Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Forum Automobile Propre

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

Autonomie des voitures électriques [Test Que Choisir]

Featured Replies

Posté(é)

Les 3 exemples précédents ma remarque étaient dans la catégorie parpaings/briques/enclumes.

Modifié par sim_v

Posté(é)

J'ai fait le test avec ma Mégane dCi 130cv, donc pas une enclume.
Au lieu de rouler à 130 au maximum sur autoroute, je roule maintenant à 110. La voiture consomme grosso modo 1 litre en moins sur 100km, au lieu de plus de 5 litres, moins de 5 litres (en été néanmoins).

Modifié par ophone

Posté(é)
Le 30/03/2023 à 10:38, ophone a dit :

J'ai fait le test avec ma Mégane dCi 130cv, donc pas une enclume.

J'ai eu un tel véhicule (la 1.6 a chaîne, pas la 1.9 a courroie). Si j'ai fait au mieux 1200km avec un plein, je tournais entre 800 et 900km que je roule sur autoroute ou en ville. Donc oui, ça fait 100km d'écart, mais 100km sur 900, ça reste du similaire pour moi.

Idem sur C3 1.6 110cv essence, entre 450 et 550km, que je fasse de la ville ou de l'autoroute.

C'est surtout ça que je voulais mettre en avant : un moteur thermique a une "faible" variation de consommation selon l'usage. C'est un peu plus prononcé sur les VE, et c'est normal : entre un moteur qui restitue 90% de ce qu'il prend en force motrice, contre 35% sur un 2nd, inefficience lisse les variations sur le 2nd.

Modifié par Spif

Posté(é)
Le 30/03/2023 à 13:30, Spif a dit :

...

C'est surtout ça que je voulais mettre en avant : un moteur thermique a une "faible" variation de consommation selon l'usage. C'est un peu plus prononcé sur les VE, et c'est normal : entre un moteur qui restitue 90% de ce qu'il prend en force motrice, contre 35% sur un 2nd, inefficience lisse les variations sur le 2nd.

Entre autres, mais aussi le fait que l'autonomie d'un VE est plus faible.

Sur les 800 km d'un plein d'essence, on fait rarement que de la ville, jamais que de la montagne, jamais que du grand froid, et jamais que de l'autoroute à 130. C'est toujours un mix, et l'autonomie est donc souvent similaire pour chaque plein.

Sur 300 km d'une charge VE, on peut facilement avoir affaire à un seul contexte, et donc se prendre en pleine face les caractéristiques d'un contexte particulier.

Quand les VE auront tous des autonomies du même ordre qu'un VT, la différence entre chaque recharge se resserrera, parce que chaque plein d'électrons aura servi à une plus large palette d’utilisation.

Posté(é)
Le 30/03/2023 à 15:38, zadene a dit :

Entre autres, mais aussi le fait que l'autonomie d'un VE est plus faible.

Sur les 800 km d'un plein d'essence, on fait rarement que de la ville, jamais que de la montagne, jamais que du grand froid, et jamais que de l'autoroute à 130. C'est toujours un mix, et l'autonomie est donc souvent similaire pour chaque plein.

Bof, je ne suis pas vraiment d'accord, j'ai le souvenir de pleins en début de semaine, avec des trajets majoritairement urbains et péri urbains avec des consommations assez importantes et un second pour les trajets du week end qui étaient le plus souvent autoroutiers. Mais j'étais commercial, avec voiture professionnelle, donc ne c'était sans doute pas représentatif des trajets de la majorité de la population.

Par contre, si un VT consomme du carburant, ça consomme aussi de l'huile, ainsi que d'autres additifs tels que de l'urée dans les diesels modernes. et selon la marque et le modèle, la consommation d'huile peut ne pas être anodine.

 

Posté(é)
Le 30/03/2023 à 13:30, Spif a dit :

C'est surtout ça que je voulais mettre en avant : un moteur thermique a une "faible" variation de consommation selon l'usage. C'est un peu plus prononcé sur les VE, et c'est normal : entre un moteur qui restitue 90% de ce qu'il prend en force motrice, contre 35% sur un 2nd, inefficience lisse les variations sur le 2nd.

Bonjour,

Oui, d'autant plus que le véhicule électrique a un très bon rendement sur la totalité de son domaine d'usage, alors que le rendement du véhicule thermique, déjà mauvais à haute puissance (haute vitesse) est encore plus mauvais à basse puissance (basse vitesse).

Ainsi quand le besoin de puissance est faible (en ville), le véhicule électrique consomme peu, mais le véhicule thermique consomme déjà beaucoup. Du coup, quand le besoin de puissance est plus important (autoroute), la consommation du véhicule électrique va fortement augmenter (comparée à celle en ville), alors que celle du véhicule thermique va être voisine (voire diminuer).

D'où l'impression trompeuse que la traction électrique est moins optimisée à haute vitesse que la traction thermique. C'est simplement qu'on doit faire face à une besoin de puissance plus élevé (par rapport à un parcours à faible vitesse), sans compensation par un effet de rendement différentiel.

Modifié par Rozlou

Posté(é)

la moyenne journalière de Kms fait par l'ensemble de la population Française est de combien a votre avis ?

 

30à 40 kms par jour pas plus , alors à quoi ça sert d'avoir une réserve de 800 Kms pour 10 jours par an .

En faisant 150 kms par jour j'ai de la marge

Posté(é)
Le 05/04/2023 à 13:02, Tesla38 a dit :

la moyenne journalière de Kms fait par l'ensemble de la population Française est de combien a votre avis ?

 

30à 40 kms par jour pas plus , alors à quoi ça sert d'avoir une réserve de 800 Kms pour 10 jours par an .

En faisant 150 kms par jour j'ai de la marge

ça dépend : moins de 15 km aujourd'hui, mais plus de 250 hier, et 80 ou 90 vendredi, et 150 jeudi, mais 0 mercredi, 5 mardi et 15 lundi, 10 dimanche, et 50 samedi => 64 km/jour ce qui ne représente absolument pas les trajets effectués

 

Personnellement je n'ai pas le souvenir d'avoir utilisés régulièrement des VT avec des autonomies aussi importantes.

Notre Berlingo GPL devait en être capable en additionnant GPL et essence, mais nous roulions au GPL, soit 300 à 380 km d'autonomie.

Mes véhicules professionnels étaient des VU, eux aussi GPL donc je faisais un plein chaque semaine sans me poser de question. Et auparavant, un A/R Lille / Les Ulis nécessitait de partir réservoir plein, que ce soit avec une Audi A3, une Fiat Punto ou une 306 diesel.

Seul mon Land Rover Discovery aurait  pu m'emmener à plus de 800 km, mais il comportait d'un réservoir de 88 L avec une conso moyenne autour de12L, soit en moyenne,  un plein tous les 10 jours (35 000 km / an).  Ma vieillerie 4x4 actuelle est équipée de 75 + 45L. Donc 800 km avec un plein, sans doute, mais je n'ai jamais essayé. surtout que le véhicule ayant surtout un usage "agricole" et tout terrain, c'est plutôt en heures que je comptais (il est en panne, vivement la libéralisation du rétrofit que je puisse virer le moteur et tout le fourbi complémentaire afin d'y coller un moteur électrique et des batteries)

 

 

 

Account

Navigation

Rechercher

Rechercher

Configure browser push notifications

Chrome (Android)
  1. Tap the lock icon next to the address bar.
  2. Tap Permissions → Notifications.
  3. Adjust your preference.
Chrome (Desktop)
  1. Click the padlock icon in the address bar.
  2. Select Site settings.
  3. Find Notifications and adjust your preference.