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berju

avertissement batterie faible ??!!

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Ca fais 2 fois en 15 jours que ma SoulEV refuse de démarrer (voir mon post sur le fil ici : http://www.automobile-propre.com/forums/kia-soul-ev/le-kia-soul-ev-ne-demarre-plus-la-batterie-12v-est-cuite-t4951-20.html#p81001 )

 

J'ai testé cette position OFF de l'interrupteur puis remis en ON.

Durant 3 bonnes minutes il y a eu de très longs "cliquetis" (sans doute un check de tout)... mais rien y fait.

La voiture n'a toujours aucun contact. Je précise que la batterie principale est totalement chargée.

Ce ON/off en cas de panne électrique n'y change rien.

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Il faut utiliser un testeur sur allume-cigare pour s'assurer que la batterie auxiliaire ne se décharge pas anormalement (plafonnier allumé ou autre cause) ou qu'elle n'est pas rechargée par la batterie principale.

http://www.cdiscount.com/auto/outillage-auto/testeur-de-batterie-auto-allume-cigare-voltmetre-v/f-13399-auc2009919293716.html?idOffre=132054856#mpos=12|mp

Si démarrage possible avec câble de secours sur un autre véhicule , le problème vient de la batterie 12 V

demander son échange. Après si le problème persiste , Kia doit assurer...

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J'ai testé cette position OFF de l'interrupteur puis remis en ON.

cette interrupteur (qui coupe simplement l'équipement de bord) ne sert à rien d'autre qu'à empêcher le véhicule de consommer lors d'un stockage (c'est-à-dire de détruire la batterie 12v PLOMB alors que le véhicule n'est pas laissé branché au câble de rechargement).

 

il ne permet pas de régler un problème lié à la batterie 12v PLOMB.

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Je n'ai pas encore eu le message de batterie faible, mais je sens que ça ne va pas tarder : depuis le début, j'ai un voltmètre branché sur l'allume-cigares : quand j'ai pris la voiture, sur accessoire, il indiquait entre 12,2V et 12,7V suivant ce qu'on allumait; avec l'onduleur en action (système sur ON), il indiquait 14,3V (tout le temps...).

Depuis 3 jours, je ne dépasse plus 13V (tension constante sur ON)...

J'ai prévenu la concession : j'ai un rendez-vous pour déjà vérifier les mises à jour logicielle (des fois que ce serait un problème déjà identifié et corrigé...); je tiendrai au courant de la suite.

Il est certain que si je n'avais pas installé ce voltmètre, je ne me serais pas inquiété, et j'aurai été bloqué un jour ou l'autre. Cela dit, en sauvegarde, j'ai un boîtier de démarrage 12V en dépannage

Quelqu'un a-t-il eu le même problème? (voiture de moins de 3 semaines et 240km au total ).

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Merci pour vos réponses rapides...

SoulEV2016, ce que tu dis me rassure, mais je ne pense pas que ce soit tout à fait normal! pour moi, c'est un mode de recharge à minima qui ne peut conduire qu'à créer des soucis.

Sur tous mes autres véhicules thermiques, j'ai toujours constaté entre 14,3V et 14,5V quand le moteur tourne.

Bon, le rendez-vous à la concession permettra au moins de faire le point sur les mises à jour logicielles.

Ce voltmètre sur la prise allume-cigares, c'est un peu le stéthoscope du toubib et pour 2€, je pense qu'il ne faut pas s'en priver (port compris).

Après avoir fait une recharge à 32A (de 35% à 100%), la batterie 12V indiquait 12,5V (mieux que quand j'ai roulé pendant 3/4h)... je n'ai pas eu l'occasion de faire les mesures intermédiaires (pendant la charge en mettant sur accessoire) : dommage.

Bonne soirée.

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moteur thermique : alternateur de pauvre = 14,3v en été - 14,8v en hiver (cause batterie)

moteur électrique : convertisseur DC-DC qui fait pas n'importe quoi.

 

PREUVE : kia-soul-ev/le-kia-soul-ev-ne-demarre-plus-la-batterie-12v-est-cuite-t4951-40.html#p81954

 

utiliser une batterie plomb est une erreur de l'histoire dans une voiture électrique avec 30 kWh de lithium ... mais bon, c'est les normes des tyrannosaures à chaudière qui sont encore en place.

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Si le véhicule est OFF, le bus OBD2 aussi donc non.

 

L'historique n'est possible donc qu'en véhicule en charge ou sur ACC ou allumé ... et que Torque Pro tourne.

 

Distance : moins de 12 mêtres (je rêgle mon EVSE en regardant ce que le véhicule me dit à son chargeur embarqué par exemple).

 

---

 

L'intérêt de ton module est qu'il a un LOGGEUR intégré dans le petit boitier, on peut le PURGER en demandant la récupération de l'historique.

 

C'est d'ailleurs le seul intérêt qui permet, d'ailleurs, de savoir qu'on a un courant de fuite dans le susdit bus (ou camion ou engin de chantier).

 

Ce type de module est aussi proposé pour vérifier que les onduleurs et autres systèmes de sauvegardes peuvent fournir ce qu'ils disent lors d'un arrêt du secteur.

 

D'ailleurs, il n'y a rien de magique : cherche le terme "Openlog" et tu pourras même le fabriquer toi-même et regarder ce qu'il se passe sur ta batterie au bout de 1 semaine de conduite avec une précision de 1 mesure par seconde (même si on choisit une mesure toutes les 5 minutes à ce rythme d'une semaine).

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Du nouveau sur mon problème de tension présente en mode ON : aujourd'hui, j'ai fait 2 trajets de 40km (8°C).

A l'aller, la tension à commencer à 13V et en cours de route, tantôt 13V, tantôt 14,1V (au bout d'un quart d'heure de route et exclusivement ces 2 valeurs).

Au retour, 13V à la mise en route, et après une marche arrière de près de 100m (garé dans une impasse étroite...), 14,3V jusqu'à l'arrivée.

Je viens de mettre en charge sur le CRO du site (10A) => 51% 8h10 annoncé au tableau de bord.

Je continue à penser qu'il n'est pas impossible que ce soit une combinaison (encore inconnue) qui a bloqué la charge par l'onduleur (bug informatique) : mais sans preuve déterministe, le doute subsiste.

A suivre.

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SoulEV2016, je respecte ton travail et tes efforts mais je ne suis pas d’accord avec tes conclusions sur ce point : jamais une batterie de 12V nominal (donc 12,7V bien chargée) ne peut être maintenue en charge avec une tension de 13V, et ce, quelque soit le chargeur utilisé…

Je ne m’explique pas comment après 1h de route avec 14,3V constaté, 8h de charge avec le CRO (pendant lesquelles la batterie continue à être chargée), je constate ce matin en mettant en ON que la tension est toujours à 14,3V… c’est donc, qu’en constatant antérieurement, 13V sur quelques trajets puis alternativement 13 V/14,1V comme décrit ci-dessus, qu’il y a anomalie quelque part : cette anomalie pourrait être à l’origine des problèmes sur batterie 12V qu’ont déjà rencontrés d’autres utilisateurs (exceptés les cas où une consommation genre plafonnier laissé allumé ou autre était identifiée ultérieurement).

Faire des mesures est une chose, faire une analyse des modes de défaillances en est une autre.

Je ne cherche aucune polémique, je ne me place que sur le plan technique.

Si j'ai du nouveau sur le sujet, je continuerai à alimenter ce fil car je suis convaincu ne pas être un cas isolé.

Bon dimanche

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1) La batterie est maintenue à 14,3v durant une charge (Chademo ou Chargeur Embarqué de 6,6kW).

 

2) La batterie est maintenue à 13,2v lors de la conduite si, ni la position AUTO de la ventilation n'est en action et ni les feux de nuits sont allumés.

 

Donc, pour la plupart des utilisateurs (donc je ne fais pas parti justement puisque je roule feux de nuit allumés même de jour et en position AUTO de la ventilation), la charge de la batterie 12v intervient UNIQUEMENT durant la charge de la voiture.

 

On rappellera qu'on ne charge pas une batterie Plomb comme une batterie de voiture électrique (en terme de temps).

 

Celui qui ne recharge qu'à 6,6kW tous les 3 jours aura des problèmes de batterie 12v Plomb .... SURTOUT s'il ne laisse jamais branché son câble (heures creuses par exemple).

 

le câble de charge permettant le monitoring de la batterie 12v et sa recharge à intervalles réguliers (jusqu'à 3x par jour mais moins de 180Wh ce qui couvre amplement une utilisation en veille du véhicule).

 

Cette constatation est contre-balancé par le fait que les utilisateurs qui chargent à 6,6kW utilisent la voiture plus régulière qu'une fois tous les 3 jours (et sans feux de nuit).

 

---

 

As-tu fait la mesure au voltmêtre en mode ACC comme décrit ici ?

kia-soul-ev/le-kia-soul-ev-ne-demarre-plus-la-batterie-12v-est-cuite-t4951-30.html#p81284

 

Si tu pense que les concessions sont plus compétentes pour le problème décrit, attends-toi à une lourde déception ... il est difficile de leur faire admettre qu'une batterie plomb est morte alors que le véhicule démarre toujours pendant 30 min et plus après 3h d'attente.

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c'est bien plus simple sur mon soul, lorsque je mets le contact, le DC/DC entre en jeu, j'ai donc 14.4V aux bornes de la 12V

lorsque je coupe le contact, j'ai 12.8V, puis la tension diminue suivant l'usage (radio, compresseur 12V,......)

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Bonjour,

Hier, 70km à l'aller (8°C), évidemment toujours la ventilation en On... la tension a toujours été à 14,3V; au retour, après une charge sur CRO KIA jusqu'à 98%, 14,2V puis 12,9V en cours de route, et ce, jusqu'à aujourd'hui.

Le test que tu proposes, SoulEV2016, consiste à faire débiter plus de 30A à une batterie de 45Ah... tu es en LLD, moi pas... donc je préfère ne pas prématurément user ou dégrader mon équipement

Cela dit, je pense que tu as raison sur le fait que la concession ne fera que le minimum et que je risque de perdre mon temps avec eux => je vais sans doute annuler le rendez-vous car il s'agit d'une programmation non optimisée du processus de charge et que tant que je n'aurai pas un problème réel (tension en dessous de 12V ), je ne vais pas user le soleil

Teirhy : c'est juste ce à quoi je dois m'attendre à chaque fois que j'utilise mon véhicule, mais bon, force est de constater...

Wait and see.

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Un autre point qui peut décharger la batterie 12V : la prise USB... j'ai essayé de brancher une clé USB pour voir comment était l'IHM de lecture, et j'ai été surpris de constater que, véhicule éteint, la clé USB était alimentée (j'ai une clé USB "gadget" qui s'allume bleu : c'est joli ); si on laisse le véhicule sans s'en servir pendant 3 semaines, on peut avoir une mauvaise surprise (batterie très faible ).

Je n'ai pas essayé en coupant la batterie avec l'interrupteur dans la trappe à gauche du volant.

Question subsidiaire : si on coupe l'alimentation par cet interrupteur, perd-on la mémorisation des stations radio?

Bonne journée.

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lorsque j'ai déchargé ma 12V accidentellement, j'ai voulu tester l'interrupteur, et bien je ne sais pas ce qu'il coupe mais j'avais toujours le plafonnier et le bouton on/off pour démarrer d'alimentés.

 

et je confirme que je n'ai perdu aucun de mes réglages.

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