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keknet

Autonomie et recharge

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Bonjour à tous!

 

Heureux propriétaire d’une leaf tekna e+ depuis quelques mois, je me posais quelques questions par rapport à son autonomie en hiver et sa recharge.

 

Ma réflexion est la suivante : en hiver, 0°, la voiture consomme bcp plus. Si j’ai bien compris, c’est la batterie qui n’aime pas les basses températures, une histoire de chimie. 
Mes questions:

- est ce que la recharge à domicile, en 6kw, permet de chauffer la batterie?

- si oui, est ce que c’est intéressant de recharger genre 1h avant de partir? Ça permettrait de chauffer la batterie et ainsi moins consommer (je veux dire par là, perdre moins de % de batterie)

- la recharge par temps froid est elle aussi efficace ?

 

merci d’avance pour vos retours!

 

Kevin 

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Bonjour,

De mon point de vue :

. La charge avant de partir ne sert à rien, sauf éventuellement réchauffer l'habitacle sans taper dans la batterie (un petit peu d'autonomie de gagné)

. Pour l'avoir chargée en hiver, elle chargeait à 50 KW ou pas loin, je n'ai pas trop vu de différence avec l'été. Ce sera encore plus vrai avec votre grosse batterie, car je ne pense pas que vous trouverez d'autres bornes que des 50 (votre voiture doit pouvoir accepter plus)

 

En tout cas d'après ce que j'ai lu sur es forums vous ne devriez pas être embêté par le "battery gate"

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La charge lente ne chauffe pas la batterie, après un trajet de 900 km j’ai mis la batterie en charge, la température de la batterie avait baissé de 10 degrés en 7 où 8 heures. Et à 6 kw ça ne chauffera pas suffisamment, pour que ce soit perceptible sur la consommation par contre ça peut être bénéfique pour les cellules et l’électronique en général qui ont besoin de quelques minutes pour se réchauffer en cas de grand froid

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Merci pour vos réponses, oui je pensais également que la charge lente ne suffirait sans doute pas pour chauffer la batterie. 
 

Autre petite question du coup, est-ce que le système de pré-conditionnement de l’habitacle agit aussi sur la batterie? Est ce qu’il y a un chauffage sur la batterie de la leaf?

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Le 18/01/2023 à 19:32, keknet a dit :

est-ce que le système de pré-conditionnement de l’habitacle agit aussi sur la batterie?

 

Est ce qu’il y a un chauffage sur la batterie de la leaf?

NON ni chauffage ni refroidissement actif sur la batterie 

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Hello

Je recharge ma 62 sur ma wallbox programmée de 23h40 à 7h du matin et en effet la batterie même par température négative est toujours dans le iter gauche côté température 

environ 10/15degres 

il est évident que la recharge chauffe légèrement les batteries.

bientôt 50000km en un peu plus de 3 ans 

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Attention il y a bien un dispositif de conditionnement de la batterie, c’est automatique, uniquement quand les températures sont extrêmement basse ( inférieure à 15 degrés il me semble.

Très utile dans les zones à température extrême, la où le diesel gèle , la Leaf passe 👍🏻

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Merci à tous pour vos réponses!

 

Ca me perturbe, car j'ai vraiment l'impression que la combinaison pré-chauffage+recharge le matin améliore sensiblement la batterie.

 

Le même trajet (35km) vers le boulot le matin:

 

Eté: 10% de consommation de batterie (pas de chauffage - pas de clim - pas de charge préalable)

 

Hiver(2°): 14% de consommation de batterie (pas de chauffage - pas de clim - pas de charge préalable - pas de chauffage préalable)

 

Hiver(2°): 11% de consommation de batterie (pas de chauffage - pas de clim - chauffage et charge préalable )

 

Testé plusieurs fois, et ça se vérifie, chaque fois que je charge et chauffe avant de partir, la batterie diminue moins vite.

 

 

Modifié par keknet

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Intéressant, je n'ai jamais pensé analyser cela.
De mon coté, il me semblait avoir observé cette été à des températures avoisinant 30/35° qu'après une recharge rapide, la jauge baissait plus rapidement à conduite identique.

Pour l'instant, je suis plutôt sur l'analyse des consommations réelle / tableau de bord ou appli.
Il pourrait être intéressant d'intégrer dans cette étude les actions de charge de la batterie.

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