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xc40

batterie LFP ou NMC ?

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Si je ne dis pas de bêtises il n'y a pas de cobalt dans les batteries LFP.

 

À la lecture de cet article :

https://www.automobile-propre.com/breves/la-blockchain-utilisee-par-volvo-pour-tracer-le-cobalt-des-batteries/

 

On peut supposer que les batteries des XC40 et C40 sont des NMC.

 

Modifié par C40manu60

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Hello,

Finalement quelqu'un sait quel type de batterie possède la XC40 P6 (modèle FWD jusque 2023) ?

NMC (Nickel Manganèse Cobalt) ou NCA (Nickel Cobalt Aluminium) ou LFP (Lithium Fer Phosphate) ?

Il est conseillé d'utiliser les batteries entre 20% et 80%, mais pour les batteries LFP il serait conseillé de charger une fois par semaine à 100%.
Source de l'info : 

 

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Il me semble que ce sont des batteries NMC et Volvo recommande de charger au max à 90% pour préserver la batterie de notre XC40 P6.

Je charge donc toujours à cette valeur sauf cas exceptionnel ou je fais une grande route. Dans ce cas je pars avec 100%

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L’orque j’ai été chercher la voiture jeudi passe on m’a parlé de cobalt j’en suis certain mais aussi de limiter la recharge du quotidien à 80%. Ils ont beaucoup insisté sur le fait qu’il faille réserver le 100% aux longs trajets et de privilégier 80% entre deux recharges rapides sur autoroute et que 90% ne se justifie que par le besoin d’atteindre la borne suivante ce qu’on ne fait pas tous les jours. 

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Effectivement c'est bien une NMC même si pas indiqué clairement dans la fiche technique.

 

La préconisation constructeur, aussi bien dans le manuel, que dans les paramètres du tableau de bord de recharge du véhicule fait seulement mention du 90% conseillé

 

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Évidemment je ne fais que répéter ce que je pense avoir compris. Chacun a des besoins différents et j’apprécie l’échange d’information sur ce forum. En particulier pour un novice de l’électrique comme moi. En tout cas pour mon quotidien une recharge à 80% par semaine est presque toujours suffisant lorsque je ne dois pas aller sur différents sites pour le travail. 

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Je dois avouer que pour les recharges j'ai tendance à suivre 4 ou 5 principes de base.

  1. A la maison je suis la recommandation constructeur qui dit de limiter la recharge à 90% ce qui est facile à faire depuis l'appli sur console. Exceptionnellement lors de grands trajets je pousse à 100% la veille du départ. On privilégie quand elle est nécessaire la recharge différée en "Heures Creuses"
  2. En déplacement on coupe les heures creuses que ce soit sur chargeur AC ou superchargeur DC. Je limite la charge à 80% pour libérer les bornes pour les suivants
  3. J'essaie de ne jamais descendre la batterie au delà de 20% avant de me brancher sur un superchargeur. Si je descends exceptionnellement entre 10 et 20% je me recharge le plus vite possible en AC à la maison ou sur borne publique.
  4. A la maison la voiture reste le plus souvent connectée à la borne et en "Heures Creuses". Si elle est déjà à 90% aucune recharge. Si on a besoin du pré conditionnement habitacle on coupe via l'appli la recharge différée, on l'active et c'est la borne qui débitte. La batterie reste à 90%. 
  5. Lorsque la voiture doit rester longtemps pour plusieurs semaines ou mois au parking on laisse la batterie à 50% comme le recommande le constructeur. Cela arrive 1 à 2 x par an quand nous partons en voyage en mer.

En appliquant ces prescriptions données par VOLVO je ne pense pas avoir à terme de problème de garantie avec la batterie.

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Le 15/03/2023 à 09:50, Fullhaya a dit :

Je dois avouer que pour les recharges j'ai tendance à suivre 4 ou 5 principes de base.

  1. A la maison je suis la recommandation constructeur qui dit de limiter la recharge à 90% ce qui est facile à faire depuis l'appli sur console. Exceptionnellement lors de grands trajets je pousse à 100% la veille du départ. On privilégie quand elle est nécessaire la recharge différée en "Heures Creuses"
  2. En déplacement on coupe les heures creuses que ce soit sur chargeur AC ou superchargeur DC. Je limite la charge à 80% pour libérer les bornes pour les suivants
  3. J'essaie de ne jamais descendre la batterie au delà de 20% avant de me brancher sur un superchargeur. Si je descends exceptionnellement entre 10 et 20% je me recharge le plus vite possible en AC à la maison ou sur borne publique.
  4. A la maison la voiture reste le plus souvent connectée à la borne et en "Heures Creuses". Si elle est déjà à 90% aucune recharge. Si on a besoin du pré conditionnement habitacle on coupe via l'appli la recharge différée, on l'active et c'est la borne qui débitte. La batterie reste à 90%. 
  5. Lorsque la voiture doit rester longtemps pour plusieurs semaines ou mois au parking on laisse la batterie à 50% comme le recommande le constructeur. Cela arrive 1 à 2 x par an quand nous partons en voyage en mer.

En appliquant ces prescriptions données par VOLVO je ne pense pas avoir à terme de problème de garantie avec la batterie.

Je pense que même si quelqu'un charge tout le temps à 100% en descendant systématiquement à 10%, il n'il y aurait pas de soucis de garantie, enfin j'espère!

 

En tout cas, je ne me fie jamais à combien je stoppe la charge, régulièrement 100% et j'arrive souvent sur les chargeurs rapide aux alentours de 10/12%... Je pense aussi que la "dégradation" de la batterie ne se fera qu'au bout de plusieurs années, et encore... Dans tous les cas je ne la garderais pas assez longtemps pour m'en rendre compte, donc je ne m'impose pas de restrictions particulières (c'est déjà assez chiant comme ça de prévoir les trajets inhabituels un peu longs) :)

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S'ils appliquent les mêmes type de process que sur les smartphone, on voit 100% sur le tableau de bord mais en réalité la vrai capacité est à 90-95%

Mais comme on est sur de rien mieux vaut tant que c'est possible respecter leurs préco

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Bonjour,

 

En effet, il ne semble pas facile de trouver cette information.

J'ai fini par tomber sur un document, que je joins, ou il est indiqué qu'il s'agit de batteries NMC811 fabriquées par Northvolt (Suède).

le pack complet pesant 436Kg.

 

J'ai été légèrement surpris, je m'attendais plutôt a des packs de chez CATL ou LG Chem.

 

World_EVs-battery-data.pdf

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@Yves.B Merci pour avoir déniché cette information

Nous avons donc des cellules NMC811 en provenance de chez Northvolt dans nos voitures.

Pour moi c'est une satisfaction. Je savais la voiture produite en EU et en l'occurrence en Belgique à Gand. Je découvre que sa batterie est aussi fabriquée en EU en Suède dans la Gigafactory Northvolt.

Cool j'ai donc une voiture 100% NON CHINOISE. Et ça cela me ravit.

Modifié par Fullhaya

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Le 18/03/2023 à 17:48, Fullhaya a dit :

@Yves.B Merci pour avoir déniché cette information

Nous avons donc des cellules NMC811 en provenance de chez Northvolt dans nos voitures.

Pour moi c'est une satisfaction. Je savais la voiture produite en EU et en l'occurrence en Belgique à Gand. Je découvre que sa batterie est aussi fabriquée en EU en Suède dans la Gigafactory Northvolt.

Cool j'ai donc une voiture 100% NON CHINOISE. Et ça cela me ravit.

Sache que Volvo appartient à Geely qui est chinois, et voir la conception rester en majorité en europe montre qu'il ne faut pas etre parano

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Je sais parfaitement que Geely société chinoise est propriétaire et actionnaire majoritaire de VOLVO CARS. Je faisais référence à la conception et à la production du XC40.

Notre voiture est bien 100% conçue, fabriquée et assemblée en EU.

Donc hormis des composants électroniques qui doivent venir d'on ne sait où, une grande partie des emplois reste préservés en Europe. Aujourd'hui cela compte.

Que la batterie soit aussi faite ici diminue l'empreinte carbone liée au transport. C'est un petit plus que d'autres constructeurs Européens ne peuvent mettre en avant.

Certains se moquent surement complétement de ces critères.

Perso cela m'a fait plaisir de le savoir. Rien de plus. Pas de parano la dedans.

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Je me suis mal exprimé, je me doutais bien que tu sois au courant vu ton activité sur le forum ;) ça ne te visais pas personnellement.

Je suis aussi de faire ce constat sur la majeure partie du XC40

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Le 18/03/2023 à 18:21, Fullhaya a dit :

Donc hormis des composants électroniques qui doivent venir d'on ne sait où, une grande partie des emplois reste préservés en Europe. Aujourd'hui cela compte.

Reste à savoir combien de ces emplois sont occupés par des machines...

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Il suffit de visionner les vidéos de l'usine VOLVO GAND publiées sur Youtube pour constater qu'il reste encore beaucoup de tâches ou l'humain reste utile. Les robots on les retrouve prioritairement en ferrage et en peinture.

Mais on ne polémiquera pas sur le sujet qui semble sensible.

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Perso j'avais plutôt lu que les cellules des batteries étaient produites par LG Chem (Pologne) pour l'Europe, la batterie étant assemblée en Belgique, comme la voiture.

Et le partenariat avec NorthVolt était plutôt pour le futur, avec une production qui démarrerait en 2025.

Moi aussi je préférais voir la majorité de la fabrication et assemblage en Europe...
Dans les deux éventualités, ça reste le cas, donc ça me va

@Yves.B tu avais trouvé le document où ?

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@adizoy

Désolé, ca remonte a plus de 9-10 mois en arrière avant que je ne choisisse un XC40.

J'avais mis pas mal de temps avant de tomber dessus, du coup je l'avais sauvegardé.

Mais je ne retrouve plus le lien.

 

J'avais aussi trouvé des articles qui parlaient de LG Chem, mais d'autres également qui parlaient de CATL.

Je demanderai à la concession la prochaine fois.

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