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Laurent H

autonomie et moteur de la nouvelle e-208

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Tu me confirmes que mon choix me convient 😆 Même si la conso à "haute" vitesse doit être pénalisée en 17" et que je ne ferai pas les 15 kWh/100km à 110 km/h indiqués au-dessus en finition allure. Mais sans doute mieux qu'AP et ses 17 kWh/100km

Modifié par BobkWh

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Le 13/10/2024 à 08:34, BobkWh a dit :

Tu me confirmes que mon choix me convient 😆 Même si la conso à "haute" vitesse doit être pénalisée en 17" et que je ne ferai pas les 15 kWh/100km à 110 km/h indiqués au-dessus en finition allure. Mais sans doute mieux qu'AP et ses 17 kWh/100km

A haute vitesse, les pneumatiques n'ont pas d'influence en fait car la résistance aérodynamique prédomine sur la résistance de frottement et ceux, dès ~70 km/h. Donc sur autoroute, ça ne change rien du tout. 

 

Là où tu vas avoir de la surconsommation avec les 17", c'est en ville et sur les petites routes 😉

 

Et en effet, quand j'utilisais ma e-208 pour aller au boulot (20 km dep, 25 km autoroute 110, 5 km ville), j'étais à 14-15 kWh / 100. 

Avec la e-208 GT, j'étais plutôt à 16-17 kWh / 100.

 

En parlant de pneumatique, pensez à gonfler vos pneus car avec le retour des températures plus fraiches, les pneus se dégonflent. 

J'étais surpris hier d'avoir 2,35 bars dans mes pneus 😬 Alors qu'il y a 1 mois, j'avais gonflé à 2,6 bars. 

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Le 13/10/2024 à 17:16, Bernard42 a dit :

En parlant de pneumatique, pensez à gonfler vos pneus car avec le retour des températures plus fraiches, les pneus se dégonflent. 

J'étais surpris hier d'avoir 2,35 bars dans mes pneus 😬 Alors qu'il y a 1 mois, j'avais gonflé à 2,6 bars. 

J'ai aussi constaté une belle baisse en vérifiant la pression ce matin !

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Le 13/10/2024 à 17:16, Bernard42 a dit :

A haute vitesse, les pneumatiques n'ont pas d'influence en fait car la résistance aérodynamique prédomine sur la résistance de frottement et ceux, dès ~70 km/h. Donc sur autoroute, ça ne change rien du tout. 

 

Là où tu vas avoir de la surconsommation avec les 17", c'est en ville et sur les petites routes 😉

Pas tout à fait,

La mienne est donnée pour : 400 km et 553 km en ville, WLTP : 101/106/127/198/144 Wh/km

La plus sobre : 410 km et 566 km en ville

 

En moyenne et en ville, on est peu ou prou à +2.5%, sur autoroute, je devrais donc constater un écart d'environ +2%, soit +0.3 kWh/100km... impossible à mesurer avec certitude ailleurs que sur un banc à rouleaux

 

Exemple sur une ID7 pour la phase rapide du cycle WLTP

17.9 kWh/100km en 19" pour 18.7 kWh/100km en 20" avec pourtant les mêmes largeurs des pneus AV et AR

Modifié par BobkWh

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Le 13/10/2024 à 18:37, BobkWh a dit :

Exemple sur une ID7 pour la phase rapide du cycle WLTP

17.9 kWh/100km en 19" pour 18.7 kWh/100km en 20" avec pourtant les mêmes largeurs des pneus AV et AR

 

Ce qui joue après, c'est 2 choses

- La largeur des jantes. Plus c'est large, plus ça fait de la résistance aérodynamique. 

- Le dessin de la jante. Une jante avec un design de plaque aura moins de résistance qu'un design full bâtons. 

 

Dans mon message, je parle de la résistance de frottement qui devient négligeable à haute vitesse, ce qui reste vraie.  

 

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Le 12/10/2024 à 19:18, BobkWh a dit :

De plus, les freinages appuyés sont particulièrement instables

Euh... Change de pneus 😳 !! Tu ne peux pas avoir une voiture aussi sympa et chère neuve (pour la catégorie) et négliger la liaison au sol ! Même sur mes dernières saletés de diesel à 250000km j'ai fini par mettre du Michelin Premium, et en montagne plus de problème d'adhérence bizarre, de perte suspecte de pression, un vieillissement bien homogène, etc..

 

Ce WE 2 A/R sur une route bien sinueuse humide de 700m de dénivelée d'une traite où ça ne croise pas quasi tout le long, 50m maximum de ligne droite, couverte de feuilles 1/3 du temps, de gravillon un autre tiers, de marrons sur quelques portions, visibilité nulle 1 virage sur deux, pas mal de ravins sur les côtés... Conduite "dynamique" sans chercher à faire un temps (je n'aurais pas gagné grand chose pour une trop grande tension de toute façon + gamin derrière...), accélérant bien en milieu d'épingle max, j'ai dû pilé 2-3 fois pour croiser : ZÉRO décrochage de mes Michelin Primacy 4 qui ont 40000 à 45000km et 4 ans (17 pouces). Conduite un peu plus cool à la descente en optimisant la régén...

J'affirme sans hésiter que si ces pneus ne conviennent pas sur e-208 GT pour une utilisation "grand public", le problème est plutôt entre le siège et le volant ! Et même si on arrive vite à ses limites en poussant un peu, on peut quand même en faire un kart sain.

Nota : je préfère amplement ma e-208 dans le parcours précédemment décrit que mon EV6 AWD, CQFD... Du moins sans neige ni verglas 😊

Modifié par thomas73

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Le 14/10/2024 à 07:30, luc63 a dit :

bon, après il faut nettoyer le vomi du gamin derrière....je sors...

Nan nan je l'ai bien habitué jeune, je ferai pareil pour la seconde 😇

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Le 14/10/2024 à 06:31, thomas73 a dit :

Euh... Change de pneus 😳 !!

 

J'affirme sans hésiter que si ces pneus ne conviennent pas sur e-208 GT pour une utilisation "grand public", le problème est plutôt entre le siège et le volant ! Et même si on arrive vite à ses limites en poussant un peu, on peut quand même en faire un kart sain.

Nota : je préfère amplement ma e-208 dans le parcours précédemment décrit que mon EV6 AWD, CQFD... Du moins sans neige ni verglas 😊

J'ai simplement rendu ce véhicule de prêt 😉 avec soulagement

 

J'ai repris mon bolide équipé en Primacy 4 S2 en 17"... qui tient parfaitement la route aux vitesses légales

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Le 14/10/2024 à 06:31, thomas73 a dit :

J'affirme sans hésiter que si ces pneus ne conviennent pas sur e-208 GT pour une utilisation "grand public", le problème est plutôt entre le siège et le volant ! Et même si on arrive vite à ses limites en poussant un peu, on peut quand même en faire un kart sain.

 

Il faut essayer des pneus sport pour comprendre.

Et c'est généralement un aller-simple sans retour, une fois qu'on a goûté à des Pilot Sport 4, Asymmetric 6 et compagnie.. Impossible de revenir sur un banal Primacy 4 😊

 

Sinon, il y a le Primacy 4+ qui se débrouille pas trop mal, d'après les tests que j'avais pu voir et il est dispo en 16". 

https://youtu.be/GFv1hcj165I?si=oTfsz-dxxKhrzwt7&t=367

 

 

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Le 14/10/2024 à 20:54, Bernard42 a dit :

Il faut essayer des pneus sport pour comprendre.

Et c'est généralement un aller-simple sans retour,

ouais ouais je ne sais pas 😆 Ouf je ne ressens aucunement le besoin de (plus) m'étaler...

Mais tu as raison, vivement que Peugeot propose des Pilot Sport Cup 2 en monte d'origine 🥲

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Hello, petit retour d'xp de mon premier "grand" trajet !

 

Trajet de ce weekend avec une corsa e nouvelle batterie/moteur 2024.
260KM A/R entre Toulouse et le lac de Bethmale (alt ~1000m) en Ariège. 130KM d'autoroute ou je roule à 130 GPS (la vitesse compteur n'est d'ailleurs que de 1km/h en dessous de la vitesse GPS).


Départ 69% -> arrivée pour recharge a 46% : 69km dont ~48km autoroute, conso 17.8kwh/100
(première !!) Recharge rapide sur borne Izivia à Cazeres de 46% à 94% (un mcdo à côté donc café + jeux pour la petite...)
Départ 94% -> arrivée au lac a 72% : 64km dont 17km d'autoroute + "col", conso 17.8kwh/100
Départ 72% -> arrivée Toulouse à 43% : 127km dont la descente + 65km d'autoroute, conso 12.7kwh/100


Soit un total consommé de 74%, 39.8 Kwh pour 260km soit une moyenne de 15.3kwh/100 sur un trajet avec 130km d'autoroute.
 

 

 

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La conso semble bien maitrisée, mais sans les moyennes de vitesse c'est compliqué à estimer.Ma Corsa 2022 s'envole au-delà de 80-90 km/h. 17 kWh c'est ma conso moyenne à 110 km/h + ou - 1.5 kWh selon les conditions (vent, pluie, dénivelé).

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Le 13/10/2024 à 17:40, sim_v a dit :

J'ai aussi constaté une belle baisse en vérifiant la pression ce matin !

Itou, je ne manque plus d'air. J'avais 2.4 bars, j'ai mis 2.7 bars, car il fait encore 15°C et grand soleil pendant les 15 jours à venir 🤔 Mais des gelées dès la semaine prochaine et des petits trajets qui ne permettent pas aux pneus de monter en température

 

Ce qu'il ne faut pas faire pour consommer 0.1 kWh/100km de moins🙃

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Je trouve que ça change surtout le comportement de la voiture de passer a 2.7. J'ai l'impression qu'elle s'écrase un peu moins dans les courbes...

Bon c'est peut être un effet placebo :D

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Testé ce matin par 5°C, grosse différence de confort, j'avais l'impression d'être passé en 35 au lieu de 45. Avec les pneus froids, je trouve la direction un peu légère, après une dizaine de km, les trajectoires sont plus propres et la voiture semble moins sous-virer

Modifié par BobkWh

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