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Arry

avis megane 160 plug-in + "mode pure non disponible"

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Bonjour,

 

Possesseur d'une mégane 3 estate diesel, je souhaite changer de voiture pour un gabarit équivalent.

L'achat d'une électrique ne me parait pas une bonne solution pour moi : La plupart de mes trajets quotidiens font 30 km mais les week end je fais souvent un trajet de 260 km (autoroute a 130, non réalisable sans s'arrêter avec une tesla 3 de base après vérification) plus quelques fois des trajets plus long.

Se pose la question du prix et l'achat d'une megane 4 estate récente (1 ou 2 ans avec max 30 000 km) pour 25 000 euros me parait intéressant (je ne veux pas mettre plus dans une voiture).

Il y a très peu d'écart entre une mégane diesel boite auto ayant une bonne finition et la version hybride rechargeable.

Donc perdre 1000 à 1500 euros à l'achat mais bénéficier d'un agrément de conduite amélioré et une consommation limitée me parait intéressant.

J'ai bien sur pensé à acheter une essence non hybride mais il n'y en a quasi pas sur le bon coin.

 

Ce matin, j'ai voulu en essayer une dans une concession. Un modèle dans mes critères étaient dispo mais dans leur autre garage à 150 km... On m' proposé d'essayer un captur e-tech 160 d'occasion avec le même moteur et le même poids que la mégane estate mais j'en viens à ma 2eme question :

Avez-vous déjà rencontré le message "mode pure EV temporairement indisponible" ?

Car sur 30 minutes d'essai, sans clim et sans appuyer fort sur l'accélérateur, je ne pouvais rouler en 100 % qu'en dessous de 10 km/h !

Dès que je voulais sélectionner le mode pure autrement qu'a l'arrêt, ce message apparaissait indiquant que je ne pouvais pas rouler en full ev.

J'espère qu'il s'agit d'un problème sur un modèle unique.

 

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Le 14/08/2023 à 15:43, Arry a dit :

Bonjour,

 

Possesseur d'une mégane 3 estate diesel, je souhaite changer de voiture pour un gabarit équivalent.

L'achat d'une électrique ne me parait pas une bonne solution pour moi : La plupart de mes trajets quotidiens font 30 km mais les week end je fais souvent un trajet de 260 km (autoroute a 130, non réalisable sans s'arrêter avec une tesla 3 de base après vérification) plus quelques fois des trajets plus long.

Se pose la question du prix et l'achat d'une megane 4 estate récente (1 ou 2 ans avec max 30 000 km) pour 25 000 euros me parait intéressant (je ne veux pas mettre plus dans une voiture).

Il y a très peu d'écart entre une mégane diesel boite auto ayant une bonne finition et la version hybride rechargeable.

Donc perdre 1000 à 1500 euros à l'achat mais bénéficier d'un agrément de conduite amélioré et une consommation limitée me parait intéressant.

J'ai bien sur pensé à acheter une essence non hybride mais il n'y en a quasi pas sur le bon coin.

 

Ce matin, j'ai voulu en essayer une dans une concession. Un modèle dans mes critères étaient dispo mais dans leur autre garage à 150 km... On m' proposé d'essayer un captur e-tech 160 d'occasion avec le même moteur et le même poids que la mégane estate mais j'en viens à ma 2eme question :

Avez-vous déjà rencontré le message "mode pure EV temporairement indisponible" ?

Car sur 30 minutes d'essai, sans clim et sans appuyer fort sur l'accélérateur, je ne pouvais rouler en 100 % qu'en dessous de 10 km/h !

Dès que je voulais sélectionner le mode pure autrement qu'a l'arrêt, ce message apparaissait indiquant que je ne pouvais pas rouler en full ev.

J'espère qu'il s'agit d'un problème sur un modèle unique.

 

J'ai eu une Megane Estate PHEV pendant un peu plus de 2 ans et 80 000kms.

C'est une excellente voiture avec de bonnes qualités.

 

Les seuls fois où je ne pouvais mettre le mode Pure, c'était quand la batterie n'était pas assez chargée (de mémoire sous 16%).

 

Le Captur est pas mal aussi, mais consomme un peu plus (l'aéro), est plus dur en suspension et perd un peu de coffre contrairement à la Megane Estate (qui perd seulement la roue de secours par rapport à un modèle dci).

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Le 14/08/2023 à 20:26, MeganePro a dit :

J'ai eu une Megane Estate PHEV pendant un peu plus de 2 ans et 80 000kms.

C'est une excellente voiture avec de bonnes qualités.

 

Les seuls fois où je ne pouvais mettre le mode Pure, c'était quand la batterie n'était pas assez chargée (de mémoire sous 16%).

 

Le Captur est pas mal aussi, mais consomme un peu plus (l'aéro), est plus dur en suspension et perd un peu de coffre contrairement à la Megane Estate (qui perd seulement la roue de secours par rapport à un modèle dci).

Merci pour votre retour.

Pour info, le captur était chargé autour de 90% et l'estimation en électrique était de 48 km. Un commercial a regardé et m'a confirmé qu'elle avait un pb.

Par contre quel plaisir de rouler en boîte auto mais je n'ai pas vraiment pu tester le mode 100% électrique.

 

Trouvez vous que le mode pure était performant ? Je n'ai pas besoin que les performances soient extraordinaires mais j'ai peur que 66 CV en électrique rende la voiture molle.

 

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Le 14/08/2023 à 22:40, Arry a dit :

Merci pour votre retour.

Pour info, le captur était chargé autour de 90% et l'estimation en électrique était de 48 km. Un commercial a regardé et m'a confirmé qu'elle avait un pb.

Par contre quel plaisir de rouler en boîte auto mais je n'ai pas vraiment pu tester le mode 100% électrique.

 

Trouvez vous que le mode pure était performant ? Je n'ai pas besoin que les performances soient extraordinaires mais j'ai peur que 66 CV en électrique rende la voiture molle.

 

En conduite urbaine et extra-urbaine, absolument aucun soucis. Ce n'est pas comme un moteur thermique. Le couple instantané d'un moteur électrique donne un tout autre comportement.

Au feu rouge, ça part plus fort qu'un scooter 😉

Même pour s'insérer sur autoroute ça suffit également.

 

La petite astuce à connaître avec ce véhicule : il faut accélérer progressivement pour que ce soit le moteur électrique qui travaille en premier. Mettre le pied à fond ne fonctionne pas, la voiture veut tout de suite utiliser la boite et le moteur thermique avec un temps de réponse trop long.

 

Le mode Pure est un plaisir et les PHEV Renault peuvent rouler en 100% électrique en hiver, tout en ayant le chauffage (contrairement aux PHEV coréens par ex).

 

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Le 14/08/2023 à 22:40, Arry a dit :

Merci pour votre retour.

Pour info, le captur était chargé autour de 90% et l'estimation en électrique était de 48 km. Un commercial a regardé et m'a confirmé qu'elle avait un pb.

Par contre quel plaisir de rouler en boîte auto mais je n'ai pas vraiment pu tester le mode 100% électrique.

 

Trouvez vous que le mode pure était performant ? Je n'ai pas besoin que les performances soient extraordinaires mais j'ai peur que 66 CV en électrique rende la voiture molle.

 

Ça ressemble à un problème qui a été corrigé sur des mises à jour. Est-ce que ce véhicule est en rappel? Il y en a eu plusieurs.

 

Honnêtement, pour le conduire tous les jours, le mode Pure est suffisant mais ça ne bourrine pas non plus, je conduis mou en général en électrique pour maximiser l'autonomie.

 

Le véhicule repasse en mode hybride si tu appuyes vraiment fort de toutes façons.

 

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Le 15/08/2023 à 10:26, jybu a dit :

Ça ressemble à un problème qui a été corrigé sur des mises à jour. Est-ce que ce véhicule est en rappel? Il y en a eu plusieurs.

 

Honnêtement, pour le conduire tous les jours, le mode Pure est suffisant mais ça ne bourrine pas non plus, je conduis mou en général en électrique pour maximiser l'autonomie.

 

Le véhicule repasse en mode hybride si tu appuyes vraiment fort de toutes façons.

 

Je voudrais justement tester la voiture pour ce point la mais la concession Renault n'a pas la capacité de réparer rapidement la voiture...

A moins qu'une autre voiture d'occasion rentres dans leur parc, je ne vois pas comment je pourrais faire affaire avec eux (je ne vais pas payer 230 euros pour faire venir une voiture qui ne me plait pas au final).

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Le 15/08/2023 à 14:43, Arry a dit :

(je ne vais pas payer 230 euros pour faire venir une voiture qui ne me plait pas au final).

C'est sûr que de pouvoir essayer avant, c'est toujours mieux.

Essaie de voir du LBC s'il n'y en a pas une à essayer pas trop loin.

 

Si tu as aimé ta Megane 3, dis toi que c'est tout en mieux :

- De base la Megane 4 est mieux, notamment côté boite auto. Que ce soit l'EDC (que j'avais sur une 3 dci et une 4 dci) qui s'est nettement améliorée (quelle bouse sur la 3 😅), que le GPS, la finition, le confort, l'insonorisation.

- Le confort de l'électrique (silence, couple, régénération au freinage) en plus, avec le confort et l'insonorisation de la Megane 4 (meilleure que la Megane EV d'ailleurs).

- Les consos : alors que j'avais près de 130km et 2/3 d'autoroute pour mon trajet boulot A/R (charge  maison et boulot), je descendais à 2,4L/100 en été et dépassait à peine 3L/100 en hiver. Rarement plus de 6,5L/100 sur long trajet autoroute.

 

Le 15/08/2023 à 15:36, jybu a dit :

Mouais, à moins d'avoir un engagement écrit sur la réparation, je ne jouerais pas, quelque soit le modèle ou la marque du véhicule.

Si j'ai bien tout compris, le Captur c'était juste pour essayer.

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Le 16/08/2023 à 09:36, MeganePro a dit :

 

C'est sûr que de pouvoir essayer avant, c'est toujours mieux.

Essaie de voir du LBC s'il n'y en a pas une à essayer pas trop loin.

 

Si tu as aimé ta Megane 3, dis toi que c'est tout en mieux :

- De base la Megane 4 est mieux, notamment côté boite auto. Que ce soit l'EDC (que j'avais sur une 3 dci et une 4 dci) qui s'est nettement améliorée (quelle bouse sur la 3 😅), que le GPS, la finition, le confort, l'insonorisation.

- Le confort de l'électrique (silence, couple, régénération au freinage) en plus, avec le confort et l'insonorisation de la Megane 4 (meilleure que la Megane EV d'ailleurs).

- Les consos : alors que j'avais près de 130km et 2/3 d'autoroute pour mon trajet boulot A/R (charge  maison et boulot), je descendais à 2,4L/100 en été et dépassait à peine 3L/100 en hiver. Rarement plus de 6,5L/100 sur long trajet autoroute.

 

Si j'ai bien tout compris, le Captur c'était juste pour essayer.

Je n'ai jamais eu de boîte auto (Bien que j'en ai conduit souvent au boulot) et je suis certain que cela va me plaire.

 

Un point me fait peur concernant cet achat, c'est la fiabilité.

Je viens de rincer 2 Mégane 3 qui n'ont quasi jamais eu de pb (moteur 1.5 dci) et je passe certe sur un 1.6 essence qui n'a pas de turbo et qui semble fiable mais avec une boîte à crabot, une batterie et plein d'électronique qui rajoutent un risque.

Quel est votre avis sur la fiabilité de cette Mégane plug in ?

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Le 16/08/2023 à 10:29, Arry a dit :

Je n'ai jamais eu de boîte auto (Bien que j'en ai conduit souvent au boulot) et je suis certain que cela va me plaire.

 

Un point me fait peur concernant cet achat, c'est la fiabilité.

Je viens de rincer 2 Mégane 3 qui n'ont quasi jamais eu de pb (moteur 1.5 dci) et je passe certe sur un 1.6 essence qui n'a pas de turbo et qui semble fiable mais avec une boîte à crabot, une batterie et plein d'électronique qui rajoutent un risque.

Quel est votre avis sur la fiabilité de cette Mégane plug in ?

Pour ma part, un peu plus de 2 ans et 80 000kms avec. Absolument aucun soucis. c'est une collègue qui roule avec depuis janvier et ras également.

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Sur le site voitures&ingénierie, il y a des explications

plus une voiture est complexe, plus le risque de pannes augmentent !  C'est couillon.

 

Les points positifs :

moteur atmosphérique = moins de risque de pannes qu'un moteur turbo-diesel avec adblue.

Boite à crabots = pas de synchros, un risque de panne en moins.

Voilà.

 

Essai satisfaisant de la Mégane hybrid au Portugal en vacances sauf que le Plug-In était inutile, faute de points de recharges !

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Le 16/08/2023 à 11:47, SAABFOREVER a dit :

 

Les points positifs :

moteur atmosphérique = moins de risque de pannes qu'un moteur turbo-diesel avec adblue.

Boite à crabots = pas de synchros, un risque de panne en moins.

 

Je rajouterais : pas d'embrayage non plus 😉

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En mode hybride, si la batterie est chargée et qu'on est mode "my sense", il utilise principalement l'électrique sans le thermique tant qu'on appuie pas comme un bourrin, parfois même en mode e-save quand je veux garder de la batterie pour plus tard, j'ai même du mal à lui faire utiliser le thermique !!

 

SAUF que lorsque le moteur thermique est en cours d'utilisation (flèches qui vont du thermique vers les roues OU vers la batterie sur le picto des flux), pour ne pas se couper sans être prévenu il empêche le passage en mode "pure" momentanément et on a ce message.

 

J'ai remarqué ça également quand par exemple je suis en mode e-nav pour un long trajet, comme ce mode garde pas mal de batterie une fois arrivé à destination, souvent je repasse en mode pure une fois arrivé dans le coin de ma destination, et là, parfois il refuse en me disant que c'est indisponible, justement car il est sur un moment ou le moteur est en cours d'utilisation.

 

La solution que j'ai trouvé (fonctionne à chaque fois) : s'arranger pour être en électrique seul (mode EV) tout en étant en mode MySense : c'est assez facile car il le fait souvent de lui même, mais si on veut être sûr d'engager l'EV en MySense, il suffit de lâcher l'accélérateur, l'économètre passe sur le mode charge, et le moteur thermique s'arrête souvent à ce moment, c'est là qu'il faut passer en mode Pure, ça ne bloquera pas.

 

Globalement j'y arrive à chaque fois, c'est très simple. Après le mieux est de mettre le mode pure dès le démarrage si la batterie est chargée et qu'on restera dans son autonomie, comme ça on est sur d'être en full EV tout le long, pas de question à se poser.

 

Ca ne m'est arrivé qu'une seule fois de sortir du mode pure sans le vouloir : un mec m'avait énervé et j'ai dégagé la route en accélérant comme un gros bourrin, avant sur mon ICE je faisais vrombir mon moteur pour raler dans ce genre de cas, mais j'avais zappé que ça marche pas en électrique, résultat j'ai juste eu du mal à repasser en mode pure car j'ai du attendre que le moteur thermique se stoppe 😂

 

Inversement, une fois une personne m'a saoulé car elle m'a collé dans un parking de supermarché alors que je voulais me garer en marche arrière, résultat je pouvais plus et la personne ne partait pas, ça m'a gonflé mais je savais que j'étais en mode pur, j'ai donné une pichenette sur l'accélérateur, c'est parti d'un coup avec tout le couple, tout en restant en pur électrique, beaucoup mieux 😁

Modifié par Struddel

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