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Autonomie réelle

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Bonjour,

J ai une question: on a fait un gros trajet sur autoroute sur la fin du trajet j avais 33% de baterrie, avec 67 km d autonomie , et un message pas assez de charge pour atteindre la destination 70km de la destination...

On a levé le pied,  mais ça n'a rien changé concernant l autonomie.on s est donc arrêté sur une 11 kW.

Qui croire ? 

Est ce qu' en prenant une route nationale j'aurais pu faire ces 70 km Malgré une autonomie inférieure à la distance à faire ? 

C'est  comme aujourd'hui je l'ai chargée à 100% et j ai seulement 290 km d affiché alors que fini l autoroute pour un moment...ça aurait dû me mettre 400km. Ils auraient pas du faire un affichage de l autonomie /charge batterie et un affichage /consos précédentes ?

 

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Perso, 67km  d'autonomie et 70km à faire, je tente, en levant le pied pour aligner l'autonomie sur le reste-à-faire voire le dépasser si possible. Surtout après de l'autoroute, une baisse de la vitesse aurait certainement pu suffire.

Mais je suis du genre à ne pas me stresser quand j'arrive avec 2 ou 3% de batterie à la borne, tout le monde n'est pas dans le même cas...

Pour ce qui est de l'autonomie et de la conso après la charge, elle est calculée en fonction des derniers trajets, donc elle restera basse assez longtemps (tant que ce trajet sera dans la base de calcul de la conso moyenne).

Par contre 33% et 67km ça me paraît vraiment peu, c'est une 58 kWh ? Ou alors tu as roulé comme un dingue ?

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Ré-initialise la tableau de bord, si j’ai bonne mémoire tu devrais retrouver le kilométrage estimé initial 😉.

Il faut utiliser un trombone ou cure-dent dans le trou du bandeau tactile.

image.thumb.jpeg.49d0a197e8552ee87adff43c2de84f36.jpeg

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Bonjour, 

 

on le répète sans cesse sur le forum mais on n’est pas à une fois près : l’autonomie restante est une estimation faite par la voiture en fonction de la consommation lors des X derniers km parcourus.

La voiture ne prend pas en compte :

- s’il fait 25°C ou -5°C

- s’il fait beau ou s’il pleut

- si on roule sur autoroute ou en ville

- si on fait de l’écoconduite ou si on roule comme un bourrin.

etc etc

 

Ce chiffre théorique et sans grande valeur (qui passionne encore pas mal de monde dans cette section, les rendants heureux quand il dépasse l’autonomie WLTP théorique de la voiture) n’est donc qu’un repère pour estimer son autonomie restante, qui est liée uniquement à la consommation qu’on va faire ensuite :

s’il reste 20% et qu’on va faire de la ville par temps sec, l’autonomie sera largement supérieure à si on va faire de l’autoroute sous la pluie et le vent.

 

dans tous les cas, on peut jouer sur l’autonomie en roulant moins vite notamment : c’est notamment utile lors d’un long trajet sur autoroute par exemple. Si on se rend compte qu’on risque d’être juste pour arriver au prochain point de recharge, suffit de ralentir +/- pour consommer moins et donc augmenter l’autonomie, même si la voiture ne remonte pas l’autonomie (puisqu’elle utilise les X dizaines/centaines de derniers km et non la consommation récente moyenne).

 

en conclusion : trajet de 70km pour 67km estimée, à moins de les faire dans de très mauvaises conditions et en étant déjà à vitesse très réduite, ça passe largement.

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33% d'une batterie de 73 = 24kWh de quoi faire 150km le pied léger.

                                    58 = 19kWh de quoi faire 100km.

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Le 06/08/2022 à 18:47, neo87 a dit :

33% d'une batterie de 73 = 24kWh de quoi faire 150km le pied léger.

                                    58 = 19kWh de quoi faire 100km.

Voilà, c’est exactement comme ça qu’il faut voir les choses.

apres c’est évidemment prise de tête donc ça ne sert que dans les rares cas (+/- nombreux selon chacun) où on est juste pour un trajet.

au quotidien, l’autonomie n’est pas un problème en ioniq 5 vu la taille de la batterie (ou alors c’est qu’on a mal choisi son véhicule)

Modifié par AlexaRom

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Mais tout ces calcules dépendent surtout de la vitesse à laquelle il roulait, ce qu'il n'as pas précisé.

Typiquement si tu fais de l'autoroute rouler à 120km/h au lieu de 130 augmente de manière non négligeable ton autonomie ce qui peut te permettre de supprimer une charge donc diminuer ton temps de trajet.

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Le 06/08/2022 à 16:43, 5qinoI a dit :

Perso, 67km  d'autonomie et 70km à faire, je tente, en levant le pied pour aligner l'autonomie sur le reste-à-faire voire le dépasser si possible. Surtout après de l'autoroute, une baisse de la vitesse aurait certainement pu suffire.

Mais je suis du genre à ne pas me stresser quand j'arrive avec 2 ou 3% de batterie à la borne, tout le monde n'est pas dans le même cas...

Pour ce qui est de l'autonomie et de la conso après la charge, elle est calculée en fonction des derniers trajets, donc elle restera basse assez longtemps (tant que ce trajet sera dans la base de calcul de la conso moyenne).

Par contre 33% et 67km ça me paraît vraiment peu, c'est une 58 kWh ? Ou alors tu as roulé comme un dingue ?

Oui on était à 135 sur bien 300 km... donc après nada pour faire baisser la conso...et oui c est une 58...

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Le 06/08/2022 à 18:47, neo87 a dit :

33% d'une batterie de 73 = 24kWh de quoi faire 150km le pied léger.

                                    58 = 19kWh de quoi faire 100km.

Salut Oui OK  ça reprends les post ci dessus... mais bon j ai un peu la trouille de me retrouver sur la bande d'arrêt  avec la tite famille et le chien.si quelqu'un a déjà eu autonomie insuffisante pour atteindre la destination et qu il a quand même réussi en levant un peu le pied... j attends son retour ! 

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Le 07/08/2022 à 10:21, Fredolabricol a dit :

 

Mais tout ces calcules dépendent surtout de la vitesse à laquelle il roulait, ce qu'il n'as pas précisé.

 

C'est pourquoi si nécessaire je me baserai sur la consommation moyenne affichée en km/kWh (ou l'inverse au choix) soit depuis la dernière recharge soit plutôt dans ce cas sur le trajet en cours (réinitialisée lors de la dernière mise sous tension) > si le type de trajet reste identique, le calcul d'autonomie restante est simple... un simple bouton à presser au volant ;) - d'ailleurs on peut éventuellement provoquer la remise à zéro.

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70km à faire avec 33% de batterie, tu lèves le pied à 110/115km/h et ça passe à l'aise. Tu perds 5 minutes sur la route mais gagnes 1 heure à charger à 11kW.

Modifié par Invité

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Le 07/08/2022 à 12:20, fabrice; a dit :

Oui on était à 135 sur bien 300 km... donc après nada pour faire baisser la conso...et oui c est une 58...

Je comprend qu'en arrivant d'une thermique on ne voit pas tout dessuite l'intérêt, parce que ce n'est pas intuitif, mais sur autoroute je te conseil très fortement de ne pas dépasser les 120, ça fait une grosse différence sur cette voiture, pour te donner une idée j'ai observer une différence d'environ 4kWh/100km entre 120 et 130 (surement encore plus si tu monte au dessus de 130), ça fait 70km d'autonomie en plus, donc avec ta batterie tu va te rendre compte que tu a intérêt à diminuer légèrement ta vitesse pour augmenter ton autonomie entre recharge, diminuer ton nombre de recharges et donc arriver plus vite à destinations.

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Le 07/08/2022 à 14:26, Fredolabricol a dit :

Je comprend qu'en arrivant d'une thermique on ne voit pas tout dessuite l'intérêt, parce que ce n'est pas intuitif, mais sur autoroute je te conseil très fortement de ne pas dépasser les 120, ça fait une grosse différence sur cette voiture, pour te donner une idée j'ai observer une différence d'environ 4kWh/100km entre 120 et 130 (surement encore plus si tu monte au dessus de 130), ça fait 70km d'autonomie en plus, donc avec ta batterie tu va te rendre compte que tu a intérêt à diminuer légèrement ta vitesse pour augmenter ton autonomie entre recharge, diminuer ton nombre de recharges et donc arriver plus vite à destinations.

C'est aussi valable pour les thermiques, surtout vu le prix de l'essence... Les lois de la physique s'appliquent de la même manière mais la différence c'est que tu peux faire ton plein à 130€ en 2m. La douleur dure juste moins longtemps en thermique 😂.

 

Je roule à 100-110 (sauf urgence particulière) depuis déjà 10 ans et j'ai survécu jusqu'ici 😉 

Modifié par Calb86

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Le 07/08/2022 à 16:33, Calb86 a dit :

C'est aussi valable pour les thermiques, surtout vu le prix de l'essence... Les lois de la physique s'appliquent de la même manière mais la différence c'est que tu peux faire ton plein à 130€ en 2m. La douleur dure juste moins longtemps en thermique 😂.

 

Je roule à 100-110 (sauf urgence particulière) depuis déjà 10 ans et j'ai survécu jusqu'ici 😉 

Oui tu as raison, mais en thermique l'autonomie n'était pas une donnée importante jusqu'à présent (sauf pour le portefeuille bien-sur ^^), si tu voulais arriver plus vite à ta destination tu pouvais avoir comme réflex de conduire aux limites des vitesses vu que tu remplissais rapidement ton réservoir, alors qu'en électrique si tu conduis à fond tu risque de prendre plus de temps qu'en roulant un peu moins vite, ce qui n'est pas si évident à comprendre au début :)

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