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jch@11

Autonomie/Consommation route

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il y a 4 minutes, Edmond17 a dit :

A l'approche d'un rond-point ou d'un virage un peu serré, j'ai pris l'habitude de passer en B pour ensuite revenir a D avant de sortir du virage.

Je conduis aussi comme ça, je trouve d'ailleurs dommage de ne pas avoir des palettes au volant (comme le Kona) avec 3 ou 4 puissances de régénération, pour freiner en fait, comme on le ferait avec une boite de vitesse, ainsi que la possibilité de passer en N sur ces mêmes palettes.

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mode B associé au mode sport ? ça c'est bizarre comme combinaison...

c'est quoi le but en fait ?

la plus agréable combinaison de conduite (mais la plus énergivore) c'est mode D + sport, je pense, enfin selon mes trois premiers milliers de kilomètres.

 

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il y a 4 minutes, luc63 a dit :

mode B associé au mode sport ? ça c'est bizarre comme combinaison...

c'est quoi le but en fait ?

la plus agréable combinaison de conduite (mais la plus énergivore) c'est mode D + sport, je pense, enfin selon mes trois premiers milliers de kilomètres.

 

On a bien évidemment chacun sa façon de conduire et je comprends parfaitement que certains préfèrent la 'simplicité', on allume la voiture, on touche à rien et on profite de son mode préfèré et du paysage, pas de débat..

 

Je roule parfois sans casse tête, mais j'avoue qu'il m'arrive d'utiliser la combinaison Sport et B, je trouve que les régénérations permettent, comme le fait la e-pedal, de s'affranchir de la pédale de frein et on arrive à doser de manière à dépasser et rouler 'fort' sans toucher à la pédale de frein (en fonction des parcours évidemment) et je trouve ça très agréable.

 

Mais j'aime aussi rouler en N, éco tout en utilisant le B pour 'freiner'.. tout ça avec le sélecteur et pour mon utilisation, j'aurais donc préféré les palettes au volant..

 

Mais je suis globalement plus que satisfait de ma belle, la souplesse du moteur est vraiment appréciable...

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il y a 31 minutes, Ecovolt a dit :

On a bien évidemment chacun sa façon de conduire et je comprends parfaitement que certains préfèrent la 'simplicité', on allume la voiture, on touche à rien et on profite de son mode préfèré et du paysage, pas de débat..

 

Je roule parfois sans casse tête, mais j'avoue qu'il m'arrive d'utiliser la combinaison Sport et B, je trouve que les régénérations permettent, comme le fait la e-pedal, de s'affranchir de la pédale de frein et on arrive à doser de manière à dépasser et rouler 'fort' sans toucher à la pédale de frein (en fonction des parcours évidemment) et je trouve ça très agréable.

 

Mais j'aime aussi rouler en N, éco tout en utilisant le B pour 'freiner'.. tout ça avec le sélecteur et pour mon utilisation, j'aurais donc préféré les palettes au volant..

 

Mais je suis globalement plus que satisfait de ma belle, la souplesse du moteur est vraiment appréciable...

Tout à fait d’accord avec toi Ecovolt

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loin de moi, de vouloir critiquer la façon de conduire de tout un chacun, je m'interrogeais sur l'association de deux modes un peu antagonistes, l'un avec un gros frein moteur pour économiser, l'autre fait pour libérer un maximum de chevaux.

mais chacun fait bien comme il veut et avec le plaisir avant tout

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La e208 est quand-même très joueuse, une bonne départementale (allemande bien sur), mode B et Sport, tu ouvres en grand pour te faire plaisir, quelques virages, tu doubles quelques pollueurs 😁 et tu t'aperçois que tu n'as pas pour ainsi dire pas touché la pedale de gauche, un vrai bonheur...

 

Par contre, pas sur 50km sinon plus de piles 🤪

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Il y a 17 heures, luc63 a dit :

mode B associé au mode sport ? ça c'est bizarre comme combinaison...

c'est quoi le but en fait ?

la plus agréable combinaison de conduite (mais la plus énergivore) c'est mode D + sport, je pense, enfin selon mes trois premiers milliers de kilomètres.

 

Le but !!!   Le plaisir tout simplement , l'économie passe après . De plus je n'aime pas trop le ressenti de la pédale de frein , difficile à doser .

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Il y a 2 heures, jch@11 a dit :

Si tu ne touches jamais (ou très peu) la pédale de gauche, c'est que tu n'attaques pas 😉

Si tu touches beaucoup au frein en mode B c'est que tu attaques trop par contre 😁

 

On s'est bien compris je pense et on partage ce même plaisir au volant de la Pigeott 😉

 

 

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Il y a 3 heures, marcopomerol a dit :

Le but !!!   Le plaisir tout simplement , l'économie passe après . De plus je n'aime pas trop le ressenti de la pédale de frein , difficile à doser .

Pas difficile à doser mais à utiliser différemment.

Contrairement à une thermique, l'appui sur la pédale de frein ne fait pas qu'agir uniquement sur les plaquettes et disques. Tout le système électrique est aussi mis à contribution, surtout dans le début de course de la pédale d'où une sensation différente au toucher.

Et le passage du mix frein électrique/mecanique au frein mécanique à de quoi surprendre quand on est pas habitué.

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Il y a 1 heure, jch@11 a dit :

 

Et le passage du mix frein électrique/mecanique au frein mécanique à de quoi surprendre quand on est pas habitué.

 

Et en purgeant le circuit...comme sur une thermique? 🤥

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Il y a 8 heures, jch@11 a dit :

Si tu ne touches jamais (ou très peu) la pédale de gauche, c'est que tu n'attaques pas 😉

On peut s'amuser différemment ; le but du jeu, cela peut être d'exploiter au maximum les possibilités de la voiture sans toucher la pédale de frein, en utilisant le mieux possible le frein moteur. Le temps des R8 Gordini ou SIMCA 1000 Rallye2, où il fallait jouer de toutes les pédales et du volant pour avancer un peu, c'est du passé ou dépassé ( au choix)...

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Passé ou dépassé.... Va dire ça aux licenciés FFSA qui attaquent chaque week-end des speciales pour taquiner le chrono. 😉

Et puis je vois pas pourquoi, sous prétexte que le moteur est électrique, il faut absolument changer un des moyens de se faire plaisir.

D'autant plus qu'avec le couple disponible de suite, l'effet élastique est au top pour te "projeter" vers la courbe suivante.

D'ailleurs, j'attends de voir ce que pourrait donner un VE au milieu des thermiques dans un rallye. Ça doit être sympa.

Et ça devrait pas tarder : ici

 

 

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Disons que sur route ouverte, on n'est pas censé taquiner les chronos et la e-208 n'a pas grand chose à voir avec une voiture de rallye même si ça reste amusant, on achete pas cette auto pour avoir des vibrations dans le pommeau 😉

 

Bien sûr que jouer de la boite c'est du passé, quelquesoit la motorisation 'moderne', quel est l'intérêt de jouer des pieds et des mains 😁 ?? 

 

A part quand tu as une ancienne qui respire la passion dans le garage pour te faire plaisir de temps à autres, aucun intérêt, faut vivre avec son temps hein 😂

 

Taquiner les chronos c'est hors sujet d'ailleurs, l'idée c'est d'optimiser la conso et pas de faire gonfler les batteries 😉

 

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Salut à tous, après une semaine d'utilisation je suis très agréablement surpris de la consommation de batteries et autonomie. 

Avec une conduite tout à fait normale et un usage mixte a 50% ville et 50% route de campagne, mode normal position D je varie entre 350 et 390 km d'autonomie. Moyenne conso 11,6 kwh au 100. Sur ligne droite a plat a 80km/h en puissance instantané je suis vers 10/11 Kw

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il y a 17 minutes, Ecovolt a dit :

- la e-208 n'a pas grand chose à voir avec une voiture de rallye même si ça reste amusant,

 

- Bien sûr que jouer de la boite c'est du passé, quelque soit la motorisation 'moderne', quel est l'intérêt de jouer des pieds et des mains 😁 ?? 

 

-C'est sûr qu'avec un copilote de 350kg les réactions ne sont pas les mêmes.

 

-L'intérêt c'est que sur un gros travers en jouant du frein à main et de l'accélérateur et tu t'en sors.

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Une bonne propulsion et le frein à main devient accessoire 😁 mais je suis d'accord, l'électronique nous aide mais peut parfois nous envoyer au tas si on n'a plus les commandes mécaniques...

 

@NamtuO, c'est en effet la consommation quand on fait un peu de ville et en roulant zen 

Modifié par Ecovolt

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Il y a 6 heures, NamtuO a dit :

Salut à tous, après une semaine d'utilisation je suis très agréablement surpris de la consommation de batteries et autonomie. 

Avec une conduite tout à fait normale et un usage mixte a 50% ville et 50% route de campagne, mode normal position D je varie entre 350 et 390 km d'autonomie. Moyenne conso 11,6 kwh au 100. Sur ligne droite a plat a 80km/h en puissance instantané je suis vers 10/11 Kw

Tu as réellement parcouru 390 km avec une recharge?

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Il y a 16 heures, Bébert a dit :

Tu as réellement parcouru 390 km avec une recharge?

Autant avec une petite batterie de C zéro ( 14 kwh), on pouvait vraiment tester l'autonomie réelle en allant au bout de ce que pouvait donner cette batterie ( j'ai pu dépasser largement les 120 km  sur route), autant en ville c'était plus difficile : faire 150 km sans rouler ailleurs qu'en plein centre ville est pratiquement impossible (en tout cas pour moi). Avec une batterie de 50 kWh c'est plus difficile de le faire : rouler près de 400 km sur route à la même allure, on ne le fait rarement. Il faut  se fier aux instruments de bord : ils sont très fiables et donnent vraiment l'autonomie restante, si l'on roule de la même façon que les derniers kilomètres parcourus.

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il y a 15 minutes, soub56 a dit :

 Avec une batterie de 50 kWh c'est plus difficile de le faire : rouler près de 400 km sur route à la même allure, on ne le fait rarement. Il faut  se fier aux instruments de bord : ils sont très fiables et donnent vraiment l'autonomie restante, si l'on roule de la même façon que les derniers kilomètres parcourus.

Ça doit descendre un peu avant d'arriver chez toi...😉

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il y a 59 minutes, Bébert a dit :

Ça doit descendre un peu avant d'arriver chez toi...😉

Si on veut vraiment parcourir le plus de distance possible avec un VE, il suffit de rouler très tranquillement à 60/70 km/h : pour m'amuser, je l'ai fait  en 2012 avec ma première C zéro, sur des routes de campagne sans circulation ( plus de 120 km et il restait un peu de batterie). 120 km  en un peu plus de 2 heures, c'est jouable . Faire la même chose avec une 208, c'est beaucoup plus difficile : cela veut dire rouler plus de 8 heures à une allure de tortue...il faut vraiment avoir beaucoup de patience! Mais le faire sur 30 ou 50 km pour mieux connaitre les possibilités de la voiture ( c'est tout de même intéressant de savoir que l'on peut faire les 20 ou 30 km qui vous séparent de la prochaine borne de recharge, même avec une batterie bien vide, si on réduit fortement la vitesse).

On peut se passer de cet essai : les indications de l'ordinateur de bord sont suffisamment précises pour assez rapidement trouver la vitesse permettant d'arriver à bon port, même avec une batterie presque vide.

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Il y a 5 heures, soub56 a dit :

 

 Si on veut vraiment parcourir le plus de distance possible avec un VE, il suffit de rouler très tranquillement à 60/70 km/h.

 

Avec un peu de "N" (roue libre) si possible...

Modifié par Bébert
"Neutre"

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il y a une heure, soub56 a dit :

Les indications de l'ordinateur de bord sont suffisamment précises pour assez rapidement trouver la vitesse permettant d'arriver à bon port, même avec une batterie presque vide.

En parlant de batterie presque vide, j'ai toujours pris la mauvaise habitude avec mes véhicules thermiques de faire le plein au dernier moment, ce que je ne fais pas avec mon VE.

 

A quel pourcentage minimum via l'application ou l'autonomie sur l'ordinateur de bord descendez vous en général (sans prendre de risques) ?

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