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Avis installation prise renforcée

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Bonjour, j'étudie la possibilité d'installer une prise renforcée sur ma place de parking.
Une solution serait de me raccorder au tableau électrique de mon appartement. La distance est de 30 mètres jusqu'à ma place de parking.
Je souhaiterais votre avis sur le choix de l'équipement.
Concernant la diamètre du câble électrique entre la prise et le tableau, je pense que du 4 mm2 est suffisant. Est ce que vous me confirmez ?
J'hésite entre et une prise Green-Up et Witty.
Le kit complet HAGER - Witty - XEV080P me semblle le plus approprié.
Il est composé :
- d'une prise renforcée Witty - ip55 3 kw - 2p+t m2+ - saillie - hager xev080
- d'un disjoncteur MJT720 1P+N 4.5-6kA courbe C - 20A 1 module
- d'un interrupteur différentiel BDH225F 1P+N 25A 30mA haute immunité

De ce que je comprends, la recharge pourra se faire en 16A soit 3,7kW .

Merci de votre aide.

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Ce n'est pas aux normes de faire passer un cable electrique perso dans les parties communes.

Notamment si les pompiers coupent l'electricité des parties communes pour une intervention, ils se retrouveraient avec quand meme du jus là où ils sont persuadés que y en a plus.

Normalement aucune copropriété ne valide ca.

Modifié par barbaresclub

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Suffisant, mais un peu juste.
Ok si uniquement la prise renforcée, mais pourquoi se priver de l'éclairage, une prise type E, la possibilité de motoriser la porte, etc. ?

Pour qq € de plus, je mettrais du 6 mm².

Et même, pour voir plus loin, possibilité d'une vraie borne de recharge, du 10 mm². C'est un peu plus cher mais ça fait prendre une vraie plus value au garage !

En tous cas, assurez vous d'avoir l'accord de la copro (vous intervenez sur des parties communes). 😉

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Le 16/01/2023 à 17:04, Chris13 a dit :

Suffisant, mais un peu juste.
Ok si uniquement la prise renforcée, mais pourquoi se priver de l'éclairage, une prise type E, la possibilité de motoriser la porte, etc. ?

Pour qq € de plus, je mettrais du 6 mm².

Et même, pour voir plus loin, possibilité d'une vraie borne de recharge, du 10 mm². C'est un peu plus cher mais ça fait prendre une vraie plus value au garage !

En tous cas, assurez vous d'avoir l'accord de la copro (vous intervenez sur des parties communes). 😉

Je vais suivre vôtre conseil et utiliser du 6 mm2 par précaution.

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Le 16/01/2023 à 17:01, barbaresclub a dit :

Ce n'est pas aux normes de faire passer un cable electrique perso dans les parties communes.

Notamment si les pompiers coupent l'electricité des parties communes pour une intervention, ils se retrouveraient avec quand meme du jus là où ils sont persuadés que y en a plus.

Normalement aucune copropriété ne valide ca.

 

C'est nouveau ?

Que cela doive etre fait par un pro certainement.

 

Je pense naïvement que les pompiers coupent l'alimentation de l'immeuble , et qu'ils ne s’embêtent pas a choisir le linky des parties communes.

 

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J'ai discuté de cela avec un agent Enedis par téléphone en fin d'année. Mon projet était de câbler mes garages (non contiguës) avec un unique compteur Linky dédié et qu'il soit installé soit dans un des garages, soit ailleurs dans le sous-sol. Il m'a clairement dit que ce n'était pas possible à moins que tous les garages soit accolés (ce qui n'est pas le cas).

 

La norme NFC 15-100 spécifie qu'en aval d'un PDL Enedis qui dessert une partie privée (caves, garages, logements), les fils électriques ne peuvent en aucun cas passer par les parties communes. C'est justement pour des soucis de sécurité car si une intervention doit être faite sur les installations électriques (pas forcément les pompiers) des parties communes, on ne doit qu'avoir à manipuler des circuits en provenance d'un PDL dédié à ces parties communes. Cela ne concerne évidemment pas le réseau Enedis NFC 14-100 (en amont du PDL).

Modifié par singsonn

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Le 25/01/2023 à 10:34, singsonn a dit :

J'ai discuté de cela avec un agent Enedis par téléphone en fin d'année. Mon projet était de câbler mes garages (non contiguës) avec un unique compteur Linky dédié et qu'il soit installé soit dans un des garages, soit ailleurs dans le sous-sol. Il m'a clairement dit que ce n'était pas possible à moins que tous les garages soit accolés (ce qui n'est pas le cas).

 

La norme NFC 15-100 spécifie qu'en aval d'un PDL Enedis qui dessert une partie privée (caves, garages, logements), les fils électriques ne peuvent en aucun cas passer par les parties communes. C'est justement pour des soucis de sécurité car si une intervention doit être faite sur les installations électriques (pas forcément les pompiers) des parties communes, on ne doit qu'avoir à manipuler des circuits en provenance d'un PDL dédié à ces parties communes. Cela ne concerne évidemment pas le réseau Enedis NFC 14-100 (en amont du PDL).

Hello,
Est-ce que tu sais où il en est fait mention  dans la NF C15-100 ?

Parce que se que je trouve dedans indique le contraire...

 

Citation

772.2.3.6 Circuits issus des installations privatives alimentant des appareils électriques dans les parties communes


Des exemples sont des chauffe-eau installés en gaines palières ou des organes de régulation de chauffage, VMC, etc.


Lorsqu’un circuit d’une installation ayant son origine dans un local privatif dessert des
appareils d’utilisation appartenant à l’utilisateur de ce local privatif et situées dans les parties communes, ce circuit doit présenter une isolation double ou renforcée ou équivalente par rapport aux circuits électriques et aux masses de l’installation électrique des parties communes ou d’autres installations électriques.

aussi


 

Citation

 

772.2.3.4.3 Alimentation des caves, boxes ou garages, individuels

 

Par box, on entend un emplacement fermé, placé en général en sous-sol.


Selon les conditions particulières du marché, les dispositions suivantes peuvent être prises :
a) Alimentation électrique issue des services généraux.


Un exemple est l'installation d'éclairage d'une cave ou d'un box par hublot et interrupteur situé à l'extérieur de la cave ou du box.

b) Alimentation électrique (éclairage et prise de courant 16 A + T) d'une cave ou d'un box par une canalisation issue d'une installation privative. Dans ce cas, le circuit doit être protégé par un dispositif différentiel de courant différentiel résiduel assigné au plus égal à 30 mA et doit comporter un voyant de présence de tension placé sur le tableau de distribution de l’installation du logement.


Le dispositif différentiel peut être spécifique ou non.
La section minimale d'un tel circuit est de 2,5 mm 2

.
Aucune dérivation sur une canalisation privative en partie commune n'est admise.

 

 

Quand je lis ça je me dis que c'est possible en fait mais je ne suis pas expert.

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Bonjour,

Alors non je n'ai pas eu de référence spécifique où cela était indiqué dans la NF C 15-100.

Dans ce que vous citez, j'ai surligné en gros ce qui pour moi indiquerait que ce n'est pas autorisé de tirer un câble lié à un PDL privatif dans des parties communes :

Le 26/01/2023 à 21:01, BobyV a dit :

Aucune dérivation sur une canalisation privative en partie commune n'est admise.

Mais c'est à confirmer par quelqu'un dont c'est le métier car je ne suis pas entièrement familier avec tout le lexique de cette norme. J'ai notamment un peu de mal à saisir la définition de "canalisation privative" et "canalisation issue d'une installation privative".

 

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Tel que je le comprends (mais je ne suis pas expert) les dérivations ne sont pas autorisé dans les parties communes si les câbles proviennent des parties privatives. Donc par exemple pas de boite de dérivation dans le placard des parties communes si ça vient de mon logement.

 

Pour moi les canalisation issue d'une installation privative fait référence au cheminement des câbles de mon appartement vers la cave, box, garage...

 

Si des experts passent par là 🙂

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Le 19/01/2023 à 13:45, RaiReport a dit :

Je vais suivre vôtre conseil et utiliser du 6 mm2 par précaution.

Aucun intérêt à passer en 6mm². Les abaques sont correctement fait et aller au delà de 4mm² pour 30m et une prise renforcée 16A avec un disjoncteur 20A ne sert à rien.

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Le 16/01/2023 à 13:16, RaiReport a dit :

Bonjour, j'étudie la possibilité d'installer une prise renforcée sur ma place de parking.
Une solution serait de me raccorder au tableau électrique de mon appartement. La distance est de 30 mètres jusqu'à ma place de parking.
Je souhaiterais votre avis sur le choix de l'équipement.
Concernant la diamètre du câble électrique entre la prise et le tableau, je pense que du 4 mm2 est suffisant. Est ce que vous me confirmez ?
J'hésite entre et une prise Green-Up et Witty.
Le kit complet HAGER - Witty - XEV080P me semblle le plus approprié.
Il est composé :
- d'une prise renforcée Witty - ip55 3 kw - 2p+t m2+ - saillie - hager xev080
- d'un disjoncteur MJT720 1P+N 4.5-6kA courbe C - 20A 1 module
- d'un interrupteur différentiel BDH225F 1P+N 25A 30mA haute immunité

De ce que je comprends, la recharge pourra se faire en 16A soit 3,7kW .

Merci de votre aide.

Je n'ai jamais manipuler de Witty physiquement, mais attention, la documentation indique qu'elle prend du 2,5mm² maxi.

 

Vu que tu comptes mettre du 4mm² ou 6mm², il vaut mieux prendre la Green'Up qui accepte jusqu'à 6mm² garantie.

 

https://hager.com/fr/catalogue/produits/xev080-prise-witty-ip55-3kw-2pt-m2-saillie

https://assets.legrand.com/pim/NP-FT-GT/F01398FR-04.pdf

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Le 15/02/2023 à 18:36, alex42 a dit :

Je n'ai jamais manipuler de Witty physiquement, mais attention, la documentation indique qu'elle prend du 2,5mm² maxi.

 

Vu que tu comptes mettre du 4mm² ou 6mm², il vaut mieux prendre la Green'Up qui accepte jusqu'à 6mm² garantie.

 

https://hager.com/fr/catalogue/produits/xev080-prise-witty-ip55-3kw-2pt-m2-saillie

https://assets.legrand.com/pim/NP-FT-GT/F01398FR-04.pdf

Je vous remercie pour vos conseils. Je vais partir sur une prise Green'UP et un câble 4 mm2.


Est-ce qu' un interrupteur différentiel et un disjoncteur Legrand ci-dessous feront l'affaire ?

Interrupteur différentiel dx³-id - vis/vis - 2p- 230v~-25a - type a - 30ma - départ bas Ref : Legrand 411554
Disjoncteur Phase + Neutre - 20A - bornes automatiques - 1 module  DNX³ Ref : Legrand 092894

 

J'ai lu qu'il n'était pas nécessaire de mettre un interrupteur différentiel HPI

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Le 16/02/2023 à 17:35, RaiReport a dit :

Je vous remercie pour vos conseils. Je vais partir sur une prise Green'UP et un câble 4 mm2.


Est-ce qu' un interrupteur différentiel et un disjoncteur Legrand ci-dessous feront l'affaire ?

Interrupteur différentiel dx³-id - vis/vis - 2p- 230v~-25a - type a - 30ma - départ bas Ref : Legrand 411554
Disjoncteur Phase + Neutre - 20A - bornes automatiques - 1 module  DNX³ Ref : Legrand 092894

 

J'ai lu qu'il n'était pas nécessaire de mettre un interrupteur différentiel HPI

Non c'est pas bon, le disjoncteur 20A que tu mets est de type attache rapide au lieu de borne à vis. Ce type de disjoncteur est utile dans un tableau déjà équipé de ce type d'attache. C'est un legrand 406775 qu'il te faut, le même mais en borne à vis.

 

Le différentiel, il faut au minimum de type A. Le Type HPI, c'est pour filtrer les signaux haute fréquence qui pourrait faire déclencher le différentiel sans qu'il n'y ai de danger. Ces signaux hautes fréquences ne sont pas nocif pour les humains. C'est uniquement du "confort" et c'est surtout utile avec les premières Zoé à ma connaissance. Normalement, tous les chargeurs des VE récent ne fuitent plus ce type de signaux haute fréquence.

 

Pour la référence du différentiel, c'est bon, même si je préfère les "départ haut". Je trouve ça plus pratique à "câbler" avec une barrette de cuivre plutôt que du fil, ça permet un serrage bien meilleur et ca prend moins de place. Par exemple, ref Legrand 092836.

 

Mais en vérité, je ferais encore plus simple. Entre le prix de la prise, du différentiel, du disjoncteur, et des barettes de suivre, personnellement, je prendrais directement le kit Green'Up à 159€ sur Amazon (https://www.amazon.fr/pret-poser-legrand-greenup-acces/dp/B00S6CD1FU). C'est pas beaucoup plus cher au final.

Le disjoncteur-différentiel "tout-en-un" du kit permet de gagner 1 place dans le tableau (2 avec ce module contre 3 si on sépare le différentiel du disjoncteur) et évite du câblage entre les deux modules. Et bonus, il est HPI (ok ca sert à rien, mais c'est pas pire).

 

Modifié par alex42

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Le 16/02/2023 à 23:00, alex42 a dit :

Non c'est pas bon, le disjoncteur 20A que tu mets est de type attache rapide au lieu de borne à vis. Ce type de disjoncteur est utile dans un tableau déjà équipé de ce type d'attache. C'est un legrand 406775 qu'il te faut, le même mais en borne à vis.

 

Le différentiel, il faut au minimum de type A. Le Type HPI, c'est pour filtrer les signaux haute fréquence qui pourrait faire déclencher le différentiel sans qu'il n'y ai de danger. Ces signaux hautes fréquences ne sont pas nocif pour les humains. C'est uniquement du "confort" et c'est surtout utile avec les premières Zoé à ma connaissance. Normalement, tous les chargeurs des VE récent ne fuitent plus ce type de signaux haute fréquence.

 

Pour la référence du différentiel, c'est bon, même si je préfère les "départ haut". Je trouve ça plus pratique à "câbler" avec une barrette de cuivre plutôt que du fil, ça permet un serrage bien meilleur et ca prend moins de place. Par exemple, ref Legrand 092836.

 

Mais en vérité, je ferais encore plus simple. Entre le prix de la prise, du différentiel, du disjoncteur, et des barettes de suivre, personnellement, je prendrais directement le kit Green'Up à 159€ sur Amazon (https://www.amazon.fr/pret-poser-legrand-greenup-acces/dp/B00S6CD1FU). C'est pas beaucoup plus cher au final.

Le disjoncteur-différentiel "tout-en-un" du kit permet de gagner 1 place dans le tableau (2 avec ce module contre 3 si on sépare le différentiel du disjoncteur) et évite du câblage entre les deux modules. Et bonus, il est HPI (ok ca sert à rien, mais c'est pas pire).

 

Merci, je vais m'orienter vers le kit Green'up tout compris .

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