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danm_cool

Batterie de 12V faible... ou mauvaise conception ?

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Posté(é) (modifié)

Je viens de remplacer la batterie de 12V, et surprise :

- la direction assistée est bien plus douce, c'est beaucoup plus facile de tourner le volant à l'arrêt 

- le bug du freinage soudain a basse vitesse a disparu! (Lorsque la voiture est proche de 4-5km/h en phase de freinage avec la pédale de frein, un coup de frein plus fort et soudain des roues arrière)

- plus de messages a tout va au démarrage que j'avais tous les 3-4 hours (pas de SOS, esp, etc)

 

C'est une bonne nouvelle ! Mais la suite c'est moins bien.

 

Quelques jours sont passés après le changement de batterie 12V, et peu a peu les symptômes reviennent... notre Fiat 500E fait exclusivement des mini trajets, parfois de 5 minutes seulement pour déposer les enfants, etc.

 

Conclusion le système de recharge de batterie est mal dimensionné ou défectueux sur mon véhicule ? Je n'ai pas ces problèmes avec mon autre véhicule électrique dans les mêmes cas d'usage...

Modifié par danm_cool

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Le 04/05/2024 à 13:47, danm_cool a dit :

Je viens de remplacer la batterie de 12V, et surprise :

- la direction assistée est bien plus douce, c'est beaucoup plus facile de tourner le volant à l'arrêt 

- le bug du freinage soudain a basse vitesse a disparu! (Lorsque la voiture est proche de 4-5km/h en phase de freinage avec la pédale de frein, un coup de frein plus fort et soudain des roues arrière)

- plus de messages a tout va au démarrage que j'avais tous les 3-4 hours (pas de SOS, esp, etc)

 

C'est une bonne nouvelle ! Mais la suite c'est moins bien.

 

Quelques jours sont passés après le changement de batterie 12V, et peu a peu les symptômes reviennent... notre Fiat 500E fait exclusivement des mini trajets, parfois de 5 minutes seulement pour déposer les enfants, etc.

 

Conclusion le système de recharge de batterie est mal dimensionné ou défectueux sur mon véhicule ? Je n'ai pas ces problèmes avec mon autre véhicule électrique dans les mêmes cas d'usage...

Bizarre en effet, que dit ton atelier FIAT  ?

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Le 04/05/2024 à 14:27, antferre a dit :

Bizarre en effet, que dit ton atelier FIAT  ?

Elle a été en atelier pendant 3 semaines pour 2 problèmes, le frein et la poignée que a été finalement remplacée mais pour le frein ils n'ont rien trouvé 

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Posté(é) (modifié)
Le 04/05/2024 à 13:47, danm_cool a dit :

Quelques jours sont passés après le changement de batterie 12V, et peu a peu les symptômes reviennent... notre Fiat 500E fait exclusivement des mini trajets, parfois de 5 minutes seulement pour déposer les enfants, etc.

 

Conclusion le système de recharge de batterie est mal dimensionné ou défectueux sur mon véhicule ? Je n'ai pas ces problèmes avec mon autre véhicule électrique dans les mêmes cas d'usage...

Bonjour, si le retour des problèmes sont liés à une décharge de la batterie, ce qui reste à confirmer, peut être deux tests à faire : 1) vérifier si batterie s'est déchargée, je ne suis pas spécialiste mais il me semble cela peut se voir en mesurant la tension aux bornes voiture un jour où les symptômes sont présents  (vu sur internet, une batterie chargée doit avoir une tension > 12,3 Vols)   2) Faire un grand trajet (1h à 2h) qui je présume devrait la recharger et voir si les pbs disparaissent.   

Aussi une question que je me suis déjà posée est de savoir si la batterie se recharge uniquement en roulant ou si aussi lorsqu'on branche le véhicule ?

 

Modifié par thierryp20

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Le 04/05/2024 à 13:47, danm_cool a dit :

 

Conclusion le système de recharge de batterie est mal dimensionné ou défectueux sur mon véhicule ? 

Ca demande un peu montage, mais peut être une solution trouvée sur un autre article du Forum pour écarter ou valider un pb de charge

Lorsque la batterie 12V est en charge la tension affichée devrait être > 12,6 Volts,   hors charge et  déchargée <12,3 Volts d'après ce que je lis sur internet.  Cependant pas spécialiste du sujet, peut être qq un de plus au fait des batteries de 12V, vous donnera de meilleures indication sur la signification des valeurs mesurées aux bornes.

 

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Posté(é) (modifié)
Le 05/05/2024 à 08:59, thierryp20 a dit :

Ca demande un peu montage, mais peut être une solution trouvée sur un autre article du Forum pour écarter ou valider un pb de charge

Lorsque la batterie 12V est en charge la tension affichée devrait être > 12,6 Volts,   hors charge et  déchargée <12,3 Volts d'après ce que je lis sur internet.  Cependant pas spécialiste du sujet, peut être qq un de plus au fait des batteries de 12V, vous donnera de meilleures indication sur la signification des valeurs mesurées aux bornes.

 

oui il faut que ce soit > 12.4V en dessous c'est anormal (déchargée)

Modifié par antferre

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ma fiat 500 prima a 45000 km et 3 ans. 

pas.de souci avec la battterie 12 volt et ma voiture fais 10-a 15 petit trajet de moins 5 min par jour minimum

Et ma femme l utilise en soins a domicile donc elle fait du porte a porte avec. 

A mon avis il y a un souci...

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Le 08/05/2024 à 15:36, Corbionax74 a dit :

ma fiat 500 prima a 45000 km et 3 ans. 

pas.de souci avec la battterie 12 volt et ma voiture fais 10-a 15 petit trajet de moins 5 min par jour minimum

Et ma femme l utilise en soins a domicile donc elle fait du porte a porte avec. 

A mon avis il y a un souci...

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Le 08/05/2024 à 15:36, Corbionax74 a dit :

ma fiat 500 prima a 45000 km et 3 ans. 

pas.de souci avec la battterie 12 volt et ma voiture fais 10-a 15 petit trajet de moins 5 min par jour minimum

Et ma femme l utilise en soins a domicile donc elle fait du porte a porte avec. 

A mon avis il y a un souci...

Merci pour l'info je vais acheter un testeur de batterie pour vérifier la charge 

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Dans ces histoires de batterie 12V défaillantes, personne n’a émis l’idée que c’était peut être une fuite de courant qui provoque une décharge importante.

par exemple l’interrogation à distance de la voiture par uconnect, l’alarme, le système d’ouverture à distance…

un ampèremètre en série sur la batterie 12V pourrait renseigner. 
Si une décharge est constatée, le retrait un à un des fusibles permet d’identifier le problème.

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Bonjour

J'ai eu ce même souci avec une MG.

Il faut vérifier qu'il n'y a aucun matériel supplémentaire branché : téléphone ou affichage tête haute par exemple.

Verrouiller la voiture quand on la quitte, je ne le faisais pas quand elle est garée au sous-sol.

Ne pas éteindre la voiture quand on attend dans la voiture, la 12v est rechargée pendant ce temps.

Ce que je fais souvent, c'est de laisser la voiture allumée après l'avoir sortie, le temps de finir de se préparer et fermer.

Depuis que je fais ça, le souci a disparu
Pour tester une batterie, la tension ne suffit pas mais si elle est trop basse, voiture éteinte, c'est un signe indubitable d'un problème.

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Le 20/10/2024 à 08:23, danm_cool a dit :

Les symptômes disparus pendant l'été la ça revient...

Exactement les mêmes que ceux que tu as cité au début de ce fil de discussion en mai ?

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