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Alexis_

Batterie de service : vérifs et remplacement ?

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Non en roulant...Oui ça m'étonne aussi! Comme une thermique c'est l'alternateur qui charge, avec la Spring c'est la batterie de traction qui recharge la batterie 12v.

Enfin, affaire à suivre.

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La décharge de la 12v est vraisemblablement liée au fait qu'il faut débrancher le câble de la voiture dès que la charge est terminée.
Plus on attend, plus la tension baisse.
Et aussi le fait que si on tourne trop près de la voiture avec les clés de la voiture dans la poche, cela "réveille" la voiture qui pompe donc dans la batterie. C'est une voiture qui peut rester longtemps au garage.

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Le 07/05/2025 à 21:03, manuher2 a dit :

si on tourne trop près de la voiture avec les clés de la voiture dans la poche, cela "réveille" la voiture qui pompe donc dans la batterie

Tu m'excuseras, mais je suis perplexe, la clé de la Spring, je l'ai démonté et c'est qu'une simple clé avec un transpondeur et 2 boutons... Elle a rien pour réveiller la Spring, le transpondeur fonctionne uniquement à moins de 5 cm du neiman pour le démarrage !

 

Pas de magie, c'est une Spring rien de plus !

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Le 02/10/2024 à 11:48, RJNC38 a dit :

c'est dans le programme d'entretien de la révision des 4 ans, ainsi que le remplacement du liquide de frein ...

Bonjour 

J arrive à 4 ans avec ma spring et bientôt la révision annuelle.  Le changement dela batterie effet prévu à 4 ans et liquidede frein. Peut s y opposer selon vous ?

Et quel est le risque pour moi , tombé  en panne ou détérioration si la batterie  lâche?

Perte de de la garantie de la batterie de traction si le programme de révision n'est pasfait ?....

Merci pour vos retours 

 

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Le 18/10/2025 à 18:52, fab01 a dit :

Peut s y opposer selon vous ?

Évidemment, rien ne t'y oblige 

 

Le 18/10/2025 à 18:52, fab01 a dit :

Et quel est le risque pour moi , tombé  en panne ou détérioration si la batterie  lâche?

Bah comme toutes les voitures, si la batterie 12V rends l'âme, il faudra la remplacer.

 

Le 18/10/2025 à 18:52, fab01 a dit :

Perte de de la garantie de la batterie de traction si le programme de révision n'est pasfait ?....

C'est le piège des marques et la pression qu'ils ont sur les clients... 8 ans ou 120 000km avec une capacité de charge garantie de 75% minimum

En aucun cas tu as le couteau sous la gorge, d'autres diront le contraire, j'en suis certain.

 

Pour ma part, je vais faire ce que j'ai toujours fait, la voiture arrivant en fin de garantie de 3 ans en février prochain, je ferai la dernière révision chez Dacia en février 2026 et ensuite, je prendrai le relais, changer une batterie 12V, faire une purge de frein et remplir le lave-glace sont des opérations plutôt simple que j'arriverai à faire.

 

Pour ceux qui ne sont pas bricoleur, le petit garagiste du coin, un ami, un mécano du groupe AD et j'en passe... pas feu vert, norauto,... on s’entend bien ! Des mécanos pas des groupes qui chronomètre des opérations quitte à bafoué le travail et mettre en danger le moteur, dernièrement même chez Citroën, un ami a emmené la C3 société de sa boite en révision, ils ont mal serré le filtre à huile, une opération pourtant simple, cela se serre fortement à la main, le moteur est mort... Maintenant il a une jolie R5 Blanche électrique... bref, je me disperse...

Pas besoin d'aller en concession pour tout ça. 

Modifié par mickael92

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Merci Michael 92.

Changer la batterie sur mes autres véhicules thermiques ( duster et 206) je le fais.

Sur la Spring, j ai lu qu'il y avait un risque de perte des programmes sur les cartes électroniques. 

Alors info ou intox, j hésite. 

Si certains ont déjà changé par eux-mêmes la batterie de la spring, n hésiter pas à confirmer que cela se fait comme un véhicule thermique.

Merci d avance 

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Le 19/10/2025 à 11:56, fab01 a dit :

Sur la Spring, j ai lu qu'il y avait un risque de perte des programmes sur les cartes électroniques. 

Alors info ou intox, j hésite. 

Je n'y crois absolument pas... Depuis quand un ECU perd les données !

 

Mais il est possible de mettre une batterie (ou une autre voiture) avec des câbles (à l'ancienne) pour remplacer la batterie de la Spring tout en étant toujours alimenté (voir même un petit booster)... J'utiliserai cette méthode simple.

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Je confirme qu'il n'y a pas de problème a remplacer soi-même la batterie 12V, j'ai remplacé celle d'origine qui suintait un peu d'acide par une occasion en bon état que je possédait, juste le code autoradio a retaper (sur confort+ avec médianav).

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Le 19/10/2025 à 14:07, ludo123 a dit :

Je confirme qu'il n'y a pas de problème a remplacer soi-même la batterie 12V, j'ai remplacé celle d'origine qui suintait un peu d'acide par une occasion en bon état que je possédait, juste le code autoradio a retaper (sur confort+ avec médianav).

Bien sur, c'est évident... 

Il y en a toujours qui cherche les problèmes là où il y en a pas !

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Le 19/10/2025 à 14:07, ludo123 a dit :

Je confirme qu'il n'y a pas de problème a remplacer soi-même la batterie 12V, j'ai remplacé celle d'origine qui suintait un peu d'acide par une occasion en bon état que je possédait, juste le code autoradio a retaper (sur confort+ avec médianav).

Et on le trouve où ce "code autoradio" ? 😬

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