Aller au contenu
BaudouinLabrique

Batterie 12 V déchargée (véhicule chargé à 70% mais à l'arrêt depuis trois mois)

Messages recommandés

Le 21/04/2023 à 11:31, Kakalake a dit :

De toute façon, la batterie est sous garantie. Si elle a 6mois, il doit t'en fournir une nouvelle gratuitement.

Le big problème c'est que pour ce faire, il faudra alors amener par dépanneuse la voiture chez le concessionnaire car, rappel, elle n'est plus immatriculée (elle va servir comme batterie stationnaire pour le V2H) ...

Le 21/04/2023 à 11:53, BaudouinLabrique a dit :

Le big problème c'est que pour ce faire, il faudra alors amener par dépanneuse la voiture chez le concessionnaire car, rappel, elle n'est plus immatriculée (elle va servir comme batterie stationnaire pour le V2H) ...

Bonjour,

Je serais toi, je ferais deux choses ;

- je m'organiserais pour "démarrer" la voiture (sans forcément rouler) tous les 3 ou 4 jours pendant 1/2 h ou 1 heure. Ce faisant, cela force la batterie 400V à recharger la 12V. Quand ton installation V2H sera fonctionnelle, tu n'auras plus besoin de faire cela car j'imagine que tu feras des cycles charge/décharge régulièrement, et chaque charge/décharge de la batterie principale doit mettre en route l'onduleur 12V de la voiture.

- et je m'achèterais un booster 12V avec batterie Lithium. Pas besoin d'une grosse capacité. Tu trouves des 10 000 mAh pour 50€ environ. Utile si la panne totale survient à nouveau. Penser à recharger son booster tous les 3 mois pour qu'il soit efficace le jour J... Pour info, j'en ai acheté un il y a 2 ans et il m'a été utile 1 fois pour mon Niro.

Modifié par Rozlou

Le 21/04/2023 à 12:40, Rozlou a dit :

P.S.

je m'organiserais pour "démarrer" la voiture (sans forcément rouler) tous les 3 ou 4 jours pendant 1/2 h ou 1 heure. Ce faisant, cela force la batterie 400V à recharger la 12V.

Le big problème c'est qu'alors la batterie 12V va se décharger ; si ton système fonctionne, comment savoir alors que la batterie 12 v se recharge ? Je ne vois qu'un seul type de contrôle possible :

* tester tout éteint le voltage de la batterie (qui doit alors ne pas être en dessous de 12,3 - elle est actuellement dans de telles conditions à 12,4)

* faire comme tu dis et devoir alors constater que le voltage de la batterie est plus élevé tout allumé)

* retester la batterie (tout éteint)

---SI le voltage est monté, je présume alors que la recharge de la batterie a été effective
--- SI le voltage n'a pas bougé et au pire est descendu, je présume alors qu'aucune recharge de la batterie n'a été effective

De toutes façons,  comme il est indiqué dans le manuel que véhicule à l'arrêt et éteint, le clignotement du premier voyant (tout à droite) signale alors que la batterie 12V se recharge (comme je l'ai toujours constaté avant son immobilisation). Je ne comprends toujours pas que vu un tel dispositif (qui a bien fonctionné avant) il faille mettre en place d'autres procédures qui d'ailleurs ne sont pas mentionnées dans le manuel !

Modifié par BaudouinLabrique

Le 21/04/2023 à 13:12, BaudouinLabrique a dit :

Je ne vois qu'un seul type de contrôle possible :

* tester tout éteint le voltage de la batterie (qui doit alors ne pas être en dessous de 12,3 - elle est actuellement dans de telles conditions à 12,4)

* faire comme tu dis et devoir alors constater que le voltage de la batterie est plus élevé tout allumé)

* retester la batterie (tout éteint)

Oui, achat voltmètre indispensable.

Pour ma part, j'en ai un, à 5 ou 10€, constamment branché sur la prise allume-cigare.

Quand la voiture est "démarrée" (prête à rouler, en mode P), la batterie 12V ne se décharge pas, au contraire, elle est alimentée par le convertisseur 400V/12V de la voiture.

Le 21/04/2023 à 13:12, BaudouinLabrique a dit :

Je ne vois qu'un seul type de contrôle possible :

J'en vois un autre que j'ai découvert par hasard et qui permet facilement de vérifier, moi qui aime les choses simples : quand j'ouvre la porte de ma Leaf... le plafonnier s'allume (c'est fou hein ? 😁) et quand j'appuie sur le bouton plaisir on power la luminosité du plafonnier augmente... de là j'en déduit :

1) la tension avec lequel il est alimenté augmente.

2) Le convertisseur 400V > 12V vient de démarrer et charge la batterie 12V.

Bon j'ai pas étudié plus que ça hein, mais je le constate souvent.

Je précise que je laisse souvent ma voiture déverrouillée, peut-être que si tu la réveille via déverrouillage (mains libre ou télécommande) le fonctionnement est différent.

Le 21/04/2023 à 13:35, Victor31 a dit :

le plafonnier s'allume (c'est fou hein ? 😁) et quand j'appuie sur le bouton plaisir on power la luminosité du plafonnier augmente... de là j'en déduit :

1) la tension avec lequel il est alimenté augmente.

2) Le convertisseur 400V > 12V vient de démarrer et charge la batterie 12V.

Bon j'ai pas étudié plus que ça hein, mais je le constate souvent.

Je précise que je laisse souvent ma voiture déverrouillée, peut-être que si tu la réveille via déverrouillage (mains libre ou télécommande) le fonctionnement est différent.

Merci de ce partage d'expérience et c'est GENIAL car grâce à toi te aussi à Roziou je viens de faire deux découvertes importantes :

Après avoir branché le voltmètre sur la batterie,

1er essai : après avoir appuyé sur le bouton POWER ,la tension passe immédiatement de 12,3 V à 14,4 V et donc preuve que la batterie 12 v se recharge alors - Il indiquait  12,6 V après avoir éteint le bouton POWER

2ème essai
après avoir éteint le bouton POWER ( cf. procédure précédente), j'ai branché la charge de la Leaf sur le 220 v et alors tandis qu'elle chargeait, le voltmètre indiquait aussi 14,6 V - et donc preuve aussi que la batterie 12v se recharge alors !!!

Je n'aurai donc pas besoin de recharger (ou de maintenir sa charge) la batterie 12v de temps en temps avec un chargeur indépendant et je suis rassuré quant au fait que via le V2H grâce aux cycles de charge et de décharge, la batterie 12 V sera alors parfaitement maintenue en charge

GRAND MERCI A TOI, VICTOR (qui veut dire étymologiquement VICTOIRE !!!) et à ROZIOU !

Le 21/04/2023 à 12:40, Rozlou a dit :

- je m'organiserais pour "démarrer" la voiture (sans forcément rouler) tous les 3 ou 4 jours pendant 1/2 h ou 1 heure. Ce faisant, cela force la batterie 400V à recharger la 12V. Quand ton installation V2H sera fonctionnelle, tu n'auras plus besoin de faire cela car j'imagine que tu feras des cycles charge/décharge régulièrement, et chaque charge/décharge de la batterie principale doit mettre en route l'onduleur 12V de la voiture.

Vous aurez pu lire juste au dessus (les grands esprits se rencontrent vous et Victor !) que vous confirmez en quelque sorte l'expérience positive décrite !

Ca a été constaté sur quelques véhicules. Sur les forums propres a ces véhicules ou aux marques, certains partagent des graphs de charge des batteries, on constate souvent un passage a 14-15V lors de la mise en service de la batterie de traction.

En dehors du plafonnier, sur ma voiture (une ioniq) c'est le déploiement des rétros qui me sert a jauger la vigueur de la 12V : quand elle est pleine, c'est plus rapide, quand c'est faible, on sent qu'ils peinent un peu.

Le 21/04/2023 à 16:45, Spif a dit :

Ca a été constaté sur quelques véhicules. Sur les forums propres a ces véhicules ou aux marques, certains partagent des graphs de charge des batteries, on constate souvent un passage a 14-15V lors de la mise en service de la batterie de traction.

En dehors du plafonnier, sur ma voiture (une ioniq) c'est le déploiement des rétros qui me sert a jauger la vigueur de la 12V : quand elle est pleine, c'est plus rapide, quand c'est faible, on sent qu'ils peinent un peu.

Un sens observation aussi aigu est une qualité remarquable ! Bravo !

Le 21/04/2023 à 20:08, alfniev a dit :

Si la batterie est un problème , et que la voiture ne bouge pas,

pourquoi ne pas la retirer/débrancher et la remplacer par un convertisseur 230V vers 12V ?

Euh... Attention ! Si on génère le 12V avec un convertisseur externe pour que la voiture puisse "démarrer", cela a pour effet (au "démarrage" de la voiture) de mettre en service le convertisseur interne générant lui aussi du 12V, et si on fait cela en plus sans batterie faisant office de force électromotrice (ou contre-électromotrice), je craindrais alors quelques interactions électriques fâcheuses... Personnellement, je ne ferais pas.

En revanche, avec un booster lithium et en laissant la batterie plomb raccordée, oui.

Modifié par Rozlou

Le 18/04/2023 à 15:59, Gégé a dit :

Am(très)ha, tu ferais mieux d’investir dans un chargeur d’entretien.

Désolé pour l’auto-citation.

S’agissant d’une voiture "statique", un truc comme ça (pub gratuite) :

71oRDZFkdZL._AC_SX679_.jpg.1d8fed14339115b6a315c2ea916f1928.jpg

c’est vraiment trop compliqué ?

Le 21/04/2023 à 20:08, alfniev a dit :

Si la batterie est un problème , et que la voiture ne bouge pas,

pourquoi ne pas la retirer/débrancher et la remplacer par un convertisseur 230V vers 12V ?

Je suis un adepte de la simplicité volontaire (rassurez-vous ce n'est ps une secte ! 😆

1° cela consommerait de l'électricité (je suis devenu autonome certes grâce au Net metering ou compensation prélèvement-injection et je m'emploie d'ici à 2031 à trouver des astuces pour qu'alors, suite à la disparition du système de compensation, je prélève alors le moins possible sur le réseau car ce sera donc payant)

2° quand on recharge les batteries au lithium, il faut impérativement que la batterie 12v soit opérationnelle ; si on la remplace par autre chose, rien en dit que le système va l'accepter (il y a en effet un convertisseur continu-continu qui restera branché et qui est donc destiné à recharger la batterie 12v qui arrête automatiquement de débiter lorsque la batterie est OH : il risquerait alors d'avoir un problème de compatibilité et au pire, de grillage de circuit électronique).

Merci tout de même pour l'idée et même si j'ai finalement résolu le problème : émettre des idées mêmes si on ne les applique pas, fait réfléchir (il y a toujorus quelque chose à prendre !)

Le 22/04/2023 à 01:29, Rozlou a dit :

Euh... Attention ! Si on génère le 12V avec un convertisseur externe pour que la voiture puisse "démarrer", cela a pour effet (au "démarrage" de la voiture) de mettre en service le convertisseur interne générant lui aussi du 12V, et si on fait cela en plus sans batterie faisant office de force électromotrice (ou contre-électromotrice), je craindrais alors quelques interactions électriques fâcheuses... Personnellement, je ne ferais pas.

C'est précisément ce que j'ai répondu plus bas en d'autres mots ! Les grands esprits se rejoignent donc ! 😀

Le 22/04/2023 à 08:14, Gégé a dit :

Désolé pour l’auto-citation.

S’agissant d’une voiture "statique", un truc comme ça (pub gratuite) :

71oRDZFkdZL._AC_SX679_.jpg.1d8fed14339115b6a315c2ea916f1928.jpg

c’est vraiment trop compliqué ?

Je pense que si à l'avenir il devait y avoir tout de même un problème de charge de la batterie 12V malgré tout ce qui a été dit et solutionné, c'est effectivement une bonne solution...

Le 22/04/2023 à 10:59, BaudouinLabrique a dit :

si à l'avenir il devait y avoir tout de même un problème de charge de la batterie 12V....

Trois éléments de réflexion :

- l’observation expérimentale des 14,3 V au passage sur "ON" ou au démarrage de la charge de la batterie de traction ne prouvent rien sur la durée et le type de régulation de charge de la batterie 12 V.

Il faudrait faire des tests beaucoup plus longs pour voir le temps de charge réel et la tension à laquelle la charge s’arrête lors de la charge de la batterie de traction ;

- les décharges profondes endommagent irrémédiablement les batteries au plomb ;

- coût d’un chargeur d’entretien Vs coût d’une batterie 12 V neuve ? 

Le 22/04/2023 à 16:45, Gégé a dit :

Trois éléments de réflexion :

- l’observation expérimentale des 14,3 V au passage sur "ON" ou au démarrage de la charge de la batterie de traction ne prouvent rien sur la durée et le type de régulation de charge de la batterie 12 V.

Il faudrait faire des tests beaucoup plus longs pour voir le temps de charge réel et la tension à laquelle la charge s’arrête lors de la charge de la batterie de traction ;

- les décharges profondes endommagent irrémédiablement les batteries au plomb ;

- coût d’un chargeur d’entretien Vs coût d’une batterie 12 V neuve ? 

Le problème particulier auquel je serai confronté c'est qu'il n'est pas possible d'utiliser le fonction V2H si la batterie 12 n'est pas banchée en permanence

N..B  Comme décrit plus haut  j'ai observé qu'après avoir appuyé sur le bouton POWER, la tension a tension passe immédiatement à 14,4 V ou après avoir mis en fonction la charge de la Leaf sur le 220 v, le voltmètre indiquait aussi 14,4 V alors qu' tout début , la tension indiquait 12,3 V.
Voiture "éteinte", je viens tout juste de vérifier la charge de la batterie 12V (et donc 24 heures après) et j'ai 12,48 V,ce qui montre que le peu de temps que j'ai fait charger la batterie 12V (comme décrit plus haut) elle a légèrement monté en voltage, ce qui est bon signe (certes elle est neuve !).

Je pense que l'idéal serait de trouver (ou de réaliser soi-même) un dispositif peu énergivore, branché en permanence sur la batterie et qui indiquerait automatiquement (via un voyant lumineux) un état de charge sous les 12,3 minimum recommandés. Celé éviterait le côté fastidieux d'ouvrir le capot et de faire toutes ces vérifications : un simple coût d’œil sur le dispositif par exemple placé bien en vue contre le parebrise avant) permettrait de se rassurer en un clin d’œil et donc sans perte de temps et sans stress !

Le 22/04/2023 à 17:28, BaudouinLabrique a dit :

Le problème particulier auquel je serai confronté c'est qu'il n'est pas possible d'utiliser le fonction V2H si la batterie 12 n'est pas banchée en permanence

Il n’est pas question de débrancher la batterie pour la charger.

Les chargeurs dits "d’entretien" sont branchés en permanence sur la batterie, elle même branchée au véhicule, et cela ne pose aucun problème.

https://www.ctek.com/storage/187AFA677D33D27A6EF05D13AF50F3540A65D294CF59A2E9C40721E68B3918BC/00000000000000000000000000013665/pdf/media/2ca05759ac6741eda924333d885a629d/MXS_5.0-manual-low-FR-FR.pdf

Le 22/04/2023 à 17:28, BaudouinLabrique a dit :

Je pense que l'idéal serait de trouver (ou de réaliser soi-même) un dispositif peu énergivore, branché en permanence sur la batterie et qui indiquerait automatiquement (via un voyant lumineux) un état de charge sous les 12,3 minimum recommandés. Celé éviterait le côté fastidieux d'ouvrir le capot et de faire toutes ces vérifications : un simple coût d’œil sur le dispositif par exemple placé bien en vue contre le parebrise avant) permettrait de se rassurer en un clin d’œil et donc sans perte de temps et sans stress !

Le modèle présenté plus haut peut se positionner n’importe où (il existe des rallonges de 2,5 m).

Les diodes en façade indiquent précisément l’état de charge.

Tu peux aussi bricoler une rallonge allume-cigare femelle raccordée directement à la batterie (prévoir quand même un fusible ;) ) et brancher un voltmètre de ce style :

51Jwhr9kc1L._SX522_.jpg.7b1ce945558ad4ebf7c70620e1ecb3ca.jpg

Tu pourras suivre en temps réel la tension de la batterie 12 V.

Retour d’expérience : ces gadgets "Made in PRC" ne durent pas très longtemps, s’ils sont branchés en permanence.   

Modifié par Gégé

Le 22/04/2023 à 18:35, Gégé a dit :

Il n’est pas question de débrancher la batterie pour la charger.

Les chargeurs dits "d’entretien" sont branchés en permanence sur la batterie, elle même branchée au véhicule, et cela ne pose aucun problème.

https://www.ctek.com/storage/187AFA677D33D27A6EF05D13AF50F3540A65D294CF59A2E9C40721E68B3918BC/00000000000000000000000000013665/pdf/media/2ca05759ac6741eda924333d885a629d/MXS_5.0-manual-low-FR-FR.pdf

IL faut noter que ce que tu dis est en rapport avec ce qui se rapporte à une voiture thermique : à l'arrêt rien ne vient alimenter la batterie et donc aucun conflit ni problème électronique à redouter, alors qu'en VE, tu oublies que la batterie est régulièrement chargée (VE à l'arrêt complet), preuve : le clignotement du voyant bleu à l'extrême droite sous le parebrise (N.B. ce même endroit qui inique la charge en cours de la batterie de la VE)

Donc, prétendre que "cela ne pose aucun problème" c'est aller vite en besogne ! En effet, le système de "conversion continu-continu" (tel qu'appelé dans le manuel de bord) est mobilisé lorsque la charge de la batterie 12v et trop basse ; je doute fort qu'il soit prévu pour encaisser alors l'apport du voltage du chargeur (en onde carée !!!) qui vient alors en appoint de la batterie et qui est en continu !

Le modèle présenté plus haut peut se positionner n’importe où (il existe des rallonges de 2,5 m).

Les diodes en façade indiquent précisément l’état de charge.

Tu peux aussi bricoler une rallonge allume-cigare femelle raccordée directement à la batterie (prévoir quand même un fusible ;) ) et brancher un voltmètre de ce style :

Tu pourras suivre en temps réel la tension de la batterie 12 V.

Retour d’expérience : ces gadgets "Made in PRC" ne durent pas très longtemps, s’ils sont branchés en permanence.   

Il faut impérativement que le VE soit allumé tout le temps car sinon aucun voltage à la prise de l'allume cigare ! Donc, décharge de la batterie en continu ce qui va hypothéquer sa durée de vie !!! Rappel, li est impossible de faire fonctionner le V2H comme en charge d'ailleurs SANS une batterie 12V branchée et valide !

J'en reviens donc à ma rechercher qui est un système d’avertissement automatique (lampe qui clignote ou rouge par exemple) branché directement sur la batterie 12V et à défaut, un VU mètre bien visible et à placer dans la voiture en bonne vue sous le parebrise par exemple de sorte qu'un simple coup d'oeil de l'extérieur puisse suffire !

Le 23/04/2023 à 13:45, BaudouinLabrique a dit :

Il faut impérativement que le VE soit allumé tout le temps car sinon aucun voltage à la prise de l'allume cigare ! 

Relis BIEN mon message, stp.

Où ai-je écrit qu’il fallait brancher le gadget "Made in PRC" dans la prise allume-cigares d’origine de la voiture ?

Pour ce qui concerne tes inquiétudes sur la cohabitation chargeur d’entretien/charge par la batterie de traction, je te suggère de poser directement la question au fabricant : ils ont l’air de s’y connaître pas mal en VE :

https://www.ctek.com/

Pour info, sur les thermiques, il n’y a aucun problème à faire débiter l’alternateur du moteur en conservant le chargeur d’entretien branché.

Modifié par Gégé

Le 23/04/2023 à 18:22, Gégé a dit :

Où ai-je écrit qu’il fallait brancher le gadget "Made in PRC" dans la prise allume-cigares d’origine de la voiture ?

Que veux-tu dire ?

Pour ce qui concerne tes inquiétudes sur la cohabitation chargeur d’entretien/charge par la batterie de traction, je te suggère de poser directement la question au fabricant : ils ont l’air de s’y connaître pas mal en VE :

https://www.ctek.com/

Pour info, sur les thermiques, il n’y a aucun problème à faire débiter l’alternateur du moteur en conservant le chargeur d’entretien branché.

Un alternateur avec un pont d'iodes qui convertit le courant alternatif en continu, offre une barrière opérant comme un système d'anti-reflux (eau) ; autre chose est un convertisseur continu-continu qui lui a priori n'est pas fait pour être mis en contact avec un courant continu à la sortie du circuit : ça peut créer un conflit et des dégâts potentiels (un risque que je ne veux pas prendre).

Effectivement pour une thermique, parce que comme écrit par BaudouinLabrique, c'est souvent rien qu'un simple alternateur et son pont redresseur.

D'une façon générale il ne faut pas brancher deux alimentations en parallèle. Il y a des chances que ca passe, mais pas tout le temps, ca dépend de leur architectures internes. J'espère que les constructeurs de VE l'ont prévu, mais rien ne dit que c'est le cas. Dans le cas de BaudouinLabrique, quand son installation sera terminée il n'en aura de toute façon plus besoin. Perso j'éviterais de m’encombrer avec un appareil dont je sais que l'usage ne sera qu’éphémère et qu'on est pas sûr que le chargeur 12V interne de la Leaf apprécie qu'il fonctionne en même temps qu'un autre appareil destiné à charger.

Modifié par Victor31
ajout détail

• Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.