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licoupeille

autonomie et consommation

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Bien que n'ayant pas (encore ?) la voiture, je lance un nouveau sujet sur ce point essentiel...

Je vois passer des chiffres assez inquiétants sur FB.

 

Il me semble qu'il n'y a pas de chiffre de conso dispo (c'est quand même un peu hallucinant je trouve) mais quelle autonomie avez-vous ?

 

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Il y a les consos de plusieurs VE sur la chaine EV en essai réels. Par contre pas en hiver.....
Citroën à renseigné les consos de l'ëC3 dans les caractéristiques du véhicule. Sachant que ces consos sont établies dans des conditions optimum. Donc il faut ajouter une marge.....
En gros la conso va de 12 à 24 kWh suivant l'utilisation d'après Citroën, donc faut compter un peu plus......
En hiver, on perd minimum 30% d'autonomie (surtout avec les batterie LFP)

L'ëC3 n'est pas un VE efficient, mais c'est suffisant en ville comme toutes les VE d'ailleurs

Conso ë-C3 de Citroen.jpg

Modifié par Philfazer

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Même avec une Tesla en hiver avec un fort vent de face on peut atteindre 30 kWh / 100 ....... (Information d'un propriétaire d'une Tesla)
Alors avec l'ëC3 qui a un sCx beaucoup moins bien que la Tesla je laisse imaginer la conso électrique....

Et oui les VE c'est l'inverse des VT, ça consomme peu en ville mais beaucoup sur autoroute.

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Le 24/12/2024 à 17:02, Philfazer a dit :

Même avec une Tesla en hiver avec un fort vent de face on peut atteindre 30 kWh / 100 ....... (Information d'un propriétaire d'une Tesla)
Alors avec l'ëC3 qui a un sCx beaucoup moins bien que la Tesla je laisse imaginer la conso électrique....

Et oui les VE c'est l'inverse des VT, ça consomme peu en ville mais beaucoup sur autoroute.

On atteint ces consommations lors des premiers kilomètres, ensuite ça baisse très vite.

En 5 ans, avec une Dual Motor, je n'ai jamais dépassé 220wH/km de moyenne par trajet dans les pires conditions (Températures basses, pluie, nuit, chauffage, siège et volant chauffant, autoroute à 136km/h). Sur l'année ma moyenne et sous les 170Wh/km sans éco-conduite.

Les Tesla sont très efficientes.

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Le 24/12/2024 à 17:02, Philfazer a dit :

Même avec une Tesla en hiver avec un fort vent de face on peut atteindre 30 kWh / 100 ....... (Information d'un propriétaire d'une Tesla)
Alors avec l'ëC3 qui a un sCx beaucoup moins bien que la Tesla je laisse imaginer la conso électrique....

Et oui les VE c'est l'inverse des VT, ça consomme peu en ville mais beaucoup sur autoroute.

J'ai une model 3 et ça me paraît très exagéré.

De même que 459 km pour la C3 me paraît totalement irréaliste, même en ville.

Je cherche justement des consos de vrais utilisateurs.

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Il ne faut pas regarder l'autonomie maxi affichée (459 km) par le constructeur qui est totalement fausse.

Il faut regarder les consos en kWh, Citroën mentionne bien 23.6 kWh à vitesse très élevée qui correspond à 130 km/h suivant le WLTP.
En sachant que les consos affichées sont très optimistes, il est facile de déduire qu'à 135 km/h (pour comparer avec la conso de la Tesla de Licoupeille et que la ëC3 ne peut pas atteindre les 136 km/h) la ëC3 fera au moins 26 kWh /100..... Pour une batterie de 42 kWh net, en comptant une autonomie de 80 à 10% ça fait une distance possible entre deux stations de recharge de 113 km ..... Il n'y a pas besoin d'attendre les consos de vrais utilisateurs. C'est mathématique. Et ce sera pire en hiver..... Pour augmenter cette distance il suffira de rouler à 110 km/h sur autoroute. Seuls les VE efficients comme la Tesla peuvent rouler à plus de 130 km/h. Jai commandé la ëC3 en connaissance de cause. Il ne faut pas espérer mieux que ça pour la ëC3 sinon ce sera une déception..... 

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Le 24/12/2024 à 17:02, Philfazer a dit :

Même avec une Tesla en hiver avec un fort vent de face on peut atteindre 30 kWh / 100 ....... (Information d'un propriétaire d'une Tesla)
Alors avec l'ëC3 qui a un sCx beaucoup moins bien que la Tesla je laisse imaginer la conso électrique....

Et oui les VE c'est l'inverse des VT, ça consomme peu en ville mais beaucoup sur autoroute.

C est ce que je fais mais avec une remorque pas aérodynamique du tout, sinon 22 ou 23 max mais en roulant a 150 sur autoroutes 

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Le 24/12/2024 à 18:33, Jer0me a dit :

On atteint ces consommations lors des premiers kilomètres, ensuite ça baisse très vite.

En 5 ans, avec une Dual Motor, je n'ai jamais dépassé 220wH/km de moyenne par trajet dans les pires conditions (Températures basses, pluie, nuit, chauffage, siège et volant chauffant, autoroute à 136km/h). Sur l'année ma moyenne et sous les 170Wh/km sans éco-conduite.

Les Tesla sont très efficientes.

faut ajouter aux consommations affichées environs 10-15% (climatisation, préchauffage de la batterie, etc), les tesla sont très optimistes sur la consommation affichée, on peut vérifier seulement a la borne de courant continu la vérité ;) 

Modifié par danm_cool

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Je teste l Ec3 version You depuis une semaine et j'ai calculé par des températures de 1° une consommation qui oscille entre 17 et 22 kWh/100 pour des trajets mêlant urbains, péri-urbains et un peu de 2 voies à 100 / 110 (j'ai une conduite très cool).

 

Et jusqu'ici jamais réussi à aller au-delà de 48 kW en recharge rapide CCS (Ionity), on est donc bien loin pour l'instant du 20-80 % en 26 minutes.

PXL_20250202_151344184.MP.jpg

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Le 03/02/2025 à 13:41, sd90 a dit :

Je teste l Ec3 version You depuis une semaine et j'ai calculé par des températures de 1° une consommation qui oscille entre 17 et 22 kWh/100 pour des trajets mêlant urbains, péri-urbains et un peu de 2 voies à 100 / 110 (j'ai une conduite très cool).

 

Et jusqu'ici jamais réussi à aller au-delà de 48 kW en recharge rapide CCS (Ionity), on est donc bien loin pour l'instant du 20-80 % en 26 minutes.

PXL_20250202_151344184.MP.jpg

Hello pour ceux que cela intéresse cette vidéo confirme, si toutefois il était nécessaire de le faire que la E C3 est une citadine pas adaptée aux longs trajets sauf si on est très patient.

Il confirme la consommation assez élevée a 130, et la faible vitesse de charge 

Donc parcours urbain rocades WE avec destination proche pourquoipas mais pour aller en vacances en Espagne il faudra une autre voiture 😀

 

 

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Le 25/12/2024 à 01:52, Philfazer a dit :

à vitesse très élevée qui correspond à 130 km/h suivant le WLTP.

 

il me semblait que c'était pas de la vitesse stabilisée les cycles WLTP. C'est un parcours plus rapide, mais c'est pas du 130km/h stabilisé. Enfin c'est ce que j'ai compris  :D 

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Hello je suis étonné par ce débat la EC3 est une citadine sa batterie et son autonomie sont bien adaptés  aux Parcours urbains, quelques rocades et de petites portions d autoroute . POINT

A mon avis dans ce budget il n' y a rien de bien meilleur.

Lex voitures électriques qui permettent de faire paris Marseille dans des conditions correctes font près de 5m et coûtent près de 40k

On pourrait techniquement faire une citadine avec une autonomie de 500 km wltp, mais comme dans un VE ce qui fait le prix c est la batterie donc cette voiture ne se vendrait pas car elle s apricherait aussi des 40k. Et peu de clients voudront mettre ce budget dans une petite voiture.

Tant qu un n y aura pas d évolution majeure dans les batteries les petites voitures électriques voire les compactes resteront des citadines.

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