Aller au contenu
licoupeille

autonomie et consommation

Messages recommandés

Bien que n'ayant pas (encore ?) la voiture, je lance un nouveau sujet sur ce point essentiel...

Je vois passer des chiffres assez inquiétants sur FB.

 

Il me semble qu'il n'y a pas de chiffre de conso dispo (c'est quand même un peu hallucinant je trouve) mais quelle autonomie avez-vous ?

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a les consos de plusieurs VE sur la chaine EV en essai réels. Par contre pas en hiver.....
Citroën à renseigné les consos de l'ëC3 dans les caractéristiques du véhicule. Sachant que ces consos sont établies dans des conditions optimum. Donc il faut ajouter une marge.....
En gros la conso va de 12 à 24 kWh suivant l'utilisation d'après Citroën, donc faut compter un peu plus......
En hiver, on perd minimum 30% d'autonomie (surtout avec les batterie LFP)

L'ëC3 n'est pas un VE efficient, mais c'est suffisant en ville comme toutes les VE d'ailleurs

Conso ë-C3 de Citroen.jpg

Modifié par Philfazer

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Même avec une Tesla en hiver avec un fort vent de face on peut atteindre 30 kWh / 100 ....... (Information d'un propriétaire d'une Tesla)
Alors avec l'ëC3 qui a un sCx beaucoup moins bien que la Tesla je laisse imaginer la conso électrique....

Et oui les VE c'est l'inverse des VT, ça consomme peu en ville mais beaucoup sur autoroute.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 24/12/2024 à 17:02, Philfazer a dit :

Même avec une Tesla en hiver avec un fort vent de face on peut atteindre 30 kWh / 100 ....... (Information d'un propriétaire d'une Tesla)
Alors avec l'ëC3 qui a un sCx beaucoup moins bien que la Tesla je laisse imaginer la conso électrique....

Et oui les VE c'est l'inverse des VT, ça consomme peu en ville mais beaucoup sur autoroute.

On atteint ces consommations lors des premiers kilomètres, ensuite ça baisse très vite.

En 5 ans, avec une Dual Motor, je n'ai jamais dépassé 220wH/km de moyenne par trajet dans les pires conditions (Températures basses, pluie, nuit, chauffage, siège et volant chauffant, autoroute à 136km/h). Sur l'année ma moyenne et sous les 170Wh/km sans éco-conduite.

Les Tesla sont très efficientes.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 24/12/2024 à 17:02, Philfazer a dit :

Même avec une Tesla en hiver avec un fort vent de face on peut atteindre 30 kWh / 100 ....... (Information d'un propriétaire d'une Tesla)
Alors avec l'ëC3 qui a un sCx beaucoup moins bien que la Tesla je laisse imaginer la conso électrique....

Et oui les VE c'est l'inverse des VT, ça consomme peu en ville mais beaucoup sur autoroute.

J'ai une model 3 et ça me paraît très exagéré.

De même que 459 km pour la C3 me paraît totalement irréaliste, même en ville.

Je cherche justement des consos de vrais utilisateurs.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il ne faut pas regarder l'autonomie maxi affichée (459 km) par le constructeur qui est totalement fausse.

Il faut regarder les consos en kWh, Citroën mentionne bien 23.6 kWh à vitesse très élevée qui correspond à 130 km/h suivant le WLTP.
En sachant que les consos affichées sont très optimistes, il est facile de déduire qu'à 135 km/h (pour comparer avec la conso de la Tesla de Licoupeille et que la ëC3 ne peut pas atteindre les 136 km/h) la ëC3 fera au moins 26 kWh /100..... Pour une batterie de 42 kWh net, en comptant une autonomie de 80 à 10% ça fait une distance possible entre deux stations de recharge de 113 km ..... Il n'y a pas besoin d'attendre les consos de vrais utilisateurs. C'est mathématique. Et ce sera pire en hiver..... Pour augmenter cette distance il suffira de rouler à 110 km/h sur autoroute. Seuls les VE efficients comme la Tesla peuvent rouler à plus de 130 km/h. Jai commandé la ëC3 en connaissance de cause. Il ne faut pas espérer mieux que ça pour la ëC3 sinon ce sera une déception..... 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 24/12/2024 à 17:02, Philfazer a dit :

Même avec une Tesla en hiver avec un fort vent de face on peut atteindre 30 kWh / 100 ....... (Information d'un propriétaire d'une Tesla)
Alors avec l'ëC3 qui a un sCx beaucoup moins bien que la Tesla je laisse imaginer la conso électrique....

Et oui les VE c'est l'inverse des VT, ça consomme peu en ville mais beaucoup sur autoroute.

C est ce que je fais mais avec une remorque pas aérodynamique du tout, sinon 22 ou 23 max mais en roulant a 150 sur autoroutes 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.