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Iank

Batterie 12V, comment la tester sur la ioniq (pas si simple..)

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Depuis que j'ai ma ioniq, je suis dubitatif sur la mesure de la tension de la batterie auxiliaire 12V ce qui est pour le moins un acte des plus simples et basique. 

Mais pas pour un véhicule électrique. Il m'a fallut 1 mois de confinement pour observer, tester et comprendre comment tester cette batterie. 

À chaque fois que je la testais soit avec mon multimètre, soit avec l'application EVNotify connecté à la ioniq en Bluetooth, ma ioniq me sortait une tension de 11.6V à 11.9V ce qui correspond à une batterie 12V déchargée voire en fin de vie. Pourtant je démarrais et roulait sans problèmes avec tout les jours. 

C'était quoi ce bin's ?? 

 

En réalité, à chaque ouverture de porte même portes arrières ou passager ou un passage avec la clé près de la voiture, la ioniq vous accueil et sort de sa veille en rendant les ports USB et certains affichages intérieurs comme la commande de vitesse et le totaliseur kilométrique du tableau de bord allumé. 

Tout cela tire sur la batterie 12V.

Pire, l'ouverture de la porte conducteur déclenche la pompe du servo frein, ce bruit qu'on entend et qui pompe pas mal d'énergie. 

Pour jouer le jeu, j'ai ouvert la porte passager qui évite la mise en marche de la pompe servofrein mais déclenche la sortie en veille de la ioniq et voilà la tension que ça me donne ce qui est mauvais pour une batterie 12V (la même valeur sur EVNotify) :

 

IMG_20200509_114333.thumb.jpg.f05e00db5381858ff9ac34042fe92ca6.jpg

 

Donc tester sa batterie avec l'après contact allumé (mode accessoire) et donc avec EVNotify pour que le dongle OBD fonctionne ou tester sa batterie avec un multimètre même sans la télécommande à proximité et sans avoir mis le pré contact sort quand même la voiture de veille et la tension de la batterie 12V chute du fait de seule l'ouverture de la porte et du capot.

 

C'est pourquoi même avec mon multimètre, sans télécommande et sans démarrer la voiture mais juste en ayant ouvert une porte pour ouvrir le capot j'avais une tension de batterie en fin de vie ! 

 

En réalité il faut ouvrir son capot, le laisser ouvert un bon quart d'heure voire même 30 minutes et revenir tester la batterie 12V avec le multimètre. 

Ainsi on obtient la vraie valeur de tension réelle et l'état de santé de sa batterie. 

 

IMG_20200509_114427.thumb.jpg.3adce89c8d7a6446d46f1de760605327.jpg

 

 

Voici un tableau pour connaître l'état de santé et de charge de sa batterie 12V. 

Vous l'aurez compris, la fonctionnalité sur EVNotify pour connaître la tension de la batterie 12V ne sert à rien. Seul un multimètre et une mesure batterie reposée à froid donne la réelle valeur de la tension. 

Enfin, il faut bien cocher la case "économiseur batterie 12V" dans le menu du tableau de bord, la ioniq lance une charge de 20 minutes précise toutes les 24 heures d'intervalle. 

 

 

Screenshot_20200509_115834.thumb.jpg.4117370c761c0402c49eb9ceae98598d.jpg

 

Donc ma batterie a une tension qui varie de 12.41V avant les 24heures de la recharge automatique de 20minutes paramétrée sur l'ordinateur de bord, à 12.72V après la recharge quotidienne de la batterie 12V grâce la batterie haute tension. 

C'est pour cela que même avec des valeurs de batterie HS je pouvais rouler tout les jours. 

Encore fallait-il comprendre comment tester sa batterie 12V !! 

Modifié par Iank

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Bonjour, et merci pour cette explication tres precise et complete, comme d’hab!

 

Sinon, y’a-t-il un risque de déconnecter le - de cette batterie 12V pour la tester? Perte de parametrage/tot journalier/radio ou alors ça créer un defaut problématique et il faut un système pour maintenir le 12v le temps de débranchement?

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à l’instant, eKfff a dit :

Bonjour, et merci pour cette explication tres precise et complete, comme d’hab!

 

Sinon, y’a-t-il un risque de déconnecter le - de cette batterie 12V pour la tester? Perte de parametrage/tot journalier/radio ou alors ça créer un defaut problématique et il faut un système pour maintenir le 12v le temps de débranchement?

 

Oui tu vas perdre en débranchant la batterie 12V certains de tes paramétrages programmés comme le mode de conduite, de régénération et autres paramètres. 

À éviter pour cette raison. 

Et aussi car la ioniq 28 n'a pas de consommation vampire. Elle mémorise les données et ne consomme rien éteinte, SAUF :

 

Si tu rentres et sort de ta ioniq plusieurs fois par jour (pour chercher quelque chose par exemple). 

Ca va tirer sur la batterie 12V et la décharger à force car la pompe servo frein s'enclenche à chaque fois qu'on ouvre la porte conducteur. 

Et la batterie 12V ne va pas du tout apprécier. 

À ce moment là l'économiseur de batterie enclenché est indispensable. 

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Bonjour Iank, 

La recharge de 20mn qui se fait toute les 24h, c'est à heure fixe ou en fonction du dernier arrêt de la voiture  ? 

 

Jai utilisé la voiture ce matin vers 8h30, et j'ai à 12h en aillant ouvert la porte 12.55v et à 13h30 12.71v.

Jai laissé le capot ouvert je retenterai demain matin vers 7h.

Pour voir presque 24h plus tard. 

Pour infos ma voiture roule tout les jours, et j'ai 70.000km au compteur en 22 mois. 

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il y a 22 minutes, Remibag a dit :

Bonjour Iank, 

La recharge de 20mn qui se fait toute les 24h, c'est à heure fixe ou en fonction du dernier arrêt de la voiture  ? 

 

Jai utilisé la voiture ce matin vers 8h30, et j'ai à 12h en aillant ouvert la porte 12.55v et à 13h30 12.71v.

Jai laissé le capot ouvert je retenterai demain matin vers 7h.

Pour voir presque 24h plus tard. 

Pour infos ma voiture roule tout les jours, et j'ai 70.000km au compteur en 22 mois. 

 

La charge de 20minutes, pour avoir mon garage en direction de ma terrasse, je passe toujours près de ma ioniq pour sortir et j'avais remarqué un bruit de contacteur dans la ioniq qui enclenche la charge à peu près à la même heure tout les jours tant que j'utilisais pas la voiture. C'est donc à priori une heure fixe. Mais si tu roules pendant la charge présumée de la batterie 12V, ça décale l'heure de charge à une autre heure et toutes les 24H.

Quand je sais pas. Sinon il faut camper près de la ioniq, 😅

 

Le voyant bleu côté gauche conducteur du tableau de bord clignote, je me suis amusé à chronomètrer le temps de charge et les 2 ou 3 fois où j'ai remarqué la mise en charge, j'ai regardé l'heure et mesuré le temps de charge. 

 

Ta batterie est comme neuve, suivant le tableau que j'ai posté plus haut, tu as entre 90 et 100% de charge de batterie auxiliaire. 

Modifié par Iank

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Bonjour à tous, j' ai donc repris ce matin le Voltage le la batterie et j'arrive à 12,47v.. 

Donc si jetait a 12.7 la veille c'est parce que la voiture avait roulé juste avant. 

Donc ma batterie semble être à 85% de sa santé. 

Merci

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il y a 16 minutes, Remibag a dit :

Bonjour à tous, j' ai donc repris ce matin le Voltage le la batterie et j'arrive à 12,47v.. 

Donc si jetait a 12.7 la veille c'est parce que la voiture avait roulé juste avant. 

Donc ma batterie semble être à 85% de sa santé. 

Merci

 

J'ai des valeurs quasi identiques. Dire que j'envisageais de changer cette batterie, en fait nos batteries sont presque neuves. 

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Il y a 3 heures, Iank a dit :

Dire que j'envisageais de changer cette batterie, en fait nos batteries sont presque neuves. 

Quelle idée de changer alors qu'elle ne présente pas de signe de faiblesse... Il faut traiter la maladie, pas les symptômes, les gars...😉

 

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Il y a 4 heures, Remibag a dit :

Donc ma batterie semble être à 85% de sa santé. 

Attention, le tableau donne un "état de charge" et non un "état de santé".

 

Autrefois (il y a 30 ans), les batteries au plomb "vieillissaient" progressivement en perdant de la puissance.

Les batteries au plomb récentes ne donnent pas (ou très peu) de signes avant de lâcher.

Une batterie peut sembler "en forme" un jour et être en panne complète le lendemain.

 

 

il y a 18 minutes, docjl a dit :

Quelle idée de changer alors qu'elle ne présente pas de signe de faiblesse...

Ça s'appelle la maintenance préventive.

Changer un pièce qui ne coûte pas (très) cher avant qu'elle ne lâche et entraîne une panne immobilisante avecdes coûts bien plus élevés.

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il y a 36 minutes, Remy a dit :

Attention, le tableau donne un "état de charge" et non un "état de santé".

 

Autrefois (il y a 30 ans), les batteries au plomb "vieillissaient" progressivement en perdant de la puissance.

Les batteries au plomb récentes ne donnent pas (ou très peu) de signes avant de lâcher.

Une batterie peut sembler "en forme" un jour et être en panne complète le lendemain.

 

 

Ça s'appelle la maintenance préventive.

Changer un pièce qui ne coûte pas (très) cher avant qu'elle ne lâche et entraîne une panne immobilisante avecdes coûts bien plus élevés.

 

La santé se mesure à la perte de charge sans utilisation. 

Le problème de la batterie au plomb est qu'elle est instable. Elle ne supporte pas une décharge profonde, ne maintient pas une tension égale dans la durée ne serait-ce que 7 jours, à besoin d'être régulièrement rechargée hors utilisation soit tout les 15 jours c'est bien. Une fois par mois c'est moins bien, surtout en hiver. 

Et je te rejoins complètement sur l'aspect préventif d'un remplacement, le but de ce sujet étant de connaître la procédure de test sur la charge avant justement de partir dans des frais inutiles ou pertes de temps (garantie). 

 

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Le problème, c'est qu'une batterie a deux façons de mourir : soit progressivement en perdant sa capacité à maintenir la charge, soit brutalement (généralement par court-circuit interne d'un élément).

 

La procédure de tests que vous cherchez ne vous renseignera que sur la première catégorie de panne, alors que la seconde devient de plus en plus généralisée.

 

Pour la seconde catégorie de rupture, on ne peut se baser que sur des statistiques : la quasi totalité des batteries tient 3 ans, une grosse majorité tient 5 ans.

Dans l'aviation, on dirait : changez tous les 3 ans. Pour une voiture, on peut partir sur un remplacement tous les 5 ans même si la procédure de tests indique encore une "santé" de 90%.

 

 

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il y a 9 minutes, Remy a dit :

Le problème, c'est qu'une batterie a deux façons de mourir : soit progressivement en perdant sa capacité à maintenir la charge, soit brutalement (généralement par court-circuit interne d'un élément).

 

La procédure de tests que vous cherchez ne vous renseignera que sur la première catégorie de panne, alors que la seconde devient de plus en plus généralisée.

 

Pour la seconde catégorie de rupture, on ne peut se baser que sur des statistiques : la quasi totalité des batteries tient 3 ans, une grosse majorité tient 5 ans.

Dans l'aviation, on dirait : changez tous les 3 ans. Pour une voiture, on peut partir sur un remplacement tous les 5 ans même si la procédure de tests indique encore une "santé" de 90%.

 

 

 

La batterie du dacia lodgy à la maison de 60Ah badgée "Renault Nissan" à 8 ans exactement. (juin 2012)

Jusqu'à ce jour elle affiche 12.45V, c'est une voiture qui roule 13000km/an et de courts trajets. Très bon matériel. 

La batterie Delkor montée sur la ioniq devra prouver sa tenue dans le temps.. 

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J'ai eu une batterie Bosch garantie 3 ans qui est morte à 37 mois (par court-circuit interne) et j'ai toujours une batterie "sans marque" sur mon vieux Scenic qui arrive vaillamment vers ses 10 ans.

Concernant mes VE, j'ai eu deux pannes de batterie 12V : une sur mon vieux Kangoo : la batterie "Renault" avait 4 ans et une sur ma Fluence ZE : encore une batterie "Renault" qui a tenu au moins 5 ans ( peut-être presque 7, je ne sais pas si elle avait été changée avant que je n'achète la voiture à 18 mois).

 

Tout ça pour dire qu'il n'y a à ma connaissance actuellement aucun test fiable qui puisse garantir qu'une batterie fonctionnera encore demain. Les testeurs de batterie des garagistes servent d'outil de diagnostic pour savoir, en cas de panne, si la batterie est en cause ou pas, mais pas d'outil de pronostic pour donner une durée de fonctionnement restante.

 

J'ai même eu le cas d'une voiture thermique sortant de révision, batterie 12V "testée", rapport imprimé à l'appui ... qui n'a pas redémarré au moment de quitter le garage : batterie morte dans la nuit suivant le test.

 

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Il y a 4 heures, Iank a dit :

 

La batterie du dacia lodgy à la maison de 60Ah badgée "Renault Nissan" à 8 ans exactement. (juin 2012)

Jusqu'à ce jour elle affiche 12.45V, c'est une voiture qui roule 13000km/an et de courts trajets. Très bon matériel. 

La batterie Delkor montée sur la ioniq devra prouver sa tenue dans le temps.. 

Celle de mon ex lodgy a fait 6 ans et le décès a été brutale aucun signe de faiblesse et un soir en voulant redémarrer plus rien mais rien du tout impossible de démarrer. On verras la longévité de celle de ma futur Ioniq.

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