Aller au contenu
BleuAlp

BATTERIE SERVICE 12V COMBIEN DE TEMPS

Messages recommandés

Posté(é) (modifié)

Bonjour, 

Avec les auto communicantes, la batterie de service ou accessoire de 12v se décharge même lorsque le véhicule est inutilisé.

Est-ce que quelqu'un connaît combien de temps on peut laisser la voiture inactive au garage sans que la batterie de service ou accessoires se décharge totalement  ?

 

Par exemple chez certains constructeurs,  après 15j d'immobilisation,  plus de batterie. 

Il faut entrer avec la clé physique et appuyer sur un bouton du tableau de bord et démarrer. 

La batterie de propulsion prenant le relais et rechargeant celle de 12v.

 

Comment ça se passe chez RENAULT avec la megane ou scenic E-Tech ????

 

Bonne route à tous.

Modifié par BleuAlp

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(é) (modifié)

Si Renault à été intelligent, ils ont prévu le coup avec un seuil sous lequel la voiture ne se connecte plus au services connectés et/ou lance une charge au départ de la batterie de traction mais je n'ai jamais constaté ni l'un, ni l'autre (pas de perte durable d'autonomie au repos), la seule chose que je peux dire c'est que parfois l'app MyRenault indique une dernière synchro à plusieurs jours... Je suppose donc que c'est le premier cas ci dessus qui s'applique (contrairement aux vieux VT dont l'horloge consommait la batterie en quelques semaines 😅). 

Modifié par Scritchoune

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J’ai cru voir quelque part, qu’étant donner l'absence d’alternateur, c’est la batterie de traction qui recharge la batterie d’accessoire. 

J’imagine que voiture immobilisée, ça doit continuer. Mais c’est qu’une idée comme ça.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui je cherche vraiment à savoir ce qu'il en est .

Parfois il peut m'arriver de laisser la caisse jusqu'à plus d'un mois immobilisée au garage. 

 

Si le constructeur a mal fait le boulot,  j'installe un coupe circuit (si possible) et le tour est joué. 

Ce coupe circuit peut faire office d'antivol,  sauf pour la géo-localisation 🤣😂

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 07/06/2024 à 20:05, hpo a dit :

J’ai cru voir quelque part, qu’étant donner l'absence d’alternateur, c’est la batterie de traction qui recharge la batterie d’accessoire. 

J’imagine que voiture immobilisée, ça doit continuer. Mais c’est qu’une idée comme ça.

Normalement non, la batterie 12V est rechargée pendant la recharge de la batterie 400V et quand roule le véhicule mais pas à l'arrêt si il n'est pas en charge.

Le véhicule passera en veille plus ou moins profonde suivant sont temps d'immobilisation à l'arrêt.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 07/06/2024 à 20:05, hpo a dit :

J’ai cru voir quelque part, qu’étant donner l'absence d’alternateur, c’est la batterie de traction qui recharge la batterie d’accessoire. 

J’imagine que voiture immobilisée, ça doit continuer. Mais c’est qu’une idée comme ça.

@hpoje pense comme toi !

Mais par exemple dans le manuel de la Megane E-Tech il n'y aucune indication. Je n'ai pas de Megane que le manuel pris sur le site Renault. J'ai appelé deux ateliers Renault et ils ne savent  pas !

 

J'avais une HEV et après 15j plus de batterie. J'ai appelé mon garage qui m'a envoyé une dépanneuse.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(é) (modifié)
Le 07/06/2024 à 20:13, Tech21 a dit :

Normalement non, la batterie 12V est rechargée pendant la recharge de la batterie 400V et quand roule le véhicule mais pas à l'arrêt si il n'est pas en charge.

Le véhicule passera en veille plus ou moins profonde suivant sont temps d'immobilisation à l'arrêt.

@Tech21 Oui c'est bien cela !

J'aimerais connaître le temps théorique d'autonomie de cette batterie. Pas moyen de savoir.

 

Suivant le constructeur et le modèle, la procédure lorsque la batterie de 12v est vide c'est différent. 

Certains constructeurs ont prévu sur des HEV un bouton au tableau de bord pour forcer la batterie 400v de charger celle des 12v. 

La seule contrainte est d'utiliser la clef physique pour entrer dans ton véhicule. 

 

D'autres constructeurs ont prévu de pouvoir installer un coupe circuit, si vous pensez laisser le véhicule immobilisé sur une longue période. 

 

 

 

 

Modifié par BleuAlp

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

HS puisque je n'ai pas de Scénic.

Mais je regarde souvent les discussions ...., toujours intéressant de voir ce qui se fait par ailleurs sur d'autres marques .

Si cà peut aider sur le fonctionnement , ce qui se passe avec Hyundai Kona 😉:

 

La voiture n'est jamais en veille profonde !

La batterie est chargée en mode prêt : normal .

Elle est aussi chargée par la batterie HT lorsque elle est en charge : toujours normal . 

 

Mais elle est aussi chargée  si besoin à l'arrêt ,sans charge et ce 24/24 😉

Pour résumer il y a une fonction ,économiseur + de batterie auxiliaire : surveille l'état de charge de la batterie 12 V ,et  s'active périodiquement en fonction de l'état de la batterie .

 

De toute manière , avec les applications connectées , le VE n'est jamais en veille et tire toujours sur la batterie 12V.

Id pour la fonction SOS qui est toujours connectée .

Il faut toujours lire et relire le manuel , un Ve  c'est un super ordinateur avec 4 roues 😀

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(é) (modifié)
Le 07/06/2024 à 20:26, BleuAlp a dit :

@Tech21 Oui c'est bien cela !

J'aimerais connaître le temps théorique d'autonomie de cette batterie. Pas moyen de savoir.

 

Suivant le constructeur et le modèle, la procédure lorsque la batterie de 12v est vide c'est différent. 

Certains constructeurs ont prévu sur des HEV un bouton au tableau de bord pour forcer la batterie 400v de charger celle des 12v. 

La seule contrainte est d'utiliser la clef physique pour entrer dans ton véhicule. 

 

D'autres constructeurs ont prévu de pouvoir installer un coupe circuit, si vous pensez laisser le véhicule immobilisé sur une longue période. 

 

 

 

 

Suivant la marque effectivement il y aura des différences de fonctionnement concernant la charge de la batterie et des bidouilles en cas de panne, j'aime bien le cas de la TM3.

https://community.club-tesla.fr/t/batterie-12v-model-3/674

Modifié par Tech21

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(é) (modifié)
Le 07/06/2024 à 20:52, Tech21 a dit :

Suivant la marque effectivement il y aura des différences de fonctionnement concernant la charge de la batterie et des bidouilles en cas de panne, j'aime bien le cas de la TM3.

@Tech21Oui les constructeurs sont négligeants sur beaucoup d'aspect. 

Pour eux la voiture c'est à utiliser tous les jours et comme ça la batterie de 12 reste chargé jusqu'à sa fin de vie.

Comme ça ils économisent le dispositif qui permet de charger la 12v par la 400v même véhicule immobilisé.

 

Sur les Renault etech , comment fait-on ???

Modifié par BleuAlp

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 07/06/2024 à 21:30, BleuAlp a dit :

@Tech21Oui les constructeurs sont négligeants sur beaucoup d'aspect. 

Pour eux la voiture c'est à utiliser tous les jours et comme ça la batterie de 12 reste chargé jusqu'à sa fin de vie.

Comme ça ils économisent le dispositif qui permet de charger la 12v par la 400v même véhicule immobilisé.

 

Sur les Renault etech , comment fait-on ???

La réponse est générique pour les thermiques/électriques, le véhicule ne doit pas être en charge et pas de booster:

https://fr.e-guide.renault.com/fra/Megane-4-ph2/BATTERIE-SECONDAIRE-12-VOLTS-Depannage

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 08/06/2024 à 13:32, Tech21 a dit :

La réponse est générique pour les thermiques/électriques, le véhicule ne doit pas être en charge et pas de booster:

https://fr.e-guide.renault.com/fra/Megane-4-ph2/BATTERIE-SECONDAIRE-12-VOLTS-Depannage

@Tech21 Ok bien compris.  Dommage pour le booster, c’est bien pratique. Si tu appelles un dépannage cest à tous les coups un booster quils utilisent. Non ? Merci beaucoup pour ton aide. Très bonne route.

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est une bonne question, il faudrait avoir un retour d'une victime de batterie 12V déchargée 😉

Si une chose est bien faite chez Peugeot ( pour mon cas) c'est la gestion de la charge de la batterie 12V, jamais eu de problème en 4 ans, je la ferai vérifier en juillet lors de la VE car elle passe très vite en économie d'énergie lors de l'utilisation de l'autoradio sans le contact.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 08/06/2024 à 18:27, Tech21 a dit :

C'est une bonne question, il faudrait avoir un retour d'une victime de batterie 12V déchargée 😉

Si une chose est bien faite chez Peugeot ( pour mon cas) c'est la gestion de la charge de la batterie 12V, jamais eu de problème en 4 ans, je la ferai vérifier en juillet lors de la VE car elle passe très vite en économie d'énergie lors de l'utilisation de l'autoradio sans le contact.

@Tech21Oui si quelqu'un a eu l'occasion ou l'obligation de laisser sa E-Tech sur une longue période au garage, ben on aimerait savoir si sa 12v a tenu !

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une batterie 12V déchargée implique nécessairement une batterie HT déchargée. Il faut donc stocker la voiture avec un niveau de charge minimum (entre 50% et 80%). La batterie 12V alimentant tous les systèmes de la voiture, il ne sera pas possible de démarrer si elle est en rade. L'usage d'un booster ne servirait à rien puisqu'il ne s'agit pas de faire tourner un démarreur. En revanche, il reste possible de charger la batterie 12V avec un chargeur de batterie portable. Il se peut aussi que la batterie 12V soit HS, auquel cas la seule solution est de la remplacer. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 12/06/2024 à 10:43, CGV a dit :

Une batterie 12V déchargée implique nécessairement une batterie HT déchargée

Pas nécessairement, ça dépend de la gestion faite par les calculateurs de la voiture.

La plupart du temps ils privilégient la panne de batterie 12V à l'endommagement de la batterie HT, donc la batterie 12V n'est plus rechargée avant que la batterie HT soit complètement vide.

 

Le 12/06/2024 à 10:43, CGV a dit :

L'usage d'un booster ne servirait à rien puisqu'il ne s'agit pas de faire tourner un démarreur.

Tout dépend de ce qu'on appelle "un booster".

Si c'est un appareil branché directement sur le 220V et fournissant plusieurs centaines d'ampères en 12V, effectivement c'est à proscrire.

La plupart du temps, il s'agit d'un petit boîtier contenant une simple batterie 12V dont l'utilisation permet de remonter la tension 12V de la voiture de façon à faire démarrer les systèmes de la voiture.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(é) (modifié)
Le 12/06/2024 à 10:43, CGV a dit :

Une batterie 12V déchargée implique nécessairement une batterie HT déchargée. Il faut donc stocker la voiture avec un niveau de charge minimum (entre 50% et 80%). La batterie 12V alimentant tous les systèmes de la voiture, il ne sera pas possible de démarrer si elle est en rade. L'usage d'un booster ne servirait à rien puisqu'il ne s'agit pas de faire tourner un démarreur. En revanche, il reste possible de charger la batterie 12V avec un chargeur de batterie portable. Il se peut aussi que la batterie 12V soit HS, auquel cas la seule solution est de la remplacer. 

@CGV Ma question était :

Je laisse le véhicule immobilisé dans un parking.

Le parking ne permet pas la recharge du véhicule

En combien de jours la batterie de 12v est complètement déchargée ?

On ne connait pas la conso à l'arrêt des accessoires et accès au véhicule via my Renault.

 

 

Le manuel de la SCENIC ne dit rien sinon :

Entretien/remplacement

L’état de charge de la batterie

secondaire 12 volts 1 peut diminuer

surtout si vous utilisez votre véhicule :

– lorsque la température extérieure

baisse ;

– après utilisation prolongée

d’éléments consommateurs moteur à l'arrêt 

 

Et

 

Dépannage

Pour ne pas endommager

votre véhicule, il est interdit

de recharger sa batterie

secondaire 12 volts en utilisant :

– un chargeur de batterie

externe ;

– une batterie d’un autre

véhicule.

Faites appel à un Représentant

de la Marque.

 

Et

 

N’utilisez pas votre véhicule

électrique pour dépanner la

batterie secondaire 12 volts

d’un autre véhicule. La puissance

électrique 12 volts d’un véhicule

électrique est insuffisante pour

cette opération.

Risque d’endommagement du véhicule 

 

 

Screenshot_20240612_131354_Drive~2.jpg

Modifié par BleuAlp

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(é) (modifié)

Ce que j'ai compris pour le moment :

 

Voiture "allumée", la batterie HT charge la 12v. Comme avant pour les thermique l'alternateur.

 

Voiture éteinte la batterie de 12v n'est plus chargée par la batterie HT. Comme dans les thermiques.

 

Ma question est toujours là :

La SCENIC immobilisée pour une longue période, combien de temps dure la batterie.

Comme nos caisses sont commandées a distance et communicantes,

La batterie de 12v va forcément se décharger.

En combien de temps environ bien sûr : 15j 1 mois 2 mois 3 mois ?

Après comment la charger sans faire appel à l'assistante sans l'abîmer ?

 

D'autres constructeurs prévoient que la batterie HT charge la 12v même voiture arrêtée sur une immobilisation longue, sur 3 ou 4 fois si la HT est suffisamment chargée.

Peut-être que Renault a prévu aussi et n'est pas mentionné dans le manuel.

 

 

Modifié par BleuAlp

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 12/06/2024 à 12:11, Remy a dit :

Pas nécessairement, ça dépend de la gestion faite par les calculateurs de la voiture.

La plupart du temps ils privilégient la panne de batterie 12V à l'endommagement de la batterie HT, donc la batterie 12V n'est plus rechargée avant que la batterie HT soit complètement vide.

Généralement, le convertisseur va cesser de fonctionner en dessous de 10% sur la batterie HT, voilà pourquoi il faut la laissée chargée un minimum.

Le 12/06/2024 à 13:14, BleuAlp a dit :

@CGV Ma question était :

Je laisse le véhicule immobilisé dans un parking.

Le parking ne permet pas la recharge du véhicule

En combien de jours la batterie de 12v est complètement déchargée ?

On ne connait pas la conso à l'arrêt des accessoires et accès au véhicule via my Renault.

 

 

Le manuel de la SCENIC ne dit rien sinon :

Entretien/remplacement

L’état de charge de la batterie

secondaire 12 volts 1 peut diminuer

surtout si vous utilisez votre véhicule :

– lorsque la température extérieure

baisse ;

– après utilisation prolongée

d’éléments consommateurs moteur à l'arrêt 

 

Et

 

Dépannage

Pour ne pas endommager

votre véhicule, il est interdit

de recharger sa batterie

secondaire 12 volts en utilisant :

– un chargeur de batterie

externe ;

– une batterie d’un autre

véhicule.

Faites appel à un Représentant

de la Marque.

 

 

De là à vider la batterie HT, il faudrait la laisser très longtemps. S'il y a 40kWh dans la batterie, cela correspond à plus de 3 000 Ah pour une batterie 12V soit une cinquantaine de fois la capacité de la batterie. Bref, elle peut rester là un bon moment. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(é) (modifié)

@CGV J'ai l'impression que le moteur éteint, la HT cesse de recharger la 12v.

 

Et c'est mentionné dans le manuel ou j'ai mal  compris ?

 

"après utilisation prolongée’ d'éléments consommateurs moteur à l'arrêt" voir plus bas

 

Car tu me dis que la HT recharge la 12v  tant que la HT n'arrive pas en dessous de 10%. C'est a condition d'allumer la caisse ?

 

Désolé d'insister car je vais l'avoir bientôt et devoir la laisser immobilisée quelques temps.

 

Merci encore.

 

 

 

Entretien/remplacement :

L’état de charge de la batteries secondaire 12 volts 1 peut diminuer surtout si vous utilisez votre véhicule :

– lorsque la température extérieure baisse ;

– après utilisation prolongée’ d'éléments consommateurs moteur à l'arrêt

 

 

Modifié par BleuAlp

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 12/06/2024 à 14:51, BleuAlp a dit :

@CGV J'ai l'impression que le moteur éteint, la HT cesse de recharger la 12v.

 

Et c'est mentionné dans le manuel ou j'ai mal  compris ?

 

"après utilisation prolongée’ d'éléments consommateurs moteur à l'arrêt" voir plus bas

 

Car tu me dis que la HT recharge la 12v  tant que la HT n'arrive pas en dessous de 10%. C'est a condition d'allumer la caisse ?

 

Désolé d'insister car je vais l'avoir bientôt et devoir la laisser immobilisée quelques temps.

 

Merci encore.

 

 

 

Entretien/remplacement :

L’état de charge de la batteries secondaire 12 volts 1 peut diminuer surtout si vous utilisez votre véhicule :

– lorsque la température extérieure baisse ;

– après utilisation prolongée’ d'éléments consommateurs moteur à l'arrêt

 

 

Je me demande si cette partie n'a pas été pompée sur une notice de thermique. C'est étrange de parler de "moteur à l'arrêt" sur un VE, l'alimentation du convertisseur n'ayant aucun lien avec la rotation du moteur.

 

Je n'ai pas réussi à trouver une doc technique qui réponde clairement à ta question mais j'imagine que les ingénieurs de chez Renault ne sont pas plus bêtes que les autres et ont anticipé cette possibilité. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(é) (modifié)
Le 13/06/2024 à 09:36, CGV a dit :

Je me demande si cette partie n'a pas été pompée sur une notice de thermique. C'est étrange de parler de "moteur à l'arrêt" sur un VE, l'alimentation du convertisseur n'ayant aucun lien avec la rotation du moteur.

 

Je n'ai pas réussi à trouver une doc technique qui réponde clairement à ta question mais j'imagine que les ingénieurs de chez Renault ne sont pas plus bêtes que les autres et ont anticipé cette possibilité. 

Post modifié ; d'après la Doc, interdit de la recharger avec un chargeur 😡 , POURQUOI ? et interdit de la débrancher... ...donc de la charger à côté du véhicule !!

Il faut alors espérer qu'ils aient prévu le maintien à la tension voulue

 

 

Modifié par Kiki25

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Justement, il semblerait que ces chargeurs ne soient pas recommandés sur les VE. Au pire, démonter la batterie et la stocker dans de bonnes conditions. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 13/06/2024 à 10:07, CGV a dit :

Justement, il semblerait que ces chargeurs ne soient pas recommandés sur les VE. Au pire, démonter la batterie et la stocker dans de bonnes conditions. 

M****, il faudrait savoir pourquoi, et avoir confirmation dans ce cas ; parce que enlever la batterie c'est parfois pas facile et toujours pénible

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(é) (modifié)

C'est qui est écrit dans la notice publiée plus haut. On peut imaginer que l'électronique soit sensible à une surtension, voilà pourquoi il me paraît plus prudent de la débrancher. Je peux aussi me tromper car si le BMS n'était plus alimenté, cela pourrait avoir des conséquences sur la batterie HT. Bref, pas facile cette histoire. 

Modifié par CGV

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.