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Forum • autonomie minimale ?

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bonjour à tous..

 

Aucune experience de conduite en VE en dehors d'un essai de Hyundai ionic electrique qui m'a vraiment enthousiasmé

 

J'envisage l'achat d'une KONA mais ... J'ai besoin de votre experience

 

Sur ce forum on parle souvent d'autonomie maxi et je trouve tres interessant de faire un apprentissage pour une nouvelle conduite eco..

 

Pourtant avant l'acte d'achat c'est plutot l'autonomie minimum qui compte ... Je ne peux pas me permettre au travail de rentrer en dépanneuse!

 

A la lecture de ce forum il semble que le constructeur annonce 480km d'autonomie pour le KONA et qu'on puissse raisonablement tabler sur 400km réels.

 

Je suis près à augmenter mes temps de transport sur les longs voyages (3 fois par an 900km). A galerer un peu pour trouver une prise. A m'arreter dans une chambre d'hote à mi parcours (Argument décisif pour ma femme!)

mais pas à rouler à 110km/h su autoroute ni à rentrer en dépanneuse quand je travail

 

En fait au travail je fais un maximum de 200km (médecin en visite en Montagne !)

Mais quand je suis de garde et que je vais en intervention je roule VITE et en MONTAGNE sur des routes de Provence qui ressemblent aux routes corses ... En situation d'urgence mon 3008 glisse pas mal dans les virages et repart fort en sortie de virage .... C'est très beau mais pas très efficient pour une conduite écolo ...

(Je rassure les inquiets j'ai presque 1 million de Km sans accident ... mais oui parfois je roule vite)

 

Alors pour vous ce sera combien l'autonomie minimale garantie avec un Kona ???

 

Enfin je vous rassure j'ai bien compris que ce VE n'est pas ideal pour cette conduite sportive . Je compte surtout me faire plaisir en conduite cool et silencieuse comme lorsque je descend mon 3008 156Ch à 4-5l/100 contre 7-8 normalement.

Mais je veux être certain de pouvoir si besoin faire cet usage sportif pendant 50% des 200km...

 

Je vous remercie beaucoup je pense qu'avec l'expérience des VE vous devez avoir une idée précise et cette fois on donnera plutôt la parole aux sportifs. La theorie c'est beau mais pour ce genre de question c'est un peu nul!

 

Stephane

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Je ne suis pas un adepte de la conduite sportive, mais l’expérience IONIQ de l’hivers dernier nous donnait une distance de 150kms par 0°C avec 26,5kWh de Batterie et un super cx de 0,24.

 

Pour être honnête Stéphane, avec ce style de conduite, par 0°C et un chauffage réglé à 22°C, le KONA avec une batterie de 64kWh et un cx de 0.29 n’ira guerre au-delà des 300kms. Après pour les conditions extrêmes, on n’est pas obligé d’être au taquet du matin au soir, donc 350kms.

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Perso, je dirais qu'avec le KIA Soul 27kWh, on doit pouvoir faire dans les 100km minimum avec la conduite indiquée. Avec une règle de 3, on arrive vers 240 minimum, mais bien plus en étant d'avantage raisonnable.

Rien ne vaut un essai réel quand le Kona sera dispo pour être sûr qu'il vous convient...

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Au vu de mon expérience sur les routes de montagnes et en comparant avec les données du cycle EPA, j'estimerais la consommation de la future Kona 64kWh à :

Été en conduite 'normale' : 15/20 kWh / 100km soit 320km à 420km

Été en conduite ´sportive ' : 20/25 kWh / 100km soit 256km à 320km

 

Hiver en conduite 'normale' : 20/25 kWh / 100km soit 256km à 320km

Hiver en conduite ´sportive ' : 25/30 kWh / 100km soit 213km à 256km

 

En résumé tu ne devrais pas avoir de soucis même en hiver pour tes trajets quotidien.

De plus tu pourras pleinement profiter des 200cv et presque 400Nm de couple.

 

Note : Avec autant de couple et des routes sinueuses et en considérant le poids du véhicule les pneus s'useront très vite en mode sportif.

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Pour ma part avec ma ioniq cet hiver, c etais plutot 195km en conduite normale et l'été 225km. Ville 50km et Peripherique a 70km.

 

Sur autoroute, 175km à 110km/h en hiver et plus de 200km a 110km/h en été.

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Merci à tous donc... je vais pouvoir continuer à rêver KONA electrique .

En fait je n'ai jamais à faire plus de 100km en mode sportif.. ensuite il peut me rester une autre centaine mais en mode cool.. D'après vos réponses il semble impossible que je reste en carafe un jour d'urgences.

 

Mon vélo électrique il faisait 40km mais en hivers sous la puie dans le froid et en zone vallonnée ça pouvait chute à moins du quart... donc javais peur que la kona chute à 150km en conditions extrêmes.

 

La seule galère liée à l'autonomie restera les 900km pour aller voir mon petit fils .

Je pense qu'en évitant les périodes de rush il doit rester des bornes de recharge rapide disponibles . De toute façon on est décalés pour les vacances On a des chambre d'hôtes alors quand les gens prennent leur vacances ma femme bosse le double ! Et nous on part en.mi saison.

Ne reste que noël ou on est tous sur la route .. de quoi tester l'aide au maintien de file dans les bouchons.

 

De toute façon une petite galère en vacances ce n'est pas grave

 

Bon on va commencer les économies vous m'avez rassuré sur le dernier point qui.bloquait

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PS pour les pneus c'est effectivement impressionant.

Ma 3008 156ch en région parisienne 60 à 70000 km avec les pneus ... ici c'est 8 à 10000 ! Par contre en electrique j'espère bien economiser les plaquettes de freins et les disques de frein qui ont suivis la même augmentation. Finalement en electrique, le seul consommable important doit rester les pneus . Vu le couple ça ne doit pas s'améliorer en electrique ... ceci dit pour la partie conduite cool en diesel en sous régime ce nest pas très agréable le kona devrait faciliter la conduite coulée et peut être économiser les pneus. Enfin on peut rever ...

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Je te confirme également pour les pneus, j'ai achété ma voiture en juin à 6000km et mis les pneus hiver en octobre à 9000km.

Ce week-end j'ai voulu remonter les pneus été et les pneus avant sont déjà au témoin.

Pour les pneus arrières il feront encore une saison.

 

1523308202838132111.jpg

 

Pour le freinage, j'utilise les palettes au volant pour régler la puissance de freinage et je n'utilise quasiment plus qu'une seule pédale.

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Côté pneus, j'ai changé rapidement après l'achat de mon Soul pour des KUMHO KH27 205/60 R16 96, actuellement 62.50€ pièce chez Norauto (j'ai pas d'actions chez eux ). J'ai fait 56.000 depuis (plutôt conduite ECO, aux limitations de vitesse au régulateur le plus souvent possible, 115 sur autoroute sur les grands trajets), et là je vais changer les pneus avant (pour les mêmes). Sont plus silencieux que ceux d'origine et plutôt bien cotés côté conso... Je ne regrette pas

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Je te confirme également pour les pneus, j'ai achété ma voiture en juin à 6000km et mis les pneus hiver en octobre à 9000km.

Ce week-end j'ai voulu remonter les pneus été et les pneus avant sont déjà au témoin.

Pour les pneus arrières il feront encore une saison.

 

1523308202838132111.jpg

 

Pour le freinage, j'utilise les palettes au volant pour régler la puissance de freinage et je n'utilise quasiment plus qu'une seule pédale.

 

Le pneu de droite la, il y a un autre problème que juste le couple

 

Soit la pression est insuffisante, soit le parallélisme est dans le sac, mais le bord du pneu est complètement bouffé, pour un pneu de 9000km c'est pas normal à moins d'avoir faire du circuit avec (ce qu'un classe B ne fait pas souvent )

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PS pour les pneus c'est effectivement impressionant.

Ma 3008 156ch en région parisienne 60 à 70000 km avec les pneus ... ici c'est 8 à 10000 !

 

C'est inquiétant la consommation des pneus.

 

A 70 000 km, je n'ai pas encore changé les pneus de mon Scénic. Et ils vont faire encore pas mal de km.

A ceux qui ont déjà leur VE, pouvez-vous nous indiquer votre consommation de pneumatique (Modèle de voiture et km avant de changer)

 

Merci d'avance

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Bonjour

@Miche-Miche

pour info

j'ai changé les pneus de mes VE aux même distance parcourues que mes anciennes th!

environ 65000kms!

l'usure dépend énormément de la manière de conduire, tout autre critère identique,

même conducteur, charge, parcours,saison, etc...

reste bien sur, le parallélisme défaillant, les aléas de la dégradation des routes,etc...

 

Patrick

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Sur ma Leaf 1 j'ai voulu tester des pneus 4 saisons (des bons des Michelin CrossClimate) le temps de ma location à la place des 4 Michelin été Energy Saver livrés de série :

- montés à l'automne 2016 à 8200 km, après l'été

- retirés à l'avant semaine dernière après 26500 km parcourus : plus de 50% d'usure. Centre auto surpris. Mais c'est un VE donc plus de couple, et beaucoup de rond point sur ma route régulière.

- les 4S à l'arrière ont peu bougé par contre.

Bilan :

- çà accroche bien les 4S, mais trop l'été, freine la voiture et s'use plus vite qu'un été Energy Saver (logique)

- bien l'hiver (mais moins qu'un pneu hiver) et surtout en intersaisons

Conclusion :

- rester en pneus été Energy Saver si possible ? mais attention l'hiver, à vos risques et périls.

- bien calculer en fonction de la durée de garde de la voiture

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Le pneu de droite la, il y a un autre problème que juste le couple

 

Soit la pression est insuffisante, soit le parallélisme est dans le sac, mais le bord du pneu est complètement bouffé, pour un pneu de 9000km c'est pas normal à moins d'avoir faire du circuit avec (ce qu'un classe B ne fait pas souvent )

 

La pression des pneus est contrôlée en permanence via les capteurs TPMS, pour le parallélisme je n'ai pas constaté de déport. Je n'ai pas eu connaissance de l'utilisation des 6000 premiers km mais s'agissant d'un véhicule de démonstration peut être que certains utilisateurs se sont fait plaisir avec le mode Sport.

 

Une accélération pied au plancher en mode sport tu laisses de la gomme sur le bitume.

Après mes trajets sont également consommateurs de pneus 1600m de dénivelé 2x par jour.

 

Pour rappel la classe B en électrique fait 179cv et 340Nm.

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"A 70 000 km, je n'ai pas encore changé les pneus de mon Scénic. Et ils vont faire encore pas mal de km."

Dans mon exemple Patrick; je n'avais pas changé de vehicule.. rien a voir avec le mide electrique . Juste passe dune conduite en region parisienne a une conduite parfois rapide en montagne avec des virages +++.

Je suis aussi en crossclimat pour gérer une neige inattendue . Mais en arrivant j'avais les mêmes pneus qu'avant et la durée de vie s'est écroulée! Je suis passé au crossclimat un jour ou au fond d'une descente/montée j'ai cru que je ne passerais pas et que je resterai au fond...

En traction sur la neige ça tient bien.. en latéral pour moi il me semble que ça glisse un peu trop.

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La pression des pneus est contrôlée en permanence via les capteurs TPMS, pour le parallélisme je n'ai pas constaté de déport. Je n'ai pas eu connaissance de l'utilisation des 6000 premiers km mais s'agissant d'un véhicule de démonstration peut être que certains utilisateurs se sont fait plaisir avec le mode Sport.

 

Une accélération pied au plancher en mode sport tu laisses de la gomme sur le bitume.

Après mes trajets sont également consommateurs de pneus 1600m de dénivelé 2x par jour.

 

Pour rappel la classe B en électrique fait 179cv et 340Nm.

 

Pour moi il y a un problème de parallélisme quand même, ton pneu est en contrainte lorsqu'il roule, tu uses en dehors de la bande roulement. la zone en rouge n'a plus de sculpture alors qu'on est quasi sur le flanc, le poids de la baleine en virages nombreux ne suffit pas à expliquer cette déformation

 

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