Aller au contenu
MG Cat

Bilan 1 an de VE MG4 + Trajet d'été de 2000 km dont de la montagne

Messages recommandés

 Hello par ici, 

 

Nous arrivons bientôt à nos 1 an en full VE (fin septembre 2024) et l'heure est au bilan. 
Ca sera probablement mon dernier long retour, donc patience pour lire celui-ci 🤪

 


(Quasi) 1 an d'expérience en VE et nos MG4 

 

Nous apprécions globalement la VE, c'est dit. 

Le retour vers la thermique n'est pas le scénario dominant.  


315150750_4L4Ssansplaque.thumb.jpg.1be7da9de5652b8e9557ef50e03d927f.jpg

Madame et moi adorons nos MG4 respectives (4S et 4L)

A nos yeux, les qualités surpassent assez largement les défauts. 
 

  • Si je ne dois citer qu'une qualité, c'est l'agrément de conduite (châssis, agilité...etc.)
    • Et ce, pour un tarif presque ridicule en comparaison avec la thermique
      • J'y reviens plus bas sur le bilan économique à l'usage
         
  • Si je dois retenir un défaut, c'est une bonne relation CC + Bon SAV ponctué d'un point noir SAV : 
    • Choc frontal contre un poteau en béton - 2 mois de délai et réparé, nickel 
      • En tombant le pare-choc, ils ont vu que le bloc optique était touché => En stock, changé dans la foulée
    • Parebrise fissurée - En stock, réparé nickel 
    • CC à Lyon Jean Lain pro fiable
      • Informations souvent fiables 
      • Curiosité (Ils ont accepté de MAJ mes modules pour améliorer le régulateur alors qu'ils ne connaissaient pas)
      • Prêt véhicule quasi-systématique et nos VE chargée la plupart du temps 
    • Point noir : iSmart fonctionnait mal depuis la livraison et plus du tout depuis le remplacement de la T-Box (2 mois de livraison), ça traîne toujours 
      • C'était pénible mais j'ai appris à vivre sans, mais je devais le signaler, cela reste un désagrément. C'est vous et votre chance (D'autres comme @Mouss87 n'ont pas eu de soucis après le remplacement de leur T-Box). 


J'ai essayé de faire court car c'est un peu du vu et du revu pour les habitués du forum

 

 

Grands trajets d'août (1500+ km en 3 étapes)


Avec ma 4L, en 1 semaine, nous avons fait un peu plus de 1500 km (3 trajets de 500 km + trajets sur place non chiffrés). 

  • Lyon - Paris
  • Paris - Alsace
  • Alsace - Lyon par la Suisse 

 

Nous nous sommes permis de rouler à vMax 130 km/h contre 120 habituellement voire 110. 
 

  • En presque 1 année, nous avons fait de longs trajets dans toutes les cardinalités depuis Lyon et mon constat est que les très longues portions full 130 km/h sont des mirages.
    Sous réserve de respecter les vitesses réglementaires et les consignes de la sécurité routière, ça ne change pratiquement pas de la thermique en long trajet.

 

Pour parcourir un peu plus de 1500 km, nous n'avons payé que 20 euros d'énergie

  • 2 charges chez Tesla
    • Auxerre avec 36 bornes, agréablement impressionnant, et un hôtel Mercure pour les commodités (Y'a pire)
    • Lully en Suisse, au sud du lac de Neuchâtel. 50 CHF le kwh, je trouve cela honnête pour la Suisse 
      • A noter que je n'aurais pas dû m'abonner, ce fut une opération perdante, mauvais calcul
      • 1 CHF pour emprunter les toilettes (très propres au passage, heureusement)
  • Les autres charges intégralement chez Electra et gratuitement via le programme de parrainage
    • Je vous conseille Electra comme alternative à Tesla (C'est plaisant et fiable, tarif toutefois élevé) 

 

On a mixé autoroute et voies secondaires ou autres astuces afin de limiter les coûts de péage (Nationale Paris Alsace et autoroute suisse car nous avions déjà la vignette pour d'autres raisons) 

 

20240421_092525.thumb.jpg.690113de6d1b04dd168796f3aa6888a0.jpg.aff2096bc8a5ca83be76d72a613a2112.jpg

 

20240421_092539.thumb.jpg.7dbbd5d7a275a3537ade9862ab4f5357.jpg.aa5679bef85123af6c00b740a6e4f6b3.jpg

Conso moyenne de 22 kwh sur autoroute (Au plus bas à 20 kwh, au plus haut à 25 kwh), parmi les éléments influençant 

  • Climatisation activée en mode éco / Consigne à 20 degrés / Recyclage de l'air pour garder la fraîcheur 
  • Pression des pneus à 2,8 bars
  • Mode Normal
    • Conduite avec anticipation, sans hésiter à puncher un peu (Doubler, s'insérer, sortie de péage...etc.)
  • 2 enfants, 1 madame et des bagages à plein à craquer
    • J'ai repris des anciennes photos d'avril mais c'était du même acabit cet été 
       

Sur la nationale, la conso descend selon nos attentes, je ne pourrai plus vraiment chiffrer, peut-être entre 12 à 16 kwh ?

C'est en tout cas agréable à parcourir ... sauf quand on se prend une prune pour excès de vitesse ... 

 

image.png.d9ed92de5cafcd13103db35f056bfb5d.png

  • Le radar qui m'a visiblement choppé à 78 km/h au lieu de 70 km/h (Retenu 73) est de nouvelle génération & verbalise sans flash dans les 2 sens (Il se situe dans le sens opposé en l'occurrence)
    • J'ai roulé au régulateur 90% du temps sur plus de 1500 km en respectant les vitesses
       
    • Je n'ai probablement pas aperçu le radar mais qu'importe, j'aperçois probablement un panneau à 110 km/h, mon reflexe est probablement d'accélérer lentement (78 au lieu de 70) à l'approche (Pas à 400 mètres non plus) 
       
      • Après m'être renseigné, j'apprends être hors la loi, j'ai le net souvenir qu'à l'auto école autour de l'an 2000, les consignes étaient que l'on pouvait voire devait accélérer à la vue du panneau à distance raisonnable afin d'être à la vitesse maximale du réseau sans trop tarder 
         
        • Quand bien même mes souvenirs étaient faux, c'est quand même " esprit racket " que de placer un tel radar au même endroit qu'un panneau annonçant que l'on peut rouler à 110 au de lieu 70 (+40 km/h)
          • Sans vouloir jouer au chat et à la souris, le radar est dans l'autre sens, verbalisant dans les 2 sens, non indiqué par des panneaux, pas même Waze au moment de mon passage, probablement car il était dans l'autre sens et donc non signalé par les usagers 

 

 

Notre 1er trajet en montagne en VE (230+ km)


Nous avons fait Lyon - Flaine 

  • Environ 1657 mètres de dénivelé positif 
  • A l'aller, je constate pour la 1ère fois que le compteur de la MG4 bloque à 29,8 kwh 
    • J'avais fait un reset du compteur " depuis le démarrage" histoire de .... faut croire que je l'avais bien cherché 😜


004.thumb.jpg.dadfdd6f4471e4f1152592b09b0d9829.jpg
 

002.thumb.jpg.d58f14189f258960fc53a1e293435f3b.jpg

Notre logement contient un parking privé avec 10 bornes de charge 22 kw à la disposition des locataires. 

 

001.thumb.jpg.80f8c6305efa983a2730bd2b5715fea1.jpg

Je vous laisse un photo pour montrer que presque toutes les bornes sont prises, comme quoi la VE est pas mal représentée comparé à il y a 10 voire même 5 années. 

  • Les connaisseurs pourront identifier les modèles (Il manque une TM3 sur un emplacement hors cadre)
    • Curiosité, une BM avec une plaque belge derrière ma 4L s'est garée sur un emplacement de charge durant bien 3 jours sans charger
      • Ce n'est pas comme s'il n'y avait pas une affiche conviant les usagers de libérer les places .. 
      • Je ne m'y connais pas en BMW électrique iX ou hybride rechargeable, je ne me prononcerai donc pas là dessus, si vous savez d'ailleurs, j'aurais appris un truc de plus 

 

003.thumb.jpg.bd4f9301d794fbcfe227e34343e073c2.jpg

Nous logions un peu en hauteur par rapport à la vallée de Flaine

  • Presque chaque jour, nous descendions 2,6 km pour atteindre une consommation de -20 kwh au 100 km
  • J'ai observé de nombreuses photos de descente de montagne, c'est mon tour à présent de le vivre 

 

Bon, le plus intéressant est bien sûr la regen sur le trajet retour avec une longue descente 😛 
 

005.thumb.jpg.6612df94fd5b48bb3aa52bbe168caf37.jpg

Nous étions parti de l'hébergement à 80% et nous avons regen 2% en roulant 21,6 km

 

  • Ca reste dépaysant & agréable de voir ça, un peu déçu de ne pas avoir regen plus
  • J'étais parti pour rouler (très) pépère et jouer la conso, me laisser glisser en regen 2 mais assez rapidement, une TM3 me collait le derrière et j'ai résisté quelques temps quand soudainement une question existentielle a pris le dessus dans mon esprit ... 
    •  Une MG4 fait-elle mieux qu'une TM3 dans ce type de parcours avec moults virages serrés ? 
      • J'ai obtenu ma réponse au prix d'un manque à gagner en terme de regen (On ne peut pas tout avoir) 

 

006.thumb.jpg.b2099371f399374fb80ff263ea9a43eb.jpg

Pour en revenir au sujet d'origine, lorsque l'on bénéficie d'autant d'avance en terme d'énergie regénérée, la conso est statistiquement élogieuse durant de nombreux kilomètres malgré une accélération prononcée pour entrer dans l'autoroute et le fait de rouler à 130 km/h en ayant pris du poids (J'ai beaucoup mangé durant le séjour) 

 

Grâce à la regen de la descente de la montagne, nous avons roulé 45 km avec une consommation nulle

 

Je souligne cet aspect car c'est notre 1ère fois en montagne en VE et jamais vu ça en plus de 20 années de thermiques 

 

Il y a quelques années, quand on descendait de La Clusaz en Seat Ateca 2.0 TDI 150 cv, on consommait peu de mazout mais on en consommait quand même, pied sur le frein et pas de regen mais plutôt une perte sèche d'énergie physique (et un peu de plaquette disque, j'imagine) 

 

007.thumb.jpg.f9f6676260c913e219f376708e9f2f05.jpg

Je commente au cas où le serveur d'AP perde les images un jour : 

  • Depuis Flaine, nous avons parcouru 84 km
  • Conso de 9,4 kwh au 100
  • En roulant à 130 km/h sur l'autoroute dès que possible
    • C'est à dire après les 21 kilomètres de descente depuis Flaine 

 

010.thumb.jpg.d828f673fc73fa4fbd74e2abf55ba900.jpg

Ici, nous avons parcouru 144 km depuis Flaine

  • Conso de 11,5 kwh au 100 km 
  • En roulant à 130 km/h

 

011.thumb.jpg.9d774be9f5aa072bc3f27b042bfd4332.jpg

Ci-dessus, nous avons parcouru 171 km depuis Flaine

  • Conso de 12,6 kwh au 100 km 
  • En roulant à 130 km/h

 

012.thumb.jpg.c2c10032a7a76d850353e16cf0421b7a.jpg

Ci-dessus, nous avons parcouru 210 km depuis Flaine

  • Conso de 13,1 kwh au 100 km 
  • Nous sommes arrivés en métropole lyonnaise
    • La vitesse réglementaire est progressivement descendue à 110 puis 90 puis 70 ... 

 

Juste un mot pour les possibles " rabats-joie " qui vont dire " c'est normal vue ta vitesse moyenne " 

Alors oui et non, je m'explique

  • Comme beaucoup doivent le savoir, la vitesse moyenne de la MG4 peut rapidement devenir peu fiable voire pas du tout
    • Quelques feux rouges peuvent coûter 10 km/h selon le contexte 
    • Durant un trajet, nous avions fait un drive au Mc Do assez long, je ne peux même plus chiffrer la baisse de la vitesse moyenne tant elle a baissé et perdu de l'intérêt 
    • Dans le notre situation, c'est simple, on s'arrête à une aire d'autoroute en traînant avec les enfants autour de la bagnole, ne l'éteignant pas rapidement voire pas du tout 
      • Une vitesse à 0 km/h représente statistiquement une perte sèche en vitesse moyenne 
      • Tandis que la conso ne baisse pas proportionnellement (au contraire, il y a même une petite conso, surtout s'il y a la clim)  

 

 

Pour finir en beauté, voici le bilan économique à l'usage des (presque) 1 an 

 


image.thumb.png.e8f2247bf4b7c5825651f212b8fdccff.png

Avec la transition vers le full VE dans notre foyer, nous avons décidé de partir de chez Total Energie (TRV) pour aller chez EDF avec son offre Tempo afin de maximiser les économies à l'usage, en échange d'un effort sur notre mode de consommation quotidien (Heures creuses, jours rouges en autres). 

 

image.thumb.png.ed1644fd5385d85068a86457a5a355a5.png

 

Ci-dessus, le récap détaillé pour les personnes intéressées par le passage vers la VE, solution EDF Tempo vs TRV ou simplement les amoureux de chiffres 

A noter que ne disposant pas de compteur sur le différentiel de notre Green UP, nous allons partir sur un autre mode de calcul

Comparer les coûts chez nos fournisseurs d'électricité N et N-1 

Ce n'est pas aussi précis qu'un compteur car d'autres usagers domestiques peuvent altérer les chiffres de manières avantageuses pour la VE, bien au contraire

  • Il faut bien comprendre que notre foyer constitué de 4 personnes (2 adultes, 2 jeunes enfants) n'a consommé que 2,7 Mwh à N-1 
    • Je trouve que c'est peu par rapport à notre composition et qu'on ne peut que consommer plus avec des enfants qui grandissent 
      • Lessive plus fréquentes, occupation de leur chambre plutôt que notre lieu de vie, usage plus renforcée de la climatisation du coup alors qu'on se contentait de la pièce de vie ...etc.  
      • De plus, le TRV a augmenté 2 fois entre temps, le surcoût est injustement imputé à la VE dans ce mode de calcul 

 

Mon analyse : 

  • Le mois de septembre n'est pas fini et coûtera probablement peu cher 
    • Estimation entre 60 et 70 euros
    • En été, la clim à la maison pesait sur la mensualité et il fait assez doux à présent à Lyon (No clim) 
       
  • On va raisonnablement être à 65 euros de mensualités, " peu importe " les scénarios de septembre.
  • A N-1, on payait 56 euros de mensualités chez Total Energie, abonnement compris 
    • Ce qui voudrait que l'année de la VE, nous avons eu un surcoût de 9 euros par mois, soit 108 euros annuel d'électricité supplémentaires 
    • Les charges publiques + abonnements nous ont coûté 132,05 euros 
       
    • Nos 2 VE nous ont ainsi coûté au total 240,05 euros (Charge maison + charge) 
       
    • Nous avons roulé à ce jour 18661 km sur nos 2 VE 
      • Madame roule très peu pour le moment tandis que je vais rouler plus dans le futur... mais c'est une autre histoire  
         
  • Coût au 100 km = 1,29 euros 
  • Coût au 1000 km = 12,89 euros 

 

La synergie full VE + EDF Tempo est fantastique (15 cts en moyenne le kwh pour notre foyer et nos 2 VE) 

 

Nous avons bénéficié de nombreuses charges gratuites également

  • Pas de solution de charge gratuite au boulot
  • Essentiellement : Carrefour 1h gratuite par jour, Electra avec le système de parrainage, Tesla a offert une charge début 2024
  • Pour 2024-2025, nous allons probablement payer plus cher les 100 km en VE pour nous rapprocher des 2,5 euros 

 

 

Merci de m'avoir lu, 

 

A bientôt, 

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 04/09/2024 à 22:01, MG Cat a dit :

Je n'ai probablement pas aperçu le radar mais qu'importe, j'aperçois probablement un panneau à 110 km/h, mon reflexe est probablement d'accélérer lentement (78 au lieu de 70) à l'approche (Pas à 400 mètres non plus) 
 

  • Après m'être renseigné, j'apprends être hors la loi, j'ai le net souvenir qu'à l'auto école autour de l'an 2000, les consignes étaient que l'on pouvait voire devait accélérer à la vue du panneau à distance raisonnable afin d'être à la vitesse maximale du réseau sans trop tarder 
     
    • Quand bien même mes souvenirs étaient faux, c'est quand même " esprit racket " que de placer un tel radar au même endroit qu'un panneau annonçant que l'on peut rouler à 110 au de lieu 70 (+40 km/h)

 

Je me suis déjà fait flasher sur exactement le même genre de configuration, à la différence qu'une 3e voie s'ouvrait une centaine de mètres avant le panneau 110.

C'est extrêmement frustrant et oui ça fait racket.


Sinon pour la MG4 je ne ferai pas un retour aussi détaillé, mais de notre côté la MG4L a 32000km depuis juin 2023: on habite dans le Grand Est et on a pas mal vadrouillé:

- Des week-ends en Normandie pour aller voir la famille
- Des vacances à la Palmyre l'année dernière en août (700km aller)
- Un séjour à Val-Cenis pour aller faire du ski (700km aller)
 départ par -7°, vent de face. Je n'avais jamais vu du givre se former en temps réel sur un pare-brise avant 😆
C'est l'avantage des thermiques, ça chauffe tellement  sous le capot que le pare-brise est automatiquement dégivré :D 
La caméra avant était complètement gelée aussi.
- Des vacances cette année dans le sud de la France à Fréjus en août (900km aller)

 

A chaque fois pas de problème pour se recharger. Sur le premier gros trajet des vacances l'année dernière on a attendu une fois 5 minutes et cette année sur le retour pareil, 3 minutes à tout casser.
La seule station où on a un peu galérer c'est parce qu'il y avait la queue pour aller mettre de l'essence, et ça bloquait l'accès aux bornes qui étaient extrêmement mal placées... En vérité cet arrêt était un mauvais choix de ma part parce qu'il y avait une autre aire 30km plus loin avec beaucoup plus de bornes (vides pour la plupart) et mieux placées, j'aurai pu y aller sans aucun problème.

Je me suis même surpris à activer le TJA sur une bonne partie du retour sur autoroute. Il y a toujours des micro-corrections dans le volet un peu désagréable, mais ça restait plutôt reposant.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah, nouveauté ? Je ne peux plus modifier mon post original après un certain délai passé. 


Quelques précisions
 

  • Entre les environs de Lyon et Flaine = 230 km 
    • Cela donne bien un total de 460 km aller retour sans compter les déplacements sur place 
      • J'avais titré 230+ km dans le corps de texte  

 

  • Lorsque l'on roulait en Suisse, nous avons testé le mode hotspot Wifi de ma 4L 
    • Le hotspot 4G Wifi fonctionne bien en Suisse, et pas qu'un peu
      • Waze tourne bien, les navigations sur le smartphone également
      • Je me dis que le hotspot fonctionne peut-être même dans une bonne partie de l'Europe 
         
    • C'est une super nouvelle car j'avais pris un forfait Orange 5G à 25 euros pour l'itinérance en Suisse 
      • Du coup, je viens de repasser chez B&You 100 Go de 5G pour 9 euros 
        • 14 euros économisés par mois
          • Mine de rien, ça couvre une grande partie du coût des 18661 kilomètres roulé en 1 an (Environ 20 euros par mois, charges maison + charges publiques)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 05/09/2024 à 23:12, Mouss87 a dit :

J'étais au Luxembourg mi-août et pas de soucis non plus. Le seul truc c'est que je suis rentré sans 4G car j'avais apparemment dépassé le nouveau quota de data...

Tu saurais chiffrer le quota ? 

EDIT : Ca aurait été trop beau

Modifié par MG Cat

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas du tout, au quotidien, c'est surtout la météo (actualisation) et le trafic dans le GPS embarqué lorsque je n'utilise pas Waze.
Sinon, je n'utilise pas grand chose.
Parfois, du partage de data lorsque mon tel ne capte pas et la voiture oui...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Super retour.

Pour la facture d'élec chez nous, les économies en passant de Bleu Base à Bleu Tempo ont tout simplement absorbées la conso de la voiture (un peu plus de 10.000km la première année) ainsi que les augmentations du prix de l'élec.

 

Concrètement, on est resté à 1200€/an, avant et avec la voiture.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

De notre côté, on est passés d'un forfait hc/hp à tempo. Grosso modo on paye 20€ de plus par mois en élec depuis qu'on a la MG4.

 

Avec le 3 pattes puretech on était plutôt aux alentours de 100/120€ par mois en essence + 40€ de bidon d'huile moteur tous les 2 mois environ.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 08/09/2024 à 19:50, MG Cat a dit :

Tu saurais chiffrer le quota ? 

EDIT : Ca aurait été trop beau

Au UK, ils se plaignent aussi du quota qui est de 1 Go, je pense que c'est le même pour l'Europe.

Ne serait-ce pas en lien avec l'arrivée de l'OTA ? Sachant que la màj R46 pèse 900 Mo...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 11/09/2024 à 10:17, frozenpunk a dit :

De notre côté, on est passés d'un forfait hc/hp à tempo. Grosso modo on paye 20€ de plus par mois en élec depuis qu'on a la MG4.

 

Avec le 3 pattes puretech on était plutôt aux alentours de 100/120€ par mois en essence + 40€ de bidon d'huile moteur tous les 2 mois environ.

Euh, sans troll attitude, le bidon d'huile moteur, c'est parce que le moteur bouffe de l'huile ? 

 

Ou bien car, comment dire, avec le défaut de la courroie, il vaut mieux sur-renouveler l'huile ? 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 08/09/2024 à 20:17, Mouss87 a dit :

Pas du tout, au quotidien, c'est surtout la météo (actualisation) et le trafic dans le GPS embarqué lorsque je n'utilise pas Waze.
Sinon, je n'utilise pas grand chose.
Parfois, du partage de data lorsque mon tel ne capte pas et la voiture oui...

Je ne suis pas certain de bien suivre ce sujet 

 

De mon côté, je n'active jamais le wifi, ni le hotspot 
J'ai activé le hotspot qu'en Suisse, le temps de naviguer durant une charge et de tester le bon fonctionnement de Waze, avant de couper le hotspot à nouveau 

Il me semblent que le trafic de données est désactivé également, il devrait uniquement servir pour afficher le trafic dans le GPS que je n'utilise pas, n'est-ce pas ? 

 

J'utilise Waze soit via clé usb sans fil, soit directement en filaire 

Peut-être que je fais fausse route, il me semble que pour afficher la météo, la 4L peut solliciter la bande passante du smartphone sous Android, à revoir et bien observer, il me semble avoir vu la météo non à jour, jusqu'à ce que Android Auto se connecte via le sans fil 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

NB du post que je ne peux plus modifier : EDF Tempo pour ceux ou celle qui hésitent

Mon avis est que c'est très viable si l'on ne chauffe pas à l'électricité, et la viabilité est très accentuée par la présence de biens consommateurs d'électrons la nuit... La VE est parfaite dans ce contexte. 

 

La plupart d'entre vous l'aurons peut-être vu que le tableau. 

Avec EDF Tempo, nous avons payé en moyenne 15 cts le kwh, -40% par rapport au TRV. 

Le truc cool est que ce n'est pas que la VE qui bénéfice de ce tarif avantageux mais tous les équipements tels le lavage, le sèche linge, le lave vaisselle et surtout la clim qui fonctionne plutôt en fin de journée. 

 

Il est inutile d'avoir peur des jours rouges car il y a toujours les heures creuses moins chères que n'importe quelle heure creuse. Les jours rouges ne peuvent arriver pas arriver ni les week end, ni les jours fériés. 
La plus grosse crainte serait une panne du chauffage non électrique (Gaz pour nous) pile poil un jour rouge où le froid est rude => Penser aux plans B, C ...etc. 

 

On a continué à vivre à peu près normalement, je télétravaille 2 jours en semaine. 
La seule véritable consigne était de ne pas cuisiner au four ou bien de faire une raclette

  • Ca aurait été tendre le bâton pour avoir une facture salée inutilement
  • Et puis franchement, on ne pense pas à faire une raclette en pleine semaine mais plus le week end ou jour férié (Pas de jours rouges possibles)

 

Pour finir, durant 7 mois, de début avril à fin octobre, aucun jour rouge possible. 

Cette période est hyper agréable et honnêtement, on ne redoute pas la période où les jours rouges peuvent survenir. 

On est prévenu et puis, on a changé nos habitudes de consommation. 

 

Sans nous la jouer écolo, on a pris conscience de certaines choses, on lance par reflexe un maximum de choses la nuit. On pourrait nous dire que c'est moins cher de nuit, certes, mais le gain n'est que de 3 cts. 
On le fait vraiment par reflexe, sans se sentir contraint, c'est plus une logique. 

Le petit avantage est qu'en période no jour rouges, j'ai parfois chargée ma 4L en débordant vers les HP sans sourciller (16 cts le kwh) 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 11/09/2024 à 15:10, MG Cat a dit :

Euh, sans troll attitude, le bidon d'huile moteur, c'est parce que le moteur bouffe de l'huile ? 

 

Ou bien car, comment dire, avec le défaut de la courroie, il vaut mieux sur-renouveler l'huile ? 

Il bouffait beaucoup d'huile oui, quand j'ai dû remettre de l'huile deux mois après la révision je suis retourné au garage pour vérifier que le niveau avait bien été fait et qu'il y avait pas de fuite, après un passage sur le pont, le mécano m'a répondu: "non non tout va bien, c'est normal sur ces petits moteurs là. Et ça sera de pire en pire avec le temps." 😱

A l'époque on avait pas encore eu tout le recul sur les problèmes liés aux moteurs PureTech. Dans le cas présent la courroie avait l'air visuellement OK...
A priori c'était plutôt un problème d'encrassement des pistons qui aurait nécessité le remplacement du moteur si j'avais gardé la voiture 😬

Citation

sur les versions Euro 6.1 produites d’avril 2014 à juillet 2018, elle est liée à l’encrassement des segments de piston qui survient dans certaines conditions d’utilisation (usage urbain notamment) et peut nécessiter le remplacement du moteur ;


Mais l'électrique c'est pas bien parce que la batterie peut tomber en panne hein 😛 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 11/09/2024 à 15:14, MG Cat a dit :

Je ne suis pas certain de bien suivre ce sujet 

 

De mon côté, je n'active jamais le wifi, ni le hotspot 
J'ai activé le hotspot qu'en Suisse, le temps de naviguer durant une charge et de tester le bon fonctionnement de Waze, avant de couper le hotspot à nouveau 

Il me semblent que le trafic de données est désactivé également, il devrait uniquement servir pour afficher le trafic dans le GPS que je n'utilise pas, n'est-ce pas ? 

 

J'utilise Waze soit via clé usb sans fil, soit directement en filaire 

Peut-être que je fais fausse route, il me semble que pour afficher la météo, la 4L peut solliciter la bande passante du smartphone sous Android, à revoir et bien observer, il me semble avoir vu la météo non à jour, jusqu'à ce que Android Auto se connecte via le sans fil 

Sur ma MG4, la météo se met à jour via la 4G ou si la voiture est connectée en Wi-Fi. Sinon, rien ne se passe 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 11/09/2024 à 16:06, frozenpunk a dit :

Il bouffait beaucoup d'huile oui, quand j'ai dû remettre de l'huile deux mois après la révision je suis retourné au garage pour vérifier que le niveau avait bien été fait et qu'il y avait pas de fuite, après un passage sur le pont, le mécano m'a répondu: "non non tout va bien, c'est normal sur ces petits moteurs là. Et ça sera de pire en pire avec le temps." 😱

A l'époque on avait pas encore eu tout le recul sur les problèmes liés aux moteurs PureTech. Dans le cas présent la courroie avait l'air visuellement OK...
A priori c'était plutôt un problème d'encrassement des pistons qui aurait nécessité le remplacement du moteur si j'avais gardé la voiture 😬


Mais l'électrique c'est pas bien parce que la batterie peut tomber en panne hein 😛 

Je n'ai pas immédiatement réagi au retour de ce sujet bienvenu, mais comme de mon coté, après plus de 25mkm le retour est très positif.

 

Et plutôt que de chercher des arguments pour la MG4, j'ai effectué mon séjour en vacances avec la 3008 puretech de Madame.

Franchement hormis pour l'autonomie et la place, je pense que c'est une excellente pub pour vendre de l’électrique: c'est mou, ça coûte cher et honnêtement les boites manus pour tous les jours, je n'en peux plus.

Si on rajoute le manque de fiabilité...

 

Sincèrement pour ceux qui ont de quoi charger chez eux avec un besoin kilométrique à moins de 200km d'autoroute/j, je pense qu'il faut être maso pour retourner au thermique...

Mais bon j'accepte sans difficulté le fait d'avoir potentiellement tort et d'être un gros bobo écolo aux yeux des autres  ;) 

Modifié par Fernandnaudin

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 12/09/2024 à 18:05, Fernandnaudin a dit :

honnêtement les boites manus pour tous les jours, je n'en peux plus.

C'est vrai qu'avec les deux heures de bouchons à l'allée, j'étais bieeeen content de ne plus avoir cette contrainte. Avec le régulateur adaptatif ou le TJA selon les situations, c'était bien plus tranquille

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.