prix certainement inaccessible pour moi). L'i5 sera possiblement sorti des cartons entre 2020 et 2022, surement très cher également...

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Bonjour,

Idem, la consommation réelle est "un poil" supérieure à celle indiquée, de l'ordre de 2-3 kWh/100 en été et de 4-5 kWh/100 en hiver.

Je recharge en 20A sur Wallbox, mon garage en S/Sol (T°=16-17° l'hiver…20-24° l'été).

Plus d'une dizaine de charges complètes (de 0-1% à 100%) aussi bien sur la 22 kWh-60Ah et maintenant la 33kWh-94Ah, toujours ce delta en +.

14000 km en 7 mois avec la seconde (Toujours sans Rex), j'en ai pris maintenant mon parti.

Cordialement

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Merci pour ce petit compte rendu.

[...]

Je te rejoins complètement sur le fait que l'upgrade à 33kWh paraît aujourd'hui bien faible par rapport à une Zoe ou d'une Bolt (ampera-e).

 

Et même si je compte garder celle-ci (22kWh) le plus longtemps possible, je ne suis pas certain de quel sera mon prochain VE dans 4 ans.

 

Une i3 50 kWh (allez soyons fou: 60kWh) me ferait abandonner complètement le REX, mais d'ici là, on aura peut être 1 ou 2 autres modèles de VE à se mettre sous la dent chez les premiums (c'est pas gagné car Audi est complètement à la ramasse et Mercedes avec son superbe EQ sera sur une tranche de prix certainement inaccessible pour moi). L'i5 sera possiblement sorti des cartons entre 2020 et 2022, surement très cher également...

 

Il y a bien un véhicule qui est prévu en 2018...batterie de 60 kWh... 0-100 km/h en moins de 6 secondes... 36 k€ en version de base... Fonctionnalités d'aide au pilotage les plus avancées au monde... Réseau de bornes de recharge 120 kW couvrant tout le territoire européen, à 20 centimes le kWh...

 

Il n'y a pas que Audi qui est à la ramasse sur les VE... Ça va leur faire très, très, très mal...

 

Sur le segment premium (BMW série 7, Mercedes Classe S, Audi A8), le constructeur dont je parle vend plus de véhicules que tous ses concurrents réunis aux USA... Eh oui...

 

Et quand le véhicule dont je parle va arriver sur le marché, il va déchirer ses concurrents comme un lion sur une jeune gazelle... Il y aura du liquide de refroidissement allemand partout sur les murs...

 

Pas étonnant que le ministre allemand de l'environnement ait choisi cette marque, plutôt qu'une allemande, comme voiture de fonction...

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