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Polux22

Batterie Citroen ami

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Bonjour,

Est il potentiellement possible de coupler le chargement de la batterie de ce véhicule avec une source solaire de puissance constante mais inférieure au réseau domestique?

( 230v, 2A au lieu de 230V 10A )

 

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Il y a 2 heures, Polux22 a dit :

Bonjour

Bonjour. 

 

Avant de poser des questions, merci de bien vouloir te présenter. 

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Quid sur le type de défaillance accepté durant la garantie de 3 ans de la batterie ( tenue à la charge, etc..)? 

 Merci 

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Merci. 

 

J'ai déplacé cette discussion dans la section du forum consacrée à ce véhicule, et j'y ai fusionné ton autre question que tu as postée à un endroit incongru. 

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Il y a 20 heures, Polux22 a dit :

230v, 2A

Bonjour.

 

À la lumière de l'expérience des membres du forum qui ont fait de la recharge solaire suite d'autres types de véhicules, il y a toujours une intensité en-dessous de laquelle la voiture refuse de charger. 

Cette intensité est souvent de l'ordre de 6 à 8 ampères. Il serait donc très étonnant que ce que tu proposes puisse fonctionner. 

Modifié par Kratus

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Merci pour le retour. La question a été posé à Citroën. Encore sans réponse... Je vous tiens au courant..pour les intéressés à ma démarche... L intérêt d un tel véhicule pour la charge solaire est, je pense, judicieux en vue de la "petite batterie" et du besoin de mobilité specifique pour les gens en "extra urbain" comme moi..utilisé en second véhicule. 

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Le seul moyen de charger avec une "petite" station solaire, serait de charger directement la batterie sans passer par le chargeur de la voiture.

 

L'ami étant équipée d'une batterie de 48V, il doit être possible de réaliser un chargeur qu'on pourra alimenter en direct avec les panneaux solaires.

Il y a évidemment le risque que le calculateur de la voiture ne "voyant" pas passer cette recharge n'en tienne pas compte pour la jauge...

 

 

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Merci du retour, 

Un convertisseur de ce type là dans le principe alors? Comme pour les scooters electriques en 48v..

https://www.deltanautic.fr/2811-chargeur-48v-pour-batterie-lithium-powerbrick.html

Avec variation de l amperage suivant la puissance de l installation solaire ( déjà en sortie 230v)

 A voir si le branchement sur véhicule ( accessibilité, info calculateur tronqué, etc..) 

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Bonjour,

Le transformateur de tension 24/230v de ma petite station solaire en sortie est de type "quasi sinus" pour le traitement du signal électrique. Est ce potentiellement un problème pour l'utiliser afin de recharger la batterie en Lithium du véhicule via le chargeur classique du véhicule ( par rapport à un type "pur sinus") ? 

Avis aux experts 😉

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Bonjour, 

Ami reçu  et premier essai avec mon installation solaire maison: 

Cela fonctionne parfaitement avec un convertisseur "pur sinus" de 2000w, soit un Amperage minimum demandé par le calculateur véhicule de 8 ampères et des brouettes... ( tu étais dans les clouds Kratus 😉

La puissance instantanée de charge affiche 300w... 

En espérant que ces infos vous aident.. 😉 

Concernant les termes de garantie de la batterie sur la tenue en charge en % sur la période de 3 ans, le flou demeure encore de la part de Citroën....

 

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Le 02/12/2020 à 18:04, Polux22 a dit :

Bonjour, 

Ami reçu  et premier essai avec mon installation solaire maison: 

Cela fonctionne parfaitement avec un convertisseur "pur sinus" de 2000w, soit un Amperage minimum demandé par le calculateur véhicule de 8 ampères et des brouettes... ( tu étais dans les clouds Kratus 😉

La puissance instantanée de charge affiche 300w... 

En espérant que ces infos vous aident.. 😉 

Concernant les termes de garantie de la batterie sur la tenue en charge en % sur la période de 3 ans, le flou demeure encore de la part de Citroën....

 

Bonjour Polux22, pourrais tu nous en dire un peu plus sur ton installation, je pensais à la meme chose et j'envisage d'acheter la citroen ami. Habitant dans le sud ouest, le soleil est souvent présent et il pourrait etre interessant de pouvoir la recharger de cette facon.

Pourrais tu me dire quelle est la surface de panneau utilisée pour ton premier test ?

Merci !

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2 panneaux de 200w couplés à 2 batteries AGM 110 A/h avec un convertisseur de très bonne qualité 24v/230v. Les 1000w quotidiens en moyenne (apportés par l'orientation des panneaux et l'ensoleillement plus que moyen de mon lieu de residence) 🌥 permettent de recharger environ 10 à 15% la batterie 48v du véhicule (en prenant en compte les pertes de charge thermiques), soit 5 à 10km quotidien de bonus solaire ! 

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Salut Polux, merci pour ta réponse ! C'est pas négligeable 10 à 15% pour une surface faible de panneaux !

L'idéal serait de pouvoir embarquer les panneaux sur le toit à la maniere des solutions existantes sur les voiturettes de golf et se passer des batteries et du convertisseur pur sinus, le gain serait sans doute appréciable mais pas sur que ca plaise au gestionnaire de charge Citroen...On pourrait imaginer un toit solaire avec un systeme de glissiere permettant de deployer plusieurs panneaux au stationnement, ce vehicule me semble parfaitement dimensionné pour ca.

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Un convertisseur 230v AC/DC pur sinus serait néanmoins nécessaire pour brancher le chargeur véhicule (qui réclame un courant alternatif à filtrage fin). 

Le deuxième souci est le niveau de puissance minimum à atteindre par les panneaux en instantanée (sans batterie de stockage de ton option) pour atteindre les 8A mini du chargeur (1900w). Il va en falloir bcp des glissières. 😆

Sinon, l'option de Remy est à creuser (charge directement sur la batterie véhicule) , mais adieux la garantie en cas de bug... 

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Oui c'est ce que je sous-entendais, charge direct sur la batterie de traction, on est bien d'accord sinon il faudra prevoir une grosse remorque pour tracter les 10 panneaux :)

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L'accessibilité est le premier élément à vérifier. Je te laisse la primeur d'être le pioner à vérifier 😁

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Hello les AMIs

Je viens vous poser une petite question, car depuis sa sortie je lorgne un peu sur cette petite auto, mais... Il faut d'abord que je résolve un souci.

J'habite en copro et je ne dispose pas de box.

La copro va faire installer une borne partagée (Inch'allah) cette année, mais toujours étant que la borne ne proposera que des ports de types 2.

 

Du coup, y a-t-il un cable/convertisseur qui permettrait de se mettre sur une borne mais qui proposerait une sortie femelle standard pour brancher une AMI dessus.

Sans quoi, je pense que je vais devoir me contenter de la regarder chez les autres ^^

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Il y a 8 heures, Polux22 a dit :

 

« Un peu cher » qu’il dit… 😱😱😱
J’espère que les éléments sont en or 24 carats pour ce prix là !

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Le 09/03/2021 à 17:18, Jarome a dit :

charge direct sur la batterie de traction

Il faut typiquement un contrôleur de charge MPPT : d'un côté, les panneaux solaires en série, de l'autre la batterie 48V, y compris son BMS (battery monitoring system) et ses protections. Ça veut dire qu'il faut en gros brancher la sortie 48V du contrôleur MPPT au même endroit que la sortie 48V du chargeur 220V intégré à la voiture. En faisant comme ça, je pense que l'état de charge indiqué au tableau de bord sera correct, puisqu'il est issu du BMS.

J'ai un système solaire Victron, d'excellente qualité, et je sais qu'ils disposent de plein de modèles de contrôleurs MPPT, à choisir en fonction du nombre de panneaux, de la tension de la batterie, avec/sans Bluetooth (app très bien faite) : https://www.victronenergy.com/solar-charge-controllers

Le petit détail qui tue, c'est qu'idéalement, le BMS doit indiquer au chargeur quel courant et tension maximum il doit appliquer à chaque instant, ce qui peut être difficile sans documentation du constructeur... Mais on peut régler le contrôleur MPPT pour ne pas trop pousser la charge (tension maximum pas trop élevée, courant pas trop élevé non plus, mais avec 2 panneaux, ça ira), et terminer la charge avec le chargeur 220V intégré.

Les soucis de surcharge/surchauffe/combustion spontanée apparaissent plutôt en fin de charge. Suivant la chimie de la batterie, ça peut être dangereux (Lithium Nickel Manganèse Cobalt : dissipe la surcharge sous forme de chaleur, d'où la combustion spontanée si le chargeur insiste trop), ou très sûr (Lithium Fer Phosphate : dissipe la surcharge sous forme de tension qui monte au delà de la capacité du chargeur, qui s'arrête donc très naturellement).

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Merci pour le retour. Il s'agit pour ce véhicule de batterie Lithium-ion.

L'accessibilité de bricoler à la sortie du chargeur véhicule est difficile et si risque de surchauffe, la garantie n'est plus valable. 

Même avec les pertes de charges conséquentes, la sortie panneau solaire 48v DC 230v AC fonctionne très bien avec le chargeur véhicule de base. 😉 

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