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  1. trops

    Bilan i3 après 3 ans de LOA

    Bonjour à tous, Je viens de rendre mon i3 non REX au terme de mon contrat et je n'ai pas signé pour la version 94 Ah. Le bilan tout d'abord. J'ai effectué 16000 km sans aucun problème et beaucoup de satisfactions : - voiture super agréable à conduire - excellent dynamisme - incitation à conduire "cool" - récupération d'energie à la décélération excellente : plus besoin de freiner sauf cas d'urgence - entretien quasi nul : moteur sans entretien, pas de vidange, pas d'embrayage, de boite de vitesse, de circuit de refroidissement, d'échappement, de plaquette de freins (ce qui explique le peu d'empressement des concessionnaires pour vendre un VE) Par contre, je suis d'un avis mitigé sur les portes antagonistes, avec, en particulier, l'obligation d'ouvrir la porte avant pour qu'un passager arrière puisse sortir. Un point aussi sur la consommation. Elle varie, sur l'ODB de 11,5 kWh/100 au minimum en été à 20 kWh/100 en hiver, et ce pour une autonomie moyenne de 130 km en été et de 100 km en hiver. Mais, comme je mesure ma consommation réelle sur la prise avec un wattmètre, la consommation réelle est nettement supérieure à celle indiquée (et c'est celle que je paie !). La différence est de l'ordre de 3 kWh/100 en été et de 6 kWh/100 en hiver. L'explication principale de cette différence est le maintien de la température de la batterie aux alentours de 20° qui réduit l'autonomie d'autant plus qu'il fait froid et que la voiture reste longtemps à cette température entre deux recharges. Enfin pourquoi pas la nouvelle i3 : parce que j'estime que BMW n'a pas fait suffisamment de progrès au niveau de la capacité de la batterie. J'attends l'arrivée probable (?) de l'ampera e qui a une batterie de 60 kW et une puissance de 204 CV donc des performances identiques à celles de l'i3. Et au cas où elle n'arriverait pas en France dans un délai raisonnable, je crois que je prendrai la nouvelle ZOE pour une LOA de deux ans, en attendant...
  2. trops

    Consommation réelle

    Je charge à 2 kW environ et 8 A.
  3. trops

    Consommation réelle

    Bonjour, Je voudrais soumettre un sujet de réflexion : Je possède une i3 sans REX depuis mars 2014 qui vient de passer 10 000 km. J'habite la Drôme. Mes autonomies constatées sont de l'ordre de 130 km en été et 100 km en hiver. Ma consommation moyenne se situe entre 12 et 13kWh/100. Bref tout cela fait de moi un utilisateur lambda... Il se trouve que depuis l'origine, lorsque je recharge la voiture, je dispose d'un voltmètre Voltcraft 3000 et je mesure à chaque charge l'énergie consommée. J'arrive à des résultats curieux : 21,5 kWh/100 en hiver et 19,5 kWh/100 en cet été. Comme ceci est bien différent de ce que m'indique la voiture, je me suis demandé si le voltmètre était fiable. Je l'ai donc étalonné sur le compteur de mon domicile qui donne une impulsion visuelle pour chaque Wh. Confirmation à 3 ou 4 % près. Or, c'est bien ce chiffre qui m'est facturé par EDF... J'aimerais bien comprendre où est l'erreur
  4. trops

    Durée de charge de la batterie sur prise secteur

    Bonjour, Je recharge mon i3 sur une prise classique 16A. En gros il faut 1heure pour 10km d'autonomie. Je fais des mesures précises depuis les 4 dernières charges, avec un wattmètre, que j'ai vérifié avec les impulsions du compteur EDF et j'arrive aux résultats suivants : La puissance instantanée absorbée est d'environ 2040 W ce qui correspond à un peu moins de 9 A sous 233 V. Cette puissance est à peu près constante sauf la dernière heure où elle diminue progressivement. Les kWh consommés, par exemple pour la dernière charge sont de 19,47 kWh, pour un % de charge passant de 17 à 100, ce qui correspond à 23,46 kWh pour une charge complète. Je trouve cette même valeur à 0,3 kWh près pour les 3 autres charges. Or BMW indique une capacité utile de la batterie de 18,8 kWh, mais ce qu'EDF me facture c'est bien 23,5 kWh... J'aimerais comprendre cette distorsion. J'ai lu que cela dépendait du rendement du chargeur mais : 1 - c'est ce que je consomme réellement pour charger la voiture qui compte 2 - où passerait l'énergie qui correspondrait au rendement, qui représente 400 W. Certes le chargeur est légèrement tiède, mais pas comme s'il y avait une résistance de 400 W à l'intérieur !
  5. trops

    Autonomie I3

    Bonjour à tous, Un élément d'information curieux : Je suis propriétaire d'une i3 depuis la mi-mars et après plus de 4000 km je suis convaincu d'avoir fait le bon choix. Une voiture comparable à Dr Jekyll et Mr Hyde au niveau de ses performances. Mais passons, je recharge ma voiture sur un prise de courant normale. et je possède un Wattmètre Conrad 3000 que j'ai branché entre la prise de courant et le cable de recharge avant d'effectuer mes deux dernières recharges. Sur la dernière, j'avais épuisé la batterie jusqu'à 5% d'autonomie. Résultat : 22,11 kWh pour la recharger complètement. Or je croyais que la voiture ne pouvait utiliser plus de 18,8 kWh... Si quelqu'un peut apporter une explication...
  6. trops

    Avertisseur piéton

    En fait m'étant posé la même question, j'ai eu la réponse suivante : L'avertisseur de piétons n'est disponible que si l'on a pris l'option "advanced safety" (1000 €). Hélas, je ne l'ai pas...
  7. trops

    J ai essayé la BMW i3

    Je voulais vous faire partager une impression après un mois et 1200 km en i3 sans avoir conduit une autre voiture : J'ai repris aujourd'hui ma voiture conventionnelle, une autre BMW essence avec boite auto. Ce qui m'a semblé le plus surprenant est l'absence de récupération d'énergie au freinage. Je me suis très vite habitué à la conduite avec anticipation de l'i3 et j'ai été très surpris avec la 5 de constater que lorsque je levais le pied, la voiture ralentissait à peine ce qui m'obligeait à freiner assez fréquemment. J'ai alors pris conscience de l'énergie gaspillée pour chauffer les plaquettes de freins et de l'usure qui en résultait. Je pense que de plus en plus de constructeurs d'automobiles classiques devraient prévoir cette récupération d'énergie... Sinon, que du plaisir avec l'i3 Par contre, j'ai remarqué hier matin après une recharge à 100 % et 141 km d'autonomie qu'à peine démarrée, l'autonomie est passée à 123 km. Bizarre.
  8. trops

    Autonomie I3

    Après plus de 1000 km avec l’i3, quelques impressions et commentaires : Tout d’abord l’impression d’être un précurseur et de participer à une nouvelle aventure, même s’il existe déjà beaucoup de véhicules électriques. Je suis toujours surpris par le silence qui règne à bord (et qui permet aussi d’écouter de la musique dans d’excellentes conditions, et justifie l’option Harman Kardon…), mais aussi de l’agilité et des performances de la voiture. Les accélérations sont impressionnantes pour une citadine, voire pour un sportive. A ce sujet, on parle surtout du 400m départ arrêté en 7,2 s. La vidéo "https://www.youtube.com/watch?v=NLPAEskvFLw" permet de confirmer ces valeurs de même que l’article très complet du Moniteur Automobile n°1565, qui annonce également des performances mesurées de 7,6 s de 0 à 100 km/h, de 15,5 s au 400 m départ arrêté et de 30,2 s au 1000 m départ arrêté. Sachant que la voiture atteint sa vitesse maxi bridée à 150 km/h en 500 m et 18 s environ et que donc les 500 derniers mètres sont réalisés à 150 donc en 12 secondes, on retrouve bien 18+12 = 30 s. Je me suis amusé à extrapoler la courbe vitesse/temps pour estimer ce que serait le 1000 m départ arrêté si la voiture n’était pas bridée ce qui donnerait environ 29,2 s. Pas si mal pour cette « petite « voiture ! En ce qui concerne l’autonomie, il est bien évident qu’elle dépend de nombreux facteurs. En ce qui me concerne, je ne cherche pas particulièrement à conduire le plus économiquement possible, j’allais dire au contraire car le jouet est tout nouveau… Je roule en mode confort avec de la ville et de petits parcours périurbains. Dans ces conditions la consommation se situe entre 12 et 14 Kwh au100 km et l’autonomie de 120 à 140 km. Le temps de charge (sur prise normale) est de l’ordre de 10 à 12 heures avec une voiture presque complètement déchargée. L’intensité du courant de charge (mesurée ponctuellement, elle varie peut-être au cours du chargement) est de 9 ampères. En suivant le rythme de la charge, celle-ci est de 10 km par heure. En France, cela correspond environ à 2,5 €/100 km. Quelques remarques : - la télécommande pourrait être moins encombrante… - j’ai remarqué pas mal de critiques quant à l’ouverture des portes arrières. A mon avis, il faudrait plutôt comparer l’i3 à un coupé 4 places qui, par rapport à celui-ci, aurait des places arrières plus confortables et plus accessibles. Il est objectivement vrai qu’elles sont moins pratiques que les portes conventionnelles… - le coffre avant aurait gagné à être étanche et pour les i3 sans REX, il y a un grande place perdue à l’endroit où se situe le REX… - la tenue de route me paraît excellente, centre de gravité oblige… - très grande agilité due à la précision, la faible démultiplication de la direction et au rayon de braquage réduit. - le fait que l’on n’utilise pratiquement pas les freins est un grand avantage en termes de coût de maintenance. Cependant l’inconvénient de freins sous-utilisés est le risque de dégrader la capacité de freinage. Je pense qu’il serait judicieux de pratiquer de temps en temps un freinage d’urgence (bien sûr lorsque la route est dégagée). - enfin, un appel à témoin : j’ai remarqué que lorsque l’on prend un virage à vitesse soutenue et que l’on relève le pied, la récupération d’énergie n’intervient pas mais l’i3 en met en roue-libre. J’ai vu sur un forum en langue anglaise que ce problème a déjà été rencontré, un explication possible avancée serait que l’on ne freine pas dans un virage, ce que respecterait l'i3. L’un d’entre-vous a t’il remarqué cela ? En bref c’est pour moi un grand bonheur de conduire une i3 !
  9. trops

    Livraison i3

    Bonjour à tous, Ca y est, j'ai pris hier livraison de mon i3 commandée le 8 décembre. Version sans prolongateur d'autonomie. Trop tôt pour un compte-rendu complet, encore moins pour écrire dans la rubrique "autonomie" car je n'ai fait que 150 km. Quelques premières impressions : - Le silence et l'impression de puissance lorsque l'on appuie franchement sur l'accélérateur. - Le confort très correct pour la catégorie. - La très grande sensibilité de la direction. - La visibilité arrière assez médiocre (un peu mieux avec les appuie-têtes repliés) - La studieuse lecture de la notice d'utilisation pour exploiter pleinement toutes les possibilités (à ce propos la notice dit de se reporter à la notice spécifique pour la navigation, mais celle-ci ne semble pas exister autrement que sur la version internet). Ce matin après une recharge complète sur une prise classique, l'autonomie maxi était de 136 km en confort et 160 en éco+.
  10. trops

    J ai essayé la BMW i3

    Il serait intéressant d'avoir d'autres avis sur ce sujet. Je n'ai pas encore reçu la mienne et ne peux encore avoir d'avis... L'essentiel des essais dans la presse, ou dans ce forum, soulignent plutôt le silence, même à vitesse soutenue. Je me souviens cependant avoir lu un témoignage faisant état de bruit mais il s'agissait de bruit d'air provenant des fenêtres (qui n'ont pas d'encadrement), réglé en concession. Il est aussi possible que ce soit un problème isolé.
  11. trops

    Autonomie I3

    Bon, pour changer un peu de sujet, j'ai cru lire en décembre dans le livret de bord de l'i3 (lu rapidement chez un concessionnaire) que l'on pouvait faire émettre un son par haut-parleur jusqu'à 30 km heure pour prévenir les piétons, cela à partir du logiciel de bord. Comme personne n'en parle sur les forums consacrés à l'i3, je me demande si je n'ai pas rêvé ou lu trop rapidement. Est-ce qu'un possesseur d'i3 pourrait confirmer ou démentir ?
  12. trops

    Autonomie I3

    Bien d'accord Agi, pour couper court aux discussions sans fin sur l'autonomie, j'ai bien envie de paraphraser ce que disait Rolls de la puissance de sa voiture : - l'autonomie est suffisante...
  13. trops

    Essais, vidéos, infos...

    Quelques infos intéressantes sur ce site (en anglais...) http://bmwi3owner.com/ J'ai aussi trouvé le catalogue complet des pièces de rechange (au cas où...) http://realoem.com/bmw/partgrp.do?model=1Z22&mospid=56088
  14. trops

    Livraison i3

    Voir aussi : http://bmwi3.blogspot.fr/
  15. trops

    Autonomie I3

    Quand avais-tu commandé ton i3 ?
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.

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