Aller au contenu
Killy

Batterie du e-niro au soleil

Messages recommandés

Bonjour à tous, je suis un peut etre futur conducteur électrifié et le e-niro est mon choix numero 1 pour toutes les qualités citées ici. Mais j’ai quelques préoccupations concernant le vieillissement des batteries : je vis en region marseillaise et l’été le soleil chauffe ! Je n’ai pas de garage, la voiture est dehors sans ombre entre 10h et 17h, ca fait donc 7h de cagnard pendant quelques semaines d’été... j’ai vu que huyndai conseillait de proteger du soleil ses VE pour preserver les batteries. En ayant un VE dans ces conditions, est ce que je prends un risque de prématurément la durée de vie batteries ? Ou bien c’est un « stress » qui est pris en compte par les constructeurs quand ils estiment la durée de vie de leurs VE de 7-10 ans ?

Faites vous séjourner vos niro dehors ? Avez vous vu des baisses notables de perf ?

 

Bref merci pour vos avis !

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

J'habite aussi près de Marseille. Mon E-niro est stationné en plein soleil. Je ne me suis pas posé cette question car la batterie principale se trouve sous le plancher du E-Niro et donc protégée  d'une montée en température extrême par rayonnement du soleil sur la tôle du véhicule. Des spécialistes du forum auront peut-être un avis différent mais je ne pense vraiment pas qu'il s'agisse d'un problème.

Modifié par dr01614

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La batterie étant sous le véhicule elle n'est pas directement exposée au soleil

donc sa température ne doit pas dépasser de beaucoup la température ambiante, tu

aurais pu la mesurer sous ta voiture actuelle si on était encore en période très chaude.

Je ne pense pas que sa t° dépasse les 40° et je pense que c'est tout à fait supportable

dans le temps....surtout que ça ne dure pas très longtemps.

Je sais que l'on a peu de recul en ce domaine mais les ingénieurs de Kia ont certainement

fait leurs calcul et expériences pour pouvoir donner une garantie de 7 ans, et ces voitures

circuleront dans des régions bien plus chaudes(t°) que Marseille, Espagne par exemple!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour @Killy

Bon choix pour ton futur e-Niro !

J'ai un e-Niro depuis 20 mois. je n'habite pas dans le sud, mais cet été a été très chaud, et dans le centre où j'étais au mois d'août, la thermomètre est monté à 38° (à l'ombre) plusieurs jours de suite. J'ai roulé en plein soleil ces jours-là aux heures les plus chaudes, et je confirme ce que disent @dr01614 et @weg57, le fait que la batterie soit sous le plancher la protège d'une montée en température extrême par rayonnement direct. D'autre part les 450kg de batterie présentent une certaine inertie thermique, telle que sa température ne dépasse pas de beaucoup la moyenne entre les températures ambiantes de jour et de nuit.

Je possède un boîtier On Board Diagnostics qui donne accès à différents paramètres internes de la voiture, dont la température de la batterie. Les jours que je citais plus haut où il a fait très chaud, la température de ma batterie n'a pas dépassé 33°.

Autre info, donnée par @Iank qui connait bien et depuis longtemps tout ce qui touche aux voitures électriques et aux batteries en particulier, la zone critique de température pour les batteries NCM622 (technologie de la batterie du e-Niro) commence vers 55°. Il y a de la marge.

Un conseil donné par les spécialistes du vieillissement des batteries : ne pas laisser la batterie chargée à 100% trop longtemps sans l'utiliser, surtout par forte chaleur extérieure.

Donc, n'hésite pas !

Au soleil... 🎼🎶🌞😥😁

Modifié par Rozlou

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

souvent on conseille de limiter la charge à 80% par forte chaleur, 100% uniquement la veille d'un grand trajet.

Les batteries n'aiment pas être chargées à bloc et y rester par forte chaleur ni rester longtemps proche de 0% de charge.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites



Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.

×
×
  • Créer...