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BaudouinLabrique

Forum • Autonomie max en conduite ECO + Mode B (pas de clim/chauf)

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Passionnant ce forum !

 

De très lointaine origine française, je suis basé en Belgique (à 50 km au nord de Maubeuge)

D'ici on peut même voir par ciel dégagé le clair de lune de Maubeuge !

 

J'ai acquis début avril 2018 une Leaf2 d'occasion (214.000 km) et toutes ses barrettes !

 

Questions et remarques :

 

1° Après une charge complète lente (domicile) (je n'ai pas encore dû descendre sous les 40 km de réserve), l'estimation d'autonomie affiche entre 211 et 220 km. Qu'en est-il chez vous ?

 

2° Est-il vrai qu'il faut faire le moins possible de charges rapides pour ne pas raccourcir la durée de vie de la batterie ?

Certains disent (mais sans le prouver) que c'est excellent pour la batterie de faire une charge rapide de temps à autre...

 

3° Ma consommation moyenne tombe à 13,3 kWh/100 Km, ce qui me permet de faire plus de 250 km réels.

(J'ai plus de 1,5 millions de km déjà parcourus depuis que je conduis et je ne freine quasiment pas (anticipation poussée au maximum même à l’approche de feu rouge : souvent j'arrive à rouler encore quand il se met au vert).

Qu'en est-il chez vous ?

Suite à la conduite après une d'une recharge complète, j'ai remarqué que le compteur affichait régulièrement une autonomie supérieure à celle affichée au départ ; j'ai aussi remarqué que les 40 deniers km de réserve sont plus vite consommés que les autres (sans avoir changé le mode de conduite). Chez vous aussi ?.

 

4° Rapport vitesse consommation : en parcourant le Net, j'en ai déduit que la consommation minimale était à 33 km/h.

C'est vrai que c'est durant des trajets dont la vitesse ne dépasse pas les 40 km/h que l’autonomie est la plus grande.

Qu'en pensez-vous ?

 

En attendant impatiemment vos réponses !

 

P.S.

1° Je roule vert (avec l'électricité photovoltaïque produite par mon tracker de 9810 Wc (cf. http://www.autarcie.be)

 

2°Le magazine des consommateurs belge Test-Achat vient de conclure qu'il est financièrement plus intéressant d'acheter dès maintenant une voiture électrique d'occasion - FAITES PASSER L'INFO ! (et pourtant en Belgique aucune prime à l'achat !) ((Source))

 

3° BONUS CADEAU : j'ai déjà répertorié trois stations de recharge (rapide) gratuites :

 

a) pas loin de la frontière française (nord) : au LIDL d'Erquelines (on branche tout simplement sans aucune autre formalité)

 

b) pas loin de Charleroi (Hainaut) : au LIDL de Courcelles (on branche tout simplement sans aucune autre formalité)

N.B. Ces deux supermarché produisent leur propre électricité photovoltaïque (panneaux couvrant tout le toit)

 

c) à la station Q8 de Bastogne (Chaussée d'Arlon, 4 6600 BASTOGNE. (00) 32 (0)61 46 44 59 tout près de la N4 à quatre bandes)

il suffit de remettre sa carte d'identité à la caisse comme garantie durant la recharge

 

Avez-vous d'autres adresses de stations de recharge gratuites (en France, Belgique, Luxembourg...)

Y a -t-il une carte qui les mentionne ?

 

N.B. Rouler en électrique c'est une philosophie particulière (proche du mode de la "simplicité volontaire")...

 

Question subsidiaire : pour quelles raisons n'y a-t-il pas (à ma connaissance) de voiture électrique avec boîte de vitesse (manuelle ou automatique) ? Il me semble que cela permettrait de faire de sérieuses économies !

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Pourquoi la boîte de vitesse permettrait de faire des économies sur un VE ?

 

(HTC U11 / Tapatalk)

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Pourquoi la boîte de vitesse permettrait de faire des économies sur un VE ?

(HTC U11 / Tapatalk)

 

De la même manière que pour une voiture thermique.

 

La consommation du moteur notamment électrique dépend de sa vitesse de rotation.

Vu les 109 ch de disponibles, il me semble que ce moteur peut tourner moins vite (via une boîte de vitesse) tout en faisant rouler la voiture plus rapidement...

 

P..S.Je pense avoir trouvé la réponse ici et même si je ne suis pas convaincu de la prétendue inutilité d'une boite de vitesse parce qu'elle ne permettrait pas des économies ; en plus, en cas de freinage en Mode B (sur le moteur) il me semble alors que celui-ci pourrait tourner plus vite et donc produire plus d'électricité qu'avec le système actuel.

Cela vaut du moins (comme on le verra après) avec des voitures électriques qui équipées d'une boite de vitesse serait dotées d'un système automatique qui, à vitesse plus élevée sur route (que ce qui est le cas présentement sur les voitures électriques courantes) grâce à l'apport d'une boite de vitesse)) ferait tourner très rapidement le moteur en mettant automatiquement un rapport plus bas lors d'une situation où on ralentit fortement. Cela offrirait alors aussi un freinage économe en plaquettes et en disques de frein.

 

Voici qui va pourtant dans mon sens (adjonction d'une boîte de vitesse) :

 

1. "Sur la Tesla, il y a deux vitesses, et dans les véhicules hybrides, il y a une boite de vitesse implicite selon le mode couplage électrique/mécanique. Mais c'est vrai qu'un moteur électrique peut fonctionner dans une large plage, alors qu'idéalement un moteur thermique ne devrait tourner qu'à vitesse constante". (Source)

 

2. "La boite de vitesse est aujourd'hui absente des voitures électriques mais elle pourrait apparaître sur certains modèles performants." (...) "une boite peut aider à faire tourner le moteur sur des plages de régime plus proche de son optimal."(...) "Aujourd’hui plusieurs constructeurs annoncent l'arrivée d'une boite sur une motorisation électrique. Le français Hexagon en prépare une sur sa Furtive e-GT, Mercedes y travaille sur sa future Classe S hybride rechargeable. Et selon AutoCar, Fisker plancherait sur une transmission à deux rapports. Elle permettrait à sa Karma (à ce jour limitée à 200 km/h) "des performances comparables à celles d’une Bugatti Veyron".".(Source)

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Bonjour

pour les points négatifs d'une boite de vitesse

le poids.

la complexité mécanique qui induit des pannes .

les pertes d'énergie , les engrenages qui baigne dans l'huile sont des freins.

donc pour M tout le monde , le bilan global risque fort d'être négatif

les VE actuels sont suffisant

 

Patrick

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Salut

J'ai acquis début avril 2018 une Leaf2 d'occasion (214.000 km) et toutes ses barrettes !

Vraiment un occase de 214.000km avec toute ses barrettes?

 

1° Pas d'avis je ne roule pas en Leaf

2° Les avis sont partagés, moi j'ai décidé de suivre les conseils lue sur ce lien, et je fait aussi à l'occasion des charges rapide même plusieurs d'affilée selon mes déplacements.

http://roulezelectrique.com/comment-prolonger-la-duree-de-vie-des-batteries-lithium-ion/

3° La consommation pas d'avis mais une valeur supérieur d'autonomie par rapport au départ est plutôt normal, l'ordinateur calcul souvent en fonction des derniers parcourt fait.

4° Pas vraiment essayé, mais il est vrai que plus on roule lentement et moins on consomme mais en dessous d'une certaine vitesse celle-ci est trop faible ce qui ne permet pas de profité de la lancée.

 

P.S.

1° J'ai aussi des panneaux

2° Oui j'ai lu l'article et en effet pas de prime depuis janvier 2014 pas de bol c'est l'année ou j'avais décidé de passé au VE.

3° Il y en a beaucoup plus que ça je te conseille le site et l'apli ChargeMap très bien fait.

a) Vu mais pas été

b) Connais et déjà chargé

c) Bon a savoir merci

https://fr.chargemap.com/map

Aussi Q8 Verlaine sur la E42

Lidl Sambreville, le problème des Lidl c'est que c'est pas accessible la nuit et dimanche

Pour la boite de vitesse, au début Tesla en équipait leur voiture mais on fini pas les enlevées cela n'apportait rien de conséquent.

Modifié par Invité

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J'ai acquis début avril 2018 une Leaf2 d'occasion (214.000 km) et toutes ses barrettes !

 

 

Attention, ne confond pas les barrettes qui indiquent la charge et celles qui indiquent la santé de la batterie

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J'ai acquis début avril 2018 une Leaf2 d'occasion (214.000 km) et toutes ses barrettes !

Wouah ! T'es sûr ? Tu peux donner plus de précision sur le modèle exact et son historique ?

 

1° Après une charge complète lente (domicile) (je n'ai pas encore dû descendre sous les 40 km de réserve), l'estimation d'autonomie affiche entre 211 et 220 km. Qu'en est-il chez vous ?

Moi j'ai une Leaf 24kWh, donc différente de la tienne. Comparaison impossible.

 

2° Est-il vrai qu'il faut faire le moins possible de charges rapides pour ne pas raccourcir la durée de vie de la batterie ?

Il me semble que Renault indiquait un nombre de charge rapide à ne pas dépasser. Les autres constructeurs sont plus flous, mais je pense qu'il ne faut pas en abuser.

 

3° Ma consommation moyenne tombe à 13,3 kWh/100 Km, ce qui me permet de faire plus de 250 km réels.

C'est très bien, mais cela va remonter nettement en hiver.

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Voici qui va pourtant dans mon sens (adjonction d'une boîte de vitesse) :

 

1. "Sur la Tesla, il y a deux vitesses, et dans les véhicules hybrides, il y a une boite de vitesse implicite selon le mode couplage électrique/mécanique.

Il n'y a pas 2 vitesses sur une Tesla. Il y a parfois 2 moteurs dont l'un est préféré à l'autre suivant les conditions, à ce qu'il parait.

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J'ai acquis début avril 2018 une Leaf2 d'occasion (214.000 km) et toutes ses barrettes !

Bonjour

une photo du tableau de bord pour voir

merci

 

Patrick

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Sur un autre topic, il parle de 24 000 km.

Je pense que le doigt a glissé sur le 1. Car 214 000 km et toujours 220 km d'autonomie; je ne peux y croire !

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Bonjour

d'ou ma demande de photo pour lever le doute

Patrick

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Salut Vraiment un occase de 214.000km avec toute ses barrettes?

Sorry ! il fallait lire 24.000 km
2° Les avis sont partagés, moi j'ai décidé de suivre les conseils lue sur ce lien, et je fait aussi à l'occasion des charges rapide même plusieurs d'affilée selon mes déplacements.

http://roulezelectrique.com/comment-prolonger-la-duree-de-vie-des-batteries-lithium-ion/

Un tout grand merci pour ce très précieux lien !
4° Pas vraiment essayé, mais il est vrai que plus on roule lentement et moins on consomme mais en dessous d'une certaine vitesse celle-ci est trop faible ce qui ne permet pas de profité de la lancée.
Bien vu !

3° Il y en a beaucoup plus que ça je te conseille le site et l'apli ChargeMap très bien fait.

a) Vu mais pas été

b) Connais et déjà chargé

c) Bon a savoir merci

https://fr.chargemap.com/map

1° Je suis pour la simplicité volontaire et donc pas de possibilité de télécharger d’appli !

2° le site chargemap que je connais ne mentionne pas les stations gratuites, sauf erreur de ma part

et c’est alors dommage !

Aussi Q8 Verlaine sur la E42

Thank’s again !

Lidl Sambreville, le problème des Lidl c'est que c'est pas accessible la nuit et dimanche
C’est aussi gratuit chez Liddl Sambreville ?

 

Autre question importante :

Dans le très intéressant lien que vous avez transmis, on ne parle malheureusement pas des effets négatifs ou positifs d’une charge rapide.

Avez-vous des infos à ce sujet ?

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J'ai acquis début avril 2018 une Leaf2 d'occasion (214.000 km) et toutes ses barrettes !

Attention, ne confond pas les barrettes qui indiquent la charge et celles qui indiquent la santé de la batterie

Je n'ai que deux endroits à barrettes :

1° à gauche (température batterie

2° à droite : suivant la charge de la batterie - J'avais cru comprendre qu'au cours du vieillissement de la batterie, le nombre de barrettes (actuellement 10 sur 10) diminuait progressivement.

 

Merci de m'éclairer.

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le site chargemap que je connais ne mentionne pas les stations gratuites, sauf erreur de ma part

Bonjour, sur le site chargemap, aller dans rechercher=>filtres=>cocher bornes gratuites uniquement, et en revenant sur la carte, seules les bornes gratuites resteront affichées.

Sinon, pour chaque borne référencée, dans l'onglet "borne", le tarif est indiqué, "gratuit" donc le cas échéant.

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Je n'ai que deux endroits à barrettes :

1° à gauche (température batterie

2° à droite : suivant la charge de la batterie - J'avais cru comprendre qu'au cours du vieillissement de la batterie, le nombre de barrettes (actuellement 10 sur 10) diminuait progressivement.

C'est bien ça mais il y a douze barres normalement en comptant les 2rouges du bas.

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J’écrivais : 2° Est-il vrai qu'il faut faire le moins possible de charges rapides pour ne pas raccourcir la durée de vie de la batterie ?

Certains disent (mais sans le prouver) que c'est excellent pour la batterie de faire une charge rapide de temps à autre...

 

Voici une réponse trouvée entretemps :

 

"La charge rapide permet de recharger sa batterie à 80 %

en 30 minutes. Cependant ce mode endommage la batterie

car le courant, et donc l’échauffement, est plus intense".

(Source)

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Salut Vraiment un occase de 214.000km avec toute ses barrettes?

Sorry ! il fallait lire 24.000 km

Je m'en doutais et j'ai eu la confirmation sur l'autre post mais j'avais trouvé cela trop gag pour le laissé passer.

 

Tout les Lidl sont gratuit c'est même les points principaux de mes recharges rapide et quand à savoir si les bornes le sont soit sur ChargeMap c'est indiqué en info, soit lire les commentaires. Avec le temps on apprend vite à savoir ou sont les bornes gratuites.

C'est dommage pour l'apli car elle dépanne bien. Moi même je ne suis pas un grand utilisateur des possibilités des apli, je me contente de ce que j'ai besoin.

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Je n'ai que deux endroits à barrettes :

1° à gauche (température batterie

2° à droite : suivant la charge de la batterie - J'avais cru comprendre qu'au cours du vieillissement de la batterie, le nombre de barrettes (actuellement 10 sur 10) diminuait progressivement.

C'est bien ça mais il y a douze barres normalement en comptant les 2rouges du bas.

Bonjour

sur la droite de l'écran il y a bien 12 barres un petit espace et une petite barre, 10 barres blanche et 2 rouges

les grandes barres indique la charge de la batterie

les petites barres indique la santé de la batterie

si tu n'a que 10 petites barres, alors la batterie est entre 85 et 90% de santé

a moins que tu ne compte pas les 2 barres rouges

 

Patrick

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Posté(e) (modifié)
Salut Vraiment un occase de 214.000km avec toute ses barrettes?

Sorry ! il fallait lire 24.000 km

Je m'en doutais et j'ai eu la confirmation sur l'autre post mais j'avais trouvé cela trop gag pour le laissé passer.

Tout les Lidl sont gratuit c'est même les points principaux de mes recharges rapide et quand à savoir si les bornes le sont soit sur ChargeMap c'est indiqué en info, soit lire les commentaires. Avec le temps on apprend vite à savoir ou sont les bornes gratuites.

En venant d'utilisaer ChangeMap j'ai pu voir que lors d'une recherche sous l'option "filtre", il suffit de tout décocher sauf devant "charge gratuite" et on a donc une carte des stations gratuites.

 

J'avais téléphoné à administration centrale LIDL mais ils n'ont pas pu me donner de liste de leurs LIDL équipés de bornes de recharge gratuites.

j'ai appris que les LIDL à construire seront pour la plupart doté d'une unité de production photovoltaïque et avec une borne de recharge gratuite.

N.B. au LIDL d'Anderlues : il y a du photovoltaïque mais pas de borne de recharge.

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Moi ce que je voudrais surtout c'est des bornes CCS en direction du Luxembourg, la plupart ce trouve vers le nord de la Belgique par rapport à l'autoroute Mons-Liege.

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Moi ce que je voudrais surtout c'est des bornes CCS en direction du Luxembourg, la plupart ce trouve vers le nord de la Belgique par rapport à l'autoroute Mons-Liege.

Rappel : il y a la Q8 de Bastogne (tout près de la N4) chaussée d'Arlon au n° 4

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Oui tu l'avais déjà signalé, mais moi c'est plutôt vers Bertrix ça ferait un sacré détour.

Il y en a (payant) sur la station Total de Wanlin ça va bientôt faire un ans qu'elles sont là et je n'ai jamais eu de retour comme quoi elles étaient fonctionnel, il y a aussi le Q8 de Wellin plus récent mais là aussi peu de retours positif.

Donc au de là de Namur c'est plus risqué, pour moi ça va mais madame avec les enfants c'est plus dur si c'est le plan B qui doit être utilisé.

Mais surtout pas de borne Lidl dans cette zone.

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Pour revenir au sujet du topic :

Rappel conduite ECO + mode B + trajets GPS ECO

 

Mon record de consommation et de 10,5 kWh/100 km

 

Ayant adopté depuis une allure un peu plus rapide (je fais par exemple 50 km/h là où c'est autorisé),

j'ai atteint les 10,9 kWh/100 km

 

En transposant par rapport à ce que peut permettre une batterie chargée à 100%;

cela donnerait (Leaf 30) une autonomie réelle (moins 20 km pour ne pas descendre trop bas) de

* 285 km (10,5kWh/100km)

* 275 km (10,9kWh/100km)

 

Transposition pour la Leaf2 (40) :

* 380 km (10,5kWh/100km)

* 366 km (10,9kWh/100km)

 

Certes, durant les premiers 20 km à pleine charge, on ne bénéficie pas de la recharge sur ralentissement et freinage

et donc il faudrait retirer sans doute 2 à 5 km

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