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awdn

Avarie sur TM3 2019

Messages recommandés

Hello à tous,
 

Je voulais partager mon expérience, car cela pourrait concerner ceux qui possèdent une Model 3, notamment des premières versions (2019).
 

1️⃣ Premiers signes du problème

J’ai commencé à entendre un léger “clac” au niveau de la direction, perceptible au démarrage.
- Entretien annuel Tesla → Je programme un RDV en prévoyant d’évoquer ce bruit.
- Un Ranger intervient pour un entretien classique.
- Au moment de l'entretien, je lui mentionne le bruit → Rien d’anormal selon lui, probablement les plaquettes qui se repositionnent, sans forcément y prêter plus attention que cela.
 

2️⃣ Aggravation du problème

Le bruit ne disparaît pas et commence à apparaître dans différentes situations :
- Virages avec changement d’inclinaison (ex. : sortie de parking souterrain).
- Basses vitesses (manœuvres, démarrage).
 

Je décide donc de reprendre RDV au Service Center Tesla, en précisant le contexte : entretien récent et bruit toujours présent et en augmentation.
Le délai est d’un mois pour le RDV.
 

3️⃣ Rupture critique de la suspension

Pendant l’attente du RDV, le problème s’aggrave brutalement :
- Sortie de parking souterrain → Bruit très fort → Puis un gros “clac” à moins de 10 km/h.
- Quelques mètres plus loin → Bruits de frottements → Immobilisation immédiate.
- En regardant sous le véhicule → Une vis critique de la suspension s’est détachée !
 

4️⃣ Réaction de Tesla : silence total

➡️ Véhicule hors garantie → Tesla refuse toute prise en charge :
    •    Soit je paie la réparation.
    •    Soit ils font passer d’autres véhicules avant moi.
➡️ J’ai lancé les réparations tout en déposant une réclamation et en relançant Tesla.
➡️ Aucune réponse de Tesla à ce jour.


Si vous entendez un bruit suspect, même léger, au niveau de la suspension ou de la direction, faites vérifier immédiatement et insistez pour un passage en Service Center plutôt qu’avec un Ranger un bruit léger peut cacher un problème critique.

J'espère que ce témoignage pourra être utile à d'autres !
 

CleanShot 2025-02-22 at 12.02.14@2x.png

Modifié par awdn

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Boulon qui se barre au niveau du bras de suspension qui de ce fait se déboite. Genre ça se dévisse petit à petit.
Selon eux, ils ne savent pas ce qui a pu provoquer le pb et 0 news suite à reclamation... Ils ne se sont pas appesanti dessus.
Et comme il n'y a pas d'accident, l'assurance n'a pas fonctionné...

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Pas normal que le CT n'ait rien détecté ... à mon avis, il me semble que c'est un problème connu !

Tous les 20000km aller jeter un coup d'oeil sur le serrage des trains avant et arrière n'est pas superflu ...

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Le 22/02/2025 à 15:25, awdn a dit :
85000 km, première main.
RAS au CT.


Merci pour le partage de ton expérience. Une question me semble primordiale : as tu changé les triangles de suspension ? La maladie des Model 3. Auquel cas, ce serait Tesla qui n’a pas bien resserré la vis.

Modifié par Watson

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Le 22/02/2025 à 12:18, awdn a dit :

J'espère que ce témoignage pourra être utile à d'autres !

Tout à fait !

Si c’est un problème de triangle de direction, classique sur les Model 3 de première génération vers 40~50000 km, il faut immédiatement prendre un RV avec vidéo du défaut rencontré.

Dans mon cas, le CT a directement diagnostiqué le défaut « triangle » avec la seule vidéo qui enregistrait le son caractéristique en tournant le volant à faible vitesse. Il a pris le changement en garantie.

Pour rassurer les propriétaires plus récents, la pièce fautive a été vite modifiée sur les chaines de montage.

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